Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjourvigen :
Alors, même si ce nest pas en rapport avec les manatools je me permet de me servir de cette tribune "outils".
Ce qui serait top cest qu un script post install supprime net applet et installe NetworkManager.
L'IPV6 est maintenant généralisée chez les fournisseurs d'accès et dans un esprit de simplicité pour l'utilisateur il est incomprehensible d'avoir a modifier des scripts pour cela.
Après tout c'est bien possible pour Gnome pourquoi ne pas le généraliser aux autres DE?
Ce qui serait top cest qu un script post install supprime net applet et installe NetworkManager.
L'IPV6 est maintenant généralisée chez les fournisseurs d'accès et dans un esprit de simplicité pour l'utilisateur il est incomprehensible d'avoir a modifier des scripts pour cela.
Après tout c'est bien possible pour Gnome pourquoi ne pas le généraliser aux autres DE?
yep, ce serait top.. Un machin en 1 clic !!!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux prendre isodumper comme modèle pour lancer un module Python https://github.com/manatools/mpan/blob/master/conf/isodumper.conf
Ou disdrake pour lancer un programme : https://github.com/manatools/mpan/blob/master/conf/diskdrake.conf
Yuusha :
Alors, tu rajoutes ton script ici : https://github.com/manatools/mpan/tree/master/conf
Tu peux prendre isodumper comme modèle pour lancer un module Python https://github.com/manatools/mpan/blob/master/conf/isodumper.conf
Ou disdrake pour lancer un programme : https://github.com/manatools/mpan/blob/master/conf/diskdrake.conf
Dans l'esprit, mon idée était d'avoir network manager au premier redémarrage de la machine après l'installation, comme pour l'environnement Gnome, mais généralisé aux autres DE.
(Si le sujet et hors topic je peux en créer un autre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais je rebondis sur ce qu'a écrit Vouf :
vouf :
Il faut commencer par le commencement, à savoir quels sont les fonctionnalités que vous vous voulez mettre de temps, prioriser, définir une roadmap, spécifier&designer, développer, tester, documenter, etc..
Pour moi, il y a dans le projet mpan les premières étapes de grillées qui en fait une mauvaise base.
La première étape, c'est de faire un tour des fonctionnalités souhaité,
Puis, en découler une architecture qui permettra de combiner ses différentes fonctionnalités qui ne seraient peut-être pas compatible de prime à bord.
Définir des restrictions (par exemple, écrire dans le marbre que les electron-app etc seront exclues de ce projet).
Enfin, découper, saussissonner le tout en sous-taches, les assigner ou annoncer comme vide.
Dans les fonctionnalités souhaitées, je souhaite pouvoir utiliser mpan pour "localhost", mais aussi pour un ordinateur distant (à configurer) comme un groupe d'ordinateur distant (un parc info par exemple).
Ça, je crois que ce n'est pas prévu par mpan. Ça serait trop compliqué de l'adapter, ou ça sera moche. Donc à mon avis, mpan n'est pas la bonne base.
Bien sûr, les sous-projets peuvent être réutiliser.
Est-ce qu'il faut ouvrir un forum exclusivement destiné à cet outil, ou est-ce que vous préférer le statu-quo ?
Dans ce nouveau forum, il n'y aurait pour l'instant qu'un unique sous-forum pour un premier temps, peut-être un mois : la récoltes des fonctionnalités.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sachant qu'il n'y a actuellement quasi aucun développeur et qu'on n'a même pas la base (à savoir refaire les fonctionnalités du MCC), je ne vois pas la nécessité de réfléchir à plus.
Je ne comprends toujours pas ton besoin DZ fonctionnalités. Si tu veux te connecter à distance, tu te connectes en ssh, puis tu lances ce que tu veux sur la machine distante.
Les restrictions sont simples :
Python (ou C++ au pire), libyui, dbus pour la gestion user/root.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Je pense surtout que la discussion ne doit pas être faite sur MLO mais sur le salon Matrix de manatools avec anaselli et Conan_Kudo.
Justement, la discussion doit être faite sur MLO, car manatool n'est pas le sujet.
Yuusha :
Sachant qu'il n'y a actuellement quasi aucun développeur et qu'on n'a même pas la base (à savoir refaire les fonctionnalités du MCC), je ne vois pas la nécessité de réfléchir à plus.
Il n'y a pas plus de développeur car manatool est un projet sans plan, ingérable. Un bordel.
Yuusha :
Je ne comprends toujours pas ton besoin DZ fonctionnalités. Si tu veux te connecter à distance, tu te connectes en ssh, puis tu lances ce que tu veux sur la machine distante.
Et si tu as 30 machines, tu te tapes 30 commandes ssh. Génial.
Yuusha :
Ce n'est pas que ça.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Mageia n'est pas et ne sera pas en l'état une distribution pour les entreprises. Les utilisateurs gérant un parc de plus de quelques machines doivent être très peu nombreux.
Pour l'instant, Vinceff a montré que Mageia est super pour les jeux vidéos. Tout semble fonctionner comme une lettre à la poste. Et Mageia Cauldron a un super benchmark. Donc, concentrons-nous sur une distribution pour les particuliers qui n'ont pas 30 machines à gérer. Un gestionnaire d'un gros parc prendra une RHEL et dérivée ou une Ubuntu/Linux Mint.
Je pense au contraire que faire des plans trop compliqués va plus dégouter les éventuels intéressés que d'attirer plus de monde pour le développement.
Et le problème reste le même. Pour développer des outils de configuration, il faut du monde avec des compétences en : services Linux (systemd mais aussi xinetd...), réseau, disques, rpm/urpmi... Sinon techniquement ça va encore bloquer.

Visiteur
Visiteur
On a des vieux outils qui ne fonctionnement plus complètement (MCC) et une interface qui nous renvoie plus de 10 ans en arrière (l'installateur notamment). Je pense qu'il faudrait remettre au gout du jour les outils principaux, quitte à virer et remplacer ce qui ne fonctionne plus.
Piaf_Jaune :
Il y a quand même un problème avec Mageia : la distribution est vieillotte.
On a des vieux outils qui ne fonctionnement plus complètement (MCC) et une interface qui nous renvoie plus de 10 ans en arrière (l'installateur notamment). Je pense qu'il faudrait remettre au gout du jour les outils principaux, quitte à virer et remplacer ce qui ne fonctionne plus.
Le problème est que sous le capot, ce n'est pas si simple que cela....
Concernant le mcc c'est vrai que c'était un des atouts lorsque l'on parle de Mageia...Mais il y'a une somme de travail colossal derrière, ce serais dommage de tout jeter. Après, ne te fie pas a l'interface de l'installeur, il permet pas mal de chose, notamment bien plus que Calamarès par exemple.
Je sais que c'est plus agréable d'avoir un bel outil, mais l'apparence ne fait pas la fonctionnalité.

Visiteur
Visiteur
J'ai lancé l’installateur de Mageia, je me suis dit qu'on était dans les années 2000. Le premier contact avec la distribution donne une impression qu'elle est obsolète.
Il y a un sujet pour rendre Mageia 9 plus belle, c'est le moment de remplacer les icônes de l’installateur. Les effets d'ombres pixelisés c'est vraiment dépassé.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis d'accord qu'il faudrait virer les programmes qui ne fonctionnent pas.
@vigen : le problème, c'est que le nombre de développeurs Perl n'est plus très élevé. Sans compter que pour mettre à jour l'interface graphique il faut aussi connaitre le Gtk.
@Piaf_Jaune : À part l'installateur et le MCC que trouves-tu daté dans l'interface ?

Visiteur
Visiteur
Si Plasma / Gnome est à jour son interface sera aux gouts du jour... jusqu'à ce qu'on lance un outil Mageia...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Mageia n'est pas et ne sera pas en l'état une distribution pour les entreprises. Les utilisateurs gérant un parc de plus de quelques machines doivent être très peu nombreux.
Pour l'instant, Vinceff a montré que Mageia est super pour les jeux vidéos. Tout semble fonctionner comme une lettre à la poste. Et Mageia Cauldron a un super benchmark. Donc, concentrons-nous sur une distribution pour les particuliers qui n'ont pas 30 machines à gérer. Un gestionnaire d'un gros parc prendra une RHEL et dérivée ou une Ubuntu/Linux Mint.
petit parc *Jybz :
Donc finalement, Mageia n'est peut-être pas faite pour moi.
Yuusha :
Je pense au contraire que faire des plans trop compliqués va plus dégouter les éventuels intéressés que d'attirer plus de monde pour le développement.
Ah, un petit projet non documenté, nécessitant de chercher, lire le code, comprendre comment ça marche, ça attirera plus de développeur, sans dégouter les éventuels intéressés. Là nous sommes complètement en désaccord.
Yuusha :
Et le problème reste le même. Pour développer des outils de configuration, il faut du monde avec des compétences en : services Linux (systemd mais aussi xinetd...), réseau, disques, rpm/urpmi... Sinon techniquement ça va encore bloquer.
D'où l'intéret de réfléchir à un projet avec plan, que ce projet sans plan (autre qu'une réimplémentation d'un logiciel des années 90), et de découper en petites tâches plutôt que de laisser un gros block à coder pour une unique personne.
Arch | Machine | OS |

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
plutôt qu'un truc très esthétique mais qui ralentit la machine en fondus et autres.
Fiat Lux !

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 06/08/2022 à 23h50
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie