vitesse de l'ordinateur
lenteur de l'ordinateur
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai depuis 3 ans un ordinateur hp Pavilion qui comporte un processeur corei5. J'y ai installé mageia 7.1 puis mageia 8. Mais je trouve qu'il est lent et a du mal à ouvrir certains sites. Exemples : lorsque je vais sur google actualités, l'ensemble du contenu ne s'affiche pas ; lorsque je suis sur boursorama, l'ouverture de certains menus ou sous-menus mettent beaucoup de temps à s'afficher(et quelquefois ne s'affichent pas). Quelle peut être la cause de ces problèmes? Quelle procédure dois-je faire pour comprendre la cause de cette lenteur(le vendeur m'avait dit qu'il était fréquent que des procédures d'obsolescence programmée étaient installées dans l'ordinateur par le fabricant!). J'ai fini par venir sur le forum parce qu'avec un processeur aussi puissant, il me semble que ce genre de mésaventure est anormal.
Je vous remercie d'avance.
jess

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu essayé :
- Un profil vierge et sans extensions sous Firefox ?
- Un autre navigateur ?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Mais je trouve qu'il est lent et a du mal à ouvrir certains sites
Si les lenteurs ne se posent que sur certains sites, il faudrait regarder ce que cela donne sur un autre navigateur afin de voir si le problème persiste. Sinon on pourrait penser à un problème de cache où de version de navigateur pas bien supportée par les sites ( sur Mageia, il me semble qu' une version LTS/ESR est utilisée, donc si le site en question change des choses que la version ne supporte pas...).
Sinon si globalement le système est "lent" uniquement sur la navigation web et ce quelque soit le navigateur ( quand les extensions possibles sont désactivées) , on pourrait explorer la partie réseau ou la partie graphique.
edit: zut j' ai été trop lent

Édité par nic80 Le 30/05/2021 à 17h45

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comme celà, au moindre doute, je peux voir la charge processeur, la mémoire utilisée ...
Le vendeur raconte des histoires pour vendre une nouvelle machine. Je suis toujours sur une config de 2008.
Édité par Ami age Le 30/05/2021 à 17h49

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les hypothèses de défaut du réseau, il pourrait y avoir un défaut dans la résolution des noms.
Que donne en console un
ping mageialinux-online.org
?
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Le vendeur raconte des histoires pour vendre une nouvelle machine. Je suis toujours sur une config de 2008.
Moi 2 becannes 2010 et 2011 . 2 et 4 cœurs ! et ca roule fort !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour réponder à Ami Age J'ai cherché ce qu'était un "plamoide de surveillance de système" pour l'installer et je ne l'ai pas trouvé.
Pour répondre à Papoteur, j'ai lancé en root "ping mageialinux-online.org" . Il en est à plus de 800 lignes qui continnent à peu près la même chose, à savoir :
64 octets de atalante.nfrance.com (80.247.225.3) : icmp_seq=829 ttl=52 temps=29.2 ms
et les lignes continuent à défiler.
jess

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
"plamoide de surveillance de système"
Pour Plasma : pour cela, il faut faire un clic droit sur le bureau, puis choisir " ajouter des composants graphiques"
Ensuite, il faut faire un filtre sur "information système" et certains plasmoides sont proposés.
Pour le réseau, s' il n' y a pas d' interruption dans les pings, lien semble être constant, on "pourrait" écarter un problème réseau pur. Toutefois, il serait préférable de faire un ping vers le sites qui posent problèmes ( et encore cela ne garanti rien, n' importe quel site peut faire appel à des sous domaines/ sites extérieurs qui si non joignables peuvent entrainer ces lenteurs de navigation, voir un manquement d' affichage.
Édité par nic80 Le 30/05/2021 à 23h16

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
Pour répondre à Papoteur, j'ai lancé en root "ping mageialinux-online.org" . Il en est à plus de 800 lignes qui continnent à peu près la même chose, à savoir :
64 octets de atalante.nfrance.com (80.247.225.3) : icmp_seq=829 ttl=52 temps=29.2 ms
29.2 ms Ce n'est pas trop mauvais.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
Oups,
Il faut l'arrêter avec Ctrl-C.
Sinon, il ne s'arrête pas de lui-même.
Citation :
temps=29.2 ms
C'est tout à fait correct.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Tools/Network_Monitor
Après rechargement de la page qui pose problème, tu verras sur la droite un diagramme des temps qui montrera une ligne pour chaque morceau de la page, et une barre représentant le début et la fin du chargement dudit morceau. Ceci permettrait de mieux visualiser ce qui prend du temps.
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Tu peux aussi utiliser la commande dig pour analyser la requête DNS et le temps de réponse.
Code BASH :
dig www.le_site_lent
Si tu nous passes le nom du site en question, on peut ensuite comparer pour voir s'il y a des différences.
L'idée de Yuusha d'utiliser un autre navigateur (Flakon par exemple sous KDE) est aussi intéressante.
Tu as des extensions d'installées avec Firefox ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
un autre navigateur (Flakon par exemple sous KDE)
Peu importe le Flakon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Édité par Papoteur Le 31/05/2021 à 11h49
Yves

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Peut importe le Flakon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

squid-f :
un autre navigateur (Flakon par exemple sous KDE)
Peut importe le Flakon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Farpaitement !

Edit: et donc, bien lire Falkon au lieu de Flakon !
Édité par squid-f Le 31/05/2021 à 09h32
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

ren Membre non connecté
-
Gnome c'est la vie
Plasma c'est la déprime
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie