FlightGear arbres carrés et routes oranges [Réglé]
Migration Mageia8 vers 9, ou bug FlightGear/NVidia ?
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Oki, merci pour cette confirmation. Je pensais béatement que les mises à jour intermédiaires ne se faisaient qu’aux changement de versions mineures, comme si c'était gravé dans le marbre.Je retire ma carte graphique, pour voir comment s'en sort le chipset intégré, voir s'il y a le même genre d'anomalies d'affichage. Ca permettra aussi de comparer avec la carte graphique une fois remontée, et là on verra son efficacité réelle. Cette comparaison m'a manqué pour cette discussion. Je n'avais certes pas de plantages, d'écrans noirs ou autre trucs effrayants, mais je n'ai jamais été certain que ma carte graphique amenait un changement sensible.
Pour un apercu des performances, puisqu'on parle FlightGear, je verrais bien suivre un plan de vol en pilotage automatique, avec des conditions de vol prédéfinies, une sorte de vol-étalon qu'on reproduirait quand on veux tester un truc dans les paramètres grahiques, et là, j'aurais le temps de regarder les FPS.
Je vous ennuie pas plus, et on peut continuer de bavarder "route oranges", "compositor", "additionnal settings", etc.

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
HerbertP :
(*) Finalement non, j'avais oublié que, sur la suggestion de gerard-II, j'avais décoché l'antialiasing dans le lanceur. Ne me demandez pas pourquoi décocher l'anti-aliasing rend la transparence aux arbres... 

Salut HerbertP et à tous, je pense que c'est une histoire de puissance de l'ordinateur.
Peut-être qu'avec le temps les programmes devenant de plus en plus gros et lourds à gérer, l'anti-aliasing et devenu de trop à gérer pour la carte graphique.
Ne pas oublier d'enlever la 3D de KDE avec cette combinaison de touches "Alt+Shift+F12" pour libérer toute la puissance de la carte graphique.
Et remettre la 3D avec la même combinaison de touches. Peut-être fermer tous les programmes ouverts pour ne laisser que Flightgear.
Ensuite voir si on peut mettre l'anti-aliasing à x2 par exemple et voir si les arbres sont toujours carrés.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
Je ne pense pas Gérard, pour une raison très simple, avec la 2020.4.0 compilé par nos soins tous ces défauts disparaissent. Voir même les FPS sont meilleurs. Je pense plus a des traces de Rembrandt qui mettent un peu le bazar dans lle rendu de FG, ce qui n'existe plus dans le prochain FG que nous utilisons toi comme moi 

Ah sans doute alors.

Par contre la fonction "--compositor=Compositor/als" n'est pas utile dans mon cas et d'ailleurs elle provoque une erreur

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Yuusha :
Il existe une différence entre Mageia 8 et Mageia 9, le pilote NVidia a été mis à jour (si tu utilises celui fourni par Mageia).
Il peut y avoir un bug concernant ta carte avec ce pilote.
Il peut y avoir un bug concernant ta carte avec ce pilote.
J'utilise bien celui fourni par Mageia, et maintenant qu'on a fait le tour de ce qui coinçait et de ce qui ne coince plus, je retrouve mes sensations habituelles, hormis ces FPS plutôt bas. En cet instant, la carte graphique est toujours présente dans l'ordi.
helijah :
Par contre j'ai le sol texturé et tout et tout 

Merci à toi et gerard-II pour être revenus faire des essais avec la 3.18

gerard-II :
Salut HerbertP et à tous, je pense que c'est une histoire de puissance de l'ordinateur.
Possible aussi, l'ordi prend de la bouteille avec le temps, c'est inévitable. Mais j'ai un peu de mal à y croire quand même. J'ai délaissé FlightGear ces derniers temps et je ne l'ai pas réinstallé tout de suite après le passage à Mageia9, les souvenirs, ces fameux souvenirs qui nous disent que c'était mieux avant tout en gommant le moins bon, auraient-ils fait leur oeuvre ? Il faut quand même plusieurs années

J'ai aussi l'impression que FlightGear nouvellement installé a eu un peu de mal à retrouver sa forme habituelle.
Helijah :
avec la 2020.4.0 compilé par nos soins tous ces défauts disparaissent.
et d'accord pour les restes de Rembrandt qui pourraient semer un peu de pagaille (même s'y j'y connais rien

La dernière mouture officielle de FlightGear est la 3.18, et flightgear.org me dit qu'elle est sortie le 21 mars 2023, il y a seulement six mois. Serait-il encore un peu tôt pour espérer la .4 en natif dans nos dépôts de tous les jours, ou simplement en faire la demande ?
Je vais essayer de compiler ma propre 2020.4, j'ai cru voir sur ce forum une discussion qui explique comment faire

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Comme le l'ai dis plus avant, c'est l'option pour FG 2020.3.0
Pour FG 2020.4.0 c'est --composite-viewer=1

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Dans les options graphiques j'ai bien la case à cocher pour photo-texturer les sols, mais je suppose qu'il faut faire quelque chose en plus, car j'ai toujours le sol générique habituel.
helijah :
Par contre j'ai le sol texturé et tout et tout 

Bien sur il faut les télécharger pour les avoir

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
Je n'ai pas été voir dans une scène complexe, je suis juste dans les environs de mon LFQB habituel, mais comme c'est là que j'ai fait les captures d'écran de ce fil, la comparaison avec les 10-12 FPS du début est valable.
Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé.
J'étais parti pour faire des essais avec la puce graphique intégrée, j'avais donc auparavant été dans le BIOS pour réactiver la puce Intel, éteint l'ordi, retiré la carte graphique, reconnecté l'écran sur la carte mère, et j'ai dû faire quelque chose dans le désordre, car au redémarrage, l'écran restait désespérément noir.
Alors j'ai remis la carte graphique, rebranché l'écran dessus, retourné dans le BIOS pour désactiver la puce graphique intégrée et réactiver la NVidia, et j'ai pu faire un démarrage normal. Normal, entre guillemets, car à l'arrivée sur le bureau Plasma, j'avais perdu le tableau de bord du bas de l'écran, celui dans lequel s'affiche les applications actives. La souris n'était pas bloquée et les icônes du bureau réagissaient à son passage, mais avec un retard conséquent, peut-être une seconde, là où d'habitude c'est immédiat.
Je redémarre, espérant que ça remettrait des choses en place, et je retrouve le bureau, cette fois-ci avec le tableau de bord présent et opérationnel, mais je retrouve aussi les latences et saccades incompréhensibles. Pour tester, je lance mon FlightGear habituel, et à l'intérieur de cette application, tout est normal, pas de saccade ni de latences dans l'affichage des menus, et surprise, les FPS sont revenus.
Maintenant Plasma est redevenu aussi rapide qu'avant. Là j'ai fait un résumé, et il est possible que j'aie redémarré trois ou quatre fois au final. Le fait d'avoir retiré la carte graphique et de l'avoir remise a-t-il forcé Mageia ou le BIOS, à recrééer un fichier de configuration, qui autrement aurait daté de Mageia8 et n'aurait pas été mis à jour ?
Pour résumer, après le retrait et la remise en place de la carte graphique :
- les tronçons de route orange existent toujours, mais ne semblent pas spécifiques au rendu par NVidia. Si je tire une généralité de mon cas particulier, ils existent sous Linux mais pas sous Windows. D'autres personnes utilisant Linux et FlightGear 2020.4 n'ont pas, n'ont pas non plus ces tronçons orange. Notre espoir de les voir disparaitre tient en l'apparition de FG 2020.4 dans la base de logiciels de Mageia - j'ai bon espoir que le moment n'est plus si loin - ou dans la compilation perso de cette version.
- les arbres carrés ont retrouvé leur forme naturelle, et ne sont plus impactés par le réglage de l'anti-aliasing
- j'ai retrouvé des FPS normaux, 30 à 50, au lieu des 10 à 12 du début de cette discussion
Une particularité, qu'il me semble avoir déjà vu de temps à autres, et que je fournis ici pour curiosité, car je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un rapport de bug ou un post dédié pour le moment. Je le ferai si le problème persiste sur la 2020.4 :

Cela se produit seulement en vue intérieure, apparemment seulement sur texture de ville, se déplace et s'oriente en même temps que l'avion, et est plus visible sur un cap spécifique. Là, vous pouvez voir, au niveau des instruments, que j'ai fait tout ce qu'il faut pour que ça apparaisse

Helijah :Maintenant que j'ai le temps, je vais aller y voirBien sur il faut les télécharger pour les avoirCar cela prend de la place sur le disque dur
Mais tu trouveras toutes les explications ici même

Édité par HerbertP Le 08/10/2023 à 07h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie