Dernière mise à jour : 25/08/2012 à 09h13
Table des matières
Ce tutoriel permet d'installer un pilote graphique fourni par le constructeur, dit pilote propriétaire.Ce cas se rencontre normalement assez peu souvent. C'est lorsque le pilote fourni par le constructeur est mis à jour mais que celui-ci n'a pas encore été intégré dans les paquets fournis par Mageia.
Pré-requis :
Outils de compilation. Ceux-ci sont installés si vous avez choisi l'option "Développement" lors de l'installation de Mageia.
Fichiers d'entête du noyau pour la compilation, fournis par le paquet kernel-desktop-devel-<la bonne version du noyau>. Votre version peut être différente, par exemple avec un kernel-laptop ou un kernel-server. Il est nécessaire d'adapter à votre configuration.
NVIDIA
Installation
Télécharger le programme correspondant à votre carte graphique sur cette page (choisir "legacy" pour les anciens modèles) ou cette page. Pour savoir lequel convient, vous pouvez aussi consulter cette autre page.
Après avoir téléchargé le programme, rendez-celui-ci exécutable par une méthode à votre convenance, soit depuis un gestionnaire de fichiers, en accédant aux propriétés du fichier, soit en ligne de commande par un
Code BASH :
chmod +x NVIDIA-Linux-<la version du pilote>.run
Ce programme doit être exécuté alors que le pilote actuel, nommé "nouveau", n'est pas chargé. Voici une méthode qui marche à coup sûr, il peut y en avoir d'autres.
Redémarrez l'ordinateur en choisissant le "Mode sans échec", ou "failsafe".
A l'invite #, exécutez la commande
Code BASH :
.init 3
Indiquez ensuite l'utilisateur "root" et son mot de passe pour ouvrir une session administrateur en console. Placez-vous dans le répertoire où vous avez stocké le programme cité plus haut et lancez son exécution.
A la première exécution, il se peut que l'outil détecte que nouveau est déjà installé. Dans ce cas, il propose de la mettre sur la liste noire (blacklist). Accepter et recommencer la procédure en redémarrant en mode sans échec.
Répondez aux questions, en particulier en acceptant à la fin, l'exécution de nvidia-settings.
Redémarrez l'ordinateur, par exemple par la commande
Code BASH :
.reboot
Si tout s'est bien passé, c'est fait.

Les problèmes qui peuvent se présenter.
Si vous avez suivi la procédure ci-dessus, le module n'est pas chargé.
Vous pouvez aussi spécifier manuellement la mise sur liste noire. Pour cela, quand vous avez démarré en mode sans échec, éditez le fichier
/etc/modprobe.d/blacklist-compat
et ajoutez-y la ligne :
blacklist nouveau
.(gcc, make...) ou les sources du noyau. Voir les pré-requis.
Autre méthode
Il est possible de passer par la création d'un paquet personnel, pour utiliser les outils d'installation classiques par la suite.
Retrouvez le script fait par anssi (merci à lui) http://onse.fi/nvidia-mgabuild/nvidia-mgabuild.sh ainsi que les pilotes sur cette page, comme pour la méthode précédente.
mettre ces 2 scripts dans le même dossier. Rendre exécutable nvidia-mgabuild.sh.
dans une console, exécuter
Code BASH :
./nvidia-mgabuild.sh NVIDIA-Linux-<laversion du pilote>.run
puis une fois les paquets créés, installez-les en administrateur (root) par la commande
Code BASH :
urpmi *nvidia*.rpm
Vous pouvez retrouver le fil de discussion à ce sujet.
Autre
A faire