mageia beta 2 test
Reprise du message précédent
Bonjour,nic80 :
Ubuntu peut s' installer sans le secure boot ?
/boot/efi, ce n'est pas le secure boot ?
nic80 :
Je me demande si c' est bien le grub de Mageia qui est lancé (mais comment vérifier ?).
De ce que je comprends sur cette capture :

grub se trouve sur (hd0, msdos1)
Je pense que tu as raison : ce doit être le grub de Ubuntu... Mais, comme j'ai écrasé Ubuntu, ça ne marche pas...
D'ailleurs, fdisk me dit que c'est /dev/sda1 (/boot/efi) qui a le drapeau boot :

Alors que, quand, à partir de la clé USB d'installation de Mageia, je demande de réparer Grub, je vois dans les messages qui défilent qu'il l'installe dans /dev/sda5 (/ de mageia) ...
J'ai réinstallé mageia pour essayer de placer grub dans /dev/sda1, mais pas possible : il ne connaît que /dev/sda5...
À l'aide de parted, j'ai placé le drapeau "boot" sur /dev/sda5 :

mais ça n'a rien changé, au redémarrage je me retrouve toujours devant l'écran Grub...
En fait, au départ, j'avais mis Mageia7 sur cette machine. Puis, à la sortie de Mageia8, pas moyen de l'installer... Je ne me rappelle pas pourquoi, mais ce devait être le même problème de boot. J'avais donc installé Ubuntu, sans problème...
Mais comme ma femme ne se plaît pas dans Ubuntu, elle m'as demandé de réinstaller Mageia. J'avais espéré que Mageia9 s'installerait sans problème, mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir revenir à Ubuntu...

À moins que quelqu'un ne sache comment m'en sortir...
Édité par joel Le 22/05/2023 à 08h33
joel
Yuusha :
Le problème de joel m'a l'air un peu plus complexe, il faudrait ouvrir un sujet séparé. Même si comme l'écrit nic80, je commencerais par vérifier le Secure Boot.
Bonjour Yuusha,
Je n'avais pas vu ton message.
Comment vérifier le Secure Boot ?
Bon, j'ouvre une nouvelle discussion...
Édité par joel Le 22/05/2023 à 09h02
joel
joel :
Bonjour Yuusha,
Yuusha :
Le problème de joel m'a l'air un peu plus complexe, il faudrait ouvrir un sujet séparé. Même si comme l'écrit nic80, je commencerais par vérifier le Secure Boot.
Bonjour Yuusha,
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie