Fin de windows 10
La fin de support pour windows 10 approche, préparons nous
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

waem Membre non connecté
-
- Groupes :
"Support for Windows 10 ends on October 14, 2025."
J'ai vu passer cette initiative de KDE sur mastodon: https://endof10.org
Personnellement j'ai déjà installé Mageia sur deux ordinateurs appartenant à des gens qui n'en pouvaient plus des nouveautés windaube.
Ces initiatives se sont très bien passé, Mageia s'installe facilement, est stable et a un bon nombre d'applications de base dont les gens peuvent avoir besoin.
Avec KRDC je peu facilement faire du support distance.
Le seul couak encore c'est la disponibilité et la vieillesse des versions de certains programmes.
Fin bref je me dit qu'avec la transition en cours, avec la guerre commerciale des USA, il est vraiment possible d'impulser Mageia et linux en général. Avons nous le temps et la volonté de nous organiser pour faire campagne en aout/septembre pour proposer des install parties?
Je pense que Mageia est assez au point que pour se poser comme alternative viable pour des nouveaux arrivant qui auraient accès à des gens qui pourraient les aider en cas de pépins.
Je sais pas ce que vous en pensez?
EDIT: Je vais mettre ici la liste d'initiatives de m/parrainage linux que je croise
https://aidelinux.gogocarto.fr/
https://endof10.org
Édité par waem Le 24/05/2025 à 01h56

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un petit retour d'expérience récent d'un utilisateur Windows / Mac.
Mon frère en avait marre de windows. Je lui parle de Linux depuis des années. Il a franchi le pas et a viré windows de son portable qu'il utilise les vacances.
Bilan, une semaine pour personnaliser à son goût Linux :
- Choix de KDE après avoir essayé Gnome
- Choix de Thunderbird qui a marché du premier coup après avoir essayé trois autres solutions
- Choix de Chromium après Firefox pour une raison de bug avec zoom pour la création de réunion
- Et un casse-tête de 4 jours pour faire marcher java sur Chromium
Pour le reste, il a trouvé facilement son bonheur ...
Résultat, pour les vacances de Pâques, utilisation de Linux SANS AUCUNE QUESTION.
Bref, il est satisfait.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Au risque de paraître pessimiste, je ne crois pas que le passage à Windows 11 attirera de nouveaux utilisateurs sous Mageia. Et le passage sous Linux sera assez faible. Plusieurs raisons l'expliquent. Les PC pros vont passer sous Windows 11, donc les utilisateurs vont s'habituer à Windows 11. L'installation et le maintien en conditions d'un Linux reste plus compliqué que celui d'un Windows. Le passage à Windows 11 ne va pas augmenter le nombre d'éditeurs de logiciels qui vont passer leur PC sous Linux.
Et Mageia dans tout ça ? Notre OS n'est pas assez connu donc de nombreux sites ou éditeurs ne proposent pas de tutoriels ou de téléchargement pour Mageia. Mageia a fait un choix très conservatif sur les technologies or, nous sommes à un tournant. De nombreuses distributions proposent des technologies plus récentes que Mageia (magasin d'application, firefox-release et non ESR, NetworkManager qui simplifie la gestion du réseau, distributions immuables…

Je vais donner un contre-exemple à celui de waem. Ma compagne est sosu Mageia Plasma depuis quelques années, car son vieux ASUS ROG de 2010 ne supportait plus Windows 10 depuis une mise à jour. On a décidé de le changer dans quelques mois, puisqu'il devient vraiment trop juste techniquement et qu'il est trop lourd (et sans batterie fonctionnelle). La première chose qu'elle veut faire avec un nouveau PC est de repasser à Windows.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je crois à une progression lente mais constante, mais en effet pas à une révolution.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Garder un windows opérationel est plus compliqué. Entre l'installation, l'inscription obligatoire, les mises à jour assez lourdes, ...
Avec mageia, tout cela me semble plus simple.
Petit à petit, des utilisateurs passent sous linux inéluctablement et cette fin de vie pour windows 10 y contribuera.
Pour mageia, on en parlait plus dans les tutos des revues, sur internet quand.elle était dans le top 10 de distrowatch.
Alors, cliquez sur ma signature ci dessous.

Édité par Ami age Le 03/05/2025 à 07h22

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise aussi bien windows que linux, que ce soit pour mes besoins personnels ou professionnels. Pour mon usage personnel, globalement linux réponds à la plupart de mes besoins, surtout en raison des progrès réalisés en matière de jeux vidéos.
Je partage toutefois l'avis de Yuusha. Si j'avais à choisir une distribution, je choisirai une Fedora ou une ubuntu car mageia accuse du retard sur un certains nombre de composants et ses distributions sont bien reconnues par la plupart des projets libres.
=> Plasma date et ne me permet pas de profiter de wayland dans de bonnes conditions;
=> Par défaut, pulseaudio est déployé au lieu de pipewire. Je sais le changer manuellement, mais pipewire devrait être le choix par défaut.
=> Le kernel 6.6 commence à dater pour utiliser des composants hardwares plus récents. Installer mageia sur des machines récentes devient compliqué.
=> Le driver nvidia 550 ne permet pas de profiter des dernières cartes graphiques (Séries 50xx)
=> Le gestionnaire de réseau par défaut n'est pas le meilleur. Je triffouille manuellement pour avoir network manager.
=> Le navigateur par défaut pose de nombreux soucis aux utilisateurs avec des incompatibilités connues et remontées.
=> urpmi est efficace, mais j'utilises dnf pour pouvoir installer des logiciels sur des dépôts externes.
Je reste sous mageia car j'apprécie cette distribution. Mais je constate factuellement que nous ne sommes plus dans la course. Au regard de la concurrence, il est logique qu'on perde des plumes. Mageia 10 se fait attendre.... On espère que la situation progresse avec l'arrivée de nos nouveaux serveurs. Mais je pense qu'il serait bon de faire des choix et de trancher certaines options pour avoir un produit qui répond aux nouvelles exigences. Pour ma part, je serai radical :
=> Uniquement 3 bureaux (Plasma, Gnome, XFCE) avec un travail de peaufinage aux petits oignons
=> Bascule du réseaux sur networkmanager
=> Bascule du son sous pipewire
=> Configuration du gestionnaire de paquet par défaut : dnf
=> Navigateur par défaut : firefox-release
=> Activation par défaut de flatpak
=> Sous KDE ou Gnome, le centre logiciel par défaut serait Discover ou Gnome Centre logiciel .
=> 1 livedvd 64 bits par Bureaux + 1 iso spéciale serveur
J'ai conscience que cela représenterai un gros travail et que cela ne peut pas être fait en un jour...Mais on a le droit de rêver..
En dehors de linux, j'utilise encore windows pour du matériel pas correctement supporté sous linux et la MAO qui est n'est pas au niveau de windows.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis bénévole dans une école de musique associative et pendant le Covid, nous avons acheté 5 portables reconditionnés sous W10 afin que les profs puissent donner des cours via Jisti, skype... Comme les PC sont incompatible W11, je compte profiter des vacances d'été pour les passer sous Linux.
Par contre je n'ai pas encore choisi la distrib, car je préférerai une LTS pour être tranquille plus longtemps.
Seul contrainte, le PC de la secrétaire, qui va devoir rester sur Windows, car elle utilise une base de données sous MS Access pour gérer l'asso. Je n'ai pas trouvé de solution pour faire tourner la base sous Linux 😔.
Malgré la période difficile pour l'asso et la culture en général, on va devoir investir dans une nouvelle machine (mais ça fera quand même cinq machines supplémentaires sous Linux 😉).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Garder un windows opérationel est plus compliqué. Entre l'installation, l'inscription obligatoire, les mises à jour assez lourdes, ...
L'installation est déjà faite avec la vente liée. L'inscription, ça ne se fait qu'au moment du premier démarrage, ce n'est pas de la maintenance. Il existe des images comme Tiny11, construite à partir de l'ISO officielle Windows, qui permettent de virer les trucs inutiles sous Windows. Les mises à jour se font toutes seules. Tout un coup, tu as, Veuillez redémarrer l'ordinateur, et tu le fais. Elles sont lourdes pour le système, pas pour l'utilisateur.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Yuusha :On a décidé de le changer dans quelques mois, puisqu'il devient vraiment trop juste techniquement et qu'il est trop lourd (et sans batterie fonctionnelle). La première chose qu'elle veut faire avec un nouveau PC est de repasser à Window
Quels sont ses arguments ? Je suis curieux.
Personnellement j'installe Mageia quand je sais que je serai pas loin des utilisateurs pour en faire la maintenance. Je me posais justement la même question Ops56 ce matin. Je dois installer un Linux sur une machine pour une étudiante et ma réflexion se dirige vers une LTS (Linux Mint).
Mageia est une très bonne distribution mais effectivement elle prend du retard, ce qui me peine car elle est très stable, légère et gagne à être connue plutôt que de rester dans une niche.
Personnellement je ne garderais pas XFCE mais LXQt, stable, léger et en plus super customisable.
Pour le reste je partage à 100% l'avis de Vouf, le gestionnaire de réseau est imbuvable. A chaque fois il te dit échec e connexion mais au finale il est connecté.
Notre gestionnaire de paquet gagnerait aussi à être amélioré pour intégrer les Flatpak comme avec Linux Mint.
Si nous voulons que tout ça aille dans le bon sens il faut aussi que nous devenions des utilisateurs actif de la distribution et que nous essayons de contribuer.
Pas facile, j'ai moi même des problèmes de temps, mais j'en fais la promo dès que je peux, publie un article de blog. Malheureusement j'ai délaissé la QA car je n'arrivais plus à m'y tenir.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Impossible d'utiliser certains logiciels comme Photoshop Elements dont un membre de sa famille avait une licence gratuite pour elle. Difficultés à installer certains jeux qui ne sont pas supportés sous Linux. Elle a vu comment s'était avec moi, comme le jeu n'est pas officiellement supporté, n'importe quelle mise à jour peut empêcher d'y jouer ou t'obliger à trouver un contournement. De plus, tu peux être banni à tout moment par l'anti-triche du jeu vu que tu n'es pas sur un OS officiellement supporté. Sinon, c'est plein de petits problèmes. Par exemple, les pilotes de l'imprimante Brother sont faciles à installer, mais la fenêtre d'impression est vachement moins bien que sous Windows (tout est uniquement en anglais, rangé dans des onglets pas trop logiques…

En fait, c'est plein de petits trucs. Ma compagne va peu sur son PC, mais quand elle y va, elle est pressée, donc tout doit fonctionner tout de suite. Elle ne veut pas perdre 20 minutes à chercher, comment faire si ou ça ou chercher pourquoi ça ne fonctionne pas.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :Guygoye :
Impossible d'utiliser certains logiciels comme Photoshop Elements dont un membre de sa famille avait une licence gratuite pour elle. Difficultés à installer certains jeux qui ne sont pas supportés sous Linux. Elle a vu comment s'était avec moi, comme le jeu n'est pas officiellement supporté, n'importe quelle mise à jour peut empêcher d'y jouer ou t'obliger à trouver un contournement. De plus, tu peux être banni à tout moment par l'anti-triche du jeu vu que tu n'es pas sur un OS officiellement supporté. Sinon, c'est plein de petits problèmes. Par exemple, les pilotes de l'imprimante Brother sont faciles à installer, mais la fenêtre d'impression est vachement moins bien que sous Windows (tout est uniquement en anglais, rangé dans des onglets pas trop logiques…. Le scanner, c'est soit Xsane qui est une usine à gaz à utiliser, soit XScanImage qui est vraiment trop simple avec peu d'options.
En fait, c'est plein de petits trucs. Ma compagne va peu sur son PC, mais quand elle y va, elle est pressée, donc tout doit fonctionner tout de suite. Elle ne veut pas perdre 20 minutes à chercher, comment faire si ou ça ou chercher pourquoi ça ne fonctionne pas.
C'est marrant, ma femme c'est l'inverse (hormis pour les jeux et photoshop, qu'elle n'utilise pas) 😀. La deuxième chose, qu'elle m'a demandé quand elle a reçu son nouveau PC (après la configuration), c'est de lui mettre Mageia, car elle ne supportait pas l'usine à gaz W11. Elle trouvait ça lent, ne supportait pas les mises à jour qui font ramer la machine, les "pubs" ou notification inutiles qui apparaissent en permanence, les logiciels fournisseur de l'imprimante/scanner...
Il en faut pour tous les goûts 🙂
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
pour ami age il est possible d'installer win11 sans compte Microsoft 'il y a une astuce lors de l'install' je l'ai fait car ayant besoin de win pour la domotique lié a mes séquelles d'un AVC. 95% du temps sous Linux, principalement mageia et Kubuntu.
Édité par paskal Le 09/05/2025 à 09h09
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
quand je vois mon PC perso sous mageia, c'est la tranquillité et la réactivité.

.

.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Yuusha :Impossible d'utiliser certains logiciels comme Photoshop Elements dont un membre de sa famille avait une licence gratuite pour elle. Difficultés à installer certains jeux qui ne sont pas supportés sous Linux. Elle a vu comment s'était avec moi, comme le jeu n'est pas officiellement supporté, n'importe quelle mise à jour peut empêcher d'y jouer ou t'obliger à trouver un contournement. De plus, tu peux être banni à tout moment par l'anti-triche du jeu vu que tu n'es pas sur un OS officiellement supporté. Sinon, c'est plein de petits problèmes. Par exemple, les pilotes de l'imprimante Brother sont faciles à installer, mais la fenêtre d'impression est vachement moins bien que sous Windows (tout est uniquement en anglais, rangé dans des onglets pas trop logiques…. Le scanner, c'est soit Xsane qui est une usine à gaz à utiliser, soit XScanImage qui est vraiment trop simple avec peu d'options.
Comme pour Ops56 ma compagne a un peu râlé au début où j'ai mis Mageia, mais au moment du renouvellement de son PC, je lui ai laissé le choix et elle a demandé Mageia. Maintenant il y a aussi un autre facteur, nous sommes très politisé tous les deux et c'est aussi par conviction qu'elle ne veut plus revenir à Windows.
Son téléphone c'est une autre histoire, elle n'a pas voulu d'un téléphone Murena par exemple.
Sinon avec ta compagne est ce que vous avez essayé Ubuntu ou Mint (ou une autre distrib') ?

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Utilisateur de Windows et Mageia, je suis depuis quelques temps perplexe concernant windows. Ces dernières années, j'ai utilisé windows plus que Mageia pour des raisons pratiques et de temps.
Et je reçois également la notification de windows comme quoi mon ordinateur ne supporte pas la MAJ de windows 11 car trop vieux (pc de 2016 qui roule encore très bien) et je me dis qu'il serait temps de passer sous linux intégralement.
Alors je suis retourné sous Mageia souvent ces derniers temps pour me rendre compte qu'elle marche toujours aussi bien, stable sans soucis de mise à jour mais...
Mais, bien que j'adore Mageia pour ce qu'elle est, je suis d'accord avec Yuusha et Vouf sur le fait qu'on arrive vite aux limites de son utilisation pour la mettre en avant et pour plusieurs raisons.
-Mageia a effectivement un côté très conservateur, bon pour sa stabilité, mais qui prend beaucoup de retard par rapport aux évolutions dans les autres distributions
Par ex, la version 9 date de 2023, ce qui est déjà loin. le CCM qui date et qui utilise les mêmes outils depuis très très très longtemps, une innovation en 2010 mais obsolète aujourd'hui. Cette force est devenue une faiblesse.
-Le fait de vouloir tout proposer mais sans peaufiner les détails, comme installer plusieurs bureaux qui foutent la pagaille entre eux (J'ai installé KDE et mate incompatible dans le quotidien) ou pouvoir utiliser URPMI et DNF, le fait d'avoir des paramètres dans le CCM et dans les outils de chaque bureau.
==> des doublons qui posent plus de problèmes qu'autre chose.
-En ajoutant les petits soucis/tracas qui peuvent prendre du temps à être résolu alors que sous windows, tout marche nickel.
Pour ma part, j'ai eu un problème d'affiche en double écran ou j'ai mis 6 mois à trouver la solution, un changement d'imprimante galère, un son pourri sur l'ordi, des
Quand je suis revenu à Mageia en début d'année, j'ai eu le sentiment d'avoir un système "vieillot", j'ai mis plus de 3h à moderniser l'aspect général pour m'y sentir bien. Bon c'est fait et je n'y reviendrais pas mais initialement, les bureaux "brutes" sont pas forcément attirants.
Je suis content d'avoir eu le nouvel écran SDDM lors de la connexion à KDE.
Je me suis fait la réflexion de l'appstore manquant à Mageia. L'outil d'installation des logiciels est vraiment dépassé même s'il marche bien, ce n'est pas ça qui va attirer du monde et la gestion du flatpak n'est pas géré dans le CMM.
J'ai mis à jour Mageia avec une erreur pour Steam. Je l'avais installé car je suis un gamer mais j'avais désactivé les dépôts 32 bits car je déteste les mélanges. J'ai du les réactiver pour cela se passe bien.
Il me semble qu'il serait intéressant de réfléchir à faire un dépôts spécial "steam" car je trouve que c'est vraiment le bazar quand on doit activer les dépôts 32 bits pour du 64 bits.
Et je ne parle pas de l'IA qui va sans doute être prochainement intégré dans les "grosses" distributions alors que Mageia peine déjà à suivre le rythme aujourd'hui.
J'adore Mageia mais comme l'a dit
vouf :et c'est vrai, pour ma part, je trouve qu'elle se repose trop sur ces acquis et ne propose rien en terme d'évolution.factuellement que nous ne sommes plus dans la course
Et je suis d'accord avec Vouf sur les choix à faire pour ne pas perdre le rythme. Mageia s'éparpille sans vraiment optimiser les détails. D'un côté, c'est bien car d'un côté cela nous laisse le choix mais d'un autre côté, les gens veulent un système qui marche sans vouloir chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Se concentrer sur l'essentiel permettrait d'avance beaucoup plus efficacement, surtout avec une équipe de dev limitée, je suis aussi radical sur ce point ==> c'est une décision politique.
Personnellement, je dois faire beaucoup d'administratif (société, copropriété, enfant et impôts !) ==> une horreur en France

Pour autant, dieu sait que j'aimerais participer à l'amélioration de Mageai mais je me sens trop novice en informatique pour faire quoique ce soit et le temps me manque.
Donc je ne pense pas que Mageia devienne ma distribution principale après la fin de vie de W10 mais je conserverai quand même une session. Je me dirigerai plutôt vers du linux mint, ubuntu ou fédora.
Concernant Endof10, j'ai vu la news l'autre jour sur mon téléphone et je me suis dit que c'était un bon coup de communication pour linux !
Édité par Fafoulous Le 08/05/2025 à 01h28
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie