Installer un onduleur
Mageianoob Membre non connecté
-
J'ai fait l'acquisition d'un onduleur APC Back-UPS (line interactive).
Je n'arrive pas à le configurer, l'installateur ne le détecte pas et l'installation manuel, j'ai essayé, ça n'a rien donné pas surprenant puisque je n'y comprends rien.
Est-il utile de configurer son onduleur? A quoi cela sert-il? Il marche quand même sans être configuré en cas de coupure ou de baisse de tension non?
Si c'est utile? Comment faire manuellement?
A quoi correspondent notamment les ports ttyS0 / COM1, etc.?
Comment connaître le pilote nécessaire?
Merci d'avance pour vos retours,
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'ai jamais utilisé d'onduleur, j'en ai eu en main.
L'onduleur comprend généralement dans un seul boitier un chargeur de batterie, une batterie, et une électronique de puissance pour créer une tension à peu près sinusoïdale à partir de la batterie. L'ensemble a généralement un processeur capable d'envoyer les informations de fonctionnement.
Il fonctionne tout seul tant que le chargeur interne alimente la batterie.
S'il y a panne secteur, il ne reste que peu de temps avant la panne d'alimentation du PC, car la batterie est petite.
Il faut donc que le PC soit averti pour un arrêt propre, surtout si l'alarme sonore n'est pas entendue. Le problème est résolu dans les ordinateurs portables.
voir par exemple :
http://ovanhoof.developpez.com/upsusb/
Mais un autre que moi peut fournir plus d'indications concernant Mageia.
Édité par christian_fisch Le 21/02/2016 à 22h17
Christian
Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai aussi un onduleur APC.
J'avais fait des essais d'utilisation avec Mageia notamment pour essayer de participer à la documentation du CCM.
http://doc.mageia.org/mcc/5/fr/content/drakups.html
Mais je n'étais pas allé bien loin (pas réussi à passer cette première page du CCM) et je n'ai pas fait d'autre essai depuis un moment.
Je me rappelle avoir installé un paquetage pour un service de communication APC, je crois que c'est apcupsd.
J'étais allé plus loin sous windows avec les utilitaires de logs et de configuration fournis par le constructeur.
Mageianoob :
Est-il utile de configurer son onduleur? A quoi cela sert-il? Il marche quand même sans être configuré en cas de coupure ou de baisse de tension non? Si c'est utile? Comment faire manuellement? A quoi correspondent notamment les ports ttyS0 / COM1, etc.? Comment connaître le pilote nécessaire?
L'onduleur peut fonctionner et remplir son rôle principal en totale autonomie, donc je dirais qu'il ne faut pas s'en faire si on ne parviens pas à communiquer avec depuis Mageia.
Une interface avec l'onduleur permet surtout d'utiliser des services en plus (ex. envoyer un email s'il y a une coupure) ou de créer ou d'accéder à des journaux. En général il s'agit d'une utilisation un peu plus professionnelle, mais bon, on est souvent tenté de jouer avec ce qu'on a!
Je referai quelques essais et on peut continuer à partager nos expériences.
Édité par Symbioxy Le 22/02/2016 à 15h57
Mageia 6 - Plasma5 - x64
Mageianoob Membre non connecté
-
Merci pour vos réponses qui ont bien éclairé ma lanterne.
J'avais déjà trouvé cette page très complète pour Debian, mais sa complexité (pour le grand débutant que je suis) plus la possible nécessité d'adapter tout ça à Mageia m'a un peu rebuté surtout que je ne savais pas s'il était nécessaire de configurer l'onduleur ou non.
Si l'onduleur peut remplir ses fonctions de base (brèves coupures et baisses de tension qui se produisent sur les réseaux électriques de campagne) sans être configuré, ça me va très bien dans un premier temps car c'est sur que l'on est bien tenté de jouer avec ce que l'on a!
J’essaierai quand j'aurai un peu plus de temps et vous ferai également part de mes retours. Et très volontiers pour le partage d'expériences! Si je ne me trompe pas, c'est l'esprit de cet OS de toute manière alors on baigne dans le thème.
zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
ensuite je vais voir ou ça viens, et si je pars plus de 2mn du pc, j'hiberne également
les 10mn d'autonomie de mon onduleur me serviront, si je ne peux pas éteindre avec une gravure, pour aller éteindre le lave linge
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>