Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Et Girotte ! Et de 3 !Ne t'inquiète pas Girotte, il y a tellement à faire ! Beaucoup de recherche et de synthétisation, de graphique, de retour d'expérience…
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Après pour l'instant, on manque surtout de gens qui ont des compétences système (systemd, réseau,...)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si on n'a pas les compétences, on va les acquérir. Tout du moins, moi. C'est ce dont je parlais à propos de recherche et synthétisation. Je suis confiant.
Arch | Machine | OS |

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron

Pas de compétences particulières, mais si besoin de compétence, je pourrai activer mon réseau

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
L'élaboration sera en français avec une pensée multi-lingue. Réflexion principalement francophone, puis production bilingue.
Arch | Machine | OS |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je serai éventuellement intéressé, sachant que mes compétences et mon temps techniques sont limitées et que j'ai la tête dure maintenant. Mais je pourrai aider sur de nombreux aspect (organisation du projet, doc, test, infra, promotion, ..). A titre d'information, ça fait partie de mon métier puisque je suis Product Owner et j'ai l'habitude de travailler et d'organiser le travail d'une petite équipe de développeur, intégrateur, architecte sans être un emmerdeur

Maintenant, j'ai besoin de plus de précision sur ce qui sera fait et comment on le fera. Pour ma part, même si la base vient de MLO, j'aimerai que ce projet puisse être intégré dans la distribution. Aussi, dans un premier, on peut se prévoir un échange en audio pour que tu nous explique plus en détail ta vision du projet.
Bref, ça mérite d'être creusé...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Aussi, dans un premier, on peut se prévoir un échange en audio pour que tu nous explique plus en détail ta vision du projet.
A 10, j'ouvrirai une section sur le forum pour définir le produit. On pourra évoquer nos idées, définir une réunion, etc.
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça tombe bien, il en faudra des icones !
Arch | Machine | OS |
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Jybz :
Parmi mes prérequis, je souhaite un dossier de-configuration dans etc, pouvoir appliquer une configuration d'une machine à distance, ainsi qu'à des machines comme un parc, exporter, sauvegarder et importer une configuration du logiciel. Est-ce que mpan le fait ?
Ce serait plus proche du sysadmin que du user, par le passé j'utilisais webmin qui me semble t'il a la fonction de cluster pour gérer des parcs
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Yuusha :
Je pense surtout que la discussion ne doit pas être faite sur MLO mais sur le salon Matrix de manatools avec anaselli et Conan_Kudo.
Sachant qu'il n'y a actuellement quasi aucun développeur et qu'on n'a même pas la base (à savoir refaire les fonctionnalités du MCC), je ne vois pas la nécessité de réfléchir à plus.
Je ne comprends toujours pas ton besoin DZ fonctionnalités. Si tu veux te connecter à distance, tu te connectes en ssh, puis tu lances ce que tu veux sur la machine distante.
Les restrictions sont simples :
Python (ou C++ au pire), libyui, dbus pour la gestion user/root.
Sachant qu'il n'y a actuellement quasi aucun développeur et qu'on n'a même pas la base (à savoir refaire les fonctionnalités du MCC), je ne vois pas la nécessité de réfléchir à plus.
Je ne comprends toujours pas ton besoin DZ fonctionnalités. Si tu veux te connecter à distance, tu te connectes en ssh, puis tu lances ce que tu veux sur la machine distante.
Les restrictions sont simples :
Python (ou C++ au pire), libyui, dbus pour la gestion user/root.
je pense qu'une discussion sur matrix serait volatile a l'instar d'un sujet sur un forum

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Piaf_Jaune :
Les bench de Vinceff montrent que les paquets récents sont performants. Si il recommence dans 1 mois sous Debian Sid, elle va passer au dessus (sauf bug majeur). Mageia 9 va gentiment descendre pendant 2 ans jusqu’à la version 10.
ce qui est normal c'est vrai sauf si on met a jour en stable les drivers nvidia etc. ( et heureusement que les nouvelles distros ont de meilleures perfs :-) )
Piaf_Jaune :
Ce serait bien d'avoir les vraies statistiques du 32 bits et que les mainteneurs nous disent combien de temps ça leur prends.
Ce serait bien d'avoir les vraies statistiques du 32 bits et que les mainteneurs nous disent combien de temps ça leur prends.
ça je peux répondre. 0 :-)
ca me prends aucun temps en + "pour moi" de packager 32 bit parce que je lance dans le buildsysteme et il s'occupe de tout.
En général, quand ca plante sur 32 bit ca plante aussi sur les autres archis.
Piaf_Jaune :
On se retrouve avec des outils de 10 ans d'âge et une incapacité à les faire évoluer, c'est quand même problématique et il faudrait trouver une solution avant que cela ne casse vraiment. Soit on recrute des nouveaux devs, soit on trouve un moyen de rediriger ceux actuellement disponibles.
Si c'est juste pour mettre à jour les paquets sans être capable de maintenir une base de plus en plus buguée, Mageia est officiellement en mode survie et son avenir ne sera pas radieux...
On se retrouve avec des outils de 10 ans d'âge et une incapacité à les faire évoluer, c'est quand même problématique et il faudrait trouver une solution avant que cela ne casse vraiment. Soit on recrute des nouveaux devs, soit on trouve un moyen de rediriger ceux actuellement disponibles.
Si c'est juste pour mettre à jour les paquets sans être capable de maintenir une base de plus en plus buguée, Mageia est officiellement en mode survie et son avenir ne sera pas radieux...
Je pense que tu as raison sur ce point.
Il y a 2 solutions:
-> on modernise les actuels ( il faut des devs perl ), je prefererai avoir nos devs perl dans un premier temps sur urpmi pour ajouter les quelques fontionnalitées qui nous manque.
Coté outils nous avons Martin qui s'en occupe pour ajouter des fonctionnalitées etc mais je ne pense pas qu'il ait le temps pour une refonte graphique.
Refonte qui pourrait etre rapide en fonction de la quantité de code mutualisée entre les outils. ( je parle dans le vague, je n'en ai aucune idée ).
-> on refait des outils dans un autre language ou on utilise des actuels.
J'ai commencé dans mon petit coin ( pas les toilettes ) à y réfléchir.
Pour faire des nouveaux, il faut les faire avec une vision globale, ce que n'a pas les manatools pour moi car il n'y a pas réelle cohérence graphique entre chaque outils. Là ou pour les outils du mcc les boutons sont organisés pareil etc.
Il faut réflechir au language utilisé, un language qui permet d'avoir l'outils parfait dans les differents DE, ce que n'a pas le mcc car il est développé ent perl-gtk. Un temps un perl-qt4 existait hélas nous n'avons pas porté le code, et dans un sens heureusement car le binding perl-qt5 n'existe plus àce que j'ai vu.
Concernant les outils existant je n'en ai pas vu qui me botte vraiment, à voir du coté de Yast mais voila.
Je ne sais pas si je suis tres clair :-)
Pour conclure, je pense que pour la mageia 9 nous n'auront rien de tout cela cependant il faut dans un future proche que cela change. Nous pouvons réfléchir loin d'ou un de mes mail sur la list dev , pour dire on s'assoit, on réfléchis et on se dit on fait ca ca ca et ca pour mageia 10, ca ca et ca pour la 11 etc. Mais avoir une vue a long terme et ne pas laisser la situation telle quelle ad vitam eternam.
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Jybz :
Bonjour,
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
pour le point initial de ce sujet je ne suis pas du tout d'accord.
En effet dans mageia nous n'avons pas de ressource ENORME. Je trouverai dommage que MLO fasse des outils a part.
Je pense que les ressources devraient plutôt aller dans mageia pour aider a faire des outils performant "par defaut".
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Java
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie