Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour
Désolé, pris par des soucis personnels en ce moment. Pas trop actif ici donc.
Mais, bien sûr, je participerai.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Et Girotte ! Et de 3 !
Ne t'inquiète pas Girotte, il y a tellement à faire ! Beaucoup de recherche et de synthétisation, de graphique, de retour d'expérience…
Ne t'inquiète pas Girotte, il y a tellement à faire ! Beaucoup de recherche et de synthétisation, de graphique, de retour d'expérience…
Tant qu'on ne modifie qu'à la marge le logo élégant de Mageia, ça me va :-)
Mais les couleurs que j'ai vues ne sont pas sympas pour les daltoniens.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ysabeau :
Ah, on ne pense pas assez souvent à ça.
On peut continuer sur une des discussions centrées sur l'aspect visuel? Sur cette page par exemple?
Ce serait vraiment intéressant que tu donnes plus de détails!

Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Les logiciels Go on la facheuse manie de télécharger tout un tas de dépendances lors du processus de compilation.
Pour rust, je ne sais pas. À voir…
Pour rust, je ne sais pas. À voir…
Les applications Go sont généralement de type console. Golang télécharge de nombreuses bibliothèques (dépendances) depuis l'internet et les compile de manière statique sans utiliser de gestionnaire de paquets. Cela présente l'avantage que le binaire fonctionnera sur n'importe quel système d'exploitation. Même les anciens (particulièrement utiles ici). Les dépendances sont en fait téléchargées depuis le miroir golang (vous pouvez le voir avec la touche verbose). C'est assez fiable. Par exemple, le dépôt github d'origine peut être supprimé, mais le site golang possède une copie de la bibliothèque.
Rust se comporte de la même manière. Les applications Rust existent sous forme graphique, généralement liées à GTK.

Thib Membre non connecté
-
Piaf_Jaune :
Oui ça donne une idée.
Tu peux nous donner le top 5 ?
Tu peux nous donner le top 5 ?
Un mois plus tard j'ai trouvé çà
https://www.blogdumoderateur.com/langages-informatiques-populaires-septembre-2022/
La méthodologie c'est un classement en fonction des requêtes sur les moteurs de recherche donc je sais pas si c'est représentatif.
En tout cas quand on regarde des formations un peu grand publique pour se former sur le dev, c'est souvent ce qui est dans le top 5 qui est proposé.
J'ai trouvé une autre source sur le même site
https://www.blogdumoderateur.com/langages-programmation-aimes-detestes-developpeurs-2022/
Après çà ne veut pas dire que c'est adapté à une distrib comme Mageia mais c'est sympa de la savoir

Édité par Thib Le 14/09/2022 à 13h00
-
- Groupes :
-
Forgeron
Je n'ai pas de compétences suffisantes en programation pour vous aider a forger ce code.
Mais je peux faire tourner une machine virtuelle et je suis intéréssé par voir comment fonctionne un tel projet et apprendre des bribes de programation au passage.
Si ça vous dit je participe
Bonne journée
Dell Précision 5520 et 7810. MGA9 Mate et KDE et Librazik 4

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
apprendre des bribes de programation au passage
Même si je n' ai pas accès à la partie outils MLO, je suppose que le langage qui devrait étre utilisé sera probablement plus du Python que du Perl !
Même si les connaissances dans ce langage sont basiques, cela permettra de develloper les compétences en chassant les bugs et en essayant de trouver la cause !

Aure34 Membre non connecté
-
j'ai parcouru le sujet et c'est vrai que dans certains aspects Mageia parait un peu vieillotte. L'installateur fonctionne la plupart du temps plutôt bien. Sur les aspects techniques de net-applet je ne sais pas trop le pourquoi du comment par rapport au fait que networkmanager serait plus adapté. Les outils du ccm je dois dire que je ne m'en sers quasi pas. Je ne le trouve pas non plus à la ramasse visuellement parlant. Perso le dark et le flat commence un peu à me fatiguer ...
Sur Calculate le centre de config ressemble à çà:
08dbdda754379fbc98fed530f6418ec987a875b8.jpeg
Bof quoi ... non?
Hier on discutaient avec Endorfin (membre mlo) sur la Rosa Linux... descendante de Mandriva. J'ai essayé en live la version Gnome et Kde et je me demandais si il n'y avait pas des idées à "emprunter" à cette distribution?
Les coms d'Endorfin: "Le mix des applis GTK et Qt est parfait au niveau de l'intégration, j'ai rarement vu cela et colle à merveille au thème Rosa qui est immédiatement reconnaissable.
J'ai l'impression que la distribution a désormais adopté un style semi-rolling et semble avoir trouvé un bon équilibre. L'un d'entre vous a t-il plus d'info sur l'orientation prise par Rosa s'agssant de son cycle de développement ?
En tout cas je la trouve plus séduisante qu'une Fedora personnellement."
"Pour moi Rosa n'est clairement plus sur un modèle fixed. Ce n'est pas non plus une rolling mais une semi-rolling. Enfin du moins c'est le modèle sur lequel elle semble avoir pris ses nouvelles marques. Le travail réalisé est considérable je trouve. Elle a abandonné urpmi pour dnf mais et sur la version plasma elle mixe sans fausses notes les Qt et GTK ; c'est vraiment bien fait.
Pas de reboot nécessaire lors d'une grosse maj, un catalogue d'applis bien fourni et des versions au choix et récentes (firefox 104, chromium 105, appli kde pas les toutes dernières mais pas loin etc.) Bref, ça n'a plus rien à voir avec Rosa 11 qui avait besoin d'un sérieux rafraîchissement.
Honnêtement, elle promet bien ! "
"Ils ont réduit la voilure également sur les bureaux. Désormais c'est le bureau historique KDE et Gnome qu sont officiellement supportés."
Et perso elle m'a bien plu:
"Alors je viens d'aller voir le live de kde et de gnome et bien je suis presque sur le popotin. C'est très propre. Fond d'écran moderne, jeu d'icônes top,bootsplash très fun et moderne. Ils ont NetworkManager, DnfDragora, les outils drake sont éclatés... j'ai pas vu de CCM. Je ne connaissais pas Elisa comme lecteur de musique. J'ai vu qu'il était dispo sur Debian. C'est plutôt bien francisé. C'est juste un essai en live. Je suppose que les m-à-j offrent des versions plus récentes des logiciels.
Je n'ai aucune idée de l'historique de Rosa hormis que c'est un énième successeur de Mandrake/Mandriva. Est-ce que la distrib utilisait le CCM,Urpmi etc...? Ils ont apparemment fait le choix de se rapprocher des outils Fedora ce qui n'est pas stupide à mon sens. Au passage sur mon test de Fedora WorkStation j'ai trouvé dnf et dnfdragora beaucoup plus véloce que la dernière version que j'avais testé où c'était pire qu'une enclume... la 32 ou 33 je ne sais plus."
Y'a pas des idées à aller voir de ce côté là?
Édité par Aure34 Le 26/09/2022 à 22h00

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ton retour. Tu parles plus de ROSA que de Mageia. Ce qui rend ton lessage un peu fouilli. Tu pourrais synthétiser ? J'ai du mal à voir où tu veux en venir.

Aure34 Membre non connecté
-
Yuusha :
Bonsoir Aure,
Merci pour ton retour. Tu parles plus de ROSA que de Mageia. Ce qui rend ton lessage un peu fouilli. Tu pourrais synthétiser ? J'ai du mal à voir où tu veux en venir.
Bonsoir Yuusha,
Ah oui... C'est peut-être un peu confus. Ce n'est pas de la pub pour Rosa.
Je ne connais pas bien l'historique de Rosa mais il semble qu'ils en sont venus à faire des choix +- radicaux. Si j'ai bien capté ils ont par exemple abandonné Urpmi par Dnf. Je ne sais pas non plus si ils avaient un logiciel graphique de paquetage mais ils sont passés sur dnfdragora. Ils ont aussi adopté Networkmanager et les outils Drake sont éclatés ... Pas rassemblé dans un CCM.
Et visuellement elle est plutôt réussie.
Pour Mageia je trouve qu'Urpmi fait son taf. Après dans la discussion sur ce sujet on évoque des soucis à trouver des développeurs pour certaines librairies? Est-ce que techniquement parlant passer à Dnf en abandonnant Urpmi ne serait pas plus facile?
Abandonner Net-applet pour Networkmanager semble aussi une bonne voie? Pour les outils Drake les éclater je trouve ça moyen car l'utilisateur lambda ne s'y retrouvera pas. J'ai pas fais attention si la distrib avait retravailler le graphisme des outils... J'irai voir demain.
On veut aussi un coup de refresh... Y'a peut-être des idées à piquer sur le graphisme chez Rosa? J'ai lancé les 2 lives et franchement j'ai trouvé ça très propre et plutôt très bien fini. L'idée est peut-être de jeter un oeil et de noter ce qui serait intéressant à suivre sur Mageia. Pas faire un copier-coller bien entendu car il faut garder une signature Mageia.

Visiteur
Visiteur
J'aimerais faire quelque chose pour aider et obtenir le statut de forgeron.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Jybz en passant par là devrait le faire. Sinon, fais lui signe sur IRC MLO.

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie