Mandriva/OpenMandriva/Mageia ?

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Parfois, je retourne voir un peu le site de Mandriva... Nostalgie oblige.
Je tombe sur : http://www.mandriva.com/fr/communaute/ . Mandriva soutient OpenMandriva et Mageia. Les deux d'un coup !
J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ce couple à trois. Je suis heureux de savoir que Mandriva soutient Mageia, j'espère que les deux en retirent des bénéfices.
S'il en est de même pour OpenMandriva/Mandriva, il faudrait que Mageia et OpenMandriva suivent un chemin parallèle qui ne s'éloignent pas trop de Mandriva pour que Mandriva puisse soutenir encore les deux projets en espérant un retour constructif. Il faudrait donc que les deux communautés libres avancent de concert.
Quelles sont les relations entre les chefs de file et les principaux contributeurs de Mageia et OpenMandriva ?
Voire, même la question que je me suis posé à l'annonce de la création d'OpenMandriva quand on parlait déjà de soutient de Mandriva à Mageia. Pourquoi OpenMandriva ? Il y aurait assez de force pour soutenir deux "forks' d'une distribution qui était mourante il y a quelques années ?
Édité par Troumad Le 16/11/2013 à 21h21
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
et pourquoi pas?Pourquoi OpenMandriva ?
rien que le look, je préfére celui d'openmandriva, que je trouve classe, par rapport a celui de mageia que j'accroche pas...
Citation :
Il y aurait assez de force pour soutenir deux "forks' d'une distribution qui était mourante il y a quelques années ?
et pourquoi mageia alors que rosa etait deja la? mais la réponse est clairement non pas assez de main d'oeuvre.
Citation :
Pareil, j'ai jamais compris pourquoi openmandriva alors que Mandriva utilise mageia pour ces serveurs...
ils utilise pour leur serveur mageia dans un premier temps, car mageia etait operationnel tandis que openmandriva n'est qu'en beta ou alpha... mais apres qui va etre pris en temps que serveur, surtout si openmandriva n'est qu'un fork de rosa?

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Là on a vraiment la preuve de la grande faiblesse de GNU/Linux: la dispersion des forces

Ce n'est pas comme cela que Linux percera !
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le coup, c'est un peu compliqué car d'un côté Mageia a souhaité conservé une certaine indépendance vis à vis de Mandriva même sil elle est soutenue par cette dernière. Mandriva n'avait pas trop le choix en fait car sans distribution comment maintenir ses produits ?
Mandriva, je suppose soutiens OpenMandriva car elle a sans doute beaucoup plus la main sur le projet. Je pense qu'il s'agit d'une vision à moyen long terme. On verra sans doute, si cela est possible, une migration des solutions Mandriva sur une openmandriva. Mais, quand je vois le boulot de Mageia, je pense qu'ils ont de l'avance et un savoir faire non négligeable.
Pour le look ça se discute, mais il me semble qu'openmandriva reprends celui de rosa. C'est pas vilain, mais ceux qui aiment le bureau de Rosa auront certainement tendance à chosir plutôt rosa.
Je concluerai simplement que ç'est le bordel.....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Et les équipe dirigeantes elles en pensent quoi ?
C'est peut-être comme pour LibreOffice/ApacheOpenOffice où des conflit de personnalité ont fait que de bons développeurs se sont retrouvé des deux côtés, certains, heureux de s'être débarrassés des autres. Même si la majorité a migré vers LibreOffice...
Et rosa ? Pourquoi et quand est-elle apparue ?
On dirait qu'elle est soutenue par le gouvernement russe... Ça me rappelle que Mandriva était presque devenue russe quand Mageia est née. Il en est quoi maintenant ?
Quand on parle de mouchards probables mis par les US dans certains produits informatiques, j'aurais bien plus peur de produits russes

Amicalement Votre

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai que lorsque je suis tombé sur cette page, j'ai trouvé ça complètement idiot, encore de la dispersion des forces à cause de l'égo... et puis en réfléchissant bien, je me suis dit que Mageia et OpenMandriva ont beau être des distributions très proches, elles n'ont pas la même philosophie : OpenMandriva continue le travail amorcé par la Mandriva 2011, et poursuivi par Rosa, et Mageia cherche plutôt à continuer le travail de Mandriva à partir de la Mandriva 2010. Après, on pourrait se demander pourquoi OpenMandriva existe, alors que Rosa est encore vivante : peut-être pour plus d'indépendance et pour faire une distrib'communautaire.
Mais même en pensant ça, je trouve cette dispersion des forces très dommage. De Mandriva, on est passés à Mageia, Rosa et Openmandriva...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Visiteur
Visiteur
Perso, mon choix s'est arrêté sur ROSA depuis début 2012 et aucune envie de passer à autre chose puisque la version ROSA Fresh R1 est devenue une semi-rolling release - pas de réinstallation à faire après X mois tout en ayant les dernières nouveautés quelques semaines après leur sortie officielle une fois qu'elles sont testées et validées.
Je ne répondrai pas aux questions paranoïaques sur les mouchards US ou Russes (ou Chinois ?), faites quand même attention à la DGSE française qui pourrait placer des mouchards dans Mageia.
La distribution linux la plus connue actuellement est... un fork de Debian...
La distribution originelle Mandrake est aussi un fork de RED HAT...
Les forks ont plusieurs raisons d'être et si vous regardez les deux cités ci-dessus, n'ont-ils pas apporté leur contribution à Linux en général ? Il faut arrêter de vous leurrer, jamais tous les développeurs/contributeurs ne se réuniront pour faire une seule distribution qui serait une alternative à Windows/Mac, trop d'avis différents, trop de bataille d'égo, trop de divergences.
Le pays des bisounours n'existe pas dans l'écosystème Linux...
OpenMandriva existe parce qu'il restait une partie des développeurs / contributeurs qui ne sont pas chez ROSA et qui n'ont pas voulu faire partie de l'aventure Mageia. Nous verrons bien si elle arrive à se faire une place - ou pas...
Au fait, vous avez oublié PCLinuxOS comme fork Mandriva qui poursuit tranquillement sa route depuis un bon moment maintenant.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Alors voici la petite histoire. Il était une fois, une distribution qui s'appelait Mandrake. Elle était très orientée desktop et cousine de la distribution Redhat. Elle a été lancée par Gaël Duval qui la voulait très User Friendly, et c'est pourquoi l'on créa le centre de contrôle Mandrake. A l'époque, les supporters de cette distribution très innovante, achetaient régulièrement dans les fnacs cette distribution empaquetée dans une boîte. La dématérialisation n'était pas encore courante. Le Haut débit n'était pas généralisé. L'entreprise survivait.
Un jour, faute de moyen financier, on chercha des investisseurs. Au bout de quelques temps, ces investisseurs, voyant que la distribution ne gagna toujours point d'argent décidèrent de changer l'équipe dirigeante et débarquèrent Monsieur Duval. A cela, une plainte fut lancée contre la société Mandrakesoft à cause de son nom, car cela rentrait en conflit avec Mandrake le Magicien.
On changea donc le nom de la société pour Mandriva. Mahleureusement, l'argent ne rentrait pas suffisament dans les caisses, surtout depuis l'arrivée d'Ubuntu. L'on créa alors le club Mandriva basé sur un abonnement annuel, permettant d'accéder à la powerpack. Cela ne changea pas la situation, les libristes n'ayant d'yeux que pour Ubuntu. Beaucoup s'insurgèrent contre le modèle économique de Mandriva, confondant de ce fait, libre et gratuit. D'un côté un Milliardaire, développant une distribution faites pour les humains dans un paradis fiscal, de l'autre une société française qui essayait de grossir en achetant d'autres distributions tel que connectiva bien implantée en amérique du sud, et vivant de la vente de sa distribution. On se moquait de ceux qui contre vents et marée continuaient de contribuer et d'utiliser cette distribution. La communauté Ubuntu grossissait.....
La situation se dégrada. L'on commença par licencier ceux qui fabriquaient cette belle distribution petit à petit. Beaucoup de contributeurs maintenaient néanmoins cette distribution, l'attachement à celle ci étant fort. On chercha de l'argent un peu partout, et notamment auprès de fonds d'investissement. On chercha à développer des produits orientés entreprises, et cela un peu trop tardivement car redhat avait déjà fait son nid.
Les russes, à l'odeur alléché par la marque Mandriva, décidèrent de financer cette entreprise en perdition. Ils dévellopaient un joli et très agréable bureau nommé rosa, mais n'avaient pas forcément la technicité pour réaliser une distribution. Il y avait de gros contrat à la clé pour équiper les services de l'éducation de cette grande russie. Alors, tout en prétextant sauver le soldat mandriva, on le pilla pour réaliser Rosa , tout en maintenant à minima la distrbution Mandriva 2011. La société perdant de l'argent, il fallu à nouveau restructurer. On licencia donc le coeur de la distribution, à savoir les principaux développeurs de la distribution.
La communauté Mandriva n'était pas vraiment structurée.Elle attendait beaucoup des dirigeants de la société. Néanmoins, voyant les échecs successif, elle tenta toutefois de se structurer et commença à croire qu'il était possible de faire une distribution pleinement communautaire. Le licenciement de personnes clé fut déclencheur. Ces derniers prirent l'initiative de créer Mageia et son projet. La communauté n'attendait que ça, et soutenait le projet. En parallèle, Mandirva continuait à mourrir. Il restait nénamoins quelques supporters inconditionnels.
On changea à nouveau l'équipe dirigeante qui décida définitivement d'abandonner la réalisation d'une distribution orientée utilisateurs. L'offre était orientée vers les entreprises. Mandriva décida toutefois de concurrencer le projet Mageia en soutenant la création d'une communauté autours du projet OpenMandriva, mais en étant toutefois présent à la tête de cette communauté pour l'orienter dans ces choix, sans doute dans l'optique de réutiliser leur travaux pour les produits Mandriva. Mageia, quant à elle, inspirée par Debian, Fedora, Opensuse, se metta en place et grâce au savoir faire des anciens développeurs licenciés, et contributeurs de Mandriva désabusés pu réaliser successivement 3 version de sa distribution.
Voilà en gros l'histoire. Il y a sans doute des erreurs.
Je suis un ancien utilisateur de Mandriva depuis 2002. J'ai cru en elle, néanmoins, pour moi, c'est désormais Mageia, la digne héritère de l'esprit Mandrake.
NB; je n'ai rien contre Openmandriva, Rosa. Chacun est libre de choisir son projet et de l'encourager.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Citation :
Je suis un ancien utilisateur de Mandriva depuis 2002. J'ai cru en elle, néanmoins, pour moi, c'est désormais Mageia, la digne héritère de l'esprit Mandrake.
Exactement. Ceux qui veulent l'esprit de Mandriva 2011 doivent se tourner vers OpenMandriva ou Rosa.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
sylvainsjc :
Salut à tous,
Perso, mon choix s'est arrêté sur ROSA depuis début 2012 et aucune envie de passer à autre chose
Perso, mon choix s'est arrêté sur ROSA depuis début 2012 et aucune envie de passer à autre chose
J'en ai entendu du bien par ailleurs.
Par contre, comme TRoumad , le coté russe me freine grandement, et je suis content de Mageia.
et tu reste fidèle quand même à ce forum ?
Édité par Ami age Le 17/11/2013 à 11h27

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Aranud :
Bref en gros si nos gouvernements d'incapables auraient achetés du Mandriva au lieu du Microsoft/NSA depuis des années, Nous serions tous avec Mandriva et pas de Mageia...
+1...

Visiteur
Visiteur
Ami age :
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je n'aime pas le sectarisme et je suis plus ou moins présent sur plusieurs forums.
ROSA Fresh et Marathon sont installées sur mon fixe, à coté de ça, j'ai 3 portables, un vieil ACER (512Mo ram) sous ROSA LXDE plus un Toshiba P100 et un Thinkpad R61 (1Go Ram) tous les 2 sous Elementary Luna

Je passerai peut être le Thinkpad sous Mageia 4 Kde si la consommation mémoire est acceptable mais j'attends la release finale

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie