PCI Express et SATA
Support par le kernel
Système et matériels / Autres matériels et périphériques
ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand les deux derniers disques PATA/IDE actuellement en service seront HS, j'aurais le choix :
--disques SATA branchés sur port USB reconnus par le BIOS lors du BOOT
--utiliser un adaptateur PCI Express---->SATA
Les deux ports SATA de la carte mère sont déjà utilisés : disque Windows, graveur.
Voilà les questions :
--Le kernel Linux prend-il en charge de tels adaptateurs?
--Lequel des deux ports PCI Express utiliser : 1 ou 16?
Merci pour votre aide.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein
zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Je réponds à 1 de tes questions pour commencer, le SATA ça fait près d'une dizaine d'années (même bien plus) que c'est pris en charge par toutes les cartes-mères, il suffit juste que ta carte-mère l'est, LINUX ou le kernel prend en charge n'importe quel matériel il suffit juste d'attendre environ 6 mois pour qu'une nouvelle technologie soit compatible avec ton noyau kernel et ta distrib préféré.
Pose une autre question, si tu veux.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
Visiteur
Visiteur
zalappy :
C'est intéressant de voir que tu mélanges un peu tout, à mon avis personne ne t'a répondu en 1 mois, car tu poses 50 questions en même temps.
Je réponds à 1 de tes questions pour commencer, le SATA ça fait près d'une dizaine d'années (même bien plus) que c'est pris en charge par toutes les cartes-mères, il suffit juste que ta carte-mère l'est, LINUX ou le kernel prend en charge n'importe quel matériel il suffit juste d'attendre environ 6 mois pour qu'une nouvelle technologie soit compatible avec ton noyau kernel et ta distrib préféré.
Salut,
Effectivement, je pense que c'est ton cas aussi.
Une rapide recherche, environ 10 sec, t'aurais ammener ici.
"il suffit juste que ta carte-mère l'est" Donc sa carte ne l'as pas...
La CM du sujet d'Ahlner, ne propose que des ports IDE, et non SATA... D'ou sa question.... Qui est loin d'être idiote.
Il ne demande pas si le SATA est supporté par le Kernel, il demande si ce genre d'adaptateurs fonctionnent sans problèmes sous Linux...Et sous Mageia plus particulièrement.
Et donc, pour répondre à la question d'Ahlner, un adaptateur Pci-express SATA me parais le plus sur, et le PCI-Express X1 te permet de garder le X16, pour une éventuelle carte graphique.
Vigen.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie