Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres
Reprise du message précédent
Girotte :
Bonjour
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche;
Concernant les 2 captures montrées par Piaf_jaune, je trouve personnellement la "moderne" très moche;
Idem
Édité par joel Le 07/08/2022 à 19h08
joel

steven Membre non connecté
-

Désolé là, mais je ne comprend plus rien 8|,
Vous voulez faire quoi exactement ?
- transformer mageia en mageia gnome total et uniquement ?
- transformer mageia en mageia mint ou mageia ubuntu ?
- Virer urpmi pour dnf.., etc etc
et beaucoup d'autres joyeusetés....
j'en lis quelques uns, qui veulent "tout changer", ont vire urpmi, ont touche au grub, ont touche même a l'interface de partitionnement, on change le visuel, etc etc.... c'est cà ???
Juste une question : "Mais qu'en pense la majorité des mageiens(iennes) ? qui sont d'abord est avant tout surtout des utilisteurs(trices) et qui aimerais, peut être, reconnaitre LEURS mageia, a la prochaine mouture....".
Merci pour vos réponses a toutes mes questions (parce que là, je ne comprend plus rien quand a ce que vous voulez faire :/)

Mon avis ?
Vous voulez tout changer (dns, urpmi,net_applet, etc etc ?)
ILS ont fait leurs preuves, ils ne sont pas parfais, MAIS ILS FONCTIONNENT (urpmi est même reconnu et envié par d'autres distrib's).
Un vieux proverbe dit :"
- On n'a jamais vu un arbre toucher le ciel...et Tigre trop pressé ne mange pas !"
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ce n'est pas histoire de changer pour changer, si l'on prends le cas de net_applet celui-ci ne gère pas l'IPV6.
Alors que celui-ci est de plus en plus répandu et même impossible a désactiver pour les clients Free par exemple.
C'est juste une mise a niveau.
URPMI a besoin lui aussi de cette mise a niveau mais la c'est plus une question de développement interne.
Quand au visuel, c'est bien qu'il évolue aussi.
Tout le monde est invité a donner son avis.
Ne t'inquiète pas l'esprit de Mageia sera toujours là

C'est juste un dépoussiérage et une mise a niveau des outils nécessaire.
Édité par vigen Le 08/08/2022 à 06h03

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Première étape : tater le terrain, voir s'il y a des intéressés.
Deuxième étape : définir nos besoins. Ça, ça sera à un autre endroit, une autre rubrique. Ce n'est pas ici le lieu. (On ne parlerait même pas encore de développement, juste de fonctionnalités.)
Est-ce qu'il y a des intéressés pour participer ?
Est-ce que vous sentez qu'il y a matière à réflexion ?
Dès que j'ai 10 membres qui me réponde "oui je suis intéressé pour participer à élaborer cet outil", je démarre la seconde étape.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Mais pour la question de Steven je me répète mais allez lire la critique de Mageia sur Distrowatch : ils disent clairement que c'est une distribution qui n'évolue plus. Les outils ont 10 ans et ça se voit. Que certains bugs ne sont pas corrigés (instantanés dans le CCM) et que des choses sont bizarres (gestion de l'IP V6).
À un moment ça ne sert à rien de changer pour changer mais ce serait bien d'améliorer les points négatifs de la distribution.
Édité par Visiteur Le 08/08/2022 à 07h38

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
Je n'ai pas de compétence en code.
Ça tombe bien, ce n'est pas un prérequis pour participer.
Arch | Machine | OS |
Jybz :
Moi, je cherche juste des membres de MLO qui seraient ravis de développer un outil qui nous aiderait à configurer notre ordinateur sur Mageia, qui réponde à nos besoins 2022.
Deuxième étape : définir nos besoins. Ça, ça sera à un autre endroit, une autre rubrique. Ce n'est pas ici le lieu. (On ne parlerait même pas encore de développement, juste de fonctionnalités.)
Dès que j'ai 10 membres qui me réponde "oui je suis intéressé pour participer à élaborer cet outil", je démarre la seconde étape.
Je veux bien allouer des vm's a des fins d'essais, voir de QA, si cela peut rendre service.
Piaf_Jaune :
Je n'ai pas de compétence en code.
Mais pour la question de Steven je me répète mais allez lire la critique de Mageia sur Distrowatch : ils disent clairement que c'est une distribution qui n'évolue plus. Les outils ont 10 ans et ça se voit. Que certains bugs ne sont pas corrigés (instantanés dans le CCM) et que des choses sont bizarres (gestion de l'IP V6).
À un moment ça ne sert à rien de changer pour changer mais ce serait bien d'améliorer les points négatifs de la distribution.
C'est en cours, il y'a des discussions des débats, une forme d'émulsion....Il faut juste être un peu patient, car tout ne se feras pas en 24 ou 48 heures.
Mais d'après ce que je lis, ça va avancer

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
Attention quand même avec les critiques de DistroWatch. Sans parler de celle de Mageia, Jesse Smith fait souvent des critiques très limite. Si ce n'est pas comme le font les grosses distributions, il ne comprend pas donc il abandonne, si c'est Ubuntu, c'est trop génial. Il passe 5 min à tester et hop, c'est fini. Alors que parfois, il n'a juste pas compris ce qu'il fallait faire.
Il faut aussi comprendre que certains membres de ce forum utilisent Mageia et ses ancêtres depuis plus de 15 ans et ont peur d'être perdus avec de nouveaux usages ou des graphismes trop modernes (il y en a même qui croient que les fenêtre en gélatine de KDE ça fait cool

S'il est donc nécessaire de mettre à jour les outils du CCM et le graphisme, il ne faut pas non plus tout envoyer en l'air pour que certains utilisateurs ne s'y retrouvent plus. Et tu auras forcément des gens qui n'auront pas les mêmes gouts qu'un jeune infographiste sorti d'école et qui a appris tout le design moderne.
Édité par Yuusha Le 08/08/2022 à 08h24
Yuusha :
Attention quand même avec les critiques de DistroWatch. Sans parler de celle de Mageia, Jesse Smith fait souvent des critiques très limite. Si ce n'est pas comme le font les grosses distributions, il ne comprend pas donc il abandonne, si c'est Ubuntu, c'est trop génial. Il passe 5 min à tester et hop, c'est fini. Alors que parfois, il n'a juste pas compris ce qu'il fallait faire.
Il faut aussi comprendre que certains membres de ce forum utilisent Mageia et ses ancêtres depuis plus de 15 ans et ont peur d'être perdus avec de nouveaux usages ou des graphismes trop modernes (il y en a même qui croient que les fenêtre en gélatine de KDE ça fait cool
).
S'il est donc nécessaire de mettre à jour les outils du CCM, il ne faut pas non plus tout envoyer en l'air pour que certains utilisateurs ne s'y retrouvent plus.
Piaf_Jaune :

S'il est donc nécessaire de mettre à jour les outils du CCM, il ne faut pas non plus tout envoyer en l'air pour que certains utilisateurs ne s'y retrouvent plus.
C'est petit ça ! Très petit même !

Concernant Distrowatch, tout n'est pas a jeter dans le constat de son utilisation, comme l'incompréhension d'un module IPV6 pour le pare-feu et un module IPV4 séparé. C'est assez singulier et spécifique à Mageia, et deux trois petites choses intéressantes aussi.
Édité par vigen Le 08/08/2022 à 09h42

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
vigen :
Je veux bien allouer des vm's a des fins d'essais, voir de QA, si cela peut rendre service.
Merci Vigen, pour l'instant j'ai du mal à voir comment utiliser les vm's pour des tests. Mais pour la QA, merci !
Et de 1 !

Arch | Machine | OS |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je veux bien aider à créer un outils. Je peux faire:
- de la QA
- du code en Python, j'ai quelques notions et n'ayant plus pratiqué depuis un moment faut s'y remettre.
Après je partage l'avis de Yuusha quelques pages auparavant sur la multiplications des outils et la dispersion des moyens humains. L'indépendance de MLO et l'apport que nous pouvons avoir au travers des dépôts notamment est intéressant et permet d'amener plus d'utilisateurs. Mais il ne faut pas que ce contre productif.
Si nous arrivons à quelque chose de mature pourquoi ne pas la proposer au projet Mageia, mais dans ce cas il faut mieux utiliser les outils natifs afin que ça s'intègre bien si jamais le projet est intéressé par ce qu nous avons développé.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci Guygoye !
Arch | Machine | OS |

steven Membre non connecté
-

Merci a tous (et toutes ? (sic)), Vigen, Jybz, ... pour vos reponses, vous me rassurez, (là, j'ai compris 8D, (j'me sent moins bête d'un seul coup lol)).
Piaf jaune ? :
j'ai pas dis, moi que mageia n’évolue plus.... (en plus Distrowatch, je connais po :( la seule fois ou j'y suis allé c'était il y a .... (mais quand j'ai vu leurs partis pris ET leurs manque d'objectivités, je n'y suis jamais retourné !)))
Ils disent que les outils ont 10 ans ?
En tout cas, les outils de mageia sont toujours opérationnel eux... Ubuntu ??? dans 10 ans ??? (juste pour mémoire (si ubuntu ne s’était pas "maqué" avec debian... ou serait-il aujourd'hui....???).
Ils savent critiquer. c'est a la porté de n'importe qui de critiquer, mais aider ??? ils savent ???
>À un moment ça ne sert à rien de changer pour changer mais ce serait bien d'améliorer les points négatifs de la distribution.
Bin justement, si j'ai bien compris, c'est ce que propose Jybz, Vigen etc

* A Distriwatch... (Ca sonne comme un lave voiture cà non ? 8|

Un mécano de bolides de compétitions, (salut charlie

Ils y a les meccanos qui travail avec des outils professionnels qui durent des décennies, et qui sont toujours efficaces, et puis il y a les autres...
qui enrichissent les magasins de bricolage...
Ont peu pas passer sont temps dans les magasins a changer son materiel et a travailler, questions de choix

En tout cas ! merci a vous, pour vos réponses claires

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Girotte Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Jybz :
Et de 1 ! 

Bien que ne comptant pas dans les 10, avec ma présence en pointillés, je me répète: dans des domaines "tout-à-fait pas développeur", s'il y a des trucs qui te paraissent dans mes possibilités, demande!
Si on n'était pas "décentralisés", j'apporterais les croissants...

Mageia 8 - Fluxbox sur PC "fixe"
Cauldron - Xfce4 sur PC portable
Cauldron - Xfce4 sur PC portable

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ne t'inquiète pas Girotte, il y a tellement à faire ! Beaucoup de recherche et de synthétisation, de graphique, de retour d'expérience…
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie