Problème d'installation [Réglé]
Problème de secure boot ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Je reprends ce message :
J'ai essayé d'installer Mageia9 sur une machine où il y avait précédemment Ubuntu, que j'ai écrasé.
L'installation semblait s'être bien passée, mais au reboot, écran noir grub >
Je tape "boot" et il me répond :
"error : you need to load the kernel first"
nic80 :
Ubuntu peut s' installer sans le secure boot ?
/boot/efi, ce n'est pas le secure boot ?
nic80 :
Je me demande si c' est bien le grub de Mageia qui est lancé (mais comment vérifier ?).
De ce que je comprends sur cette capture :

grub se trouve sur (hd0, msdos1)
Je pense que tu as raison : ce doit être le grub de Ubuntu... Mais, comme j'ai écrasé Ubuntu, ça ne marche pas...
D'ailleurs, fdisk me dit que c'est /dev/sda1 (/boot/efi) qui a le drapeau boot :

Alors que, quand, à partir de la clé USB d'installation de Mageia, je demande de réparer Grub, je vois dans les messages qui défilent qu'il l'installe dans /dev/sda5 (/ de mageia) ...
J'ai réinstallé mageia pour essayer de placer grub dans /dev/sda1, mais pas possible : il ne connaît que /dev/sda5...
À l'aide de parted, j'ai placé le drapeau "boot" sur /dev/sda5 :

mais ça n'a rien changé, au redémarrage je me retrouve toujours devant l'écran Grub...
En fait, au départ, j'avais mis Mageia7 sur cette machine. Puis, à la sortie de Mageia8, pas moyen de l'installer... Je ne me rappelle pas pourquoi, mais ce devait être le même problème de boot. J'avais donc installé Ubuntu, sans problème...
Mais comme ma femme ne se plaît pas dans Ubuntu, elle m'as demandé de réinstaller Mageia. J'avais espéré que Mageia9 s'installerait sans problème, mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir revenir à Ubuntu...

À moins que quelqu'un ne sache comment m'en sortir...
Yuusha :
comme l'écrit nic80, je commencerais par vérifier le Secure Boot.
Comment vérifier le Secure Boot ?
joel

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu as tout effacé d'Ubuntu, il n'y a normalement pas de reste du Grub d'Ubuntu. Je pense donc que le problème vient d'ailleurs.
Yuusha :
Le Secure Boot n'a rien à voir avec l'UEFI. Il faut vérifier dans le BIOS du PC s'il est activé ou pas. Ubuntu peut s'installer avec le Secure Boot activé pas Mageia.
C'est un bios Gigabyte - UEFI DualBios.
Je n'y ai trouvé aucune mention de Secure Boot...
Dans l'onglet Bios Features, j'ai trouvé une option FastBoot, que j'ai activée, mais ça n'a rien changé...
Yuusha :
Si tu as tout effacé d'Ubuntu, il n'y a normalement pas de reste du Grub d'Ubuntu. Je pense donc que le problème vient d'ailleurs.
Oui, j'ai installé le / de Mageia à la place de celui de Ubuntu.
Par contre, il y a cette partition /dev/sda1 en FAT montée sur /boot/efi que Mageia ne voit pas...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a des problèmes de détection des Dual Bios par le programme d'installation de Mageia. Il faut forcer ton BIOS en mode UEFI. Ça doit se trouver dans les paramètres du BIOS.
Yuusha :
As-tu bien installé Mageia en mode UEFI ?
A quel moment propose-t-il cela ?
Parce que j'ai recommencé 2 fois l'installation, et je n'ai vu cette option nulle part...
Par contre, à la fin de l'installation, au moment de paramétrer le programme d'amorçage, j'ai :
"Périphérique d'amorçage : Partition système EFI"
J'avais aussi essayer en cochant "Installer dans l'EFI Boot"
mais cela a provoqué une erreur :
"Impossible de trouver le répertoire EFI"
Édité par joel Le 22/05/2023 à 14h04
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Il faut forcer ton BIOS en mode UEFI. Ça doit se trouver dans les paramètres du BIOS.
OK

Mais c'est dans une sous-section Windows 8 Features
En tout cas, cela ne change rien...
Édité par joel Le 22/05/2023 à 14h29
joel
Yuusha :
Je te conseille de regarder la documentation et le wiki.
Merci Yuusha,
Je vais réinstaller, mais cette fois, en supprimant le partition existante /boot/efi que Grub ne trouve pas.
Si je comprends bien, l'installateur devrait la recréer...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu gardes une ancienne partition EFI, il faut qu'au moment de la partition des disques, tu choisisses manuellement cette partition comme partition EFI. Mais si Mageia va être le seul système sur le PC, je conseille d'effacer toutes les partitions et de les recréer avec l'outil de partitionnement Mageia.
Édité par Yuusha Le 22/05/2023 à 15h16
Yuusha :
Il faut surtout que tu vérifies au début de l'installation que tu as bien l'écran de Mageia pour l'UEFI comme dans les captures d'écran de la documentation.
Oui, c'était bien ça...
Yuusha :
Si tu gardes une ancienne partition EFI, il faut qu'au moment de la partition des disques, tu choisisses manuellement cette partition comme partition EFI. Mais si Mageia va être le seul système sur le PC, je conseille d'effacer toutes les partitions et de les recréer avec l'outil de partitionnement Mageia.
C'est ce que j'ai fait, mais l'installateur n'a pas créé de partition /boot/EFI
Je l'ai donc créé manuellement :

Mais, malgré cela, quand je valide, il me dit :
"Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI"
Et retour à l'outil de partitionnement.
J'ai recommencé à plusieurs reprises, en vain...
Je laisse tomber, retour à Ubuntu...

joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
En effet, il faut faire un partitionnement personnalisé puis créer les partitions 1 à 1. Normalement, il te les propose à la suite.
Si l'installation passe, mais que le redémarrage ne fonctionne pas, il faudra aller voir dans le BIOS. Je me souviens que j'ai eu une tour DELL un peu récalcitrante. Elle modifiait la casse et EFI devenait efi (ou inversement).
Yuusha :
Change /boot/efi en /boot/EFI s'il le demande.
J'avais essayé les 2, refusés à chaque fois...
Yuusha :
Si l'installation passe,
Non, je ne peux plus aller plus loin que le partitionnement...
Pour info : problème similaire avec Ubuntu "Grub n'a pas pu être écrit..."
Édité par joel Le 23/05/2023 à 09h22
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves
Papoteur :
Reste-t-il de la place dans la partition /dev/sda1 alias /boot/EFI ?
À chaque fois, j'avais demandé le formatage de cette partition. Donc, oui...
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie