Changement carte graphique [Réglé]
Quelles manips ?
Système et matériels / Cartes graphiques et webcams

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà, j'ai décidé de changer de carte graphique et je passe d'une carte NVIDIA GT 1030 2GO à une MSI GEFORCE GTX 1660 super GAMING X 6GO GDDR6. (ouf !). Elle est destinée à permettre à mon fils de jouer sous Windows (avec un petit SSD dédié pour Windows, lancement depuis Grub), la GT 1030 étant une carte basique s'avérant naturellement poussive pour la vidéo. J'espère qu'il verra une différence.
Pour ma part, j’utilise exclusivement Mageia 7 et Gnome, avec une configuration matérielle basique et cela me convient. Je n'ai pas trop idée des répercussions sur mon linux du changement de carte graphique, pourrais-je redémarrer ou devrais-je tout réinstaller (ce qui ne m'enchanterait pas) ?
Par ailleurs, je ne sais pas si cette carte 1660 Super est connue dans le monde linux, mais existe t-il un driver adapté à Mageia qui permette de l'installer sans trop de difficultés ou cela risque de devenir galère ? J'avoue que je ne sais pas trop ce qui m'attend (d'où ma question de new-be)...

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Normalement aucun problème. Je pense que tu pourras utiliser dernier pilotes propriétaires Nvidia avec cette carte. Attention le premier démarrage peut ne pas réussir en mode graphique. Il faudra alors relancer une détection de la carte via les outils de configuration. Tu es sous GNOME donc :
- Tu utilisais déjà un pilote NVidia, pas de problème sauf si la carte est gérée par un autre pilote. Dans ce cas une détection du matériel remettra tout dans l'ordre.
- Tu utilisais le pilote nouveau et tu veux utiliser celui d'NVidia avec ta nouvelle carte. Tu passeras par défaut de Gnome Wayland à Gnome Xorg.
- Tu utilises le pilote nouveau et tu souhaites le conserver. Tout se passera bien.
C'est une sacrée carte ça. Tous mes jeux sous Windows tournent avec une GTX 960 2 Go de chez MSI.

-
- Groupes :
D'après mes recherches, mon alim fait 600W-80P et devrait suffire pour la 1660 S. D'autres cartes similaires nécessitent une alim plus puissante et conviendraient moins. En revanche le processeur de la carte mère est un I3 9100F et je crains qu'il s'avère un peu juste vis à vis de la carte graphique.
Je me demande par ailleurs si le changement de carte graphique peut s'avérer bénéfique pour le traitement photo ou s'il ne présente un intérêt que pour la vidéo.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Sous Mageia 7, je doute que le pilote propriétaire puisse être utilisé de base...
Dans le dépot nonfree updates, il n' y a qu' une version 430.64...
Or une recherche sur le site Nvidia semble indiquer que le premier pilote a supporter la gtx 1660 super est de la branche 440 ( qui n' est donc pas de le dépot non free updates, mais uniquement dans backport.
Edit: un seul mot fait la différence: "super"...
La gtx 1660 est supportée par le pilote 430.64, mais pas la version super... C ' est pas super ça ?

Édité par nic80 Le 06/11/2020 à 00h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Je me demande par ailleurs si le changement de carte graphique peut s'avérer bénéfique pour le traitement photo ou s'il ne présente un intérêt que pour la vidéo.
Bonjour,
Pour ça, il me semble qu'il faut activer l'OpenCL. Quelque part sur ce forum, j'avais fini par trouver une procédure qui permettait d'activer l'OpenCL dans Darktable avec une carte NVidia. par contre il faut obligatoirement utiliser le pilote propriétaire car il doit supporter CUDA.
nic80 :
Bonjour,
Sous Mageia 7, je doute que le pilote propriétaire puisse être utilisé de base...
Dans ce cas là, il faudra télécharger le pilote sur le site de NVidia. Ça peut te faciliter la vie pour l'OpenCL vu qu'il me semble que la version du pilote proposée sur le site de NVidia a déjà tout ce qu'il faut.

-
- Groupes :
Pour la partie Linux, j'ai pu redémarrer sans problème, la carte est reconnue mais le driver n'est pas le bon : geForce 635, je suppose qu'il est ancien.
Pour récupérer les drivers, j'ai des problèmes (sites MSI et NVIDIA) :
sur celui là : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/drivers/
puis https://www.nvidia.com/en-us/drivers/results/166233/
le bouton download n'est pas activable.
Sur celui là :
https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/166233/fr
Je peux télécharger (longue durée et courte durée), mais je ne sais pas comment exploiter les fichiers :
NVIDIA-Linux-x86_64-455.38.run
NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run
NVIDIA-Linux-x86_64-440.31.run
NVIDIA-Linux-x86_64-418.43.run
Quelles commandes faut-il passer les lancer ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
Quelles commandes faut-il passer les lancer ?
Bonjour,
Il s'agit d'un script (.run). Il faut rendre le fichier exécutable puis soit lancer le script dans un terminal
Code BASH :
./leScriptNvidia.run
soit le lancer depuis le gestionnaire de fichier (selon la configuration c'est soit un double clique soit un clique droit puis exécuter). Il faut être root pour exécuter les commandes. Il y a un README.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Accessoirement, j' avais précisé:
Citation :
[...] mais uniquement dans backport
Par exemple, voila ce que contient le ftp de Jussieu:
Code TEXT :
ftp -n distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr Connected to distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr. 220 FTP Server ready. 500 commande AUTH non comprise Remote system type is UNIX. Using binary mode to transfer files. ftp> user anonymous 331 Authentification anonyme OK, envoyez votre adresse de courriel complète comme mot de passe Password: 230- *** Welcome to this anonymous ftp server! *** You are user 2 out of a maximum of 10 authorized anonymous logins. The current time here is Sun Nov 08 13:37:17 2020. If you experience any problems here, contact : root@localhost 230 Anonymous login ok, restrictions apply. ftp> ls pub/linux/Mageia/distrib/7/x86_64/media/nonfree/backports/ 227 Entering Passive Mode (134,157,176,20,134,219). 150 Ouverture d'une connexion de données en mode ASCII pour file list -rw-r--r-- 1 ftp ftp 11912204 Aug 11 14:12 dkms-nvidia-current-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm drwxr-xr-x 2 ftp ftp 4096 Aug 25 09:08 media_info -rw-r--r-- 1 ftp ftp 45675152 Aug 11 14:12 nvidia-current-cuda-opencl-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm -rw-r--r-- 1 ftp ftp 22476 Aug 11 14:12 nvidia-current-devel-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm -rw-r--r-- 1 ftp ftp 179636 Aug 11 14:12 nvidia-current-doc-html-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm -rw-r--r-- 1 ftp ftp 257504 Aug 11 14:12 nvidia-current-utils-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm drwxr-xr-x 2 ftp ftp 4096 Aug 25 09:08 repodata -rw-r--r-- 1 ftp ftp 81848304 Aug 11 14:12 x11-driver-video-nvidia-current-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm 226 Téléchargement terminé ftp>
edit: les paquets suivants sont nécessaires
dkms-nvidia-current-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm
x11-driver-video-nvidia-current-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm
Et pour l' opencl dans Darktable:
nvidia-current-cuda-opencl-450.57-3.mga7.nonfree.x86_64.rpm
edit 2: le 450.57 n' est pas le dernier chez Nvidia ( 450.80.02)
Édité par nic80 Le 08/11/2020 à 13h55

-
- Groupes :
J'ai sélectionné quelques dépôts supplémentaires et installé un "paquet" de programmes.
J'ai au moins 3 applications : nvidia display settings, nvidia nsight et nvidia visual profiler.
Le driver installé est pour l'instant le 635 avec les fichiers cités plus haut se rapportant au 635.
Je vais lire le readme cité (avec le traducteur) et chercher encore. Je ne désespère pas...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense que le plus sûr est d'activer les dépôts nonfree-backports puis d'installer le pilote le plus récent.
Si tu récupères une version depuis le site NVIDIA, il existe une description de la méthode :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-pilote-graphique-proprietaire-en-passant-par-une-compilation
Cependant, celle doit être renouvelée à chaque changement de noyau.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sans lire le fichier Readme, le site de Nvidia indique dans les informations complémentaires :
Site de Nvidia :
Installation instructions: Once you have downloaded the driver, change to the directory containing the driver package and install the driver by running, as root, sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run
Installation instructions: Once you have downloaded the driver, change to the directory containing the driver package and install the driver by running, as root, sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run
Que l' on peut traduire par :
Citation :
Une fois que vous avez télécharger le pilote, rendez vous dans le répertoire contenant le paquet du pilote et installez le pilote en lançant en root,
sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run
Il manque juste le chmod ("chmod 755 NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run") pour rajouter les droits d' exécution

"urpmi --auto-update" devrait forcément choisir le pilote 450 à l' installation ( et ne pas mettre à jour d' autre paquets, puisque seul le pilote Nvidia est présent dans le dépot Non Free Backports).
Ensuite, il faut penser à désactiver le dépot Non Free backport (urpmi.update --ignore Nonfree Backports").
Edit 2: avec le pilote de Nvidia.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27239-1+changer-une-carte-graphique.php#m264698 , pour exemple.
Édité par nic80 Le 08/11/2020 à 18h02

-
- Groupes :
nic80 :
Il manque juste le chmod ("chmod 755 NVIDIA-Linux-x86_64-450.80.02.run") pour rajouter les droits d' exécution
Citation :
Une fois que vous avez télécharger le pilote, rendez vous dans le répertoire contenant le paquet du pilote et installez le pilote en lançant en root,

Cela me donne le message d'erreur suivant :

J'avais déjà essayé d'installer le fichier en question et j’obtenais un message similaire : Il faut démarrer en mode sans échec et suivre des instructions. Je n'ai pas essayé.
Édit : j'ai suivi les instructions de la boîte de dialogue et j'ai obtenu ce dernier message :

Le fichier en question n'apporte rien de plus que les explications des boîtes de dialogue.
Édité par mabthera Le 09/11/2020 à 00h32

-
- Groupes :
-
Modérateur
Comme indiqué par le message d'erreur, nouveau ( pilote libre pour carte Nvidia) et le pilote propriétaire Nvidia ne s' entendent pas bien et ne doivent pas être utilisé en même temps.
Déjà il faut éviter de faire la modification depuis le serveur X ( ce qui semble être le cas à la vue de la croix de fermeture de fenêtre).
Pour un essai , j' enregistrerais tout ce qui est ouvert sur la session graphique et déconnecterais de la session graphique.
Ensuite, à l' aide des touches CTRL+Alt + F2 je passerais en mode terminal.
Connexion avec l' utilisateur normal puis connexion en root avec la commande "su".
Ensuite, il est potentiellement nécessaire de passer en mode console pur ( en tapant la commande "init 3"), puis essayer de relancer le programme d' installation. Ceci dit ce n' est pas sur que cela fonctionne, car Nouveau se charge assez rapidement au démarrage du pc.
Je ne suis pas sur qu' utiliser un "modprobe -r nouveau" avant de lancer le programme d' installation soit conseillé, on pourrait se retrouver avec un écran noir ! Dans le cas où le programme d' installation ne voudrait toujours pas, il faudra passer par le mode sans échec qui à ma connaissance n' utilisera/chargera pas Nouveau ( comme dans la procédure indiqué par Papoteur).
Édité par nic80 Le 09/11/2020 à 01h01

Fingolfin Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je mets mon "grain d'sel" car je pense que je serais bientôt concerné par ce problème.
Voir mon post (Quelle carte graphique ?) .
Je ne sais pas ce que çà vaut, mais j'ai trouvé sur rpmfint des .rpm -Mageia- pour nvidia :
nvidia-current-utils-455.38-1.mga8.nonfree.x86_64.rpm
nvidia-current-cuda-opencl-455.38-1.mga8.nonfree.x86_64.rpm
x11-driver-video-nvidia-current-455.38-1.mga8.nonfree.x86_64.rpm
Et, comme ce sont des .rpm c'est (peut être) plus simple à installer.
(n'ayant pas cette carte) : Je ne saurais dire si tous fonctionnent correctement mais c'est à essayer.
Car mon avis en passant par l’exécution d'un .run ce n'est pas toujours le plus évident, surtout niveau de driver. J'ai eu le même soucis sur un autre PC ou il fallait également désactiver les serveur X, et surtout penser à désinstaller le driver >avant< une mise à jour du kernel.
Avouons que nous n'y penserons pas à tous les coups ...
Bonne journée !
Carte mère : B550 Tomahawk MSI B550 Max WiFi - Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : XFX Speedster QICK319 Radeon 12Go - Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go (128Go)
Disques : NVMe 980 PRO 500Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Boîtier : be quiet! Dark Base Pro 900 orange rev.2
System-Dualboot - Mageia8 Plasma - Open-Suse 15-4 Plasma.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il s' agit de paquets Mageia 8. Quel est l' OS cible ? Si 8, alors je pense que cela ne pose pas de problèmes. Par contre, si c' est la version 7, pas sur que cela fonctionne correctement.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie