tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
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Helijah Membre non connecté
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Salut Zatox,Alors là pas de chance :( Perso je viens de mettre à jour mes sources et effectué la compilation sans soucis particulier. Mon FG 2020.4.0 fonctionne bien.....
Une idée peut être, il m'arrive parfois de rater la compilation parce que des traces de compilations précédentes foutent le bazar. Du coup je me suis fait un petit exécutable en BASH (.sh) que j'ai appellé : gitclean.sh
son contenu est tout simple :
#!/bin/bash
git clean -d -f -x
Bien sur rendre le sh exécutable et ne pas le placer dans les dossier de simgear ou flightgear sinon il disparaîtra lors de son exécution lol
Quand j'ai un soucis de compilation la première chose que je fais est de copier ce fichier dans les dossier simgear et flightgear et de l'exécuter. Et ensuite je recommence cmake . puis gmake etc......
Édité par Helijah Le 14/08/2023 à 02h08
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zatox Membre non connecté
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Merci Helijah pour ton aide, j'ai passé le job pour faire un clean dans flightgear-simgear puis flightgear-flightgear puis recompilé, mais dans flightgear-flightgear ça plante toujours. Je ne sais pas s'il est possible de créer une liste exhaustive de tous les paquetages nécessaires pour compiler flightgear ...

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
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zatox Membre non connecté
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comme je disais dans mon message précédent, le passage de "git clean -d -f -x" dans simgear et flightgear ne m'a pas permis de compiler dans flightgear, j'avais toujours un plantage. Je me suis dit que peut-être le "git clean -d -f -x" n'était pas assez "clean"

Alors j'ai tout écrasé puis réinstallé les répertoires puis recompilé et là ça marche


Bon dès que j'aurai un moment je ferai une petit vidéo flightgear sur Mageia 9.

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gerard-ll Membre non connecté
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zatox :
Alors j'ai tout écrasé puis réinstallé les répertoires puis recompilé et là ça marche 

Ah ben bravo zatox!


Edit : Moi aussi ces temps-ci j'ai tendance à tout écraser et tout nettoyer par le vide
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Ça fonctionne mieux après et ça fait de la place dans le disque plus ou moins dur

Édité par gerard-ll Le 15/08/2023 à 11h38
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Papoteur Membre non connecté
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Je ne sais pas quelles instructions vous utilisez pour la compilation, mais il est traditionnel avec cmake de faire :
mkdir build
cd build
cmake ..
Tout le travail se fait alors dans build. Il suffit d'effacer et recréer build pour repartir de zéro.
Pour le paquet manquant, j'ai fait :
Code BASH :
urpmf QQuickPaintedItem https://repository.mageialinux-online.org/8/x86_64/media/core/media_info/files.xml.lzma lib64qt5quick-devel:/usr/include/qt5/QtQuick/QQuickPaintedItem
Yves

zatox Membre non connecté
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merci Papoteur pour ces infos. Oui effectivement j'aurai dû penser à faire urpmf QQuickPaintedItem ... bon c'est les neurones qui se barrent !!!!


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gerard-ll Membre non connecté
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Papoteur :
Je ne sais pas quelles instructions vous utilisez pour la compilation, mais il est traditionnel avec cmake de faire :
Et ben ces instructions là

Donc "ccmake . -> c -> g -> gmake -> su -> gmake install" que Helijah a dit à l'époque.
Pal mal Mageia!
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gerard-ll Membre non connecté
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1°) Télécharger les sources comme dit dans cette discussion :
On a 3 fichiers .zip : "flightgear-fgdata-... .zip", "flightgear-simgear-... .zip", "flightgear-flightgear-... .zip" (les noms de fichier sont plus long, pour ça que j'ai mis 3 petits points)
2°) Télécharger depuis le CCM Openscenegraph, OPenAL, Git, Glut et d'autres encore, comme dit toujours dans la discussion.
3°) Créer un répertoire pour copier les 3 fichiers .zip
Les décompresser.
4°) Entrer dans le répertoire "flightgear-simgear-..."
En console taper ccmake . et on arrive dans l'interface ASCII de ccmake, comme dit ici
Taper c, (ça travaille)
Taper e pour revenir dans l'interface ASCII de ccmake
Taper g et si c'est fini et bon, ça revient au prompt.
Taper gmake. (c'est long, soyez patient)
Si pas d'erreur, taper gmake-install en root.
Note : dans ce répertoire je n'ai pas eu d'erreur, ni de souci.
5°) Entrer dans le répertoire "flightgear-flightgear-..."
Faire pareil que pour le répertoire "flightgear-simgear-..."
En console taper ccmake . et on arrive dans l'interface ASCII de ccmake
Taper c, (ça travaille)
Taper e pour revenir dans l'interface ASCII de ccmake
Taper g et si c'est fini et bon, ça revient au prompt.
Note : Là j'ai eu des soucis!
Il me manquait ce paquet ou librairie : "QQuickPaintedItem".
Solution : télécharger ces deux fichiers ou paquets :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ rpm -qa | grep quick-devel lib64qt5quick-devel-5.15.7-1.mga9 lib64qt6quick-devel-6.4.1-4.mga9
Comme dit dans cette discussion.
Il me manquait :
Code TEXT :
(le fichier avec devel de mémoire)[gerard@localhost ~]$ rpm -qa | grep qt5svg lib64qt5svg5-5.15.7-2.mga9 lib64qt5svg-devel-5.15.7-2.mga9
Tout ça à trouver dans le CCM.
Une fois ces soucis réglés, on continu.
Taper gmake, (c'est long, ça travailles)
Si pas d'erreur en root taper gmake-install
Normalement c'est bon tout est fait!
On a donc un répertoire avec trois répertoires :
Code TEXT :
[gerard@localhost Flightgear]$ ll total 20 drwxr-xr-x 33 gerard gerard 4096 sept. 2 19:18 flightgear-fgdata-e7ae33b323d8f3eb07b0c515869863e57fa48480/ drwxr-xr-x 15 gerard gerard 4096 sept. 5 21:22 flightgear-flightgear-0f291ff41706ab7fefde966a7df11261469aabc7/ drwxr-xr-x 8 gerard gerard 4096 sept. 3 16:52 flightgear-simgear-9682d8de775781fbe28fe3100c512c85b0ed57cf/
... dans mon cas.
Comme dit sur ce site et dans cette discussion se mettre dans le répertoire où se trouvent les trois répertoires flightgear..., et taper :
Code TEXT :
git clone <a href="https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
Ça aura pour effet de créer tout ce qu'il faut pour télécharger des orthophotos, comme dit sur le site en question.
On se retrouve avec 5 répertoires :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost Flightgear]$ ll total 20 drwxr-xr-x 33 gerard gerard 4096 sept. 2 19:18 flightgear-fgdata-e7ae33b323d8f3eb07b0c515869863e57fa48480/ drwxr-xr-x 15 gerard gerard 4096 sept. 5 21:22 flightgear-flightgear-0f291ff41706ab7fefde966a7df11261469aabc7/ drwxr-xr-x 4 gerard gerard 4096 sept. 6 20:56 flightgear-photoscenery/ drwxr-xr-x 8 gerard gerard 4096 sept. 3 16:52 flightgear-simgear-9682d8de775781fbe28fe3100c512c85b0ed57cf/ drwxr-xr-x 3 gerard gerard 4096 sept. 6 20:57 photoscenery/
À ce moment tout est fait.
Lancer Flightgear.
La première fois on tombe sur cette boite de dialogue vu sur cette discussion
Faire ce qui est dit sur cette discussion.
Pour télécharger des scènes il faut aller sur ce site.
Ce site permet de trouver les coordonnées ou tuiles à télécharger.
Utiliser un script de ce genre pour télécharger les scènes :
Code TEXT :
#!/bin/bash # Reims Code OACI = LFQA # L’aérodrome de Vitry-le-François - Vauclerc (code OACI : LFSK) # Vatry. Code OACI = LFOK # base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson code OACI = LFSI # Reims Champagne code OACI = LFSR ./create_bbox.pl --latLL 49.001 --lonLL 3.499 --latUR 49.499 --lonUR 4.498 -- --cols 2 --scenery_folder /run/media/gerard/Disk2/fgfs
J'ai appeler ce sripte "Reims.sh"
Taper sh Reims.sh en console pour télécharger les scènes.
Convertir les scènes .png en .dds moins lourdes.
Utiliser le script d'Helijah :
Caché :
Code TEXT :
#!/bin/bash #for file in *.png #do # convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds" #done find . -name '*.png' | while IFS= read file; do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png); echo -n "$file: "; if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then echo "dds already there"; else echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)"; convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds; fi; done;
Qu'on nome conv.sh
Taper sh conv.sh pour convertir les photos.
Faut que conv.sh soit dans le répertoire où se trouve le répertoire "Orthophotos"
Code TEXT :
[gerard@localhost photoscenery]$ ll total 8 -rw-rw-r-- 1 gerard gerard 404 août 16 2021 conv.sh drwxr-xr-x 12 gerard gerard 4096 août 26 23:41 Orthophotos/
Une fois fini démarrer Flightgear, et si vous avez cocher pour que les orthophotos se mettent vous devriez avoir des scènes très réalistes dans votre simulation préférée

Édité par gerard-ll Le 10/09/2023 à 10h48
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gerard-ll Membre non connecté
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Je ne comprends pas pourquoi je vois cette ligne dans ma discussion au dessus!?!
"target="_blank">https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery"</a>"
Si je clique sur modifier pour l'enlever je ne la vois pas.
Comprends pas moi
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
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nic80 Membre non connecté
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Je pense que le forum tente d' interpréter l' adresse https://github.com/nathanielwarner/flightgear-photoscenery
Est ce mieux comme ça ?
Édité par nic80 Le 07/09/2023 à 19h38

gerard-ll Membre non connecté
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Bizarrement, là j'ai vu la ligne
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Merci nic80

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Ami age Membre non connecté
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(De mon coté, je vais rester sur la version fournie, (et donc attendre la prochaine pour avoir celle que tu as aujourd'hui)
_______________________________________________________________________

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.



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merci gérard pour ton mode opératoire.
(De mon coté, je vais rester sur la version fournie, (et donc attendre la prochaine pour avoir celle que tu as aujourd'hui)
(De mon coté, je vais rester sur la version fournie, (et donc attendre la prochaine pour avoir celle que tu as aujourd'hui)
Ah oui, ça risque d'être long.
Ceci dit j'ai lu qu'on pouvait avoir des scènes satellites avec la version des dépôts?
A voir. (je ne retrouve pas la discussion)
Edit : Ah c'est ici la discussion

Édité par gerard-ll Le 10/09/2023 à 10h41
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steven Membre non connecté
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steven :
c'est a croire que not gégé 'national' aimerais bien qu'on compile tous fgfs 


Ben non mais c'est plus simple si on observe moins de soucis à l'utilisation.
Avec la 2020.4.0 je n'ai pas de souci dans mon cas.
Édité par gerard-ll Le 10/09/2023 à 10h51
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steven Membre non connecté
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Helijah :<div class="formatter-container formatter-blockquote"><span class="formatter-title title-perso">gerard-ll :</span><div class="formatter-content">C'est bizarre, personne n'a relevé ma blague que j'avais faite ici sur Khazneh?!![]()
</div></div>
Mes compétences en géographie sont trop basses pour que je relève :( Désolé
Ah Gérard au fait pour les sols texturés, perso j'utilise le site suivant :
FlightGear SceneModels Map
Pratique tu entres (en haut à gauche) le code OACI d'un aéroport LFPO par exemple pour Orly puis tu notes les latitudes et longitudes des cases l'entourant..... histoire de faire une zone globale...ensuite j'utilise un petit SH que je me suis fait dans lequel j'indique ces valeurs et je laisse le tout récupérer les photos les plaçant au bon endroit pour FlightGear
Mon genere.sh pour Chartres par exemple
-------------------------------------------
#!/bin/bash
./create_bbox.pl --latLL 48.406 --lonLL 1.432 --latUR 48.500 --lonUR 1.563 -- --cols 4 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
./create_bbox.pl --latLL 48.437 --lonLL 1.379 --latUR 48.437 --lonUR 1.379 -- --cols 8 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
---------------------------------------------
La première ligne me permet d'avoir la zone en textures assez basses qualité pour les vol en hauteurs (le 4 fait des images en 4096x2048)
La seconde récupères des images bien plus grosses mais plus précise (bien sur tu peux aussi testers avec 16 au lieu de 8 mais la il te faudra plusieurs terra octets lol (le 8 génère déjà des images en 8192x4096)
Amicalement Emmanuel
P.S. Bien sur ce fichier genere.sh je l'ai placé dans mon dossier "flightgear-photoscenery"
Ah et après je converti en DDS pour gagner un peu de place sur mon dur via ce petit sh:
conv.sh
---------------------------------------
#!/bin/bash
#for file in *.png
#do
# convert "$file" "$(basename "$file" .png).dds"
#done
find . -name '*.png' | while IFS= read file;
do dir=$(dirname $file); name=$(basename $file .png);
echo -n "$file: ";
if [ -f ${dir}/${name}.dds ]; then
echo "dds already there";
else
echo "convert to dds (dxt5:${dir}/${name}.dds)";
convert $file -define dds:compression=DXT5 dxt5:${dir}/${name}.dds;
fi;
done;
----------------------------------------------------------------
Binnn j'ai essayé ton 'truc'
bin ca n'a pas marché :(
>./create_bbox.pl --latLL 48.437 --lonLL 1.379 --latUR 48.437 --lonUR 1.379 -- --cols 8 --scenery_folder ~/FlightGear/Scenery-Photos/
Il me dit que bbox.pl j'peu me le mettre autour du cou et m'en faire une guirlande de noël 8O
pourtant j'ai essayé avec :
./create_bbox.pl --latLL 32.880740 --lonLL -117.178459 --latUR 32.859546 --lonUR -117.114086 -- --cols 8 --scenery_folder /home/user/Vidéos/fgfs/
Bin il m'a envoyé chez les papou... a plumes (oui parce qu'il y a les papou... SANS plumes...


Édité par steven Le 08/10/2023 à 05h32
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