Problème d'installation [Réglé]
Problème de secure boot ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Reprise du message précédent
Papoteur :
Reste-t-il de la place dans la partition /dev/sda1 alias /boot/EFI ?
À chaque fois, j'avais demandé le formatage de cette partition. Donc, oui...
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
A quel moment propose-t-il cela ?
Parce que j'ai recommencé 2 fois l'installation, et je n'ai vu cette option nulle part...
Yuusha :
As-tu bien installé Mageia en mode UEFI ?
A quel moment propose-t-il cela ?
Parce que j'ai recommencé 2 fois l'installation, et je n'ai vu cette option nulle part...
Ce n'est pas une option lors de l'installation. L'installeur détecte lui-même si l'amorçage est en EFI ou non. Le premier écran affiche en haut EFI ou pas.
Yves
Papoteur :
Ce n'est pas une option lors de l'installation. L'installeur détecte lui-même si l'amorçage est en EFI ou non. Le premier écran affiche en haut EFI ou pas.
Oui, c'était bien en EFI
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce que ce serait ce bug :
https://savannah.gnu.org/bugs/index.php?60028
Donc, il y aurait deux répertoires distincts /boot/EFI et /boot/efi et leur coexistence ferait planter grub qui ne détecte plus la présence de la partition ESP.
Yves
Papoteur :
Donc, il y aurait deux répertoires distincts /boot/EFI et /boot/efi et leur coexistence ferait planter grub qui ne détecte plus la présence de la partition ESP.
Merci pour tes recherches...
C'est un bug similaire, mais pas identique...
Mon problème, c'est que l'installeur ne crée pas ce répertoire /boot/EFI.
Sur cette machine, il y avait précédemment Ubuntu.
Dans ma première tentative, l'installation s'est bien passée, mais au redémarrage, grub ne trouvait pas la partition de boot.
J'ai refait l'installation : idem, cela semble bien se passer, mais au redémarrage, je retombe sur l'écran noir "grub >"
Je recommence, je vérifie la présence de i/boot/efi : Il y en avait bien un, mais l'installeur ne le reconnaissait plus et me réclamait sa présence.
Je l'avais donc supprimé et relancé l'installation, supposant que l'installeur le recréerai. Et bien non...
Je l'avais donc créée manuellement, une première fois en la nommant /boot/efi, mais pas mieux.
J'ai recommencé en la nommant /boot/EFI. Pas mieux, toujours le même message "Vous devez disposer d'une partition ESP FAT32 montée en /boot/EFI"
Et l'installeur ne vas pas plus loin...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
En fait, je me focalisais sur le dernier problème apparu, mais qui n'est pas l'essentiel.
En théorie, un amorçage EFI est compatible avec un partitionnement MSDOS, bien que le standard soit un partitionnement GPT.
Je te recommanderais, si tu n'as pas de données sur le disque de le transformer en GPT.
Yves
Veuilles m'excuser, je viens seulement de voir ton message (la fonction "Suivre par mail" du forum laisse beaucoup à désirer...)
Finalement, j'ai pu installer Ubuntu sur cette machine (j'avais réessayé Mageia9, toujours même écueil...) mais le démarrage est très long : il reste pendant 10mn bloqué sur le premier écran, avant que Ubuntu démarre et fonctionne ensuite normalement... J'ai l'impression qu'il y a un problème avec le Bios...
Papoteur :
En théorie, un amorçage EFI est compatible avec un partitionnement MSDOS, bien que le standard soit un partitionnement GPT.
Je te recommanderais, si tu n'as pas de données sur le disque de le transformer en GPT.
Je ne connais pas GPT. J'ai donc cherché, et trouvé des infos sur https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
La commande sudo parted -l me répond que je suis bien en GPT...
joel

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Perso, j'ai une machine (pas très ancienne) que je n'ai jamais réussi à installer en mode UEFI. Je l'ai donc installé en mode Legacy.
Peut-être est-ce une option pour toi ? Notamment s'il n'y a pas de multi-boot.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
squid-f :
Perso, j'ai une machine (pas très ancienne) que je n'ai jamais réussi à installer en mode UEFI. Je l'ai donc installé en mode Legacy.
Non, ça ne marchait pas non plus...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
Je ne connais pas GPT. J'ai donc cherché, et trouvé des infos sur https://doc.ubuntu-fr.org/gpt
Bonjour,
Ce n'est pas cohérent avec le deuxième écran de ton premier message. Dans ce dernier, tu as une partition étendue sda2 (extended), ce qui n'existe que pour le partitionnement de type MSDOS. Un des intérêts de GPT est de supprimer la nécessité de ce moyen de contournement de la limite à 4 partitions primaires de MSDOS.
On suppose donc que dans tes manœuvres, tu as reformaté l'ensemble du disque ?
Yves
Papoteur :
Ce n'est pas cohérent avec le deuxième écran de ton premier message. Dans ce dernier, tu as une partition étendue sda2 (extended), ce qui n'existe que pour le partitionnement de type MSDOS. Un des intérêts de GPT est de supprimer la nécessité de ce moyen de contournement de la limite à 4 partitions primaires de MSDOS.
Tu as tout à fait raison : au départ, il y avait une partition que ma femme voulait absolument conserver (la 8, sur ce 2° écran de mon premier message).
Mais il a fallu que je me résolve à formater l'ensemble du disque, après avoir sauvegardé, à l'aide du Ubuntu en live, les données de cette partition sur un DD externe.
Malgré cela, Mageia9 échouait toujours, j'ai donc installé Ubuntu...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les causes de démarrage lent peuvent être multiples. Il faut commencer par identifier ce qui retarde.
Je te laisse trouver les détails qui ont été évoqués de multiples fois :
systemd-analyze blame
systemd-analyze plot
Yves
Bon, il y avait plusieurs problèmes sur cette machine :
- Le temps de démarrage très long était dû à un disque externe de sauvegarde branché en USB. En le branchant sur un autre port USB, cela semble résolu...
- Les problèmes d'installation de Mageia venaient du fait que le bios de cette machine n'accepte pas de booter sur une clé USB s'il est réglé sur Legacy.
Solution : régler le bios sur Legacy et booter sur un DD externe contenant l'iso de Mageia9
Autrefois, j'avais dû utiliser un DVD pour utiliser Mageia, c'est pourquoi je n'avais pas eu de problème pour installer Mageia7...
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
- Les problèmes d'installation de Mageia venaient du fait que le bios de cette machine n'accepte pas de booter sur une clé USB s'il est réglé sur Legacy.
Solution : régler le bios sur Legacy et booter sur un DD externe contenant l'iso de Mageia9
Legacy ? De quelle option parlons nous ? De la rétro-compatibilité bios en bios non uefi ? Pourquoi ne pas le laisser en uefi ? Est-ce que le secure-boot n'est pas désactivable sans activer la rétro-compatibilité ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :
Legacy ? De quelle option parlons nous ? De la rétro-compatibilité bios en bios non uefi ? Pourquoi ne pas le laisser en uefi ?
Legacy ? De quelle option parlons nous ? De la rétro-compatibilité bios en bios non uefi ? Pourquoi ne pas le laisser en uefi ?
Parce que :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30628-1+probleme-d-installation.php#m311638
Jybz :
Est-ce que le secure-boot n'est pas désactivable sans activer la rétro-compatibilité ?
Non :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30628-1+probleme-d-installation.php#m311612
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |