Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes graphiques et webcams [Réglé] changer une carte graphique remplacer une GT620 par une GTX1650SUPER

alnilam Membre non connecté

Rang

Le 08/02/2020 à 22h09
Bonjour à tous,
je crie au-secours, depuis plus d'une semaine je galère pour remplacer la carte graphique.
mon beau-fils, me voyant galérer devant flightgear, m'a offert une carte graphique nvidia GTX1650super. c'est très gentil, mais depuis je n'ai plus de PC.
j'ai tout d'abord passé en VESA, puis désinstallé les pilotes de la GT620, (urpmi nvidia -a), et reboot.
[194.641403] usci-ccg 0-0008:Failed to reset PPM!
[194.641943] usci-ccg 0-0008:PPM init Failed (-10)
à partir de là j'ai tout vu, des problèmes avec Xauthority, kde, XFdrake....
j'arrivais au login, puis écran noir et attendre, attendre
CTRL+ALT+F2 loguer en root init 3 retour sur F1 startx rien
loguer en user puis su et lancer sh ./NVIDIA-Linux 440.... installation complète des pilotes, mais rien n'y fait
j'ai réinstallé, puis réinstallé... encore et encore mais rien à faire.
de guerre lasse, j'ai remis l'ancienne carte et là le comble kwin ne veut plus démarrer, j'ai refait l'installation avec gnome et je peux vous écrire
merci de votre aide
André

André

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/02/2020 à 00h13
Bonjour,

Visiblement la carte 1650super n' est pas supportée par la branche 430.64 actuellement utilisée par Mageia 7 et Cauldron apparemment ( et du côté de nouveau, le chipset NV160 qui semble être utilisé par cette carte ne semble pas être supporté pour le moment).

En parallèle d' une recherche de solution pour refaire fonctionner l' ancienne carte, peut être qu' une ouverture de bug serait intéressante pour rajouter le support de cette carte.

Par :

Citation :
j'ai réinstallé, puis réinstallé... encore et encore mais rien à faire

Que doit t'on comprendre par le terme réinstallé ?

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/02/2020 à 08h00
Je l'ai repéré celle ci car elle existe en passive : https://www.tomshardware.fr/palit-propose-la-premiere-gtx-1650-refroidie-passivement/
Dommage qu'il faille attendre.

(Même si je préférerais une Amd car elles me semblent mieux reconnues et le pilote libre est efficace)

pour cette 1650, Ya pas un pilote sur le site nvidia ? Edité par Ami age Le 09/02/2020 à 10h41

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 09/02/2020 à 08h34
Bonjour,

Citation :
pour cette 1650, Ya pas un pilote sur le site nvidia

Bien sur que si, la branche 440 , ce qui a bien été tenté...

D' ailleurs la branche 430.64 supporte la GTX1650 mais pas la GTX 1650 super !

Ici le pilote 440 a été installé manuellement, mais il me semble que l' installation des paquets Mageia reposent sur plusieurs paquets, par exemple:

Code BASH :
rpm -qa | grep nvidia
nvidia-current-utils-430.64-2.mga7.nonfree
nvidia-current-cuda-opencl-430.64-2.mga7.nonfree
x11-driver-video-nvidia-current-430.64-2.mga7.nonfree
dkms-nvidia-current-430.64-2.mga7.nonfree
nvidia-current-doc-html-430.64-2.mga7.nonfree

Donc s' il reste des parties des paquets X11 ou dkms lors de l' installation manuelle, il risque d' y avoir des conflits qui empêchent potentiellement le serveur X de démarrer ( conflits entre le module noyau et le pilote xorg qui sont à des versions différentes par exemple, d' autant plus que le module nvidia dkms est intégré à l' image initrd ( est ce que le pilote du nvidia l' intègre automatiquement ? ).

Pour la même raison, lors de la réinstallation de l' ancienne carte, est ce que le pilote 440 a bien été désinstallé ?

Rang

Le 09/02/2020 à 20h08
bonjour et merci à tous
tout d'abord
à Nic80 «Que doit t'on comprendre par le terme réinstallé ? » réinstaller la distribution de A à Z
«Pour la même raison, lors de la réinstallation de l' ancienne carte, est ce que le pilote 440 a bien été désinstallé?» oui sinon je ne pourrais pas m'en servir actuellement, mais comme kwin ne voulait pas repartir, j'ai du réinstaller avec gnome.

avant l'installation du pilote 440 j'ai désinstallé la 430 par la commande « urpme nvidia -a » ce qui supprime les dkms et x11. d'ailleurs dans mes essais, j'ai oublié une fois cette commande et l'installation n'a pu se faire. j'ai donc désinstallé 430, dkms et x11 puis lancé la commande « sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-440.44.run » il installe le pilote puis me demande d'installer les dépandances (dkms, X11....)

globalement, ma question était quelle est la procédure de remplacement de la carte graphique? dans quel ordre faire les choses?
par exemple, faut-il installer le nouveau pilote avant de redémarrer le pc?

merci beaucoup
André

André

Rang

Le 11/02/2020 à 22h54
Bonjour,

Citation :
réinstaller la distribution de A à Z

Donc en principe plus de trace du pilote 440 du tout...

Sauf peut être dans les fichiers de configurations présents dans le /home qui lui n' a pas été effacé ( il y a un fichier kwinrc dans /home/user/.config/kwinrc si kwin ne démarre pas peut qu' il serait possible de le renommer ?)

Citation :
globalement, ma question était quelle est la procédure de remplacement de la carte graphique? dans quel ordre faire les choses?
par exemple, faut-il installer le nouveau pilote avant de redémarrer le pc?

Alors là je n' ai aucune idée... Ma carte graphique n' étant ni trop ancienne ni trop jeune, elle se contente du pilote 430.64 ( et je n'ai pas envie d' essayer le pilote 440 ( c' est un coup à casser quelque chose, au hasard la partie graphique ;-) ) !

Rang

Le 16/02/2020 à 11h17
Bonjour,

J' ai fait un test de migration vers le pilote 440.59 sur ma machine physique ( c' est difficile d' émuler une carte Nvidia dans Virtualbox ! ;-) ), ma carte étant supportée dans les versions 430.64 et 440.59 ( je n ai pas pu m' offrir une GTX 1650 super! ;-) ).

Voici comment j' ai procédé:

- récupération de la liste des paquets liés à Nvidia ( au cas où) avec la commande

Code BASH :
rpm -qa | grep nvidia > paquets-nivdia.txt

- Téléchargement du fichier depuis le site de Nvidia
- Désinstallation des paquets Nvidia avec la commande en root

Code BASH :
urpme nvidia -a

- modification des droits sur le fichier NVIDIA-Linux-x86_64-440.59.run afin de le rendre exécutable

Code BASH :
chmod 744 NVIDIA-Linux-x86_64-440.59.run

- Execution dans une Konsole en root du fichier NVIDIA-Linux-x86_64-440.59.run

Code BASH :
./NVIDIA-Linux-x86_64-440.59.run

- Ici le programme d' installation m' indique que les modules sont chargés donc refus d' installation ( forcément le serveur X et les applications sont en fonctionnement !)
- bascule vers un terminal classique à l' aide de la combinaison de touche ctrl+alt+f2
- Connexion en utilisateur normal puis passage en root avec la commande su
- passage du mode graphique ( 5) en mode console (3) en utilisant la commande

Code BASH :
init 3

- Relance du programme d' installation qui se lance correctement
- acceptation de la construction du module dkms et de l' ajout des bibliothèques 32 bits
- L' installateur construit le module
- L' installateur indique un message d' avertissement à propos de la librairie libopenCL.so.1.0 => je note la commande qui est suggérée au cas où cela ne démarrait pas, puis je continue l' installation qui se termine normalement après acceptation du lancement du programme qui modifie le fichier de configuration de X)
- reboot de la machine
- Cela conduit à un écran noir ( :nono: ) qui me suggère que le serveur X n' a visiblement pas démarré , mais l' accès à une console est possible avec la combinaison alt+f2
- Consultation du fichier /var/log/Xorg.0.log avec un

Code BASH :
cat /var/log/Xorg.0.log

Qui indique que le module noyau n' a pas pu être chargé.

- Comme le module Nvidia est en principe intégré dans le fichier d' initrd ( et que probablement cela n' a pas été fait par le programme d' installation), je lance la commande dracut afin de regénérer un fichier initrd qui contiendra le nouveau module construit.

Code BASH :
cd /boot
dracut -f initrd-$(uname -r).img $(uname -r)

- reboot de la machine et je suis autorisé à me connecté.

Afin de vérifier que je suis bien sur le nouveau pilote, je lance l' outil de configuration Nvidia qui me confirme que je suis bien sur la version 440.59 ( je lance également un

Code BASH :
cat /var/log/Xorg.0.log | NVIDIA

qui me retourne bien une ligne confirmant l' utilisation du pilote

Citation :
[ 221.025] (II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[ 221.025] (II) NVIDIA dlloader X Driver 440.59 Thu Jan 30 01:08:17 UTC 2020
[ 221.025] (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
[ 221.026] (**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
[ 221.026] (==) NVIDIA(0): RGB weight 888
[ 221.026] (==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
[ 221.026] (==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[ 221.026] (**) NVIDIA(0): Option "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-0"
[ 221.026] (**) NVIDIA(0): Option "AddARGBGLXVisuals"
[ 221.026] (**) NVIDIA(0): Enabling 2D acceleration
[ 221.032] (II) Module glxserver_nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
[ 221.032] (II) NVIDIA GLX Module 440.59 Thu Jan 30 01:05:38 UTC 2020
[ 221.032] (II) NVIDIA: The X server supports PRIME Render Offload.
[ 221.264] (--) NVIDIA(0): Valid display device(s) on GPU-0 at PCI:1:0:0

Maintenant, je vais essayer de revenir à un mode normal, c' est à dire à la version avec les paquets. ;-)

edit: voila je suis revenu en 430.64 sans problème apparent ( lancé le programme nvidia-uninstall avec accepation de restoration du fichier de sauvegarde qui avait été fait, puis réinstallation des paquets précédément sauvegardés en commençant urpmi x11-driver-nvidia-current ( note: le dracut est lancé automatiquement par l' installation du paquet). Edité par nic80 Le 16/02/2020 à 11h34

Rang

Le 25/02/2020 à 17h10
bonjour Nic80
quand on voit ça, on a chaud au cœur.
merci pour le temps passé, pour les sueurs froides, les risques, c'est fou.
merci pour tout.
enfin ça marche et, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné la première fois.
dans votre description, vous partez d'une carte graphique qui supporte les deux pilotes, j'ai donc directement changé la carte graphique et, démarré le pc.
et, il a démarré ! bien sur, il a joué la comédie, mais j'ai fait l'installation et, après le reboot les choses se sont compliqués un peu. avec le alt+f2 j'ai relancé l'installation mais le dracut ne fonctionnait pas, donc j'ai lancé startx et, de la console j'ai relancé dracut qui a enfin bien voulu travailler.
j'ai redémarré et tout va bien. l'outil nvidia me dit que c'est le bon pilote mais la commande cat ne connait pas NVIDIA mais sans ça marche.
merci pour tout

André

Rang

Le 26/02/2020 à 19h33
ça marche? oui... et non!
après quelques essais je ne trouvais pas le flux très rapide.
d'un coté j'ai bien l'outil de configuration NVIDIA mais j'ai ça !

André

Rang

Le 26/02/2020 à 19h36

André

Rang

Le 29/02/2020 à 08h56
Bonjour,

Citation :
la commande cat ne connait pas NVIDIA

En fait, j' ai oublié un grep dans la ligne de commande, cela devrait être

Code BASH :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep NVIDIA

Pour la fluidité, c' est en terme de déplacement de souris ?

Citation :
[ 7616.430] (EE) client bug: timer event3 debounce: offset negative (-214ms)
[ 10047.572] (EE) client bug: timer event3 debounce: offset negative (-79ms)
[ 10047.649] (EE) client bug: timer event3 debounce: offset negative (-101ms)
[ 10047.649] (EE) client bug: timer event3 debounce short: offset negative (-114ms)
[ 10048.100] (II) event3 - 2.4G Mouse: SYN_DROPPED event - some input events have been lost.

Rang

Le 01/03/2020 à 19h52
bonjour Nic80
avec le grep j'avais quelque chose d'incohérent, puisque nvidia était marqué comme pilote en exercice mais dans le ccm j'avais vesa et, si je voulais régler par le ccm je n'avais que vesa de proposé,
tout à fait par hasard j'ai fait un "urpme --auto-orphans" et stupeur j'ai trouvé quelques paquets comme les anciens kernels mais aussi dkms entre autres.
j'ai donc, on ne sait pourquoi désinstaller kernel-source et réinstallé, puis en konsole nvidia-uninstall.
j'en ai profité pour faire la mise à jour des kernels (5.5.2) et reboot.
ctrl+alt+f2. logué en user puis su, j'ai réinstallé le pilote nvidia et reboot.
j'ai quand même été surpris de voir qu'il n'a pas parlé de dkms mais dès le début il a causé de module kernel.
reboot et ça démarre
le cat grep nvidia est ok
le ccm matériel m'indique la bonne carte avec pilote nvidia-drm
mais si je veux paramètrer, il me propose vesa.
visiblement je n'ai pas la 3D
bien cordialement

André

Rang

Le 03/03/2020 à 23h30
bonjour nic80
à peine j'avais terminé le message précédent que les ennuis ont commencé. tout d'abord, des fenêtres se sont fermées, puis impossibilité de démarrer des applications comme konsole par exemple. j'ai donc décidé de redémarrer le pc. et la blocage complet.pas de serveur X, pas de ctrl+alt+f2, rien.
redémarrage en mode recovery, mot de passe root, mcc, affichage et là il me demande d'installer X11-task, ok, mais impossible d'installer quoique que ce soit.
de guerre lasse, je décidé une ré-installation soft (sans formatage / et /usr) mais :
"une erreur est survenue et semble difficile à résoudre correctement. vous pouvez continuer, mais à vos risques et périls.
Failed to close in-place work file /mnt/etc/spm-XXNaTT2F : No space left on device"

je clique suivant et :
"une erreur fatale est survenue : unable to open rpmdb (9)."

je clique suivant et :
"une erreur est survenue
Can't call method "traverse" on an undefined value"

et à partir de là on tourne en rond.
la décision est on refait tout.
installation standard, mot de passe root, utilisateur, récapitulatif (on touche à rien), mise à jour, reboot
pas de connexion X
ctl+alt+f2
login user, su
urpmi --auto-update
grosse mise à jour
par sécurité
urpmi --auto-update
reboot
pas de connexion X
ctl+alt+f2
login user, su
installation kernel-source, kernel-devel
puis, enfin
./NVIDIA-Linux-x86_64-440.run
- Building kernel module
- ajout bibliothèques 32bit
- run nvidia-xconfig utility qui modifie la configuration de X

reboot
et, miracle c'est parti.
sur ccm le pilote est nouveau
les options fonctionnent
par contre il n'a pas parlé de dkms, qui d'ailleurs n'est pas installé.

le seul bémol est systemd-journald qui consomme 25% de cpu et 325Mo de mémoire et Baloo-file extractor 5% de cpu et 100Mo de mémoire en permanence
à savoir pourquoi

bien cordialement

André

Rang

Le 03/03/2020 à 23h32
j'ai oublié
init 3 à chaque fois par sécurité

André

Rang

Le 03/03/2020 à 23h46