Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Alors, voyons.
Il faut parler des manatools, dans le cadre desquels des développement peuvent être faits.
Ces outils ont comme caractéristiques :
- l'utilisation d'un centre de contrôle, baptisé mpan. Les applications y sont ajoutées de manière dynamique, chaque outil ajoutant son fichier de configuration pour s'insérer dans le centre de contrôle;
- l'utilisation d'une bibliothèque graphique libyui, issue de Suse, permettant d'avoir l'application lancée en TUI (interface en mode texte), Qt ou Gtk (ce dernier est maintenant délaissé par Suse) ;
- le choix du langage (Python, Perl, C++) ; avec Python, il existe un début de bibliothèques communes ;
- la séparation entre l'interface en mode utilisateur et les commandes qui sont exécutées en mode administrateur, avec l'utilisation de DBus.
La couverture actuelle n'est pas très large, le centre de contrôle en Python n'est pas encore packagé, par exemple.
Dans ce cadre, n'importe quel outil peut s'intégrer, donc y compris certains qui ne seraient pas la production de Mageia.org.
Yves

steven Membre non connecté
-
Jybz :
Bonjour,
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
Jybz

Juste une question :
>[...] à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'env[...]
Il n'y a pas des logiciels qui font cà ? (Un truc comme Vino, x11vnc, vnc ou synergie par exemple (ou d'autres)) ?
ou teamviewer ? realvnc, ...
*Me tirer pas dessus, je pose juste une question pour combler mon ignorance...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur :
Bonjour,
Alors, voyons.
Il faut parler des manatools, dans le cadre desquels des développement peuvent être faits.
- l'utilisation d'un centre de contrôle, baptisé mpan. Les applications y sont ajoutées de manière dynamique, chaque outil ajoutant son fichier de configuration pour s'insérer dans le centre de contrôle;
- l'utilisation d'une bibliothèque graphique libyui, issue de Suse, permettant d'avoir l'application lancée en TUI (interface en mode texte), Qt ou Gtk (ce dernier est maintenant délaissé par Suse) ;
- le choix du langage (Python, Perl, C++) ; avec Python, il existe un début de bibliothèques communes ;
- la séparation entre l'interface en mode utilisateur et les commandes qui sont exécutées en mode administrateur, avec l'utilisation de DBus.
La couverture actuelle n'est pas très large, le centre de contrôle en Python n'est pas encore packagé, par exemple.
Dans ce cadre, n'importe quel outil peut s'intégrer, donc y compris certains qui ne seraient pas la production de Mageia.org.
Alors, voyons.
Par contre je crois que c'est du DNF seulement, Quid d'URPMI?
Est-ce que le bureau de Mageia serait d'accord pour l'intégration de cette outil?
Il faudrait donc revoir l'installeur?
Je vois que Manatools possède une partie développée en Perl, n'est ce pas justement une ressource manquante en terme de développement ?
Ce sont de vraies questions qui n'ont pas le but de polémiquer....
Édité par vigen Le 05/08/2022 à 18h02

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et si on empaquete le tout, ça sera sans gestionnaire de paquet. Ceux-ci sont déjà présent, ne cherchons pas de conflit.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :

Juste une question :
>[...] à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'env[...]
Il n'y a pas des logiciels qui font cà ? (Un truc comme Vino, x11vnc, vnc ou synergie par exemple (ou d'autres)) ?

Juste une question :

Squid-f répondra mieux que moi quant aux exigences non conformes par les logiciels que tu mentionnes.
Arch | Machine | OS |
Jybz :
Alors MLO a son dépot logiciel, donc on peut fournir une extension (comme le tout), si seulement mpan répond à nos exigences (qu'on a pas encore écrit). Donc indépendant du bureau de Mageia.org.
Et si on empaquete le tout, ça sera sans gestionnaire de paquet. Ceux-ci sont déjà présent, ne cherchons pas de conflit.
Je te remercie pour ces précisions

ça me paraissait important.
Par contre quand je vais sur Github....
https://github.com/manatools/manatools
"THIS PROJECT HAS BEEN ABANDONED"
Ce qui implique donc de reprendre le développement?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour expliquer un peu tout ça. Les manatools écrit en Perl sont maintenant archivés et arrêtés.
Le travail de réécriture en Python a commencé.
Pour l'instant, on a :
- dnfdragora
- manafirewall
- manalog
- mpan
- une ébauche de manaservices
- Quelques bibliothèques partagées, notamment pour gérer les services systemd.
Il existe rpmdragora en Perl, il faudrait le réécrire en Python.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'écrire des outils spécifiques MLO. Autant ajouter un nouveau manatools. Sinon, on disperse les forces pour rien.
Le remplacement de drak* est prévu, donc les manatools seront insérer sans problème lorsqu'ils seront prêts. Il n'y a pas de limitation sur les logiciels que l'on peut y mettre.
Papoteur a déjà fourni les spécifications :
- Utiliser libyui (avec l'extension Mageia)
- Si possible en Python pour que ce soit raccord avec le reste. Mais libyui étant en C++ à la base, je ne vois pas de problème à l'utiliser aussi.
- L'utilisation de DBus pour séparer le mode utilisateur/root.
- On a plusieurs bibliothèques pour interagir avec les services systemd. Les gens de pystemd ayant gentiment accepté d'ajouter EnableInteractiveAuthentification pour nous, ce serait sympa de l'utiliser.
- On peut bien sûr ajouter d'autres outils à mpan mais ce serait bien d'avoir quelque chose de pas trop dépareillé.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Edit : J'ai regardé. Il prend des fichiers XML qui décrivent les différentes applications et comment les lancer. Lorsqu'on clique dessus, il les lance.
Édité par Yuusha Le 05/08/2022 à 23h50

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et la structure du fichier xml est expliquée quelque part ?
(Ça ne me plait pas encore mpan… )
Arch | Machine | OS |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Eh bien, je trouve que c'est une bonne initiative. Je suis d'accord avec Yuusha sur le fait qu'il faut se raccrocher au projet existant manatools.
Je pense qu'il ne faut pas que des compétences de développeurs !!!! Il faut commencer par le commencement, à savoir quels sont les fonctionnalités que vous vous voulez mettre de temps, prioriser, définir une roadmap, spécifier&designer, développer, tester, documenter, etc..
Donc ça peut mêler pas mal de compétences et un peu d'organisation.... Peut être pourrait on s'organiser un petit meeting par jeetsi avec les personnes intéressées pour discuter de ça ?
Nb : par ailleurs, pour ceux qui aiment la technique, ça peut être l'occasion de faire monter en compétence des développeurs en python, etc..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Ce qui serait top cest qu un script post install supprime net applet et installe NetworkManager.
L'IPV6 est maintenant généralisée chez les fournisseurs d'accès et dans un esprit de simplicité pour l'utilisateur il est incomprehensible d'avoir a modifier des scripts pour cela.
Après tout c'est bien possible pour Gnome pourquoi ne pas le généraliser aux autres DE?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen :
Alors, même si ce nest pas en rapport avec les manatools je me permet de me servir de cette tribune "outils".
Ce qui serait top cest qu un script post install supprime net applet et installe NetworkManager.
L'IPV6 est maintenant généralisée chez les fournisseurs d'accès et dans un esprit de simplicité pour l'utilisateur il est incomprehensible d'avoir a modifier des scripts pour cela.
Après tout c'est bien possible pour Gnome pourquoi ne pas le généraliser aux autres DE?
yep, ce serait top.. Un machin en 1 clic !!!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie