MGA 6 ...
Que c'est il passé ?
Retours d'expériences

calice Membre non connecté
-
Je sais je ne viens pas souvent mais vraiment là il est grand grand temps !
Bon alors certains me connaissent et savent que j'utilise magéia depuis sa naissance ..
Les 4 premières versions étaient juste parfaites !
Sur la 5 j'ai commencé à trouver que çà plantait pas mal
Mais alors la 6 !!! c'est juste une horreur permanente !
_ l’environnement graphique beurk franchement rien ne vaut mon fidèle KDE !
_ Firefox fonctionnait correctement sur les précédentes mais depuis la 6 il plante x fois par jour en plantant la distrib svp !
_ Auriez vous oublier que tout le monde ne change pas d'ordi comme de culotte ?
En effet les distrib sont sensées prendre moins de place que des windaube et demander moins de ressources ce qui doit permettre de les faire tourner sans problème sur des ordis "dépassés" ...
Bref je suis super déçue de la MGA 6 !
Déçue au point de me demander si je ferai pas mieux de changer ...
Celui qui peut boire a la source ne boira pas dans la coupe

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Parallèlement à ça une grosse mise à jour du bureau est dans les tuyaux. Je te propose un peu de patience et voyons ensemble ce que ça rendra.
J'espère qu'en plus de ta déception, je t'apporterai un peu d'espérance.
Passe une bonne journée.
Édité par thierryR Le 10/03/2018 à 13h07
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous proposons effectivement Plasma5, puisque l'équipe KDE a décidé que c'était l'avenir. Nous ne sommes pas en mesure de rester sur KDE4.
Toutefois, KDE n'est pas le seul environnement de bureau. Je crois que Mageia en recense une vingtaine. Le choix reste.
Concernant le plantage de Firefox, c'est anormal. Il faudrait repartir sur un profil propre et récupérer uniquement ce qui est intéressant : les marque pages, les mdp, l'historique. Si cette voie t'intéresse, on peut développer. Je ne crois pas que ce soit à mettre sur le compte de Mageia 6.
Même si Linux est moins gourmand que Windows, il est vrai qu'il s'ankylose au fil des ans : des services supplémentaires, des bureau plus tape à l'oeil ou avec plus de fonctions par défaut. Souvent on arrive toutefois à contenir cette augmentation de poids.
Yves

-
Ouf ta réponse me rassure un peu ... je me demandais vraiment si j'étais la seule à remarquer ces problèmes .
Ohlala me parle pas de mon KDE4 comme il me manque :'(
C'est vrai que la transition n'avait pas été super fluide ni sur open suse ni sur k ubuntu ( 2 des distrib que j'avais à l'époque )
Plasma pour moi c'est une grosse daube .
Je suis peut-être un peu "soupe au lait" mais : quand j'utilise ma mandriva (oui j'ai une tour qui tourne encore avec en KDE ) jamais le moindre soucis !
Quand on a une équipe qui gagne faut la garder nom de zeus !
Quand à MGA elle même je trouve que son appétit à grandi et sur des vieilles machines comme les miennes çà pêche :s
Je vais attendre de voir le résultat de cette mise à jour ...
Bonne journée

-
Mais quelle mouche à piqué l'équipe KDE !
Qu'il y ait du choix est une chose mais je maintien : Quand on a une équipe fiable qui gagne on la garde !
Je n'ai aucune mais absolument aucune envie de quitter KDE je l'aime il me convient parfaitement ainsi qu'à mes vieux coucous !
Déjà fait merci .
Bonne journée .

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne suis pas un utilisateur de Plasma mais de Gnome. Cependant le problème était similaire lors du passage de Gnome 2 à Gnome 3. Il faut bien que les environnements de bureau et les distributions évoluent sinon on reste coincé dans le passé et l'on perd du temps sur les nouvelles technologies ou demandes des consommateurs. Et à long terme, seules quelques personnes nostalgiques continueront à utiliser un vieil environnement de bureau ou une vieille distribution.
S'il veut rester compétitif sur le long terme un environnement de bureau doit savoir faire des choix, se mettre à la mode, tant d'un point de vue technologique que cosmétique. Il se doit même d'essayer de garder une certaine avance sur ses concurrents.
Dans un domaine où de nombreux logiciels ne sont pas développés par des entreprises, cela pose parfois problème car certains rechignent (ou n'ont pas le temps) à faire évoluer leurs produits pour suivre le standard. On a pu le voir avec le passage à Firefox Quantum où certains développeurs d'extension n'ont pas pris la peine de se mettre à jour.
Cependant, c'est comme cela que la technologie progresse. Il faut parfois savoir se dire que l'on arrête les vieilleries qui deviennent de véritables usines à gaz et l'on repart sur de nouvelles bases

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
assez d'accord avec Yuusha;
dans la gamme des bureaux légers il y a le choix : xfce, lxde, lxqt (qui a un look de kde)
bon et puis moi aussi j'ai un ordi qui a 10 ans: il avait originellement 1.5 gio de RAM; j'ai remplacé les vieilles barettes par 2 x 2 gio;
sans me ruiner, j'ai une machine qui tourne bien avec 4 gio
A+
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
thierryR :
Donc prolonger l'existence de mageia5 aurait été une bonne solution.
Elle a été tellement prolongée (plus de 2 ans) que cela le lui a été lourdement reproché et des membres ont quitté la communauté.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
lebarhon :
Elle a été tellement prolongée (plus de 2 ans) que cela le lui a été lourdement reproché et des membres ont quitté la communauté.
thierryR :
Donc prolonger l'existence de mageia5 aurait été une bonne solution.

Pas moi suis toujours avec ma 5kde

@+

Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai aussi été surpris, par les petites différences avec la version 4, mais cela n'a duré qu'un temps.
quand à l'aspect, c'est quand même paramétrable, on en fait toujours ce que l'on veut.
c'est peut-être l'occasion d'essayer une autre interface graphique.
Moi je suis toujours avec Plasma, et ça tourne plutôt bien.
Édité par Ami age Le 11/03/2018 à 09h43

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
calice :
Bonjour tout le monde
Bon alors certains me connaissent et savent que j'utilise magéia depuis sa naissance ..
Rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs versions de Mageia, et d'utiliser celle qu'il faut pour un travail précis.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

dulbi Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un ordi faiblard, bien que récent, et Plasma semblait problématique, quand Gnome fut une solution...
Édité par dulbi Le 13/03/2018 à 21h00
Asus E200HA-FD0041TS / Intel Atom x5-Z8350 CPU @ 1.44GHz / GNOME <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---
---> (un ordi pas cher avec une config qui semble être du même acabit) <---

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
et pour Mageia6 c'est la seule solution que je vois de ceux se plaignant de lenteur.
<table class="formatter-table">
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

paradise Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 6 tourne comme un avion, mais il faut dire que j'ai un nouvel ordi performant.
Pas de plantage non plus avec Firefox.
L'environnement graphique de notre amie est instable, il faut en chercher la raison, pour moi cela ne provient pas directement de l'OS ni même de KDE ou de Plasma.
Un Firefox instable également est symptomatique d'un souci du PC lui-même, à mon avis, je pencherais pour un souci purement graphique, ou de RAM instable.
Édité par paradise Le 12/04/2018 à 13h56
PC bureau : CM Asus B-250 - Cpu Intel i5-7600K - RAM 16 Go DDR4 2400 - CG 1050 TI 4Go - Webcam Hercules Infinite
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie