Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Je ne vois pas en quoi les 2 ne sont pas compatibles. Le design actuel est flat, fini les faux effets d'ombres, de lumière et de 3D comme il y avait avant. C'est juste plus net.Édité par Visiteur Le 06/08/2022 à 23h50

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec mes vieilles machines, c'est l'enfer, le rendu est affreusement saccadé. Sur des machines plus performantes, c'est la connexion internet qui ne suit pas pour fournir l'affichage au bon moment.
La même sous KDE d'ailleurs (pour la partie hardware). Pour cela que je me suis tourné très rapidement vers Xfce et Lxde.
Bref
Du coup, repenser l'esthétique est envisageable, mais je pense qu'il vaut mieux garder le fonctionnement comme il est.
On peut imaginer un truc joli mais figé, j'entends par là qui ne cherche pas à impressionner avec des effets etc, consommant ainsi des ressources.
Fiat Lux !

Visiteur
Visiteur
https://www.mageia.org/g/8/slide/classical-1.png
Et :
https://calamares.io/images/2020/arco_welcome.webp
On voit tout de suite lequel n'a pas évolué depuis une dizaine d'années. Et c'est justement celui qui a des effets de reliefs avec des images en plus donc pas convaincu que ce serait moins léger si on supprimait le superflus.
Édité par Visiteur Le 07/08/2022 à 00h07

Visiteur
Visiteur
Visuellement l'installateur à plus de 10 ans et ça se voit. Ça donne une mauvaise image de Mageia (distribution qui n'évolue plus ou ne souhaite plus évoluer). Le texte du choix de langue n'est pas aligné et de tailles différentes, ça donne l'impression que le travail est bâclé ou qu'on en a rien à faire. Puisqu'on doit installer Linux, contrairement à Windows ou macOS, autant faire en sorte que le premier contact (l'installateur) ne fasse pas autant mauvaise impression.
Idem pour que le système de sauvegarde du MCC fonctionne (ça fait plusieurs années que c'est cassé il me semble).

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche; bon, les habitués savent que mon idée de l'aspect visuel sur l'ordi ne rejoint pas celle des foules.

En revanche, à moins d'un changement récent dans la partie "mère" de Mageia, on n'a pas le droit de s'appeler Mageia et des sortir des gammes de couleurs bleues majoritairement codifiées pour les visuels des outils Mageia.
Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
De mon point de vue de "pas très câlée", je cherche souvent à comprendre de quoi il retourne dans les conversations sur IRC/Matrix, j'aime apprendre petit à petit. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de Manatool, au moins un peu.... Bé s'il y a de la documentation quelque part, il faudrait m'indiquer où!

D'habitude, je capte au moins en partie, mais là pas du tout....

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
je trouve que sur tous les forums d'entraide, et ici aussi, il y a trop de personnes qui semblent de bonne volonté et qui abandonnent, après plusieurs actions à faire visiblement mal comprises. Tout le monde n'a pas d'atome crochus avec l'informatique, tout le monde n'a pas le temps et/ou l'énergie de lire, assimiler et appliquer les pages de wiki....
Girotte :
Bonjour
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche; bon, les habitués savent que mon idée de l'aspect visuel sur l'ordi ne rejoint pas celle des foules.
En revanche, à moins d'un changement récent dans la partie "mère" de Mageia, on n'a pas le droit de s'appeler Mageia et des sortir des gammes de couleurs bleues majoritairement codifiées pour les visuels des outils Mageia.

Salut Girotte

Il est possible de garder le bleu, tout en sortant de cette gamme de palette "pastel/trop clair" qui honnêtement ne sont pas joli non plus.
Regarde le thème du Grub, honnêtement c'est moche. Sur Plasma, avec le sddm ,c'est quelque chose que je change d'office et rapidement.
Je rejoins Piaf_Jaune sur le fait qu'un visuel fait beaucoup.
Je sais aussi pertinemment que l'installeur ne risque pas de changer, car cela demande énormément de ressources, du moins pour Mageia 9, mais Néoclust parlait de feuille de route pour les versions 10 et 11...De plus l'asso à un budget, alors oui il faut changer les serveurs...J'avais proposer la rémunération d'un dev perl le temps de remettre les outils aux normes..
On m'a répondu que ce n'était pas dans la philosophie de l'asso, et je le comprends, mais je pense qu'à un moment, le jusqu'au boutisme idéologique, lorsqu'il fait défaut à la distribution, et bien ont le met de coté. Ce n'est pas du servage ou de l'exploitation Humaine de faire un cdd/ une presta de service a un dev pour faire avancer Mageia. Tu as une fuite d'eau, tu n'as pas les connaissances en plomberie, tu fais venir un plombier ! Et ça ne choque personne...
Yuusha disait a juste titre que en l'état Mageia n’intéresserait pas une entreprise...Et bien pourtant cela lui permettrait d'avoir des ressources...
Et que dis t'on aux profs chez qui j'ai installé Mageia dans leurs écoles rurales et qui s'en servent pour gérer leurs petit réseau domestique?
Même chose pour les autres personnes chez qui j'ai fait la promo de Mageia ( de mémoire un exploitant agricole, un auto-entrepreur etc etc).
Ont leurs dis quoi ? Changer de distro pour ce que l'on a un problème éthique, et que, comme trop souvent dans le libre ça va faire capoter le projet?
Que les médecins ont un débat interminable entre eux, et que, pendant ce temps là le patient ce meurt?
Là, ont a des personnes, qui grâce a Vinceff, qui proposent des idées, nous offre des logos de qualité, une personne connaissant le Perl à contactée Néoclust, bref il y'a une émulsion, un réel intérêt, ça bouge...Et j'ai l'impression que dès qu'il y'a du mouvement c'est la technique de l'autruche.
Oui certaines propositions sont faites sans connaitre les difficultés techniques et l'histoire de Mageia, mais à un moment, lorsque toutes ces propositions visent les mêmes outils, je pense qu'elle ne doivent pas rester sans réponse.
Alors désolé pour ce coup de gueule, mais Mageia est une distribution que nous aimons tous ici, et que nous n'avons pas envie de voir disparaître pour cause d’immobilisme, ou d'idées d'une autre époque.
Ou alors on dis clairement, Mageia s’arrête, tous le boulot depuis 2010 poubelle et on dissous l'asso, à un moment faut faire des choix et on ne peut pas rester le c.. entre deux chaises...
Édité par vigen Le 07/08/2022 à 11h04

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tout à fait d'accord pour ne pas sombrer dans l'immobilisme!
Mon avis sur l'aspect moderne est anecdotique, mais ce qui me gêne plus c'est qu'il y a en ce moment des problèmes pratiques qui obligent à chercher des astuces pour un fonctionnement de base, et que si une belle Mageia c'est très bien, une Mageia qui fait ce qu'on lui demande c'est mieux! (alors si on manque de développeurs......)

- Pas de possibilité de désactiver les mises à jour automatiques, du coup si on a un ordinateur un peu faiblard, à un moment où à un autre on risque de se retrouver avec l'ordinateur qui mouline péniblement pendant qu'on était sur internet en plein milieu d'une démarche officielle. Ce n'est pas à la mode de pouvoir cliquer sur une icône pour lancer la recherche de mises à jour?
- Je rejoins l'opinion de OursoNoir sur NetworkManager: est-ce attractif d'installer par défaut une application graphique de gestion des connexions comme Net applet, qui ne sait pas reconnecter toute seule même l'éthernet, dès lors qu'il y a eu une interruption de la liaison? À chaque fois je devais me coltiner l'ouverture de l'interface de configuration (avec mot de passe root à taper, quelle que soit les choix de configuration faits dans l'interface) rrrrrh!
- Pas d'outil de recherche de fichiers disponible d'office au clic droit dans certains navigateurs de fichiers. Oui, on peut chercher avec la commande find, mais , oh hé hein, bon!
-Dnfdragora, très pratique outil de recherche d'infos diverses sur les paquets: il ne garde pas les réglages des colonnes affichées, à chaque fois il faut rétrécir les colonnes à la main pour avoir les infos sous les yeux (Et j'ai un écran 17 pouces plus grand en largeur qu'en hauteur!) Ça dure depuis des années.
Et puis il ne transfère toujours pas la mémoire des paquets installés/désinstallés dans "history" , alors que la commande "dnf history" est un atout majeur de dnf. Sans parler d'autres possibilités d'urpmi qui n'existent toujours pas dans dnf. moi qui installe/désinstalle par dnf quand c'est possible, je ne suis pas d'accord pour une suppression d'urpmi tant qu'on en sera là.....
-Etc.....
Mais on s'écarte du projet proposé ici.
De plus d'après ce que j'ai compris, dire qu'on n'a qu'à utiliser Manatool pour ça, me semble plutôt aller vers le passé que vers la progression, si on tient aller vers le changement, je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de trouver un autre outil pour ce projet d'"aide directe"? (Vraie question et pas persiflage, là je suis un peu perdue....)
Édité par Girotte Le 07/08/2022 à 11h08

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Ah, un petit projet non documenté, nécessitant de chercher, lire le code, comprendre comment ça marche, ça attirera plus de développeur, sans dégouter les éventuels intéressés. Là nous sommes complètement en désaccord.
Je pense qu'un développeur bénévole sera plus intéressé par un projet où on lui donne quelques contraintes : langages, 2-3 bibliothèques et un but à atteindre plutôt qu'un truc où on ne lui laisse aucune marge de manœuvre sinon coder bêtement ce qu'on lui demande.
Jybz :
D'où l'intéret de réfléchir à un projet avec plan, que ce projet sans plan (autre qu'une réimplémentation d'un logiciel des années 90), et de découper en petites tâches plutôt que de laisser un gros block à coder pour une unique personne.
Malheureusement, ça ne changera rien au fait de si on n'a pas les compétences, on n'a pas les compétences.
Piaf_Jaune :
Je ne vois pas en quoi les 2 ne sont pas compatibles. Le design actuel est flat, fini les faux effets d'ombres, de lumière et de 3D comme il y avait avant. C'est juste plus net.
Si, si, Windows arrive à le faire : être plus lent avec un design soi-disant plus simple

Piaf_Jaune :
Disons que si on compare :
Et :
On voit tout de suite lequel n'a pas évolué depuis une dizaine d'années. Et c'est justement celui qui a des effets de reliefs avec des images en plus donc pas convaincu que ce serait moins léger si on supprimait le superflus.
Et :
Si notre installeur est assez moche (mais fonctionnel). Je trouve celui que tu présentes tout aussi moche. En plus il est buggué, la dernière ligne de la colonne de gauche est coupée et l'ascenseur est quasi invisible.
Piaf_Jaune :
Idem pour que le système de sauvegarde du MCC fonctionne (ça fait plusieurs années que c'est cassé il me semble).
Ça ça fait 20 fois qu'on le signale. Il me parait que nic80 avait même proposé un patch pour le réparer. Mais il n'a jamais été intégré. Il faudrait aussi virer Configurer les Effets bureaux 3D qui ne fonctionne plus avec Plasma.
Girotte :
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de Manatool, au moins un peu.... Bé s'il y a de la documentation quelque part, il faudrait m'indiquer où! 

Il fonctionne comme le Centre de Contrôle Mageia. Il n'y a pas de documentation vu que le projet n'a jamais été abouti. Pour dnfdragora tu as quelques manpage mais qui ne font que résumer le lancement en ligne de commande et le fichier de configuration.
vigen :
Il est possible de garder le bleu, tout en sortant de cette gamme de palette "pastel/trop clair" qui honnêtement ne sont pas joli non plus.
Regarde le thème du Grub, honnêtement c'est moche. Sur Plasma, avec le sddm ,c'est quelque chose que je change d'office et rapidement.
Ça se sont les gouts et les couleurs. Je trouve notre thème Grub très beau (au moins on en a un, n'est-ce pas Ubuntu) et si je change sddm c'est car j'utilise une alternative proposée par KDE qui me permet d'afficher les photos des utilisateurs. Ensuite je trouve que le bleue qui nous ser de couleur d'accentuation rend super bien.
vigen :
Je sais aussi pertinemment que l'installeur ne risque pas de changer, car cela demande énormément de ressources, du moins pour Mageia 9, mais Néoclust parlait de feuille de route pour les versions 10 et 11...De plus l'asso à un budget, alors oui il faut changer les serveurs...J'avais proposer la rémunération d'un dev perl le temps de remettre les outils aux normes..
Le truc, c'est qu'il faudrait abandonner le Perl. Tu trouveras toujours un ou deux dev, mais plus suffisamment pour maintenir le système une fois qu'ils seront partis. Perl est un langage en perte de vitesse. S'il faut refaire des outils, autant l'abandonner. Sinon, on risque de se retrouver coincer pour les 10 prochaines années.
vigen :
Ce n'est pas du servage ou de l'exploitation Humaine de faire un cdd/ une presta de service a un dev pour faire avancer Mageia.
Si tu le paies suffisamment et que ta presta de service tu la fait à un indépendant. Si tu passes par une société de presta, c'est de l'exploitation

vigen :
Yuusha disait a juste titre que en l'état Mageia n’intéresserait pas une entreprise...Et bien pourtant cela lui permettrait d'avoir des ressources...
Je me suis mal exprimé. De ma petite expérience, voilà ce que recherche les entreprises :
- Une date de sortie fixe.
- Un support à long terme.
- Une grosse structure de type entreprise ou grosse association derrière le projet.
- Des dépôts tiers disponibles. Et c'est la le principal problème. Beaucoup de logiciels du monde professionnels ne proposent que des dépôts tiers pour la famille Debian/Ubuntu. Et les SI ne voudront pas compiler le logiciel. Ils veulent le ppa à rajouter et c'est tout. Pareil pour les antivirus. Ils lisent, par exemple, https://www.kaspersky.com/small-to-medium-business-security/endpoint-linux cette liste, la distro n'y est pas donc on prend pas.
- La plupart des cluster de calculs tournent sur une dérivée de RHEL ou d'Ubuntu donc par soucis de compatibilité on met la même chose sur les postes clients.
Sur ces points, Mageia ne pourra pas rivaliser. J'ai aussi l'impression que l'on n'a pas beaucoup de bénévoles sur la partie serveur. Si on n'a pas ça, c'est mort.
vigen :
Et que dis t'on aux profs chez qui j'ai installé Mageia dans leurs écoles rurales et qui s'en servent pour gérer leurs petit réseau domestique?
Même chose pour les autres personnes chez qui j'ai fait la promo de Mageia ( de mémoire un exploitant agricole, un auto-entrepreur etc etc).
Pour eux c'est bon. Je pense qu'on est bon pour les particuliers/indépendants/TPE/petites PME. Toutes ces personnes ont en général un parc inférieur à 5 machines et souvent même pas reliés entre elles. Mais dès qu'on veut voir plus gros avec un service SI, des besoins spécifiques de sécurité/logiciels, ça bloquera.
D'ailleurs, c'est là qu'un outil de bureau à distance peut être intéressant. Pour pouvoir aider ces petites structures.
Girotte :
- Pas de possibilité de désactiver les mises à jour automatiques, du coup si on a un ordinateur un peu faiblard, à un moment où à un autre on risque de se retrouver avec l'ordinateur qui mouline péniblement pendant qu'on était sur internet en plein milieu d'une démarche officielle. Ce n'est pas à la mode de pouvoir cliquer sur une icône pour lancer la recherche de mises à jour?
Seule la recherche de mise à jour est automatique. On ne fait les fait jamais automatiquement sous Mageia.
Girotte :
- Je rejoins l'opinion de OursoNoir sur NetworkManager: est-ce attractif d'installer par défaut une application graphique de gestion des connexions comme Net applet, qui ne sait pas reconnecter toute seule même l'éthernet, dès lors qu'il y a eu une interruption de la liaison? À chaque fois je devais me coltiner l'ouverture de l'interface de configuration (avec mot de passe root à taper, quelle que soit les choix de configuration faits dans l'interface) rrrrrh!
Ça c'est étrange, en ethernet il devrait fonctionner.
Girotte :
- Pas d'outil de recherche de fichiers disponible d'office au clic droit dans certains navigateurs de fichiers. Oui, on peut chercher avec la commande find, mais , oh hé hein, bon!
Ça on y peut rien c'est un choix des bureaux. Il y en a chez GNOME et KDE.
Girotte :
-Dnfdragora, très pratique outil de recherche d'infos diverses sur les paquets: il ne garde pas les réglages des colonnes affichées, à chaque fois il faut rétrécir les colonnes à la main pour avoir les infos sous les yeux (Et j'ai un écran 17 pouces plus grand en largeur qu'en hauteur!) Ça dure depuis des années.
Et puis il ne transfère toujours pas la mémoire des paquets installés/désinstallés dans "history" , alors que la commande "dnf history" est un atout majeur de dnf. Sans parler d'autres possibilités d'urpmi qui n'existent toujours pas dans dnf. moi qui installe/désinstalle par dnf quand c'est possible, je ne suis pas d'accord pour une suppression d'urpmi tant qu'on en sera là.....
Il suffit d'aller demander ces fonctionnalités sur le GitHub de dnfdragora. Je peux aider si tu as du mal avec l'anglais. On peut aussi demander directement à Anaselli sur Matrix.
Girotte :
De plus d'après ce que j'ai compris, dire qu'on n'a qu'à utiliser Manatool pour ça, me semble plutôt aller vers le passé que vers la progression, si on tient aller vers le changement, je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de trouver un autre outil pour ce projet d'"aide directe"? (Vraie question et pas persiflage, là je suis un peu perdue....)
Le but est de continuer d'avoir un CCM. Si on commence des projets d'outils système/configuration indépendants. On perdra le CCM. On aura plein d'outils (comme Linux Mint) mais on perdra l'interface et outils unifié qu'est le CCM.
Mais travaillant souvent dans un environnement sombre, chaque démarrage est terrible...
Concernant Ubuntu, après tout, ils n'ont pas tord, pas de thème ça évite le glitch graphique que j'avais reporter a l'époque est qui est toujours présent...
"Le truc, c'est qu'il faudrait abandonner le Perl. Tu trouveras toujours un ou deux dev, mais plus suffisamment pour maintenir le système une fois qu'ils seront partis. Perl est un langage en perte de vitesse. S'il faut refaire des outils, autant l'abandonner. Sinon, on risque de se retrouver coincer pour les 10 prochaines années."
Je comprend, et tu as raison, alors prenons un autre langage plus facilement maintenable....
"Si tu le paies suffisamment et que ta presta de service tu la fait à un indépendant. Si tu passes par une société de presta, c'est de l'exploitation

"
C'est malin ça

Après, je regarde ce qui se fait chez nos cousins d'OpenMandriva, c'est plutôt propre...Et je ne suis pas sur qu'il est beaucoup plus de ressources que Mageia.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vigen :
Mais travaillant souvent dans un environnement sombre, chaque démarrage est terrible...
J'ai longtemps travailler dans un environnement sombre. Puis j'ai vu qu'à part le soir, sinon ça fatiguait plus les yeux que l'environnement clair. Donc je suis repassé au clair. Sinon on peut refaire le thème avec cette couleur #262F45 qui appartient au thème de Mageia.
vigen :
Concernant Ubuntu, après tout, ils n'ont pas tord, pas de thème ça évite le glitch graphique que j'avais reporter a l'époque est qui est toujours présent...
Mais pour un débutant ça fait super moche et ne donne pas envie d'utiliser Linux.
vigen :
C'est malin ça

Je travaille dans une telle société donc je connais mon salaire et combien je suis vendu

vigen :
Après, je regarde ce qui se fait chez nos cousins d'OpenMandriva, c'est plutôt propre...Et je ne suis pas sur qu'il est beaucoup plus de ressources que Mageia.
Mais ils ont abandonné pas mal de DE en échange non ? Virer urpmi pour dnf...
Je parlais pour les outils du type ccm

Visiteur
Visiteur
Pour résumer : la distribution n'évolue plus et les outils ont 10 ans d'âge. Il n'y a pas de volonté de corriger ce qui ne fonctionne plus. C'est assez violent. Et il vont gagner du temps pour rédiger la critique de Mageia 9 comme c'est parti...
Demandez juste à quelqu'un de non impliqué dans le projet de regarder l'installateur ou le MCC et écoutez ses réactions.
Demandez lui d'utiliser le MCC et expliquez lui que les bugs sont là depuis 4 ans. Écoutez sa réaction.
Si vous êtes fermé à toute évolution (graphique ou non) sous prétexte que c'est un changement, alors le projet de rendre Mageia jolie se limitera à un fond d'écran et on arrête tout le reste de la partie graphique dès maintenant. Je peux supprimer tous mes messages de la section graphique comme ça on aura plus l'impression qu'il y a une volonté de faire bouger les choses.
Le changement pour le changement, c'est nul.
Le refus du changement pour le refus du changement, ça l'est autant.
Édité par Visiteur Le 07/08/2022 à 12h59

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
Demandez juste à quelqu'un de non impliqué dans le projet de regarder l'installateur ou le MCC et écoutez ses réactions.
Demandez lui d'utiliser le MCC et expliquez lui que les bugs sont là depuis 4 ans. Écoutez sa réaction.
Ah, mais je suis d'accord qu'il faut supprimer les outils qui ne fonctionnent pas. Pour l'installeur, il faudrait tout refaire. Mais il y a un truc que je ne comprends pas. L'installeur de Mageia fonctionne et même sans jamais lire le manuel, je peux configurer ma Mageia comme je veux.
L'installeur d'Ubuntu/Mint... j'ai l'impression que personne n'a jamais testé une installation sans cocher les trucs facile, mais en passant dans les options un peu avancées. Parce que perso j'ai jamais réussi à faire quoique ce soit. Dès que tu veux passer outre les, j'ai 3 cases à cocher, ben ça ne fonctionne pas. Genre l'outil de partitionnement, je n'ai jamais compris comment il fonctionne. Mais dans tous les tests. Les gens laissent tout par défaut ou cochent vite fait les cases proposées, mais ne cherchent jamais à aller plus loin.
Ou pour gérer les comptes utilisateurs en graphique avec Ubuntu. Par défaut, il n'y a pas d'outils (alors qu'il ait installé sur Linux Mint). Et surtout l'outil n'est pas raccord avec la distribution. Graphiquement, il ne s'intègre pas. Celui de Mageia n'est peut-être pas très joli, mais il s'intègre parfaitement au MCC. En 3 clics j'ai ajouté un utilisateur ou un groupe et tout configuré. Pourtant, personne ne critique Ubuntu pour ça. Alors que c'est quand même un truc de base.
Piaf_Jaune :
Si vous êtes fermé à toute évolution (graphique ou non) sous prétexte que c'est un changement, alors le projet de rendre Mageia jolie se limitera à un fond d'écran et on arrête tout le reste de la partie graphique dès maintenant.
Personne n'est fermé aux évolutions graphiques. Mais il ne faut pas que ce soit comme le passage de GNOME 2 à GNOME 3 où il y a eu une grosse perte de fonctionnalité et il a fallu presque 5 ans pour que GNOME 3 retrouve les fonctionnalités de GNOME 2.
C'est plutôt que les packagers/dev n'ont pas le temps. Donc si l'on propose une évolution, il faut savoir l'implémenter soit même pour proposer un patch déjà prêt.
Édité par Yuusha Le 07/08/2022 à 13h28

Visiteur
Visiteur
Mais on ne maintient pas la base de la distribution qui stagne depuis 10 ans et commence à accumuler les bugs ? A un moment ça risque de casser pour de bon et il se passera quoi ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie