carte TV HVR-1110 et Mageia 5 [Réglé]
Prise en compte par le système, ou pas ?
Système et matériels / Autres matériels et périphériques

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà brièvement évoqué le sujet dans une autre conversation, qui n'était pas la mienne :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20321+mageia-5-mon-retour.php
Je préfère néanmoins ouvrir un topic dédié.
Je possède une carte TV Hauppauge HVR-1110, et à ce que j'ai lu, elle devrait être reconnue sans soucis dans Mageia 5. Or je n'ai pas l'impression qu'elle soit bien prise en compte, et je ne sais pas trop comment la tester.
Mageia fourni bien une petite appli nommée TvTime mais qui ne fait que l'analogique ou les sources auxiliaires, or je n'ai qu'un signal TNT (faible) à disposition.
Lorsque j'ouvre le MCC à la page du matériel, la rubrique "Cartes TV" comporte une entrée
"SAA7131/... ...Video Broadcast" (j'ai abrégé l'écriture). Je suppose que c'est bon
Ensuite quand je clique sur la ligne "SAA7131/..", j'obtiens
Identification
Fabricant: Philips Semiconductors
Description: SAA7131/SAA7133/SAA7135 Video Broadcast Decoder
Classe de média: Multimedia controller
Connexion
Bus: PCI
Domaine PCI: 0
Bus PCI n°: 4
Périphérique PCI n°: 1
Fonction PCI n°: 0
Révision PCI: 0xd1
Identifiant du fabricant: 0x1131
Identifiant du périphérique: 0x7133
Identifiant du sous-vendeur: 0x0070
Identifiant du sous-périphérique: 0x6701
Divers
Module: saa7134
Et lorsque je lance l'outil de configuration, il me dit :
Modèle de carte 10MOONS PCI TV CAPTURE CARD
(Je m'attendais à trouver "Hauppauge HVR-1110" ou quelque chose du genre, mais même le fabriquant n'apparait pas dans la liste
Type de tuner : Auto-détecter)
Ma carte peut-elle fonctionner avec ces paramètres, ou y a-t-il une anomalie ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
- Je pars du principe que la HVR-1110 est reconnue par Mageia, il n'y a donc pas de bidouillage à faire ni de paquets supplémentaires à aller chercher ailleurs.
- Sa reconnaissance dans la page "Matériel" du CCM me semble douteuse, mais j'y connais presque rien
- J'ai installé et lancé "Centre de contrôle dvb", et lancé la procédure via le menu Edition/Préférences, puis bouton "configurer le matériel" : l'assistant me dit alors "aucun matériel n'a été trouvé", selon lui il n'y a pas de carte DVB installée, ou elle est occupée par un autre logiciel et il ne peut y accéder.
Il y aurait donc un souci sur la HVR.
L'ordi est neuf, se peut-il que les ports PCI aient évolués au point de perdre la compatibilité avec les cartes d'il y a 8-10 ans ? (le slot dans lequel j'ai mis la carte correspond nickel à ses connecteurs, il n'y en a pas en plus^^)
Auriez-vous une autre hypothèse ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Non, pas d'hypothèse.
Il semble bien que Mageia a trouvé un pilote pour le matériel, et qui semble correspondre à celui-ci.
Après, c'est le logiciel d'utilisation de la carte qui n'est peut pas adapté. As-tu consulté le bugzilla ?
Il serait intéressant aussi de voir si d'autres logiciels seraient aptes à reconnaitre la carte.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Oui, chez moi elle a été reconnue d'emblée avec ma mageia 5
avec kaffeine.
Mais il y 2 jours, j'ai voulu lancer VLC (sans relancer de scan, juste en utilisant mon fichier tnt vlc.m3u crée avec mageia 4) et celà n'a pas marché et depuis celà ne marche plus. même avec kaffeine.
faut que je regarde celà de plus près
en attendant, voici avec quoi Tuxmad m'avait dépanné avec les versions précédentes de mageia
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18760+tnt-kaffeine-wintv-hvr-1110.php

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15079
J'ai installé Kaffeine pour utiliser les conditions du report de bug, et effectivement, tel quel, il ne détecte pas ma carte.
J'avais cru lire sur le forum que le bug était corrigé, La réponse pour ce bug me laisse un peu perplexe : "usually you can found firmware on the net, and with dmesg, iirc we can't provide all of them." en clair, on ne peut pas tous les intégrer, débrouillez-vous, y'a ce qu'il faut sur le net. En cherchant un peu plus j'ai trouvé une page ou l'auteur de la réponse s'explique en disant que c'était un avis personnel http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19598+carte-tv-et-mageia-5.php et que le bug était assigné. Je le croyais donc résolu.
Il ne me reste plus qu'à trouver les firmware dvb-fe-tda10046.fw et dvb-fe-tda10048-1.0.fw , et à savoir comment les mettre dans /lib/firmware, ça doit pas être très compliqué, mais à cette heure-ci du jour (09h50) je sais pas faire^^.
Ce ne sera pas pour aujourd'hui, because week-end.
Merci de m'avoir mis sur la piste

-
- Groupes :
J'ai lu la solution de Tuxmad, mais pour moi je te cache pas que c'est du charabia, à ce jour je ne sais que me servir du CCM et des paquets qui y sont listés.
Elle a toujours été un cas à part, cette HVR

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait vérifier que les dépôt nonfree sont activés et le paquetage "kernel-firmware-nonfree" est installé.
Édité par Papoteur Le 05/07/2015 à 16h38
Yves

-
- Groupes :
Le CCM me dit que le "kernel-firmware-nonfree" est déjà installé (petite flèche verte à côté du nom)

-
- Groupes :
En suivant https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=1507 j'ai téléchargé :
dvb-fe-tda10046.fw à partir de https://github.com/OpenELEC/dvb-firmware/blob/master/firmware/dvb-fe-tda10046.fw
dvb-fe-tda10048-1.0.fw à partir de https://github.com/OpenELEC/dvb-firmware/blob/master/firmware/dvb-fe-tda10048-1.0.fw
J'ai localisé le dossier lib/firmware, et effectivement les deux firmwares n'y étaient pas.
Il me fallait les droits de root pour pouvoir les y ajouter. J'ai donc installé le paquetage kde-rootactions-servicemenu via le CCM, pour pouvoir donner les droits root par le menu contextuel.
J'ai réussi à placer les deux firmwares dans lib.
La détection de matériel fonctionne normalement. il y a un changement qui me semble bienvenu lorsque je demande de lancer l'outil de configuration : le type de tuner est maintenant TD1316 Hybrid Tuner. ça correspond à ce que je connais de cette carte : modèle hybride (analogique/TNT) avec des composants de chez Philips.
Malgré cette avancée, ni Kaffeine, ni le Centre de Controle DVB ne reconnaissent la carte.
Donc voilà, que faire ?
Édité par HerbertP Le 30/06/2015 à 17h32

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
avec Mageia 4, j'avais fait manip que tu viens de décrire et celà fonctionnait.
Avec Mageia 5, celà a marché par défaut sans rien que je fasse de particulier.
et depuis que j'ai fait un essai avec vlc, celà ne marche plus mais vu ce qui t'arrive, je pense pas que celà ait un rapport
j'ai envie de tout reinstaller pour voir si ça marche à nouveau.
j'ai pas le temps en ce moment, je suis un peu débordé, peu à la maison.
mais je vais insister..

.

.

-
- Groupes :
Tu avais fait une migration de Mageia 4 vers 5, ou tu as fait un formatage/nouvelle installation ? Se peut-il que tes drivers fonctionnaient sur la 4, et continuaient de fonctionner sur la 5, tant que tu n'essaiyait pas de faire des modifs à partir de la 5 ?
(je ne sais pas si je m'exprime bien, et je suppose que je démontre mon peu de connaissances en linux^^)
Pour le moment, je n'ai pas d'autres idées.
A+

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
J'ai trouvé sur le site de Hauppauge cette page page concernant le support de Linux, dans laquelle on trouve quelques notes d'un utilisateur pour installer sa carte hauppauge sous linux.
Il y écrit qu'il doit y avoir les modules videodev.o, i2c.o, bttv.o et tuner.o : chez moi ils n'y sont pas (tout au moins dans /lib/modules/3.19.8-desktop586-3.mga5, je n'ai pas retourné tout le disque non plus). Je suppose que bttv ne devrait pas être utile pour la HVR-1110, si j'ai bien lu, car bttv gère les circuits à base de conexant 8x8, et la 1110 étant à base de SAA7131, 33 et 35
Sur la page Hauppauge citée plus haut, on trouve un lien vers une page de linuxtv listant les matériels supportés, et notre carte en fait partie. En regardant dans le CCM j'ai vu que les programmes V4L étaient installés sur ma machine, donc pas de souci de ce côté-là.
Un extrait de linuxtv concernant notre carte TV :
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_PCI_Cards#Hauppauge
new WinTV-HVR-1110 (since 09/2006)
(HVR-1110 is similiar to HVR-1100, but with a triangular shape and a Philips TDA10046 chipset)
DVB-T and Analog
Philips SAA7134
TV Antenna In
FM Antenna In
AV (Cinch)
S-Video (Mini-DIN)
Audio In
Remote I
Supported with the latest 2.6.18 kernel, need latest v4l-dvb (mercurial) to work on older kernels.
Il est surprenant que dans le CCM, la liste des fabricants de cartes TV n'inclue pas Hauppauge.
Voilivoilà
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie