Mageia pour le gaming

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Merci Ami age pour le résultat des commandes.Cela met hors de cause les dépôts DNF.
D'ailleurs, sur tes captures d'écran, il apparait clairement dans les champs "Source" que les mises à jour proposées sont liées à Flatpak.
Par contre, chez moi, Discover ne me propose pas Mesa, par exemple...
Puis, rouvrir Discover et cliquer sur le "+Ajouter une source" pour récupérer la source Flatpak. Recliquer sur Définir par défaut, potentiellement.
Si tu as toujours le souci et si ce n'est pas indiscret, quels logiciels as-tu installés par Flatpak ? Je pourrais essayer aussi de les installer pour voir quelles dépendances arrivent avec.
Edit: en voulant tester d'enlever la source Flatpak, un pop-up m'a dit qu'il faudrait désinstaller des applications, dont Mesa. Du coup, j'ai fait une recherche sur le web et j'ai trouvé : https://www.reddit.com/r/linuxquestions/comments/qzkaia/mesa_is_installed_as_a_flatpak_have_a_couple_of/
La personne s'étonne aussi de voir Mesa proposé par Flatpak.
La réponse a été que Flatpak installe son propre environnement qui permet que l'exécution des programmes ne dépendent pas des environnements locaux.
Donc, tu devrais pouvoir installer le Mesa proposé par Flatpak, sans que cela perturbe le reste de ton installation.
C'est ce que j'ai apparemment sur ma machine aussi.
En tous les cas, c'est mon interprétation des choses.
A+
Édité par squid-f Le 04/01/2022 à 21h55
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour compléter ce que dit squid-f, flatpak fonctionne (à peu près) comme un dépôt rpm. Ainsi tu auras des bibliothèques partagées. Dans ce cas MESA et KDE Application Platforms ont dû venir via un logiciel que tu as installé. Tu peux aussi avoir les pilotes Nvidia. Ceux-ci n'interagissent pas avec le reste du système. Ils ne sont utilisées que par les logiciels flatpak.
C'est obligatoire car, imaginons que tu installes la dernière version d'Okular via flatpak. Celle-ci dépend de bibliothèques plus récentes que celles disponibles sous Mageia. Elles doivent donc être installées en flatpak.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaite jouer sur mageia sans flatpack ...
J'ai réussi à installer steam et heroic game launcher.
Mageia ayant une bonne réputation pour les jeux je suppose que mesa (et les autres programmes nécessaires aux jeux dont je ne connais pas les noms) sont bien tenus à jour avec les dépôts mageia. Est-ce exact ?
Quel est l'intérêt du dépôt MLO pour les jeux ? Et en général ?
Édité par scroll44 Le 14/01/2023 à 12h02

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les programmes pour les jeux suivent le même cycle de release que Mageia. Seuls les correctifs de sécurité et de bugs (mises à jour mineures) sont appliquées pendant la durée de vie de la distribution. Ils ne sont mis à jour que tous les deux ans. Vinceff a montré que pour une raison inconnue, Mageia était une des distributions où il était le plus facile d'installer les logiciels nécessaires pour jouer et où ils n'avaient que peu de bugs. Mais, c'est plus une histoire de paquets bien construits avec une forte compatibilité et une bonne QA qu'autre chose.
L'intérêt du dépot MLO pour les jeux est nul. Si tu joues à Warzone 2100, tu pourras juste y trouver les cinématiques en HD plutôt que celles fournies par Mageia qui sont en basse définition. Mais ça ne change pas grand-chose vu que c'est juste un upscaling des cinématiques basses définitions.
En général, le dépôt MLO permet des logiciels qui ne peuvent être présents dans les dépôts officiels pour plusieurs raisons :
- Logiciels basés sur Électron
- Logiciels nécessitant le téléchargement depuis internet lors de leur installation (ce qui est interdit par la politique de paquets de Mageia)
- Logiciels en version stable alors que Mageia préfère les fournir en version ESR (c'est le cas de Firefox)
- Nouveaux logiciels qui seront présents directement dans les dépôts de la distribution pour Mageia 9. La politique de Mageia en matière de paquets interdisant l'ajout de nouveaux au cours de la vie de la version.

-
- Groupes :
Que veut dire QA ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
QA signifie Assurance Qualité. C'est toute l'équipe qui s'occupe des tests des paquets avant que ceux-ci ne soient mis à disposition de tous les utilisateurs de Mageia.

-
- Groupes :
Je comptais utiliser Flatpack pour les exceptions … Le jeu sera donc une exception.
Une question, avec discover et flathub, si j'installe steam, les mesa et autres progiciels utiles pour les jeux sont-ils mis à jour régulièrement ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
scroll44 :
Merci pour ta réponse.
Je comptais utiliser Flatpack pour les exceptions … Le jeu sera donc une exception.
Une question, avec discover et flathub, si j'installe steam, les mesa et autres progiciels utiles pour les jeux sont-ils mis à jour régulièrement ?
Il n'y a aucun besoin de Flatpak pour jouer sous Mageia. Ça fonctionne très bien. Steam est disponible dans les paquets et se met à jour tout seul par la suite.

-
- Groupes :
Yuusha :
Il n'y a aucun besoin de Flatpak pour jouer sous Mageia. Ça fonctionne très bien. Steam est disponible dans les paquets et se met à jour tout seul par la suite.
Heureux de le savoir.

steven Membre non connecté
-

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour la page steam du wiki . J'ai repris les optimisations préconisées par linux fr qui sont vraiment utiles comme la désactivation du split_locks ou l'augmentation du paramètre vm.max_map_count . Dans mon cas, cela a un impact flagrant sur les performances. J'ai ajouté notamment l'ajout de cuda pour les cartes nvidias. Dans mon cas le DLSS ne fonctionnait pas et certains jeux crashaient sans ce paquet.
J'aimerai que ceux qui ont une carte amd mettent à jour cette partie en fonction de leur expérience.
De manière plus générale, il faudrait peut être faire une page orientée gaming (sur les outils, etc..) et ne pas hésiter à faire de la référence croisée entre le wiki de mageia, le wiki mlo et celui de Gaming Linux FR qui possède beaucoup d'informations.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
J'ai complété le wiki pour les cartes AMD. Squidf pourra certainement faire mieux mais l'essentiel y est.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
Yuusha :Il serait bien de compléter le wiki Mageia. Cela permettra de traduire les pages dans d'autres langues.
J'ai grosso modo fait un copier coller sur le wiki Mageia.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
scroll44 :Vouf,
J'ai complété le wiki pour les cartes AMD. Squidf pourra certainement faire mieux mais l'essentiel y est.
Merci scroll44

Oui, on peut mettre à jour le wiki de mageia et en même temps celui de mlo. Ne pas hésiter dans les pages à citer des liens vers le wiki de mageia et inversement vers mlo. La multiplication des sources améliore également le référencement et la pertinence dans les moteurs de recherche.
Sur MLO, tout le monde peut mettre à jour le wiki !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie