FlightGear arbres carrés et routes oranges [Réglé]
Migration Mageia8 vers 9, ou bug FlightGear/NVidia ?
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
gerard-ll :
Ho p...inaise (dirais homer simpson)
Je viens de voir la photo...
Il y a pas de train 8O
pas de trains ou pas de sol...
qu'est ce qu'il vaut mieux ???
*En tout cas, l'un ou l'autre, bonjour pour se poser...
( et je te raconte pas si pas de trains ET pas de sol... alors là...

** va falloir faire gaffe, parcqu'à ce regime là il n'y aura bientôt plus d'avions non plus...
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
(steven je viens de voir ton post, on a posté quasiment en même temps)
Detailed road and railways ça doit etre les routes OSM, donc en les désactivant le problème est réglé, mais on se retrouve avec les routes par défaut de FlightGear, et elles sont beaucoup moins nombreuses, ce n'est pas la solution.
J'ai trouvé dans le forum de flightgear.org quelques posts parlant des routes oranges (sur leur forum, une recherche avec les termes "orange roads"), et j'ai l'impression qu'eux aussi ne savent pas trop. Je vous invite à aller voir leur forum, car ma traduction n'est peut-être pas au top, et j'ai peut-être laissé passer une info.
Ce que j'ai noté :
"pourquoi certains segments de route sont oranges", ce point précis du post reste sans réponse (discussion osm2city.py development, page 96, 31 janvier 2022)
"mes routes sont oranges, même de près", à quoi il est répondu "...ce bug n'apparait pas dans le rendu basse définition, seulement avec l'ALS" (discussion "Very blue OSM buildings and roads", page 1, 18 janvier 2022)
"j'ai essayé l'OSM Espagne, et j'obtiens plein de routes "peintes" en orange. --je pense que ça a quelque chose à voir avec overlapping objects. Comment je peux résoudre ce problème ?
-vous devriez comparer en volant sans Compositor, et fournir les résultats
-vous avez raison. Je l'ai réglé en mettant l'ALS" (OSM buildings and roads for Spain and Portugal, page 3,7 septembre 2020)
La discussion "osm2city.py development" devient intéressante à la page 84, dialogue entre criscalef, qui a mis une superbe illustration du phénomène, et vanosten :
c: voici une meilleure vue du phénomène
v: pour moi il semblerait que vous n'utiliser pas l'ALS. osm2city sans ALS n'est pas testé
c: j'utilise ALS tout le temps... Je vois ces choses oranges sur les nouvelles scènes osm2city que d'autres ont construit. [..."
Malheureusement on semble perdre de vue les routes oranges dans la suite de la discussion.
Donc il y a longtemps que le problème existe, que personne n'a l'air de trop savoir d'où ça sort, et que pas grand monde s'en inquiète. De cela je conclue que ce n'est ni Mageia, ni nos configurations, ni nos cartes graphiques qui sont en cause, et que cet orange est probablement une couleur d'alerte pour les concepteurs de scènes, qui souligne les éventuels problèmes de pose, ou un truc du genre.
Par contre, jusqu'à présent, on pouvait facilement éviter ces routes oranges, mais avec mon FlightGear d'aujourd'hui sur ma Mageia9, sauf à mettre les options graphiques de Shader au minimum, elles sont inévitables, que l'ALS soit cochée, ou non.
Je ne fais pas de rapport de bug tout de suite, je suis un peu saturé dans mes lectures, je n'y comprend plus rien, et il y a d'autres trucs qui ne vont pas, comme par exemple, le pare-brise du Pilatus d'Helijah d'habitude transparent, et qui maintenant transforme un joli ciel bleu en ciel noir de nuit sans lune. Comme dit plus haut, je voudrais d'abord faire des tests avec et sans ma carte graphique.
Édité par HerbertP Le 25/09/2023 à 02h02
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
En effet, n'avez vous pas remarqué que seulel les parties 'reactivent" tourne a l'orange ? (les parties inerte ne virent pas a l'orange eux...).
D'ou, je me pose questions
les parties réactivent, a l'origine, clignote, en bande etroite, entre 'jaune/orange' et la couleur du sol, (quand il y en a un hummmm),
- Est ce alors stupide de ce demander si ce ne serais pas un 'oublie', lors du codage, de la définition graphique ? (on a déjà vu pire sur flightgear...)...
(je simplifie : flightgear est 'conçu' pour tourner sur tout type de moniteurs (carte graphics) 'standard' ok !, maintenant supposons : je conçois un tronçon de route, MAIS, a MA ! définition graphic (320 par 240 - 9800 par ... (j’exagère volontairement mais c'est pour l'exemple...)) je connect l'api, le plugin, le ... appeler cà comme vous voulez...), de clignotement MAIS avant, j'ai "oublié" de remettre mon tronçon, aux définitions "STANDARD". )
(**c'est comme cà que j'ai vu des coquilles vide d’hélico. être aussi haut que la tour de contrôle par exemple...).
- flightgear 2020.4.0 affiche t-il des tronçons orange ???
- ...
bref ! je pense que pour trouver le 'début de la pelote', il faut chercher qu'elle partie du code, génère la couleur orange ainsi que regarder dans les tronçons et leurs parties 'réactivent'...
*Définitions de - "parties réactivent" : la bande étroite, aux centre de la piste, le bord des virages, ... tant que tu n’accélère pas, rien ne se passe... accélère est elles se mettent a alterner la couleur... Elles réagissent....
Édité par steven Le 25/09/2023 à 01h59
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
De ta description de la conversation, je ne vois pas pourquoi tu conclus que ce n'est pas un problème graphique. Je ne joue pas à Flightgear. Cependant, il y a longtemps, j'avais un PC qui manquait de puissance graphique. Sur certains jeux, j'avais des rendus visuels étranges avec les effets de particule. Cela se corrigeait soit en baissant certaines options graphiques, soit en passant à un PC avec une carte graphique plus performante. Je n'écarterais donc pas le problème de manque de puissance sachant que celui-ci disparait en modifiant certaines options.

-
Yuusha :
Bonjour,
De ta description de la conversation, je ne vois pas pourquoi tu conclus que ce n'est pas un problème graphique. Je ne joue pas à Flightgear. Cependant, il y a longtemps, j'avais un PC qui manquait de puissance graphique. Sur certains jeux, j'avais des rendus visuels étranges avec les effets de particule. Cela se corrigeait soit en baissant certaines options graphiques, soit en passant à un PC avec une carte graphique plus performante. Je n'écarterais donc pas le problème de manque de puissance sachant que celui-ci disparait en modifiant certaines options.
Exact ! mais je n'ai pas dis que ce n'étais pas un problème graphique, bien au contraire (ou alors j'me suis mal expliqué

No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :

Yuusha :
De ta description de la conversation, je ne vois pas pourquoi tu conclus que ce n'est pas un problème graphique.
Parce que ces routes oranges existent depuis longtemps, et que les désagréments que je relate sont récents, et bien impactants. Il n'y a donc, à priori, pas de relation directe entre ces routes et notre problème actuel. Oui, techniquement, ça peut être un bug, qu'il serait d'ailleurs intéressant de faire remonter. Mais dans la vie de tous les jours, et pour la majorité des utilisateurs, cela ne semblait pas être perçu comme un bug, parce qu'on pouvait facilement contourner le problème en jouant sur les options graphiques, tout en gardant un ressenti visuel viable. Aujourd'hui je ne peux plus contourner le problème, sauf à mettre toutes les options graphiques à zéro
Yuusha :
[/quote]Je n'écarterais donc pas le problème de manque de puissance sachant que celui-ci disparait en modifiant certaines options.
Perso, je n'y crois pas tant que ça. Le problème n'est pas "certaines options" à modifier, mais "toutes", et dans le sens "toutes au minimum". Dans ce cas, à quoi sert la carte graphique ?
De plus, c'est arrivé brutalement, ce n'est pas comme une obsolescence progressive qui, au final, oblige à tout mettre au minimum pour avoir un peu de FPS, et c'est arrivé au changement de version de Mageia. Le panel de contrôle NVidia dans Mageia9 offre maintenant une bien minimaliste fenêtre, en comparaison avec la palanquée d'options et d'infos que j'avais sur Mageia8.
On pourrait donc penser que les dev ont travaillé sur le pilote graphique, et désactivé ou bridé telle ou telle fonction, ce qui fait qu'aujourd'hui, dès que je pousse au delà du minima les rendus graphiques de mon FlightGear, j'ai des FPS à 10 - du jamais vu chez moi - des pare-brise opaques, des arbres carrés et pas d'autre choix que d'afficher ces routes oranges...
Yuusha :
Je ne joue pas à Flightgear.
Parmi les réglages graphiques, en grossièrement résumé, on a un rendu de base, qu'on peut améliorer avec l'ALS, Automatic Light Scattering. Il y avait aussi le rendu Rembrandt, mais je ne m'en servais pas et il vaudrait mieux de mander à Helijah pour avoir les détails qu'il apportait. Rembrandt semble devenu obsolète et aujourd'hui il serait remplacé par Compositor, qui, si j'ai bien compris, a repris des éléments du code de Rembrandt. Voici deux images que j'avais publié sur le fil FlightGear il y déjà bien longtemps (août 2020 ou avant) :
A gauche c'est le rendu de base, sans l'Atmospheric Light Scattering. Au centre c'est l'ALS sans modification, et à droite, on a coché le filtre de l'ALS et on a mis le curseur un peu trop du coté "clair" (aout 2020 ou avant) :

A gauche, sans ALS et à droite, avec ALS, filtre activé et lumière un peu poussée.

J'en ai retrouvé une autre datant de avril 2021 et qui me rappelle clairement pourquoi je n'utilisais pas Rembrandt, je m'auto-cite : qu'on peut traduire par "L'autre nouvelle est que ces "étranges lignes jaunes" sont parties (=ont disparu) sur la 2020.4.0, aussi ce problème est résolu en installant la 2020.4.0". Aujourd'hui j'attends gentiment que cette 2020.4 arrive dans les dépôts

Choix des réglages graphiques : En gros, parce que je ne sais pas ce qui se cache derrière, on a, à gauche au milieu, le curseur Shaders : plus on le pousse à droite plus on ajoutera de filtres enjoliveurs de réalité virtuelle. A droite, c'est la liste des éléments qu'on désire voir, quelque soit le réglage de Shaders :

Édité par HerbertP Le 25/09/2023 à 12h58

-
- Groupes :

nic80 :
Pour la carte Nvidia 1050, il faudrait regarder dans le bios s' il n' y a pas de réglages pour prioriser cette carte par rapport à celle du CPU...
Tout est bon, le bios me dit :
Code TEXT :
Initial Display Output : PCIe 1 Slot Intel Processor Graphics : Disabled
On a bien la carte graphique en PCIe n°1, la puce graphique de la carte mère est désactivée. Et pour répondre jusqu'au bout, l'écran est également connecté à la carte graphique

Édité par HerbertP Le 25/09/2023 à 18h15

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il peut y avoir un bug concernant ta carte avec ce pilote.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Bon mon PC n'est pas encore totalement opérationnel, mais au moins j'arrive à lancer FG dans ses deux version

Ah j'ai oublié j'ai bien sur ajouté la ligne : --compositor=Compositor/als dans la section Settings -> Additional settings
P.S. Et pour rappel, sous l'aile gauche le petit bois que l'on vois sur la texture se trouve juste derrière chez moi

Édité par Helijah Le 25/09/2023 à 20h17
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Site internet
- Groupes :

Bien sur en remplaçant la ligne : --compositor=Compositor/als qui est pour F 2020.3.18 par la ligne --composite-viewer=1 qui elle est pour FG 2020.4.0
Et ouis si les paramètrages purement FG sont bien séparés entre les deux versions, la configuration du lanceur elle est commune.....crotte de bique zut flute !

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
als c'est pour la luminosité je crois?
Si c'est ça je règle ça à chaque démarrage, mais si ça peut être automatique ce serait bien.
Edit : La cathédrale de Chartres est bien modélisé!
Édité par gerard-ll Le 25/09/2023 à 20h43
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :
Ça sert à quoi ces lignes "--compositor=Compositor/als" "--composite-viewer=1"?
Si c'est ça je règle ça à chaque démarrage, mais si ça peut être automatique ce serait bien.
Et bien dans la section Settings -> Additional settings du lanceur Gégé, la où on peut ajouter des instructions à la mimine

-
- Groupes :
Sans rien faire, j'ai retrouvé
La seule différence avec avant, est - merci Helijah - que j'ai eu l'idée d'essayer la ligne "--compositor=Compositor/als" dans l'écran de démarrage, rubrique "additionnal setting". Ne me dites pas que c'est ça qui a remis les choses en place ???
Certes on est toujours à 10 - 12 FPS même avec le shader au minimum, pas d'amélioration de ce coté là, mais j'obtiens ceci, et c'est, ma foi, fort sympathique :
shader à 0, beaucoup plus de bâtiments que dans les autres réglages, ça me semble logique :

(autour de l'indicateur de vitesse ascensionnelle il y a parfois l'extérieur qui s'affiche, parfois pas, ça dépend des jours et de l'âge du capitaine)
shader 5 : des plages d'ombre et de soleil (et des routes oranges

Par contre j'ai toujours un ciel noir pour le Pilatus. Il est midi, et à l’extérieur de celui-ci le ciel est bleu :

C'est un effet polarisant "lunettes de soleil" ?

(*) Finalement non, j'avais oublié que, sur la suggestion de gerard-II, j'avais décoché l'antialiasing dans le lanceur. Ne me demandez pas pourquoi décocher l'anti-aliasing rend la transparence aux arbres...

Édité par HerbertP Le 25/09/2023 à 23h28

-
- Groupes :

Par contre ce serait une bonne chose de faire le point.
Arbres rectangulaires : mettre l'anti-aliasing à "Off" dans "Settings -> Rendering" du lanceur a permis de retrouver la transparence des arbres. L'anti-aliasing étant pratiquement aussi ancien que les premiers pas du graphisme sur ordinateur, on peut considérer tout à fait anormal qu'on doive se passer de lui pour pouvoir dessiner des arbres qui ressemblent à des arbres. Rapport de bug en perspective.
Tronçons de route orange : Que vous ayez vous aussi, avec NVidia comme avec AMD, constaté l'existence de ces routes oranges, signifie que le bug, si c'en est un, n'est pas dû à ma configuration. Les voilà donc hors de cause.
D'ailleurs, ces tronçons existent depuis plusieurs années et ne semblent pas émouvoir grand monde, j'en suis assez stupéfait. A ce que j'ai pu lire ici ou là, on ne sait pas aujourd'hui s'il s'agit d'un bug, ou d'une fonctionnalité à disposition des créateurs de scène. Helijah, si sur ta 2020.4 tu n'as pas ces routes oranges alors que tu les as sur la 3.18, c'est que la solution consiste à installer la 2020.4. Vivement qu'elle apparaisse dans les dépôts stables...
Captures d'écran par F3 ne copiaient que le quart haut gauche de l'écran. Sans que je sache pourquoi ni depuis quand, les captures d'écran aujourd'hui sont complètes, problème réglé.
FPS entre 10 et 12 : de manière assez frappante le FPS est relativement constant, et identique quelque soit le niveau de shader utilisé. Une nouveauté par rapport au début de la discussion : le shader=0 est lui aussi entre 10 et 12 FPS, alors qu'il semblait "normal", de mémoire 30 à 35 FPS, lors de mon premier post.
Affichage fugace des paramètres de la puce intégrée avant ceux de la carte graphique : rien de changé
Case à cocher ALS dans "Affichage -> options de rendu" de FlightGear : je ne l'ai pas cité ici, mais j'ai constaté par hasard que cocher ou décocher l'ALS n'avait pas d'effet, et on ne pouvait ni sélectionner son filtre Brightness (le réglage de luminosité), ni régler sa valeur. C'était avant d'essayer la ligne "--compositor=Compositor/als" dans "Settings -> Additional Settings" du lanceur, qui a permis de retrouver un ALS pleinement fonctionnel.
Donc au vu de ces instabilités, j'en viens à me demander si la version de FlightGear que j'utilisais avec Mageia8 était vraiment la 2020.3.18 que j'utilise aujourd'hui avec Mageia9, ou si c'était la précédente. J'avais en effet désinstallé FlightGear par manque de place pour pouvoir migrer de Mageia8 à Mageia9, se peut-il que la toute nouvelle 2020.3.18 ait eu du mal à comprendre des fichiers de configuration trouvés dans des restes de l'installation précédente ?
Peut-on savoir quelle version de FlightGear était disponible dans les dépots en juillet dernier ?
Édité par HerbertP Le 27/09/2023 à 13h51

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la version de FG en juillet, je dirais que la version 2020.3.18 de juillet (où à la publication avant cette date))...
Cependant la version stable évolue en permanence, la 2020.3.18 n' est pas là même si les numéros se ressemblent.

-
- Groupes :
Je retire ma carte graphique, pour voir comment s'en sort le chipset intégré, voir s'il y a le même genre d'anomalies d'affichage. Ca permettra aussi de comparer avec la carte graphique une fois remontée, et là on verra son efficacité réelle. Cette comparaison m'a manqué pour cette discussion. Je n'avais certes pas de plantages, d'écrans noirs ou autre trucs effrayants, mais je n'ai jamais été certain que ma carte graphique amenait un changement sensible.
Pour un apercu des performances, puisqu'on parle FlightGear, je verrais bien suivre un plan de vol en pilotage automatique, avec des conditions de vol prédéfinies, une sorte de vol-étalon qu'on reproduirait quand on veux tester un truc dans les paramètres grahiques, et là, j'aurais le temps de regarder les FPS.
Je vous ennuie pas plus, et on peut continuer de bavarder "route oranges", "compositor", "additionnal settings", etc.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie