Fin de windows 10
La fin de support pour windows 10 approche, préparons nous
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Pour sieve, je pense que c'est une dépendance obligatoire de kmail et Kontact. Après, ça pourrait être masqué dans le menu.Je comprends ce que tu dis. C'est ce que j'appelle une distribution pour débutant ou débutant++.
D'ailleurs dans les points que tu cites, on n'est pas au top non plus. NetworkManager fonctionne mieux que notre outil maison (gestion des réseaux Wi-Fi et VPN) et est plus convivial, la gestion des utilisateurs dans le CCM n'est pas folle. Elle fait son âge. Notre gestionnaire de logiciels n'est plus en phase avec ce qu'attend une personne arrivant du monde Windows et Android (logithèque graphique à la Discover). Notre outil de sauvegarde ne fonctionne plus vraiment. Une distribution pour débutant ne devrait-elle pas être de type atomic pour éviter les problèmes de mises à jour ?
Le problème est que nous n'avons pas les moyens humains d'un Windows ou même d'une Ubuntu ou d'une Fedora. Donc, nous sommes obligés de faire des choix. Jouer (qui est quand même une activité très courante aujourd'hui) nécessite certains réglages ou logiciels installés par défaut (le Secure Boot par exemple pour les jeux en ligne). Flatpak et des outils comme Lutris ou Bottles. Et un joueur n'est pas forcément un expert qui veut tout installer lui-même. Idem avec la MAO ou le montage, certains outils, comme des outils de colorimétrie ou de temps réel (pour la musique) nécessite des réglages ou des logiciels spécifiques.
Si Windows est si lourd, c'est qu'il intègre de nombreux pilotes et fonctionnalités qui te permettent de faire tourner tes logiciels spécifiques par-dessus. Sous Linux, il faut que l'équipe se décarcasse pour que ça fonctionne. Et un illustrateur, streamer, joueur, monteur, photographe qui réfléchi à passer sous Linux, il est comme le débutant, il veut que ses logiciels soient faciles à installer et qu'ils marchent du premier coup. Il ne veut pas devoir compiler lui-même un pilote ou le noyau.
Un autre problème est la main d'œuvre. Un jeune développeur, empaqueteur ou autre contributeur est plus intéressé par une distribution qui bouge et qui présente les dernières nouveautés, que par d'anciennes technologies. Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ça, mais c'est la réalité.
N'utilisant pas Kmail, je peux donc désinstaller Stieve...
joel

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La.fin de windows 10 va contribuer encore a la progression .
On en est où aujourd'hui ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :En 2024, linux en progression lente mais régulière a atteint 4.4% des PC.
La.fin de windows 10 va contribuer encore a la progression .
On en est où aujourd'hui ?
Il est vrai que certains ont les boules: Un PC avec un peu d'ancienneté devient obsolète alors qu'il fonctionne encore bien.
Linux est une solution qui peut être proposée, je l'ai fait et ai installé Mageia avec KDE, a priori les gens qui ont ça arrivent à bien s'en sortir tant qu'ils n'ont pas de logiciels spécifiques windows.
Mais certains ne sont pas mûrs pour autant à ce changement.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :
L'installation doit être le plus simple possible avec peu de choix à faire, la première connexion doit être aisée et aboutir sur quelque chose comme mageiawelcome mais en plus étoffé.
Bonjour,
Un Mageiawelcome plus étoffé, qu'entends-tu par là ?
Etoffe

Yves

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Je m'éloigne du titre de ce fil de discussion.
Je crée un nouveau fil ici MageiaWelcome
jjska

deniums Membre non connecté
-
Je pense que Mageia présente plusieurs avantages particuliers qui m'intéressent, mais je ne pense pas qu'ils intéresseront beaucoup de monde. Par exemple :
1. Bon fonctionnement dans chroot (Mageia ne nécessite pas le montage de /dev).
2. Immuabilité si seul le dépôt « core » est utilisé. Cela a parfois du sens.
3. « netinstall » de petite taille (70 Mo). L'installateur offre de nombreuses options (il est possible de ne pas installer certains groupes de paquets, par exemple multimédia, jeux, navigateurs).
4. Prise en charge active de LXDE (pratique dans VirtualBox).
5. LXDE blanc élégant par rapport aux autres distributions (alors que Xfce est médiocre).
6. urpmi console rapide et simple.
7. Le « net_applet » intégré est médiocre, mais vous pouvez le désactiver (et ne pas installer « Network Manager »), le réseau fonctionnera quand même.
8. Absence de snapd, unattended-upgrades et autres logiciels similaires.
9. Lors de l'installation, vous pouvez configurer « grub » : je désactive « quite splash », le temps d'affichage du menu est de 0 seconde.
10. Vous pouvez facilement configurer la connexion automatique de l'utilisateur au système dans CCM.
11. Facile à désactiver MSEC et le pare-feu.
12. Add-ons guests et polices asiatiques préinstallés.
13. Dans urpmi, « y » (accord) est la valeur par défaut (dnf, dont la valeur par défaut est « n », m'irrite beaucoup).
14. Par rapport aux systèmes « deb », Qt6 est plus récent.
15. Il est possible de désactiver l'écriture MBR dans « grub ».
16. Les modules du noyau n'utilisent heureusement pas la compression zstd, qui est lourde.
17. Qt4 est toujours disponible dans le dépôt.
18. J'apprécie que CONFIG_MODULE_FORCE_LOAD=y soit inclus dans le noyau.
19. Même sans « tainted », de nombreux formats multimédias sont disponibles pour le décodage. Par rapport à openSUSE, par exemple.
20. Absence de portail « captive » (vérification Internet). Contrairement à openSUSE, Fedora, Arch.
Je pourrais certainement citer encore plus de points.
Édité par deniums Le 18/06/2025 à 04h51
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie