Fin de windows 10
La fin de support pour windows 10 approche, préparons nous
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Pas d'accord Yuusha.Mageia fonctionne tres bien avec les paramètres par défaut y compris Firefox LTS.
Avec diiscover, je tout va bien pour profiter des Flatpak. (J'utilise HGL en flatpak)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Pas d'accord Yuusha.
Mageia fonctionne tres bien avec les paramètres par défaut y compris Firefox LTS.
Avec diiscover, je tout va bien pour profiter des Flatpak. (J'utilise HGL en flatpak)
Il y a déjà eu des retours sur des services gouvernementaux (Belgique ou autre) qui estimaient que Firefox LTS était trop vieux. Certains sites refusent aussi de corriger des bugs s'ils n'apparaissent que sur Firefox LTS et pas sur la release. Et puis, avec toutes les nouveautés qu'il y a en permanence dans les navigateurs, présenter un Firefox qui peut avoir plus d'un an, ça fait vieux face aux navigateurs de base Chromium.
Mageia fonctionne bien. Il faut aussi la comparer à d'autres distributions. Qu'est-ce qui ferait venir un utilisateur sur Mageia plutôt que sur KUbuntu, Fedora ou d'autres distributions ? Et quel est le but de Mageia ? Une distribution pour débutants, une distribution pour gamer, pour programmeurs ? Ce n'est pas tout qu'une distribution fonctionne bien, il faut aussi qu'elle soit suffisamment attirante pour faire venir de jeunes empaqueteurs et développeurs qui la font vivre.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :...
Ce n'est pas tout qu'une distribution fonctionne bien, il faut aussi qu'elle soit suffisamment attirante pour faire venir de jeunes empaqueteurs et développeurs qui la font vivre.
C'est, à mes yeux, le seul argument qui fait pencher la balance d'un côté.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Moi je suis passé à une autre distribution. J'aimais beaucoup MAGEIA mais plusieurs raisons ont motivé mon choix :
- je compte introduire Linux au boulot, avec l'accord de mon supérieur. Il me faut une distrib connue avec un support long terme. J'ai dans mes connaissances plusieurs sys-admin qui marchent en .deb et peuvent m'aider.
- je me suis senti mal à l'aise lors de mes divers chats, passage sur la liste de diffusion de la QA Team ou mumble. D'un point de vue humain ça manquait de chaleur humaine à mon sens, comme ça me l'a fait dans un certain nombre de milieu de passionnés ou le sujet central en fait oublier les considérations plus sociales. Je me rappelle une association ou je plantait des arbustes et ou on avait pas le temps de se parler tellement le rythme de plantation était soutenu. A la fin tout le monde partait et on avait planté des arbres entre inconnus. D'un point de vue politique, effectivement les directions prises pour la suite paraissent floues.
- d'un point de vue stratégique dans la lutte contre les GAFAM, je me dis que c'est dommage d'être si divisé entre autant de distributions même si la diversité est une richesse également.
Perso je n'ai rien a reprocher à la distribution MAGEIA, ça marchait nickel. A mon sens, MAGEIA et DEBIAN sont les seules distribution a remplir mes critères de sélection personnels.
Bonne journée
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis d'accord avec @Yuusha. Je ne dis pas que Mageia ne marche pas, au contraire, elle est stable parce que justement elle se repose sur des bases solides mais vieillissante.
Il faut parfois comparer avec d'autres distribution, juste pour voir ce qu'il se fait et s'en inspirer. Et le gros point très négatif pour moi par rapport à Mageai pour attirer des nouveaux utilisateurs/dév est la communication et son positionnement stratégique.
Ca impacte la notoriété de Mageai clairement les personnes qui pourraient être intéressée par le projet, c'est dommage.
Par ex, Mageai se veut userfriendly mais je la trouve de moins en moins userfriendly par rapport à d'autres distrib. Je crois que cet argument ne tient plus. Reste la stabilité mais les autres grosses distributions le sont également aujourd'hui. Je ne vois rien d'attirant dans Mageai aujourd'hui que les autres distrib n'ont pas ==> mais c'est mon point de vue
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

deniums Membre non connecté
-
Fafoulous :Je ne vois rien d'attirant dans Mageai aujourd'hui que les autres distrib n'ont pas
Mageia dispose d'un logiciel de reconnaissance et de synthèse vocales.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Mageia est très stable, jolie avec KDE et je peux faire tout ce que je veux : internet, bureautique, jeux avec steam et Héroic games launcher, musique, média center...
Ce que toutes n'ont pas, c'est un contributeur de flightgear dans la communauté, ce qui m'a permis de compiler des versions avancées, utiliser les vues satellites.....

.

.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :Je n'essaye plus d'autres distribution depuis longtemps.
Moi de même

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
récemment pour action locale avec mon Groupe d'entraide Linux, j'ai regardé les distribution adaptée pour faire de la MAO.
Mageia revient très souvent sur ces sites.
gerard-ll :Ami age :Je n'essaye plus d'autres distribution depuis longtemps.
Moi de même
Idem
joel

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Et comme je le dis dans mon commentaire de manière sarcastique : "et moi qui pensait que Windows était prêt pour le "desktop".
Même Mageia 10 (voire 11) fera mieux que Microsoft sur mon Thinkpad Lenovo X220i (c'est à dire avec un core i3).que Microsoft

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
en réponse à Fabulous (message du 03/06/25)
"Par ex, Mageai se veut userfriendly mais je la trouve de moins en moins userfriendly"
Je trouve Mageia très conviviale, Pour moi une distribution conviviale est une distribution qui dans son site propose à l'internaute une page d’accueil disponible dans plusieurs langues et si possible dans sa langue natale.
Testes la page d'accueil des 20 premières distribution du classement Distrowatch tu n'en trouvera que 5 qui proposent autre chose que l'anglo-saxon et c'est tout (dont seulement 2 qui proposent automatiquement le français pour les autres il faut chercher)
Le site de Mageia s'ouvre sur une page en français, ça c'est convivial !
Dès le processus d'installation (ou de test avec la version Live) Mageia peut être mise en français, ça c'est convivial !
Autour de moi les gens veulent pour une écrasante majorité un système qui leur permet de naviguer, de faire de la burautique, de recevoir leur courriel,visualiser leurs photos, écouter de la musique, etc, des choses simples. Et ça Mageia le fait de façon très conviviale. Mageia fournit des outils de réglage en mode graphique au lieu de passer par des lignes de commandes, ça c'est convivial.
Depuis que j'utilise Mageia (et Mandrake avant) je n'ai pas "d'écran bleu de la mort", mon système fonctionne sans souci, et pour les petits pépins les infos en français sont nombreuses (merci en particulier à MLO

Bonne soirée, il est tant que je décroche pour visionner John Wayne sur arte. Un bon acteur anglo-saxon c'est convivial

jjska

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je te trouve très... convivial !

Je te rassure, je ne demande à personne de changer de distribution, ce n'était pas la question initial. Je voulais juste pointer les éléments qui font défaut à mageia pour qu'elle puisse attirer du monde, notamment lors de la fin de w10.
Oui elle a des côtés conviviaux mais elle se disperse trop dans ses proposition je trouve, et ca lui fait défaut. Par ex, le 32 bits, faut arrêter d'utiliser des ressources là dessus pour se concentrer sur d'autres tâches prioritaires ==> ce n'est que mon avis encore une fois.
Je vois que Mageai convient à beaucoup de monde encore ici, et tant mieux si elle a encore des adeptes car je ne souhaite pas que Mageia s'arrête, au contraire

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Fafoulous :Par ex, le 32 bits, faut arrêter d'utiliser des ressources là dessus pour se concentrer sur d'autres tâches prioritaires ==> ce n'est que mon avis encore une fois.
Je pense que le 32 bits est au contraire une force de Mageia, vu que l'on est une des dernières distributions à le proposer.
Comme écrit plus haut, l'important n'est pas tant que Mageia plaise à ses utilisateurs actuels, mais aussi d'attirer des jeunes contributeurs afin de la faire vivre et d'implémenter les améliorations nécessaires.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Yuusha :Je pense que le 32 bits est au contraire une force de Mageia, vu que l'on est une des dernières distributions à le proposer.
Je suis complétement d'accord avec ça. Je remet en route pas mal de PC en architecture 32 bits, le stock commence à diminuer mais il en reste encore dans certains greniers et les personnes sont contentes lorsqu'on leur propose une solution.

deniums Membre non connecté
-
jjska :dont seulement 2 qui proposent automatiquement le français
Debian et Mageia, oui.
Mais honnêtement, Debian n'est pas le meilleur choix pour un débutant.
Par exemple : si l'installation a été faite sans internet, le fichier /etc/apt/sources.list sera vide (ne contenant qu'un DVD obsolète). Et l'utilisateur devra chercher sur Internet.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie