Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Il faudrait comprendre pourquoi ils n'ont pas le temps : on maintient du 32 bits, des paquets compilés sans passer par les flatpaks.Mais on ne maintient pas la base de la distribution qui stagne depuis 10 ans et commence à accumuler les bugs ? A un moment ça risque de casser pour de bon et il se passera quoi ?
Piaf_Jaune :
Il faudrait comprendre pourquoi ils n'ont pas le temps : on maintient du 32 bits, des paquets compilés sans passer par les flatpaks.
Mais on ne maintient pas la base de la distribution qui stagne depuis 10 ans et commence à accumuler les bugs ? A un moment ça risque de casser pour de bon et il se passera quoi ?
Mais on ne maintient pas la base de la distribution qui stagne depuis 10 ans et commence à accumuler les bugs ? A un moment ça risque de casser pour de bon et il se passera quoi ?
Comme je le disais sur Discord, flatpak doit être considéré comme de l'appoint. Tu ne connais pas la sécurité du flat que tu installes au final...Comme dans AUR...Je rajouterais que cela demande un disque dur dune taille tres importante, je crois que mon ssd de 120 G ne suffirais pas.
Sinon il ya Ubuntu qui a cette vision et qui a un succes plus que relatif avec ces snap.
La solution la plus viable reste la prestation de service pour les outils.
Sinon difficile d'attirer de nouveaux bénévoles avec notre bonne Mageia.
Cela serait bien que Neoclust nous donne son avis, apres tout Mageia cest une asso et donc un board.
Édité par vigen Le 07/08/2022 à 13h50

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les Flatpak, ce n'est pas la panacée. Tu en installes 3 et tu as des Go de pris sur ton PC. On arrive à avoir des clients Matrix qui font des centaines de Mo. Avec deux flatpak utiles d'installés, j'ai déjà 4.4 Go de pris, car l'un d'eux réclame GNOME Plateforme. Le principe, c'est que tout paquet compilé par Mageia et fourni comme tel est considéré comme sûr. En tout cas validé par Mageia qui s'engage à ce que ce paquet soit non problématique. On ne peut pas avoir le même contrôle sur un Flatpak. Il n'est validé par personne, et il y a une confusion facile entre libre et non libre.
Ça ne risque pas de casser dans les sens où tous les paquets utilisés par les packageurs (et on peut donc supposer que ça couvre pas mal d'utilisations) seront toujours fonctionnels.
En fait, on a quand même un certain nombre d'utilisateurs qui utilisent le 32 bits, les bureaux légers (Fluxbox, Enlightenment,...) et qui prennent Mageia justement, car le support 32 bits, vieux PC et gestionnaires de fenêtre ultra léger est progressivement abandonné par les autres distributions. Ainsi, on ne peut pas abandonner ces utilisateurs à notre tour.
Les tests de Vinceff montrent que Mageia Cauldron a un super benchmark en gaming. Alors la distribution ne doit pas être si mauvaise que ça (en tout cas pour l'application Gaming). Il avait aussi fait une vidéo montrant que Mageia était une des distributions les plus simples pour installer et configurer les outils liés au Gaming (pilote proprio Nvidia, Steam, outils de capture...)
@vigen : À noter qu'il y a aussi des paquets illégaux sur AUR. Par exemple, tout paquet Vivaldi sans l'accord de la société est une violation de la licence. Et on trouve d'autres paquets qui comprennent des logiciels propriétaire et violent la licence sans vergogne. Les paquets marqués par Mageia comme tainted et donc qui violent des brevets dans certains pays ne sont pas marqués comme tel dans AUR et donc l'utilisateur peut se retrouver dans l'illégalité sans le savoir.
Édité par Yuusha Le 07/08/2022 à 13h52

Visiteur
Visiteur
Ce serait bien d'avoir les vraies statistiques du 32 bits et que les mainteneurs nous disent combien de temps ça leur prends.
On se retrouve avec des outils de 10 ans d'âge et une incapacité à les faire évoluer, c'est quand même problématique et il faudrait trouver une solution avant que cela ne casse vraiment. Soit on recrute des nouveaux devs, soit on trouve un moyen de rediriger ceux actuellement disponibles.
Si c'est juste pour mettre à jour les paquets sans être capable de maintenir une base de plus en plus buguée, Mageia est officiellement en mode survie et son avenir ne sera pas radieux...
Édité par Visiteur Le 07/08/2022 à 14h01

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le fil de discussion est intéressant, mais je pense qu'on mélange plusieurs sujets distincts dans celui-ci.
a) Pour ce qui est lié au look de la distribution, merci de traiter ces questions sur ce fil discussion. Je pense qu'il est possible de proposer des améliorations cosmétiques pour Mageia 9 qui sortira dans les prochains mois . Mais vu les contraintes de délais, il faut être raisonnable et se donner des objectifs atteignables et partir sur la base actuelle de Mageia 9 et de ses outils. Je pense que sur ce point on peut vite avancer car atelier_discuss est dans cette dynamique positive et a demandé justement à travers le billet sur le blog de mageia de faire de proposition. Piaf_Jaune, tu as commencé un travail utile. Continue, mais soit patient. Cela va prendre du temps.
b) Vous évoquez ici ou là des souhaits de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations de la distribution. Je pense que cela va être trop court pour les adresser pour Mageia 9. Je pense qu'il faut traiter cela à part, dans un autre fil de discussion. Mais sur ce point, de manière plus générale, je rejoins Jybz sur le fait je ne suis pas sûr de comprendre comment Mageia défini sa roadmap, priorise et se fixe ces objectifs...... Je ne vais pas polémiquer sur le sujet, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de méthodologie... On commence par décrire le besoin, ensuite on regarde si le besoin à une valeur importante ou pas et puis on regarde ensuite l'effort et la faisabilité pour savoir si on le fait ou on le loti sur plusieurs versions.
c) Pour en revenir à ce fil de discussion, Jybz a exprimé l'envie d'étudier d'enrichir l'outillage de la distribution. Il a commencé par solliciter la communauté pour savoir si des gens voulaient bosser sur le sujet. Papoteur et Yuusha ont ensuite évoqué le fait qu'il y avait un projet en cours sur le même sujet, les manatools et là on est parti en vrille car on discute déjà solution technique. Je rejoins Jybz, commencons pas décrire ce que l'on veut, ensuite on verra comment on le fera et avec quel moyen. Quelque part cela rejoint le point b.
Si vous êtes ok, pour être efficace dans un premier temps, je pense comme le souligne Jybz qu'on peut créer une nouvelle section sur MLO qui viserait à exprimer des besoins. On pourrait faire un ticket pour décrire un besoin/une fonctionnalité. Le besoin peut être au départ flou. La discussion peut aider à améliorer la description de ce besoin et dans ce cas, on mettra à jour le premier post pour l'actualiser. Ce travail pour toujours alimenter le backlog de Mageia par la suite.. A noter qu'on peut toujours créer un fil de discussion pour voir comment on peut relancer, s'inscrire dans le projet manatools.......
Est ce que vous êtes ok sur la méthode ?
NB :J'attire votre attention que bosser tout seul s'est facile, bosser à 2 c'est plus difficile, et motiver et convaincre à groupe de personnes à tirer dans le même sens c'est très très très difficile. Donc il faut être patient et ne pas s'emflamer et accepter les contradictions. Maintenant, je pense que des gens comme Neoclust peuvent être là pour orienter et trancher si nécessaire... Il faut pas voir ça comme une sanction... Mais comme on dit, choisir c'est renoncer..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Fedora à mis 2 ans pour refaire son logo, une partie de la refonte graphique sera pour Mageia 9 c'est clair. Mais ce serait bien d'avoir des objectifs pour les versions 9 et 10 (voire 11) dans tous les domaines.
Piaf_Jaune :
On a besoin d'une direction claire, de savoir sur quoi il serait bien de travailler avec une de ligne du temps.
Fedora à mis 2 ans pour refaire son logo, une partie de la refonte graphique sera pour Mageia 9 c'est clair. Mais ce serait bien d'avoir des objectifs pour les versions 9 et 10 (voire 11) dans tous les domaines.
Comme je te le disais nous sommes dimanche...Il y'aura certainement plus de disponibilité dans la semaine

Édité par vigen Le 07/08/2022 à 14h57

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
Ce serait bien d'avoir les vraies statistiques du 32 bits et que les mainteneurs nous disent combien de temps ça leur prends.
Alors ça par contre ce n'est pas dans la politique de Mageia. On n'a aucun moyen de savoir ce que font les utilisateurs, quelle version ils utilisent... Je ne sais même pas si on a la stat des téléchargements. Mageia se refuse de collecter la moindre donnée.
En plus, ça ne veut pas dire grand-chose. Thunderbird avait supprimé la fonctionnalité qui permettait de recevoir des mails du système (il me semble que c'est ça) car moins de 1% des utilisateurs s'en servait d'après leurs statistiques. Suite au tollé provoqué, ils ont décidé de réimplémenter la fonctionnalité.
Le principe est : tant que quelqu'un souhaite l'utiliser, il faut que ce soit disponible (sauf si un paquet ne fonctionne plus upstream, là, on n'y peut rien). On a déjà plusieurs utilisateurs qui se plaignent que leur CG ne peut plus utiliser les pilotes propriétaires, car Nvidia ne met plus à jour les vieux pilotes. On ne va pas encore pénaliser plus de monde.
Piaf_Jaune :
Soit on recrute des nouveaux devs, soit on trouve un moyen de rediriger ceux actuellement disponibles.
C'est du libre. Si tu veux rediriger un bénévole et qu'il te dit : je ne veux pas. Il s'en va faire son travail dans son coin et quitte la distribution.
@vouf : Ok pour scinder les sujets.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas parce que ça a 10 ans d'âge que c'est obsolète.
D'autant que je sache, on utilise toujours le langage C...
Mageia fonctionne très bien, le CCM est précieux pour moi. C'est mon argument n°1 pour présenter la distribution à mes proches, allergiques à la ligne de commande.
Toutefois le fil est intéressant à lire, et je dirais que Piaf_jaune jette un pavé dans la marre efficace

C'est bien qu'on discute.
Mais attention à ne pas te noyer : commence par achever ton logo, le reste de la conversation n'y est pas forcément lié

Fiat Lux !

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
La section suivante a été créée au sein de l'espace contribution. https://www.mageialinux-online.org/forum/forum-217+nouvelles-fonctionnalites.php Merci de suivre les préconisations indiquées ici
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
vouf :
Bonjour
La section suivante a été créée au sein de l'espace contribution. Merci de suivre les préconisations indiquées [url=/forum/topic-29977.php]ici
La section suivante a été créée au sein de l'espace contribution. Merci de suivre les préconisations indiquées [url=/forum/topic-29977.php]ici
J'ai un 404 pour le premier lien.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour
vigen :
vouf :
Bonjour
https://www.mageialinux-online.org/forum/forum-217+nouvelles-fonctionnalites.php

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
En plus, ça ne veut pas dire grand-chose. Thunderbird avait supprimé la fonctionnalité qui permettait de recevoir des mails du système (il me semble que c'est ça) car moins de 1% des utilisateurs s'en servait d'après leurs statistiques. Suite au tollé provoqué, ils ont décidé de réimplémenter la fonctionnalité.
Je devais être un de ceux-là

Xuo.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Girotte :
Bonjour
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche;
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche;
Idem
Édité par joel Le 07/08/2022 à 19h08
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie