Valve sort Steam pour : linux / ubuntu

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je suis totalement d'accord sur tous les points, pour dire le fond de ma pensée.Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

arthaxerxes Membre non connecté
-
Par contre je suis contre tout DRM qui empêcherait GNU/Linux de fonctionner.
L'arrivée de Steam me semble une bonne chose pour moi. Il n'y a que les jeux qui me retiennent sur Windows. Même si Steam sera une porte d'entrée pour des programmes à code fermé, c'est pas grave. Tant que les programmes open source seront de qualité, je crois que que GNU/Linux n'a pas d'inquiétude à se faire.
En lisant Phoronix, je constate que depuis le début de l'année, Intel et AMD n'ont pas arrêté d'annoncés des améliorations de leurs pilotes pour GNU/Linux. Et je pense que Steam y est pour beaucoup.
Intel prend une part très actif dans le projet Source Engine pour GNU/Linux.
De toute façon Microsoft ne peut pas arrêter la marche d'Android et d'iOS qui utilisent tous deux OpenGL ES.
Il y a un très gros marché à prendre pour Source Engine.
@++

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Finalement, on en revient au débat R Stallman vs Linus Torvald. Linus est plus pragmatique et pense que les DRMs sont inéluctables
( cf : [url= http://www.pcinpact.com/news/26474-Linus-Torvalds-precise-sa-pensee-sur-les-DRM.htm]lien pc inpact[/url] ) . R Stallman est catégoriquement contre. Ce qui intéresse Torvald, c'est la bien fondé technique de son OS, la philosophie GNU, il s'en colle. R STallman, c'est l'inverse. C'est la philosophie du "libre" qui compte.
Personnellement, je suis pas très sûr de réellement savoir ce qui est bien ou mal dans cette histoire. Si l'on rejette catégoriquement les DRM, je suis quasiment certain que Gnu/Linux restera un os de second plan sur le poste de travail. Si l'on accepte les drm, on commence effectivement à dénaturer la philosophie du logiciel libre. Ce qui est paradoxale, c'est qu'en refusant les DRM, c'est refuser la liberté de certains d'installer certains logiciels sur leur environnement linux, ou leur liberté d'installer certains logiciels propriétaires. Sur le papier, rien n'empêche ceux qui le désirent de conserver un système entièrement libre et d'autres de monter un système hybride. Remarquez que c'est déjà le cas. Combien de personnes utilisent un système entièrement libre sachant qu'on est souvent contraint d'installer des firmwares, flash, java pour disposer d'un environnement viable.
A ce jour, existe t'il une offre de jeu vidéo sans DRM GPL ? Non. Est ce que l'on empêche les personnes de le faire ? Non . Les indépendants qui développent des jeux sans DRM, doivent ils refuser Steam ? Je ne sais pas, mais leur succès , ils le doivent en partie par leur vente sur steam.
Certains jeux vidéos coûtent peu chers à développer, d'autres excessivement chers (fps, etc..). Un ou deux développeurs peuvent accepter de refuser les DRM car leur jeu sera vite rentabilisé, en revanche des sociétés comme EA qui développent des jeux très onéreux, ont fortement besoin de protéger leur création. On sait tous pertinemment que si ces jeux ne sont pas protégés, beaucoup les pirateront au risque d'empêcher à terme la création de nouveaux jeux du même type. Pour moi, le jeu vidéo n'est pas un simple logiciel. Le jeu vidéo est un logiciel + une œuvre artistique. Il nécessite la création de personnages, d'univers et de scénario et ces personnes ont le droit d'être justement rémunéré.
On critique Hadopi et c'est normal, mais il faudra bien résoudre le problème du piratage et donc de la rémunération des artistes et de la protection de leur œuvre.
Maintenant j'utilise steam depuis plusieurs années. Il m'a offert plus d'avantages que d'inconvénients. J'ai eu globalement moins de soucis avec l'installation et la mise à jour de jeux vidéos qu'avec des supports physiques. D'autres parts, le système fourni ne m'a jamais empêché d'installer le jeu vidéo acheté sur un PC physique quelque conque. Alors certes, Steam peut du jour au lendemain fermer mon compte. Mais la solution ici n'est pas technique. La solution consiste à faire évoluer le droit pour que les individus aient des recours face à ces situations. C'est donc à la justice de trancher dans ces cas précis.
J'ai évolué dans mon façon de penser avec les années. Il y a quelques temps de cela, j'étais un pro Stallman. Maintenant, j'estime qu'il s'agit d'une idéologie utopiste tel que le communisme, l'anarchisme... Il y a des réalités à prendre compte. Aujourd'hui, je suis plus proche des idées de Linus. Pour moi, l'informatique est avant tout un outil qui doit s'adapter aux besoins des utilisateurs. Ce qui me plaît dans Linux, ce sont ces avantages techniques.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
gouessej :
Bonjour
Je préférerais que nous apportions un plus grand soutien aux développeurs indépendants qui font le choix de ne pas utiliser ce genre de verrou numérique. A force de mettre de l'eau dans notre vin pour attirer le grand public, nous allons finir par vider GNU Linux de sa substance. Et après Steam, quelle sera la prochaine couleuvre qu'on vous fera avaler? Le Secure Boot en s'agenouillant devant Microsoft? L'abandon du support d'OpenGL dans les pilotes Gallium au profit de Direct3D? Une taxe sur toutes les installations de Linux au profit de Microsoft pour éviter les procès comme c'est déjà en partie le cas pour Android? Du code dépendant de Mono directement dans le noyau?
.
Je préférerais que nous apportions un plus grand soutien aux développeurs indépendants qui font le choix de ne pas utiliser ce genre de verrou numérique. A force de mettre de l'eau dans notre vin pour attirer le grand public, nous allons finir par vider GNU Linux de sa substance. Et après Steam, quelle sera la prochaine couleuvre qu'on vous fera avaler? Le Secure Boot en s'agenouillant devant Microsoft? L'abandon du support d'OpenGL dans les pilotes Gallium au profit de Direct3D? Une taxe sur toutes les installations de Linux au profit de Microsoft pour éviter les procès comme c'est déjà en partie le cas pour Android? Du code dépendant de Mono directement dans le noyau?
.
Linux devra forcément évoluer. Tout reste à savoir comment. Je n'y connais rien car je ne suis pas informaticien et ça me permet peut-être d'avoir du recul par rapport à ce sujet. Refuser l'avenir serait préjudiciable. Fixer le cap avec les grands développeur serait prudent. Si win8 est trop fermé, on va forcément vers un grand déplacement des énergies informatique vers linux. Comme quoi, le libre atire. Peut-être faut-il plusieurs linux? Un libre et des propriétaires comme Androïd !!!
Après il faudrait comprendre l'intérêt et les problèmes du libre, puis l'intérêt et les problèmes du propriétaire, et voir comment faire des passerelles. Surtout, il faudrait que l'utilisateur final soit au courant des frontières qu'il franchit.
Dans tous les cas, allons de l'avant sans crainte et essayons de beaucoup communiquer. C'est important.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
donc je vois pas pourquoi pondre un paquet pour quelque chose qu'y existe déjà...
Ne l'installeront que ce qui le souhaiteront...

-
- Site internet

Amicalement vôtre.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais faut pas s'étonne de ne pas être connu après...désolé, là encore je me fais monter un pc sur mesure et je prends w7 avec pour pouvoir jouer...
Et je comprends très bien que les jeux ont un code fermé, parce que jouer à des jeux libre avec des graphisme digne d'une NES ça va un temps...mais si tu veux avoir des jeux comme Guilwars 2 ou Battlefield 3 qui demande des budget énorme et du personnel c'est pas avec 10 dons par mois que tu l'aura.

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

En fait j'ai l'impression que beaucoup mélangent les applications et l'OS. En effet, si l'OS, qui par définition ne fait rien d'autre que servir de passerelle entre le hard et le soft se doit d'être, au pire, gratuit, au mieux, libre et open source. Pourquoi cela devrait être le cas des applications qui elles font réellement quelque chose.
Pourquoi interdire à des programmeurs de vouloir gagner de l'argent en vendant leurs oeuvres ? Personnes ne crie au scandale lorsqu'il doit acheter un CD de musique, un tableau, un livre... Il est normal de rétribuer l'auteur (bon de la à remplir les caisses des intermédiaires il ne faut pas abuser

Imposer une seule méthode ce n'est plus de la liberté.... bien au contraire.
Bref, pourquoi refuser, ou dénigrer le passage à GNU/Linux par Valve sous prétexte de DRM et autres systèmes fermés. Dans le cas des applications (dont les jeux font partis) c'est à l'utilisateur de choisir. Que Valve ferme son Steam n'oblige personne à utilise Steam ! Tant que l'OS reste libre et open source où se trouve le problème. Ceux qui veulent seulement de l'open source oublierons Valve et les autres pourrons payer pour jouer. Tout le monde y trouveras son plaisir et personne ne sera lésé.
Quand au choix Ubuntu par Valve, en fait il fallait bien qu'ils choisissent une distro n'est ce pas ! Bon ils n'ont pas pris la meilleure ok. Et alors ! Cela reste du GNU/Linux.
De toute façon quelque soit la distro choisi tout ceux ne l’utilisant pas auront crié au scandale lol
Voilà aller j’arrête pour aujourd’hui

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 20/08/2012 à 09h49
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

arthaxerxes Membre non connecté
-
L'arrivée de Steam sur GNU/Linux va amener du code fermés, soit, mais pour les jeux, c'est un peu différent comme programmes.
On a d'un coté de la programmation, mais on a aussi de l'autre coté de la création artistique, c'est à dire le graphisme, les scénarios et les musiques des jeux.
L'exemple d'id Software traduit assez bien la situation du jeu vidéo. Au bout d'un certain temps, la partie technique, le code source, est libéré, mais pas la partie artistique du jeu. Je salut au passage leur courage.
Si d'autres éditeurs pouvaient faire la même chose ça serait bien, mais on le voit que même un moteur ouvert ne conduit pas à des jeux de grandes qualités artistiques sur la scène du jeu vidéo "LIBRES".
Je pense que c'est une très bonne chose que les jeux commerciaux arrivent enfin sur GNU/Linux, parce que les jeux free to play, bien que certains sont plus des pay to win, pourront aussi arriver sur GNU/Linux.
Le phénomène Kickstarter aussi pourrait concerner GNU/Linux s'il y a plus de gens qui sont sur GNU/Linux.
Je comprends aussi la problématique des DRM, j'en gade encore un très mauvais souvenir du jeu Sacred, mais les éditeurs mettent en place la connexion permanente à leurs jeux. Le contrôle n'est plus caché dans notre système, il est déporté sur un serveur.
@++

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ensuite ce sont des binaire donc si compatible ubuntu ça sera deja plus facile d'exporté sous d'autre distribution, voila!
ensuite pour le code fermé etc, je trouve que ce debat est mort, libre c'est mieu mais proprio c'est pas le diable non plus tant que c'est raisonnable, je pense au codec, au pilote, au jeu, je comprend qu'on ne donne pas en libre son gagne pain tant qu'on permet de pour y jouer, notament que les jeux sous linux sont le point noir!!!
et puis si il font du benef dessus qui dit que dans 10-15 il passe pas les jeux dans le domaine public ou libre! ça c'est deja vu!!!

-
- Site internet
seb95 :
ensuite pour le code fermé etc, je trouve que ce debat est mort, libre c'est mieu mais proprio c'est pas le diable non plus tant que c'est raisonnable, je pense au codec, au pilote, au jeu, je comprend qu'on ne donne pas en libre son gagne pain tant qu'on permet de pour y jouer, notament que les jeux sous linux sont le point noir!!!
et puis si il font du benef dessus qui dit que dans 10-15 il passe pas les jeux dans le domaine public ou libre! ça c'est deja vu!!!
Permets moi de rester bien méfiant sur le code fermé. C'est la porte ouverte aux espions en tout genre. Windows7 en est truffé... J'ai justement choisi linux pour travailler chez moi sans personne d'autre dans mon PC, et pas sur la place public, où toutes nos habitudes sont publiées sur la planète. C'est exaspérant de voir une société leader fouiller en permanance dans notre PC, à l'affut de tel ou tel renseignement. Ras le bol des exactions microsoft et compagnie. Si ça devait arriver sous linux, il se pourrait qu'un nouveau système naisse.
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
Linux et windows ne sont pas du tout comparable!
Deja pour linux le systeme est libre et open source, ce qui n'est pas le cas de windows. donc transparence du coté linux.
ensuite, question de droit, windows fait un tas de truc derriere ton dos, t'as qu'a ouvrir un pare feu autre que ceux qui sont proprio et tu verra plein de connexion alors que t'as rien qui va sur le net.
sous linux a part les mises a jours si suis pas en train de me ballader/telecharger/autre sur la toile je n'ai aucune activité.
je me sert de programmes proprios, entre mes pilotes de carte graphique ati, opera, flash, les codecs et j'en passe, je me sens pas comme sous windows car c’était pas les programmes les pire mais le système en lui même qui allait donner des droit de faire certaine chose a certain programme qui faisait parti de la bande a microsoft! Genre on me fera jamais pensé le contraire avec certain AV, suis sur que certain te contamine exprès pour te le détecter ensuite et te prouver que c'est utile ce programme.
Pour ce qui est de valve, j'espere qu'au long terme les moteurs et pourquoi pas les jeux passe en libre, payant si ils veuille mais libre. Ce que j'espere c'est qu'on te donneras toujours la liberté de choisir ce que tu veux faire avec ton systeme.
Pourquoi c'est bien l'arrivé de steam de mon point de vue? PLusieur raison:
- l'arrivé de steam donne a linux en générale, la possibilité d'avoir les jeu populaire de windows, je dis pas de bon jeu je dis populaire, sous linux il y avait deja de bon jeu, tremulous, oad, torc, flightsimulator, et j'en passe, mais les nouveaux debarquant sous linux pleuraient de pas voir leur jeux commerciales et repartais du coup sous windows ou gardait un dualboot!
- Steam ouvre la porte aux autres sociétés, personne aimerait voir un skyrim disponible et pourquoi pas les sources donné gentiment des ancienne versions? je peu rêver

- Attirer plus de monde qui pour eux linux rimait a pas de jeux, perso je préfére jouer sur console que sur pc, c'est une question de confort.
- la possibilité de voir arriver de nouveau moteur de jeux open source si il a don ou abandon en open source, je reve encore.
- et toujours cette fameuse liberté de pouvoir faire ce qui te plait meme si ça condanne l'une de tes libertés.
les moins sont:
- payant, mais qui a dis que open source rimait avec gratuit, ah oui c'est le free traduis en français qui donne confusion car free chez nous c'est gratuit ou/et libre.
- le coté proprio, encore une fois si t'accepte les pilote de ta carte proprio il n'y a pas plus de risque que le faire avec des programmes.
je pense comme Stallman, c'est mal, sale tout ce qu'on veut mais si ça aide certain pour se débarrasser de leur systeme (os) non libre c'est deja une bonne chose.
vaut mieux qu'ils soient sur un systeme libre pour faire du proprio que sur du proprio pour faire du libre:
Citation :
voir ici
Cependant, si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows. Au moins, vous éviterez que Windows porte atteinte à votre liberté.
Édité par Visiteur Le 27/08/2012 à 14h51

-
- Groupes :
Je pense qu'il faut limiter au maximum le code propriétaire sur linux afin qu'il ne soit pas au final rempli de mouchards comme d'autres OS bien connus. Et malheureusement, je pense qu'il va y avoir des mouchards dans steam...sans parler des DRM !
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Que doit faire Valve pour Linux logiciel et open-source? Ils n'ont pas l'intention de relâcher simplement le client Steam et sélectionnez titres pour Linux et puis tout à coup crier «MISSION ACCOMPLIE!" Avec leur billet de blog inaugural de Linux à partir d'hier, sur leur blog, il indique clairement « Nous étudions également les initiatives open source qui pourrait bénéficier les développeurs de la communauté et du gibier. " Alors, que devraient-ils faire? Aller à fin Avril c'était quelque chose que Gabe Newell, Mike Sartain, et moi parlions de quelques-unes des différentes possibilités. Maintenant qu'ils ont commencé à parler publiquement cet engagement supplémentaire sur leur blog, je suppose que je suis libre d'écrire un peu plus. Valve est le traitement de Linux très au sérieux et que vous pouvez voir qu'ils sont en fait de vrais jeux et libérant le client Steam avec pour objectif d'atteindre les mêmes performances sous Linux que sous Windows. Ils ne font rien comme de la merde d'EA sur Linux et ne sont pas juste essayer de conduite de leur moteur de jeu sur le vin. Ils cherchent à aller au-delà des notions de base et améliorer fondamentalement Linux - leur objectif final n'est pas seulement de libérer le client Steam avec une poignée de titres pour Ubuntu , puis se féliciter d'être le plus grand éditeur de jeu natif Linux. . Ils veulent faire beaucoup plus Parmi les recommandations que j'ai faites à Gabe en Avril étaient les suivants: l'amélioration de la documentation disponible pour Linux, car il peut être frappé ou mademoiselle, consacrer des ressources à l'avancement du pilote open-source Linux graphique, et de fournir des ressources pour les aider dans les questions liées juridique (Gabe a été stupéfait d'apprendre que S3TC n'est pas activé par défaut dans les pilotes open-source sur les peurs / brevets juridiques). D'autres possibilités ont également parlé de la création d'un nouveau débogueur pour Linux à la commercialisation. jeux de Valve simple fait d'être officiellement disponible sur Linux est une déclaration énorme pour l'industrie elle-même. Mais avant d'arriver trop excité lorsqu'il entend "Valve" et "open-source" ensemble, rien n'indique qu'ils ont des plans à tous d'ouvrir-source de la Source Engine Client ou à vapeur. Cela n'a jamais été mentionné du tout en parlant avec eux, et franchement, il ne serait pas leur fournir un rendement réel ou avantage énorme. Je suppose qu'ils ont aussi une sensation semblable à Unigine pourquoi, comme mentionné dans Phoronix articles dans le passé, ne sera pas open-source de leur moteur ou des outils. Comme Mike Sartain mentionné dans un récent courriel à moi au sujet de l'embauche continue de plus Linux développeurs , «Notre objectif est d'aider Linux deviendra une plate-forme de jeu formidable entièrement ouvert pour tout le monde -. pas seulement Valve Il ya une tonne de travail qui n'a rien à voir avec notre jeu ou du moteur et nous aimerions parler à tout Linux développeurs au sujet des possibilités. Personnellement, je (ainsi que plusieurs autres membres de cette équipe) veulent aider à améliorer Linux en général ainsi. Nous espérons que plus de gens se l'aide de la plate-forme par l'intermédiaire des jeux est de savoir comment nous pouvons le mieux contribuer à cet objectif. " En outre, «ce qu'une entreprise comme Valve pourrait faire pour aider le développement de jeux ou de jeux sur Linux? Peut-être quelque chose comme l'amélioration des outils (apitrace, perf, etc) ou de travailler sur les pilotes Intel (arts graphiques, audio, clavier, souris, etc) ou SDL ou X ou [censuré] ? Ou autre chose que nous n'avons pas encore pensé? " Que pensez-vous de valve peuvent faire pour mieux embrasser Linux et open-source? Phoronix La communauté est très bruyante et diversifiée, donc il ya sûrement à quelques grandes idées origine dehors là (en plus des derniers mois Quels sont plus grands problèmes avec Linux? , These Are The Biggest Problèmes avec Linux et Linux Driver Support Laisse toujours beaucoup à Désir ). . Publier en utilisant le lien ci-dessous les commentaires et ils vont probablement le voir ou vous pouvez aussi les déclencher un e-mail Comme je l'ai écrit en mai : «Je suis très confiant dans la vanne et leurs intentions Linux, l'impact de leur travail peuvent grandement bénéficier de l'ensemble de l'écosystème Linux de manière énormes. Que vous soyez un joueur Linux ou pas, c'est l'intérêt de tous que Valve sonnerie Linux est à la vapeur avec la grandeur. Sans les développeurs meilleur de la vanne Linux cabale pouvait être laissé pour mort ou ricochant à travers un portail qui a une demi-vie est trop courte pour faire tout une réalité. "
source:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTE0MTY

-
- Site internet
- Groupes :
vin = win emulator
vanne = valve
...

-
- Groupes :