Calculate Linux 14.16.2 est disponible !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Exemple : Libreoffice (ne regarder que le premier de la liste)http://pastebin.calculate-linux.org/en/show/11462
Tout ce qui est en vert est installable par défaut (paquets testés stables).
En jaune, il y a un fichier à renseigner pour permettre l'installation du logiciel concerné (un genre de "testing").
Par exemple, si je veux bénéficier de la MàJ de LO en version 5 :
Code BASH :
echo "app-office/libreoffice" >> /etc/portage/package.keywords/custom
Et la traduction
Code BASH :
echo "app-office/libreoffice-l10n" >> /etc/portage/package.keywords/custom
En rouge c'est masqué car c'est la version de développement (genre le git)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
a) Une distribution dont le développement est orienté vers l'utilisateur et n'est pas dicté par des intérêts économiques
* Fedora pour le point a)
* Fedora pour le point a)
Je ne suis pas un grand connaisseur de fedora, j'ai toujours été rebuté par elle, mais fedora n'est pas a red hat ce que opensuse est a suse?
donc dans ce cas tu aurait du aussi mettre :
* openSUSE pour le point a)

Citation :
Pour ce qui est du point a)… il est vrai qu'il y a une grosse boite qui soutient le projet et que celui-ci sert de base aux produits commerciaux de celle-ci, mais… le projet reste libre de ses choix. Tu vois par exemple que SUSE utilise GNOME dans ses distributions commerciales, alors que openSUSE propose KDE par défaut (et SUSE est même un sponsor principal de KDE, alors que ce projet ne leur sert à rien directement). SUSE n'impose pas son point de vue, ça reste une distribution destinée à l'utilisateur final, dont SUSE se sert pour faire tourner son entreprise et en retour soutient massivement le projet (un poste de « release manager pour openSUSE » a d'ailleurs été créé récemment chez SUSE).
Compare avec Ubuntu où Canonical impose son environnement de bureau, vend des logiciels payants dans son « app store » et fait de la publicité pour Amazon…
Ou avec Fedora qui est plus une plateforme de test de Red Hat qu'un système utilisable pour l'utilisateur final…
Compare avec Ubuntu où Canonical impose son environnement de bureau, vend des logiciels payants dans son « app store » et fait de la publicité pour Amazon…
Ou avec Fedora qui est plus une plateforme de test de Red Hat qu'un système utilisable pour l'utilisateur final…
Oki je comprend et partage ce point de vu

Citation :
Par contre,je doute que tu puisses désinstaller Yast?puis c'est l'atout de la distribution.
Sisi grenouille dit vrai, c'est faisable, mais est ce intelligent? Car si on enleve yast autant changer pour une autre distribution

Citation :
Mais si je devais trouver une distribution totalement non-commerciale comme Mageia avec les avantages d'openSUSE… tu penses bien que je n'utiliserai plus que celle-ci 

Elle existe c'est debian, stable pour celui qui veut une redhat, et sid pour ceux qui veulent du tres ajour

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Elle existe c'est debian, stable pour celui qui veut une redhat, et sid pour ceux qui veulent du tres ajour
Citation :
Mais si je devais trouver une distribution totalement non-commerciale comme Mageia avec les avantages d'openSUSE… tu penses bien que je n'utiliserai plus que celle-ci 

Debian pourrait être sympa, mais la version stable a vraiment des logiciels trop vieux… et à entendre tes déboires avec sid, c'est plutôt casse-cou comme truc, non ?

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Debian pourrait être sympa, mais la version stable a vraiment des logiciels trop vieux… et à entendre tes déboires avec sid, c'est plutôt casse-cou comme truc, non
En faite la sid ne m'a jamais fait faux bon, bien au contraire, a chaque fois que je voulais qu'elle se casse pour tester autre chose, comme mageia ou opensuse, c'est moi qui a du la pousser a la faute sinon elle serait encore la.
Par contre je suis sur que ta tumbleweed est bien plus cool et demande moins de travail que debian sid, car sur sid faut quand meme verifier ce qui se fait(avec listbug on a deja un premieraperçus des risques). La pire pour moi est arch ou je l'aicasser souvent et facilement, deja rien que si tu regarde pas les conseilles du site et les mises en gardes, c'est deja mort.
Tumbleweed a l'air d'etre la plus facile a maintenir.
P.S: en vrai, j'ai un gros raz le bol des deb en générale, du coup il me reste quand meme ubuntu/unity car je trouve unity vraiment bien pensé pour les portables(gain de place sur l'ecran), mais ça s'arrete la, si demain je trouve que gnome devient enfin cool pour mon portable je mettrais fedora

Visiteur
Visiteur
seb95 :
a chaque fois que je voulais qu'elle se casse pour tester autre chose, comme mageia ou opensuse, c'est moi qui a du la pousser a la faute sinon elle serait encore la.
Ah ouais… j'avais pas compris ça

Mais c'est quoi cette histoire de "listbug" du coup ?
Citation :
P.S: en vrai, j'ai un gros raz le bol des deb en général
C'est plus dur de se faire ses paquets par rapport aux RPM ?
En quoi Unity fait gagner plus de place à l'écran qu'un autre bureau ?

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Mais c'est quoi cette histoire de "listbug" du coup ?
C'est un logiciel qui vérifie et te préviens s'il y a des bugs critiques sur les paquets que tu vas mettre à jour ou installer. Cela ne t'empêche pas de le faire mais, après, tu ne pourras pas dire que tu ne le savais pas

Voir cette page de wiki pour plus d'info.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Grenouille :
Merci pour l'explication ! Ça m'a quand même l'air assez risqué, Debian sid… tu as l'air de connaitre, est-ce que selon toi c'est réellement utilisable comme système principal ?
Comme Arch ... Utilisable mais en prenant ses précautions ... Faut en avoir envie ...
Peut-être peut-on créer un autre sujet car on s'éloignent de plus en plus de Calculate...Quelle Rolling utiliser ?
Édité par Visiteur Le 15/11/2015 à 17h40

Visiteur
Visiteur
Citation :
Comme Arch ... Utilisable mais en prenant ses précautions ... Faut en avoir envie ...
OK, donc pas vraiment pour moi.
Citation :
Peut-être peut-on créer un autre sujet car on s'éloignent de plus en plus de Calculate...Quelle Rolling utiliser ?
OK —>

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
C'est plus dur de se faire ses paquets par rapport aux RPM ?
Oui et non, ça depent, maintenant que je connais un peu les deux pour avoir fait des paquets de maniere propre, je sais pas laquelle des methodes je préfére.
Je dirais en gros que rpm est plus simple, car un seul fichier spec a créer en principe, contrairement au deb qui est un dossier contenant plein de fichier a créer.
http://passiongnulinux.lescigales.org/index.php?article101/creation-de-paquet-rpm
http://passiongnulinux.lescigales.org/index.php?article108/creation-de-paquets-deb-methode2-devscripts
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11005
Citation :
En quoi Unity fait gagner plus de place à l'écran qu'un autre bureau ?
Unity prend moins de place grace a sa barre en haut qui fusionne avec la barre de titre des fenetres ouvertent en grand, sur un portable généralement les ecrans sont en 16/9eme, du coup ce gain de place en hauteur est pas négligeable .
Il y a aussi la barre laterale qui peut etre caché.
Citation :
Effectivement, ++
Édité par Visiteur Le 15/11/2015 à 19h15

-
- Site internet
- Groupes :
Auré :
Faites vous plaiz'

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
L'installation est très facile ... D'abord une petite interface graphique au lancement de l'ISO qui permet quelques préréglages (mode de boot,uefi,langue,clavier,horloge,vidéo et écran).
Ensuite on est en mode terminal mais pas d'inquiétude on est très loin d'une installation à la Archlinux :
Partitionnement via cfdisk ou cfdisk.
Et une commande à taper:
Comme je suis en efi (j'ai créer une petite partoche efi de 200 mo):
cl-install --uefi on -d /dev/sda2:/ -d /dev/sda3:/home -u aure (ayant un ssd et 16g de RAM je n'ai pas de swap)
Le -u aure permet de créer l'utilisateur.
On rentre les mots de passe root et user.
On vérifie que tout est OK et on lance l'installation.
Au redémarrage on se connecte en root et on installe tout ce qu'il faut pour notre bureau.
J'ai suivi le tuto d'Adrien puisque j'ai choisi le bureau Mate:
http://www.linuxtricks.fr/wiki/installer-le-bureau-mate-sur-calculate-linux
Et voilà le tour est joué.
Mon driver wifi s'est installé automatiquement.
Le reste des réglages: classique ( enlèvement du tearing,installation de numlockx et configuration de mon bureau).
La seule grosse difficulté que j'ai rencontré c'est Wine car j'avais besoin de la version instable. Adrien m'a donné un gros coup de main pour cela.
Sinon ça tourne comme une horloge suisse ... Une grosse m-à-j il y a 2 jours qui a pris un peu plus de temps mais normale car il s'agit du passage de Mate 1.8 à 1.12.
Sinon le rythme est loin d'une Archlinux.
Pour le reste on verra au fur et à mesure.

-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Il existe l'ISO CLDM qui embarque MATE sans tout ce chichi avec une interface graphique pour l'installation (paragraphe Partitionnement et Installation) 

Yes mais je préfère les net install ...

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Il existe l'ISO CLDM qui embarque MATE sans tout ce chichi avec une interface graphique pour l'installation (paragraphe Partitionnement et Installation) 

Ah ouf, car vu comment Auré presente l'installation, je ne voyais pas ça d'un bon oeil

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie