FlightGear arbres carrés et routes oranges [Réglé]
Migration Mageia8 vers 9, ou bug FlightGear/NVidia ?
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé FlightGear 2020.3.18 sur Mageia9, il manquait les textures du sol et le problème a été réglé en suivant cette discussion : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30823+ou-est-passe-le-sole.php
Par contre j'ai toujours d'autres défauts d'affichage, et vu qu'il me semble bien que la version de FlightGear était la même dans les derniers mois où j'utilisais Mageia8, je ne sais pas si la migration vers Mageia9 a révélé un bug graphique FlightGear ou NVidia latent, ou si ce sont les pilotes graphiques de Mageia9 qui seraient à incriminer. A qui faire remonter le bug ?
Parmis les défauts d'affichage, il y a des tronçons de route orange. Le problème existait déjà avec FlightGear du temps de Mageia8 mais seulement quand j'utilisais le rendu graphique Rembrandt. Aujourd'hui, avec le même FlightGear sur Mageia9, je n'utilise toujours pas Rembrandt (on ne doit pas pouvoir le sélectionner, d'ailleurs) mais il n'y a que le réglage le plus pauvre graphiquement qui n'est pas atteint par ces routes oranges.
Par contre, les arbres rectangulaires sont une nouveauté, il n'y avait pas ça avec Mageia8. Il y a aussi une chute assez drastique des fps, entre 10 et 12 actuellement, contre beaucoup plus vivable avant, au même endroit (me souviens plus du nombre mais c'était fluide)
Ainsi, quand on règle Affichage -> options de rendu -> glissière Shader entre 1 et 5
Les arbres sont des rectangles et les routes ont des tronçons oranges,

Et quand on règle Affichage -> options de rendu -> glissière Shader à 0

Le curseur "Shader" à zéro affiche davantage de batiments et, et les routes ont un rendu normal
Il n'y a pas d'antialiasing bien qu'il soit paramétré à x4 dans le lanceur FlightGear, particulièrement visible sur l'image ci-dessous, sur les ailes de l'avion
Quand on fait F3 pour une capture d'écran, on a une image tronquée au quart haut gauche, comme ci-dessous (par contre les deux images au dessus sont extraites d'une capture vidéo faite avec SimpleScreenRecorder, d'où leur plein format) :

Les paramètres pour ma NVidia, ceux auxquels j'accédais par Outils -> Outils Système -> NVIDIA Display Setting, sont nettement moins nombreux qu'avec Mageia8.
Configuration du Système, "A propos de ce système" :
Caché :
Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.27.5
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.4.9-desktop-4.mga9 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NV137
Fabricant : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Nom du produit : B85M-D3H
Version de KDE Plasma : 5.27.5
Version de KDE Frameworks : 5.105.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.4.9-desktop-4.mga9 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NV137
Fabricant : Gigabyte Technology Co., Ltd.
Nom du produit : B85M-D3H
CCM -> détection du matériel -> Carte Vidéo, propose :
Caché :
Fabricant: NVIDIA Corporation
Description: GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]
Classe de média: VGA compatible controller
Connexion
Bus: PCI Express
Domaine PCI: 0
Bus PCI n°: 1
Périphérique PCI n°: 0
Fonction PCI n°: 0
Révision PCI: 0xa1
Identifiant du fabricant: 0x10de
Identifiant du périphérique: 0x1c82
Identifiant du sous-vendeur: 0x1458
Identifiant du sous-périphérique: 0x3764
Divers
Module: Card:NVIDIA GeForce 745 series and later
Fabricant: NVIDIA Corporation
Description: GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]
Classe de média: VGA compatible controller
Connexion
Bus: PCI Express
Domaine PCI: 0
Bus PCI n°: 1
Périphérique PCI n°: 0
Fonction PCI n°: 0
Révision PCI: 0xa1
Identifiant du fabricant: 0x10de
Identifiant du périphérique: 0x1c82
Identifiant du sous-vendeur: 0x1458
Identifiant du sous-périphérique: 0x3764
Divers
Module: Card:NVIDIA GeForce 745 series and later
Une idée dans l'orientation des recherches ?
Édité par HerbertP Le 08/10/2023 à 07h56
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu as repéré le rapport de bogues pour Mageia, tu peux le compléter. Il serait bon aussi de chercher sur sourceforge si le bug a déjà été rapporté, et le faire sinon.
Yves

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour ce qui est des arbres, rectangles, il est évident que c'est un problème de transparence. En effet les arbres ne sont pas des objets 3D découpés, mais de simples rectangles sur lesquels sont plaquées des textures ou le contour de l'arbre est transparent. Toi tu n'as pas la transparence, du coup on voit le rectangle. Maintenant pourquoi ? Là je ne sais pas mais promis je me penche la dessus dès que je retrouve mon PC opérationnel à 99%
Je ne veux pas dire du mal mais une petite chose me turlupine. A chaque fois que j'ai refait une installation complète, tout se passe bien Nvidia reconnue, installation des pilotes etc....Mais une fois la machine relancée PAF ! NOUVEAU vient foutre sa m...e et la 3D devient lamentable, lente et laide....Tu dis que tu note une chute drastique des FPS........NOUVEAU ne serait il pas responsable......des fois que......Ce truc ne m'a jamais convaincu et franchement il apporte plus de problèmes que de solutions :(
Normalement ce n'est pas NOUVEAU puisqu'il n'est censé intervenir que pour les GeForce de 635 à 920 et tu as une 1050 (Oui moi j'ai une 660 grrrr) Mais bon. Soucis de transparence, chute des FPS......
Édité par Helijah Le 22/09/2023 à 13h34
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

-
- Groupes :
Papoteur :
Je me lance là dessus, malheureusement pas aujourd'hui, mais c'est noté.Si tu as repéré le rapport de bogues pour Mageia, tu peux le compléter. Il serait bon aussi de chercher sur sourceforge si le bug a déjà été rapporté, et le faire sinon.
Helijah :
Là je ne saurais pas te dire, mais lorsque j'affiche les options de rendu, FG affiche très brièvement cette image :la 3D devient lamentable, lente et laide....Tu dis que tu note une chute drastique des FPS........NOUVEAU ne serait il pas responsable

et embraye aussitot sur celle-ci :

FG ne connait pas le pilote en fonction lors de son lancement ? Est-ce que ce sont des champs pré-remplis qui s'actualisent quand on demande les options de rendu ? C'est la première fois que je constate le phénomène sur FlightGear. Ceci dit, les lignes rouges parlent d'Intel, la puce graphique de la carte mère.
Ces deux images datent de mes essais d'hier, mais le phénomène est toujours présent. Je les ai extraites d'une vidéo faite par SimpleScreenRecorder, le F3 de Flightgear étant dans les choux et j'ai supposé que sa capture vidéo devait l'être aussi. Je complète le premier post, ça peut être utile de savoir comment j'ai obtenu des captures plein écran avec un F3 qui n'en capture qu'un quart.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce un PC portable équipé de la technologie Optimus ?
Si c'est une tour, n'as-tu pas modifié le branchement de l'écran (en le branchant sur la carte mère au lieu de la carte graphique) ?

-
- Groupes :
D'ailleurs j'ai bien envie de la retirer avant toute autre recherche, pour voir comment FlightGear s'en sort avec le chipset intégré. Parce qu'il a longtemps tourné dessus sans problème avant que j'installe ma nvidia, et je n'ai jamais été certain que celle-ci fonctionnait réellement. Bonne idée, ou je me disperse ?
Helijah :
Oui mais non, parce que la page avec les propriétés de la puce du proc s'efface très vite pour laisser la place aux prorpiétés de la puce Nvidia. A chaque affichage de la fenetre des options de rendu, FG ferait le tour des cartes graphiques avant de garder l'active ? Mais pourquoi ne va-t-il pas directement chercher les réglages de la carte active ?Ta 3D est gérée par la puce du proc et non par une puce Nvidia....
Les arbres carrés restent un mystère, mais les routes oranges s'expliqueraient d'elle-memes si Compositor (le mot s'affiche dans la fenêtre de lancement) reprend du code de Rembrandt, auquel cas le bug est un vieux truc qui ne concerne pas la nouvelle mouture de mageia ou de ses pilotes graphiques ?
Édité par HerbertP Le 23/09/2023 à 09h45

-
- Groupes :
Sauf si vous avez une meilleure idée, ou que vous-mêmes subissiez les mêmes avanies graphiques, je met cette discussion en sommeil.
En effet, s'il faut faire des rapports du bugs, autant que ce soit à partir d'une situation matérielle saine, et je n'ai jamais été satisfait du fonctionnement de ma nvidia.
En fait j'ai été beaucoup trop amateur-bricolo en me la procurant et en l'installant "au petit bonheur la chance", en comptant sur l'évolution technique de Mageia pour installer ce qu'il faut à ma place. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec une carte dont je ne sais pas trop à quel degré elle est réellement prise en compte par le système, ni si elle est vraiment fonctionnelle, et qui en plus, a semé le bronx un temps dans pulseaudio (pour ceux qui s'en souviennent).
Donc j'ai bien envie de la désinstaller proprement, de tourner quelques temps avec la puce graphique de la carte mère (pour avoir une base de comparaison) puis de la réinstaller "dans les normes". Et seulement après, on reviendra s'occuper du bug FlightGear, s'il existe toujours. Qu'en pensez-vous ?
Édité par HerbertP Le 23/09/2023 à 11h24

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour répondre au rapport de bug concernant la texture du sol, j' ai fait un petit vol de quelques minutes, et j' ai rencontré le problème des routes multicolores.
Alors certes ma configuration a une puce intel, mais vu qu' il n' y a d' écran branché dessus, je doute qu' elle soit utilisée. En plus, le bios permet de mettre en premier la carte Nvidia du coup, ce ne peut être que celle ci qui est utilisée.
Pour voir si c' est uniquement lié aux cartes Nvidia, si un posesseur de carte AMD passait par là ( avec la même version de Flightgear ( pas de 2020.4 ici

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Pour voir si c' est uniquement lié aux cartes Nvidia, si un posesseur de carte AMD passait par là ( avec la même version de Flightgear ( pas de 2020.4 ici
)

Bonjour nic80 et à tous

Sur mon PC de tests :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ inxi -F System: Host: localhost Kernel: 6.4.9-desktop-2.mga9 arch: x86_64 bits: 64 Desktop: GNOME v: 44.2 Distro: Mageia 9 Machine: Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: P5KPL-CM v: x.xx serial: <superuser required> BIOS: American Megatrends v: 0517 date: 10/30/2008 CPU: Info: dual core model: Intel Core2 Duo E8400 bits: 64 type: MCP cache: L2: 6 MiB Speed (MHz): avg: 2007 min/max: 1998/2997 cores: 1: 2007 2: 2007 Graphics: Device-1: AMD RV770 [Radeon HD 4850] driver: radeon v: kernel Display: wayland server: X.Org v: 22.1.9 with: Xwayland v: 22.1.9 compositor: gnome-shell driver: gpu: radeon resolution: 1920x1080~60Hz API: OpenGL v: 3.3 Mesa 23.1.5 renderer: AMD RV770 (DRM 2.50.0 / 6.4.9-desktop-2.mga9 LLVM 15.0.6) Audio: Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel Device-2: AMD RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870] driver: snd_hda_intel API: ALSA v: k6.4.9-desktop-2.mga9 status: kernel-api Server-1: PulseAudio v: 16.1 status: active Network: Device-1: Qualcomm Atheros AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet driver: ATL1E IF: enp2s0 state: down mac: 00:22:15:c6:74:fa Device-2: D-Link DWA-121 802.11n Wireless N 150 Pico Adapter [Realtek RTL8188CUS] type: USB driver: rtl8192cu IF: wlp0s29f7u2 state: up mac: c4:a8:1d:03:5d:42 Bluetooth: Device-1: Cambridge Silicon Radio Bluetooth Dongle (HCI mode) type: USB driver: btusb Report: hciconfig ID: hci0 state: up address: 00:1A:7D:DA:71:15 bt-v: 2.1 Drives: Local Storage: total: 298.1 GiB used: 46.49 GiB (15.6%) ID-1: /dev/sda vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB ID-2: /dev/sdb vendor: Hitachi model: HDS721616PLA380 size: 149.05 GiB Partition: ID-1: / size: 47.38 GiB used: 7.61 GiB (16.1%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 ID-2: /home size: 94.53 GiB used: 38.33 GiB (40.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda6 Swap: ID-1: swap-1 type: partition size: 4 GiB used: 562.4 MiB (13.7%) dev: /dev/sda5 Sensors: System Temperatures: cpu: 43.0 C mobo: 40.0 C gpu: radeon temp: 60.0 C Fan Speeds (RPM): cpu: 2045 case-1: 0 Info: Processes: 247 Uptime: 28m Memory: 3.84 GiB used: 1.46 GiB (38.1%) Shell: Bash inxi: 3.3.26
Je me retrouve avec une carte de chez AMD vu que j'ai grillé la NVidia qui était dessus.
Je ne sais pas si elle va tirer Flightgear des dépôts, mais là je suis en train de télécharger les 2,6 Gio (!) de ce simulateur de vol.
Je redirai quoi dès que tout est en place.

Edit : Là j'ai pris la version de Mageia avec Gnome. Je referai la même chose quand je démarrerai mon PC avec Plasma
Édité par gerard-ll Le 24/09/2023 à 09h54
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Version des dépôts :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ fgfs --version 0,19 [WARN]:gui Failed to load default (en) translations FlightGear version: 2020.3.18 Revision: none Build-Id: none Build-Type: Release FG_ROOT=/usr/share/games/flightgear FG_HOME=/home/gerard/.fgfs FG_SCENERY=/home/gerard/.fgfs/TerraSync:/usr/share/games/flightgear/Scenery SimGear version: 2020.3.18 OSG version: 3.6.5 PLIB version: 185
Pour le premier démarrage j'ai ça en premier réglage sur le lanceur :

Les paramètres dans le jeu j'ai mis ça :

Et ça :

Au premier démarrage une fois tout configuré je vois ça :

Je suis à Reims Prunay (code OACI = LFQA)
Je n'ai rien modifié comme dit dans cette discussion.
Peut-être que ma carte graphique de chez AMD n'est pas assez puissante pour faire tourner Flightgear.
Je vais modifier ce qui est dit dans cette discussion, on verra bien.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Autrement, c'est rassurant de ne pas être le seul à qui ça arrive. D'un autre coté je suis surpris que nous ne sommes pas plus nombreux a avoir des routes oranges. Ce serait spécifique à l'adaptation linux des drivers nvidia ?
Dans mon projet de désinstaller ma carte graphique pour la réinstaller proprement, je me documente, et je retrouve la cohérence de mon choix initial : il n'y avait pas besoin d'un foudre de guerre ni d'inverstir une fortune seulement pour pousser quelques curseurs de FlightGear sur mon vieil écran plat en 1280x1024, et la puce intégrée me convenait tout à fait pour l'utilisation habituelle de l'ordi. Ce n'était pas un choix "au petit bonheur la chance", c'est fou ce que les souvenirs peuvent être trompeurs...
Par contre il est vrai que je n'ai pas ressenti beaucoup de différence entre avant et après, au point de me demander si la GeForce 1050 Ti était vraiment prise en compte et fonctionnelle, si elle n'était pas bridée par un mauvais paramétrage quelque part, ou une mauvaise installation, ou un truc que j'aurais oublié de faire.

-
- Groupes :
HerbertP :
Gerard-II, ta dernière image me dit que tu n'a pas les textures du sol, et que tu n'a pas installé la version qu'on trouve dans les dépots testing, et, dixit nic80 dans la discussion "Où est passé le sol" : "Si le paquet installé finit par 1 (et non par 1-1 ou 1-2), alors il a le bug de texture du sol." Peut-être déjà voir ça avant de chercher les routes oranges ?
Salut HerbertP, ah oui zut je n'ai pas fait attention au dépôts testing!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Du coup j'ai modifié le fichier "terrain-default.eff" que l'on a dans "/usr/share/games/flightgear/Compositor/Effects/" comme dit ici
Et je vois ça :

Et je vois aussi des routes oranges avec ma carte AMD! :

Toujours LFQA, Reims

J'ai coché pour avoir des images satellites dans les paramètres mais je ne sais pas si ça fonctionne.
Ma carte graphique est un peu faiblarde tout de même
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
gerard-II :
Je suis à Reims Prunay (code OACI = LFQA)
Je recherche un aéroport sur lequel, lorsque FlightGear nous place en début de piste, on voit des arbres d'assez près pour voir s'ils ne sont pas rectangulaires, et des routes OSM, celles qui sont affectées par les tronçons orange. Ca permettrait de parler de la même chose dès le lancement de FlightGear, et d'éviter d'avoir à décoller pour se rendre sur un lieu bien précis.
Si c'est trop compliqué de faire le tour des aéroports, on a aussi la petite fenête "Position -> Positionner l'aéronef en vol", et on peut renseigner latitude, longitude, altitude, heading...
Édité par HerbertP Le 24/09/2023 à 11h54

-
- Groupes :

(et du coup je n 'ai plus besoin de réinstaller ma GTX 1050, on a levé un doute)
Édité par HerbertP Le 24/09/2023 à 11h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie