Valve sort Steam pour : linux / ubuntu

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

C'est officiel, Steam pour ubuntu sortira bientôt. Valve a, je pense, ébranlé la communauté linuxienne.
Pour eux, c'est simple, Linux = Ubuntu. Cela m'inquiète, Linux ne se résume pas uniquement à Ubuntu, loin de là. En faisant cela, Valve pourrait très bien sans le savoir faire disparaître de nombreuses distributions. Je pense particulièrement à Mageia.
Pourquoi ? Parce que c'est une distribution qui a pour vocation d'être la plus simple possible, et accessible aux personnes souhaitant passer à Linux. Le problème, c'est que ubuntu a exactement la même vocation, mais elle a maintenant un argument de poids en sa faveur. Un grand nombre de linuxiens sont aussi des gamers. Pour pouvoir jouer sur leur OS favori, ils devront installer ubuntu. Mais alors, pourquoi s'encombrer d'une autre distribution puisque ubuntu est une distribution réputée et en plus facile à utiliser ? Il n'y a qu'a regarder sur MLO, beaucoup de membres viennent de ubuntu.
Qu'en pensez vous ?

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mageia est en pleine ascension et talonne Ubuntu sur les 3 derniers mois (source distrowatch.com); certes LinuxMint est devant.
Néanmoins, s'il y a une chose à retenir de ça; c'est que si c'est compatible ubuntu, c'est que quelque part tu peux trouver le code source linux et le recompiler pour ta distribution.
Il y a des logiciels (jeux) qui fonctionnent très bien avec Ubuntu qu'il est possible de bidouiller pour y faire marcher sur Mageia; d'autres ne parviennent pas à fonctionner (http://www.rigsofrods.com/wiki/pages/Compiling_Sources_under_Linux)
Mais c'est vrai que dans le monde des "tutos" il y a beaucoup de choses en rapport avec Ubuntu (les wikis donnent souvent des rubriques debian, ubuntu, et certains fedora ou gentoo)
Dans certains cas on peut adapter, d'autre non.
M'enfin, faire un jeu compatible linux est déjà un grand pas pour les éditeurs de jeux.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Quand tu dis que Mageia talonne ubuntu sur distrowatch, ce n'est (malheureusement) pas le reflet de la réalité. Certes mageia gagne de nouveaux utilisateurs chaque jour, mais je n'irai pas dire qu'elle talonne ubuntu.
Citation :
Néanmoins, s'il y a une chose à retenir de ça; c'est que si c'est compatible ubuntu, c'est que quelque part tu peux trouver le code source linux et le recompiler pour ta distribution.
Oui, quelque part c'est une grande avancée, mais Steam est un logiciel propriétaire, seul valve pourra porter steam sur d'autres distribs et donc aura le pouvoir de privilégier certaines distributions plutôt que d'autres. Ce qui est bien, c'est que ça risque de pousser les autre éditeurs de jeux à se bouger pour porter leurs jeux sur ubuntu.
Ce qui passe mal, c'est le côté Linux = Ubuntu. Ça risque de faire du tort, et je le répète, à beaucoup de distribs.
Je t'accorde que je n'ai vu que le mauvais côté des choses dans mon premier post

pamputt Membre non connecté
-
- Groupes :

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends la position de Valve. Il est de toute façon difficile d'assurer une certification et un support sur toutes les distributions linux. Ca serait bien trop couteux. C'est également vrai pour d'autres entreprises qui ne certifient leur produit généralement que sur redhat/Suse/Ubuntu.
Après je me dis que si ça fonctionne sur Ubuntu, ça ne devrait pas être si compliqué que ça de le faire fonctionner sur les autres distributions. Je me vois bien récupérer le paquet Ubuntu, extraire son contenu et essayer de le faire fonctionner sur une Mageia.
Wait and see, c'est déjà un beau début. Après je m'interroge sur la perennité de cette affaire et le catalogue de jeu qui sera fourni avec...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
pamputt :
La confusion Linux <=> Ubuntu ne provient pas de Valve. En effet le billet de leur blog indique très clairement qu'il commence à développer pour Ubuntu par manque de main d'oeuvre. J'interprête cela comme le fait que ça arrivera sur les autres distribs un peu plus tard (j'espère).
Il n'empêche que la confusion est facile (il n'y a qu'a voir les sites d'informatique) et que ça va nuire aux petites distributions. Mais en tout cas c'est bien que Valve fasse la différence.
Citation :
Après je me dis que si ça fonctionne sur Ubuntu, ça ne devrait pas être si compliqué que ça de le faire fonctionner sur les autres distributions. Je me vois bien récupérer le paquet Ubuntu, extraire son contenu et essayer de le faire fonctionner sur une Mageia.
Ça risque quand même d'être bancal , et ça risque d'être impossible de récupérer le paquet, en tout cas légalement (merci le logiciel propriétaire

De toute façon, pour l'instant, seul Left 4 Dead 2 a été porté... le catalogue risque d'être moins fourni que sous windows, même au bout d'un certain temps.
Mais au fait, si ça fonctionne sous ubuntu, ça doit aussi fonctionner avec Debian ou LinuxMint ?

arthaxerxes Membre non connecté
-
Le travail commence par Ubuntu, mais sera porté vers d'autre distributions rapidement.
Je pense que Mageia pourra accueillir Steam très rapidement.
Une autre bonne nouvelle c'est que c'est le moteur Source qui est porté sur GNU/Linux. Donc beaucoup de jeux potentiellement portable sur GNU/Linux.
Je viens de chopper l'info comme quoi Serious Sam sera aussi porté sur Steam pour GNU/Linux.
Perso j'ai encore Windows juste pour les jeux. Sinon j'aurais déjà basculer sur GNU/Linux. Et par fainéantise je reste sur Windows après une cession de jeux.
@++

-
- Groupes :

Merci des infos. Par contre, je ne suis pas sur que que Steam soit porté sur Mageia, ce n'est pas une distribution hyper connue non plus. Mais si Steam est porté sur une autre distrib rpm (fedora par ex), ça devrait fonctionner sur mageia normalement.
Sinon, bienvenue sur MLO

A +

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
"Pour le PDG de Valve, « Nous voulons rendre aussi aisé que possible l'usage des 2 500 jeux de Steam sur Linux."
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/pour-le-patron-de-valve-windows-8-est-une-catastrophe-39774604.htm
Après ça sera une question de temps et de priorité mais ça sera déjà forcement les plus gros titres (part logique)...
Édité par Aranud Le 30/07/2012 à 03h24

-
- Groupes :
Ça risque d'être un travail colossal. Porter 2500 jeux en openGL, c'est compliqué...
@+
lyd30 Membre non connecté
-
une explication sur la volonté de portage de steam + jeux sous linux : ce serait du à l'arrivée de win 8 qui semble devenir de plus en plus fermé (à la Apple) et non pas à un élan de librisme malheureusement^^ Finalement microsoft va peut être permettre à son insu la généralisation de GNU/linux

http://www.pcinpact.com/news/72716-gabe-newell-windows-est-catastrophe-pour-pc.htm

arthaxerxes Membre non connecté
-
Aussi rapide que sous Windows 7. J'avais une grosse crainte surtout après le portage de certains jeux Source sur la plateforme Mac qui utilise aussi OpenGL, et avec des performance en net retrait par rapport à Windows.
Ce qui m'étonne un peu aussi, c'est qu'ils sont passé de 6 ips à plus de 300 ips en quelques mois.
@ sanspseudo.odt
Je sais que ça ne sera pas porté directement sur Mageia, mais que l'équipe de Mageia pourra le porter à partir d'un paquet "RPM". Je pense qu'une dizaine de distribution seront privilégiées par Valve, mais beaucoup pourront convertir les paquets à leurs distribution favorite.
Quand on voit les passionnés de GNU/Linux qui vont jusqu'à configurer leurs jeux avec Wine, je pense que Steam sera un parcourt de santé pour eux.
@++

-
- Groupes :
lyd30 :
salut,
une explication sur la volonté de portage de steam + jeux sous linux : ce serait du à l'arrivée de win 8 qui semble devenir de plus en plus fermé (à la Apple) et non pas à un élan de librisme malheureusement^^ Finalement microsoft va peut être permettre à son insu la généralisation de GNU/linux
http://www.pcinpact.com/news/72716-gabe-newell-windows-est-catastrophe-pour-pc.htm

Le contraire aurait été étonnant... steam aurait été dans ce cas libre.
Citation :
On a finalement un premier chiffre qui semble prometteur pour le moteur Source sous GNU/Linux.
Aussi rapide que sous Windows 7. J'avais une grosse crainte surtout après le portage de certains jeux Source sur la plateforme Mac qui utilise aussi OpenGL, et avec des performance en net retrait par rapport à Windows.
Ce qui m'étonne un peu aussi, c'est qu'ils sont passé de 6 ips à plus de 300 ips en quelques mois.
@ sanspseudo.odt
Je sais que ça ne sera pas porté directement sur Mageia, mais que l'équipe de Mageia pourra le porter à partir d'un paquet "RPM". Je pense qu'une dizaine de distribution seront privilégiées par Valve, mais beaucoup pourront convertir les paquets à leurs distribution favorite.
Quand on voit les passionnés de GNU/Linux qui vont jusqu'à configurer leurs jeux avec Wine, je pense que Steam sera un parcourt de santé pour eux.
@++
@ sanspseudo.odt
@++
J'avais également une crainte pour performances... ça me rassure

Est-ce que le côté fermé de steam n'est pas gênant pour ce qui est du portage sur d'autre distribs ?

gouessej Membre non connecté
-
- Site internet
A mon humble avis, nous devrions bouder Steam. Lui ouvrir la porte revient à accepter le support des DRMs sous GNU Linux. Je préférerais que nous apportions un plus grand soutien aux développeurs indépendants qui font le choix de ne pas utiliser ce genre de verrou numérique. A force de mettre de l'eau dans notre vin pour attirer le grand public, nous allons finir par vider GNU Linux de sa substance. Et après Steam, quelle sera la prochaine couleuvre qu'on vous fera avaler? Le Secure Boot en s'agenouillant devant Microsoft? L'abandon du support d'OpenGL dans les pilotes Gallium au profit de Direct3D? Une taxe sur toutes les installations de Linux au profit de Microsoft pour éviter les procès comme c'est déjà en partie le cas pour Android? Du code dépendant de Mono directement dans le noyau?
Edit.: Pour Microsoft, faire rentrer les DRMs dans Linux en décourageant Valve avec son propre store est surtout un bon moyen d'en faire un OS sans intérêt à long terme, c'est fin.
Édité par gouessej Le 10/08/2012 à 19h24

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie