test version alpha du 19 novembre
utilisation iso netinstall et test
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :Affirmatif !est-ce que plasma-workspace-wayland est installé ???
...............................
"coredump"

Pour toutes mes sessions passées j'ai la notification :
"Deactivated succesfully"
mais par pour celle en cours.
A+

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Visiteur
Visiteur
Citation :Si tu le dis...tu n'est pas sous plasma dans ta session wayland tu es uniquement sous Kwin-wayland qui est le compositeur qui fournit le serveur wayland
...Pourtant,
- Mon Gkrellm me dit que je suis effectivement sous "kwin_wayland" => mais aussi sous "kwayland"...
- Mon SDDM me laisse le choix de session "Plasma (X11)" ou "Plasma (Wayland)" => lequel est actif chez moi.
- Le systemsettings de Plasma me dit également être en plateforme graphique "Wayland"...
Le seul compositeur "kwin_wayland" peut-il fonctionner sans son environnement naturel ?
Ce qui semble difficile d'admettre est que :
1. Soit on est sous X11, soit sous wayland;
2. A partir de cette évidence, le compositeur "kwin_wayland" doit travailler sous l'un des deux;
3. Je vois mal une hybridation "X11" et compositeur "kwin_wayland" ...sans parler de leur langage d'écriture différents et couches in-juxtaposables...
Je constate par ailleurs, que sous (ce que je pense être) une session "Wayland" bien réelle => l'écran est largement plus lumineux que sous "X11" avec le même réglage de luminosité par défaut. Il est impossible de s'y tromper. Le seul compositeur -travaillant sous quel environnement ?- peut-il refléter cette caractéristique ?
Je n'ai, bien sûr, pas les compétences pour répondre à tout cela, mais ta conclusion citée en citation, me paraît dure à admettre...

A toi de voir, mais :
- Ne se pourrait-il pas qu'avec les modifs que tu as apportées au système et pompées sur des distributions différentes, tu te soies égaré dans les lancements de sessions ?
- Les drivers graphiques "Nouveau" et/ou "Nvidia-proprio" (tu as une GT610) ne sont-ils pas, plutôt, plus capricieux à s'adapter que le "amdgpu" que j'utilise ?
Ce ne sont que des pistes possibles, mais si le système marche bien chez moi, il te faut continuer à chercher de ton côté, tu penses bien que je ne vais pas me mettre à bidouiller -et tout casser- pour chercher pourquoi un improbable compositeur ferait des miracles...
A+

-
- Groupes :
Oui kwin_wayland peut fonctionner sans plasma, c'est une sorte de serveur qui remplace X11 donc tu est bien sous wayland mais tu ne vois pas plasma-wayland dans les outils graphiques normalement c'est lui qui prends le tty1 si tu fais un ps -ea | grep way tu me dis que tu as kwin_wayland sur tty1...
la seule chose qui est différente c'est que je demarre sddm avec wayland et non avec x11 par défaut ce qui m'évite d'avoir X11, Kwin_Wayland et Xwayland avec plasma-wayland , j'ai juste Kwin_wayland, Xwayland et plasma-wayland et dans ce cas la sddm m'envoie sur tty2 sauf si j'utilise autologin si j'en crois la doc.
override.conf c'est juste un fichier d'options fourni par kde, mais on peut aussi utiliser l'outil de configuration sddm-conf qui est dans le ccm pour faire la même chose. Cela dit il me suffit de supprimer le fichier de custo pour revenir a la configuration d'origine c'est toute la finesse de linux.
moi mon problème c'est de faire tourner mon bureau plasma sous wayland sans plantage de plasma c'est pourquoi je cherche , je vois d'ailleurs pas pourquoi kde irai créer un module plasma-wayland qui ne sert a rien

Édité par tobaggo17 Le 08/01/2025 à 18h18
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

Visiteur
Visiteur
Hum... je crois que j'avais mal interprété ta citation.
J'espère quand même que mes réponses t'auront aidé un tant soit peu.
Bonne continuation

-
- Groupes :
1) sans plasma....(après plantage)

2) avec plasma....(session normale)

après c'est les fonctionalités qui sont pas tout a fait les mêmes....
Plus une autre avec sddm_x11:

avec startplasma-wayland sur tty1 et Xorg sur tty2 ... et les clignotements de sddm sous Xorg absents sous Wayland
Sinon a part ce détail tout le reste va bien et subit les aléas des évolutions du desktop ... mon pc peut tourner des jours sous ma session sans planter avec des choses qui apparaissent et disparaissent au fil des Maj de Cauldron .. c'est un peu le principe

Édité par tobaggo17 Le 09/01/2025 à 03h56

Visiteur
Visiteur
Tu n'as rien à me "prouver", je ne mets pas en doute ce qui se passe chez toi, il se trouve juste, que je n'ai pas les mêmes soucis...
Par contre, je ne comprends pas comment un bureau peut s'afficher "sans" Plasma (?!). Mais ne prends pas la peine de m'expliquer ce que sont : Plasma, les compositeurs et comment fonctionnent les serveurs graphiques, je vais approfondir sur le net.
A titre info je te joins un screen des mêmes commandes que les tiennes, mais je ne note pas vraiment de différence (sous wayland).

J'ai compris que "Wayland" s'ouvre sur TTY 1, et X11 sur TTY 2.
A ce sujet j'imagine que le système doit prendre en charge les deux serveurs en amont, et doit leur réserver une TTY particulière à chacun. Puis c'est SDDM qui définira quelle TTY ouvrir, selon le choix qu'on lui demande.
Il découle de cela -selon moi- que si une TTY pré-reservée par le système n'est pas utilisée, elle devient grisée (inutilisable) puisque 2 sessions graphiques ne peuvent cohabiter.
1. Sur la M9 par exemple, X11 s'ouvre en TTY 2, mais aucune autre session n'est pré-chargée par le système, ce qui fait que toutes les TTY sont disponibles => mais sans graphique ! Si on tente un "startx" c'est "niet", la session est ouverte ailleurs.
2. Sur la M10 c'est différent avec X11 et Wayland :
- Si on a initié en wayland et TTY 1 et qu'on tente TTY 2, c'est grisé because réservé à X11;
- Si on tente TTY 3, ça ouvre une TTY non graphique;
- Si on veut passer à X11 (en TTY 2) il faut déconnecter et repasser par SDDM.
Je ne dois pas être très loin du fonctionnement logique, mais je ne fais qu'imaginer.
A+

-
- Groupes :
troisième jour sans pb de login .... quelques maj entre les deux ... pb en voie de disparition

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie