Mandriva/OpenMandriva/Mageia ?

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Ma remarque était pour dire que ce noyaux n'est plus supporté et donc qu'il comporte des failles.
Alteo Membre non connecté
-

Alteo Membre non connecté
-
Eh bien, tout d'abord, que c'est un système stable et agréable à utiliser. A l'exception d'un problème très mineur et très ponctuel d'affichage (des traits horizontaux noirs apparaissent de temps en temps sur les fenêtres, mais disparaissent dès que l'affichage change, par exemple en scrollant la page, si on est sous Firefox ; peut-être un problème avec Raster ?), OMV ne m'a posé aucun souci à l'usage. Pas de plantage d'application, pas de comportement bizarre, pas de ralentissement, rien.
Au démarrage, je n'ai pas eu le souci que j'avais sous Mageia, à savoir le lancement problématique de Kwin (qui mettait en temps fou, parfois, à démarrer, pour aboutir à une interface amputée des effets de bureau, du son, et de la gestion de l'alimentation).
Au contraire, là où Mageia avait du mal systématiquement à activer l'ensemble des effets de bureau (même quand Kwin démarrait normalement), notamment l'animation du bureau en cube, OpenMandriva y arrive sans peine.
Et puis, surtout, OpenMandriva, c'est fluide et véloce ! A l'usage, cette impression se renforce, et ça ne semble pas être juste la rapidité post-nouvelle installation. Ca semble durer.
Enfin, et c'est subjectif, c'est beau, y'a pas à dire ! C'est un plaisir d'avoir une interface qui a un look épuré et moderne.
Pour le côté négatif, je dirais que la gestion des paquetages logiciels est assez étrange... Je n'ai pas pu le vérifier sur d'autres applications, mais pour Firefox, le paquet des langues est disponible à la mise à jour avant Firefox lui-même, duquel il dépend pourtant. Heureusement, il ne s'installe pas, puisqu'il y a alors un souci de dépendance de la nouvelle version. Mais si ce genre de chose arrive avec Firefox, qui sait s'il n'y a pas d'autres problèmes de dépendance avec d'autres logiciels ?
Bon, pour le moment, ça ne m'a pas conduit à une instabilité. On verra à terme.
En conclusion, OpenMandriva est vraiment un bon système. De quoi faire de l'ombre à Mageia, je ne pense pas : celui-ci possède de bons arguments, et même si ses paquets sont moins récents que ceux d'OpenMandriva, ils offrent au moins la garantie d'une robustesse et d'une bonne gestion des dépendances. Et puis, la grande activité de sa communauté donne confiance, notamment sur la pérennité de l'OS.
OMV a pour lui la fraîcheur de ses paquets et son agréabilité à l'usage (performance et visuel) par rapport à Mageia. Il peut plaire à ceux qui cherche une alternative plus sympa à regarder.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Si MGA5 sort avec KF5 C'en sera fini de la comparaison....
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
J'ai vu que le MCC n'existe plus. Ils ont intégré le tout dans KDE.
C'est pas eux, c'est ROSA, ils ont forké après

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

J'en parle sur mon site et elle répond à mes besoins personnels
Elle se classe loin dans Distrowatch et ça ne me fait absolument rien

-
- Site internet
1 bonne technicité.
1 bonne communication: buzz, pub ....
Les FR sont surtout bon sur la technique, mais ils doivent encore apprendre à la vendre.
Amicalement vôtre.

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :

JLB

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
PapyLinux :
Pas forcément facile de "vendre" quelque chose de gratuit...

Je pouffe de rire sur ma chaise JLB

Merci d'avoir égayé ma soirée

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

En faite ça fait quelque temps que je regarde mageia un peu plus serieusement, depuis mon essaie de la 4, elle m'avait vraiment bien impressionné!
Openmandriva m'a pété suite a une mise a jour qui ne se terminait pas, du coup j'efface pour de bon de ma memoire cette distribution!
Amicalement seb95

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
A la lecture de tes message Seb95 (surtout dans l'attente de Mageai 5), je me suis intéressé à Openmandriva ces derniers temps que je ne connaissais mais alors pas du tout. Le côté Rosa/ mandriva m'avait refroidi en 2011...
Bref, j'ai essayé la version LX 2014.1 dans virtualbox et j'ai été très agréablement surpris par son esthétisme et sa simplicité ! Sans faire de pub, je la trouve très accessible, intuitive et on ne se prend pas le chou a comprendre comment ça fonctionne ! Je ne parle même pas du graphisme qui, je dois le reconnaitre avec sincérité et largement plus séduisant que Mageia surtout pour un novice (comme moi).
L'idée d'un rapprochement entre openmandriva et Mageia n'est pas bête, au contraire je la soutiens et je pense qu'on pourrait se retrouver avec une merveille, on se retrouverait alors avec une OpenMageia !

Sans rentrer dans les débats politiques, je sais que c'est impossible mais c'est juste dommage...

Pour conclure, je dirais juste que je reste fidèle à Mageia car OMV n'est pas aussi stable et il manque beaucoup développement notamment au niveau de la traduction de la doc mais ça reste une distri à suivre. A contrario Mageia a une énorme communauté et un technicité sans pareil

Bien à vous !
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

NICOGE Membre non connecté
-
Une réponse dans la suite du message de Vouf.
Le syndrôme Mandriva me rappelle une situation que je vis depuis quelques temps dans la société dans laquelle je travaille, membre d'un grand groupe (pas du tout dans l'informatique, je suis mécanicien).
Certaines sociétés du groupe, plus riches que celle dont je fais partie, peuvent se permettre de rémunérer des gens pour "s'amuser" (développement sans forcément vente à l'issue, production non facturée). Cela aurait pu être louable, mais ces gens utilisent le cerveau des autres et essaient régulièrement de pomper le savoir faire de notre société. C'est manifestement la mission qui leur a été assignée.
Dans le même temps, sur les mêmes activités, nous (les besogneux) sommes sommés de faire du chiffre (i.e. du bénéfice). Sans un euro pour le développement de nouvelles techniques, tout doit être facturé / vendu.
Ainsi va le monde manifestement. Dans le monde des rats, des expériences ont montré que lorsqu'on prend un groupe, et qu'on le met sur une espèce d'île, avec un tunnel sous l'eau qui les sépare d'un tas de nourriture, le groupe s'organise très vite.
Certains vont chercher de la nourriture. Lorsqu'ils reviennent (trempés et hors d'haleine), ils se font tabasser par d'autres, restés tranquillement au sec et perdent le fruit de leurs efforts. Quelques malins restent près de la nourriture et n'apportent rien aux autres.
Mais les grands gagnants sont quand même ceux qui en font le moins et asservissent les autres.
Heureusement, il y aura toujours des nageurs/plongeurs. Je vous laisse nous (mageiens) placer dans la catégorie qui nous va le mieux.
J'en profite pour saluer encore une fois les développeurs de Mandriva. Ils ont du plonger pas mal de fois.
Longue vie à Mageia et aux autres forks, pourvu qu'ils restent libres (vraiment libres).
Nico
Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Malheureusement, et c'est bien dommage, les espèces parasitaires sont souvent celles qui pullulent le plus. C'est vrai aussi bien dans la nature, que dans le monde des hommes.
Pour ce qui est de l'écosystème Mandriva, Mandriva n'est plus, je ne sais pas si Openmandriva tient le coup (j'ai quelques doute), et Rosa semble se maintenir. Mageia quant à elle résiste, mais elle doit et devra faire face à de gros défis. Ce n'est pas forcément les autres distributions qui la mettent en danger mais les évolutions des OS récents et technologies cloud qui proposent du clé en main. Le libre à ce jour ne propose rien de convaincant par exemple dans le monde des tablettes/téléphones.
J'ai l'impression que le Logiciel Libre est en train de perdre la guerre. Je ne trouve plus la même énergie dans les projets et communautés par rapport à il y a quelques années. Mozilla a perdu de sa superbe, Libreoffice est concurrencé par les drive et leur suite bureautique associée. Je ne vois plus autant de blogs évoquant la sortie de la dernière Ubuntu. L'ère des réseaux sociaux à détruit la blogosphère et donc beaucoup d'informations laissant place à un espèce de brouhaha. Aujourd'hui, il faut que les besogneux s'y collent. J'ai un espoir avec des projets comme cozycloud qui semble avoir une stratégie économique à moyen terme en développant un écosystème. Ce projet pourrait amener un peu de fraicheur.
Édité par vouf Le 11/11/2015 à 07h40
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur

... je tiens à dire que, personnellement, j'espère que Mageia n'a pas l'intention de se mette aux tablettes et autres gadgets tactiles. Si les gens deviennent bizarres et se mettent tous à avoir la tête dans le nuage, je ne vois pas où est la menace pour Mageia. Déjà, l'idée de réelle menace ne fait pas grand sens dans une logique non-commerciale : tant qu'il y a des développeurs motivés et des utilisateurs satisfaits, tout va bien ! Mageia n'a pas besoin de se lancer dans les appareils mobiles pour subsister, il n'y a qu'à voir tous les nouveaux membres qui arrivent sur ce forum en disant qu'ils sont enchantés de Mageia, et ce n'est pas rare d'entendre des gens qui ont quitté par exemple Ubuntu car ils n'aimaient plus l'interface de plus en plus orientée tablette !
Je fuis moi-même comme la peste les distributions visant le marché de la tablette, comme Ubuntu qui mise tout sur son Unity et son Ubuntu for phone, car tout ce développement se fait au détriment des fonctionnalités et de l'utilisabilité pour ordinateur. Tu dis que les nouvelles versions d'Ubuntu créent moins le buzz, c'est vrai, et c'est normal : premièrement, car les nouvelles versions d'Ubuntu n'apportent quasiment plus de nouveautés visibles, donc peu d'intérêt d'en parler ; deuxièmement, car Ubuntu, justement du fait de son délaissement des interfaces plus traditionnelles, intéresse moins d'utilisateurs qu'autrefois.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu parler de Drive ni de Cozycloud, et à vrai dire cela ne m'intéresse pas. Tout ce que j'espère, c'est que dans dix ans il sera toujours possible d'utiliser le plus simplement du monde un ordinateur de manière conventionnelle

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie