Mon PC ne s'éteint pas

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Sous ma Mageia 6 sta 1, lorsque je demande la fermeture de mon PC via le menu KDE, les options d'arrêt n'apparaissent qu'en sous-impression de mon fond d'écran ; l'écran se fige et je ne peux éteindre le PC que par le bouton d'arrêt de l'unité centrale. :(
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Problème Plasma, essaye un autre bureau.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Ou éventuellement, en root:
Code TEXT :
shutdown
Tu auras une fenêtre de confirmation d'exécution, ou bien:
Code TEXT :
poweroff
Sans message, éteint la machine directement.
Vigen.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi j'ai eu le même problème avec mageia5 (utilisation du coupe circuit sur la prise multiple pour éteindre la machine) pendant longtemps.
Puis au gré de mes investigations concernant les messages dans "journalctl" j'ai découvert que l'absence d'ACPI lui causait des soucis (au système).
Me renseignant sur la chose (wikipedia) j'ai finalement réussi à découvrir où il fallait agir dans mon système: c'est au niveau des options avancées du grub, donc dans le CCM, configuration du démarrage ... on peut choisir d'activer l'ACPI (qui ne l'était pas par défaut).
Depuis, l'arrêt par le menu de KDE fonctionne normalement (et il y a moins de messages d'erreurs dans le journalctl).
Toutefois, les options "hibernation" et "mise en veille" ne fonctionnent toujours pas sur ma machine.
Peut m'importe puisque je ne m'en sert pas!
J'espère que ça te sera utile.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour que l'hibernation fonctionne.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec une Cauldron sous plasma 5.8, je n'ai pas le soucis. Mon PC s’éteint correctement, soit via le menu des applications, soit via le bouton d'arrêt en bas à droite hébergé dans la boite à miniature. En cliquant dessus, j'ai effectivement la surimpression des fonctions d'arrêt.
A la lecture de ton problème, je ne pense que le soucis soit lié aux fonctions d'arrêt de plasma, mais plutôt encore un problème de gestion graphique du compositeur sous plasma.
Hypothèses à creuser :
- Jouer sur le pilote de la carte graphique.
- Changer le compositeur depuis le centre de configuration KDE (OpenGl => Xrender ou inversement), voir le désactiver complètement.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie