vitesse de l'ordinateur
lenteur de l'ordinateur
Système et matériels / Installation et configuration

ren Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Je penses que tu es sous KDE , je viens de changer et mis Gnome en supprimant tous KDE . J'ai constaté un sacré changement , surtout sur la consultation internet . Des pages s'ouvrent deux fois plus rapidement . Essaie !Gnome c'est la vie
Plasma c'est la déprime
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

steven Membre non connecté
-
Noooon j'deconnais, Je plai san tais

ok!

j'ai supprimé mon post
Avec toutes mes excuses
Édité par steven Le 31/05/2021 à 19h37
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

ren Membre non connecté
-
Steven :
moi je dirais que gnome, c'est le kde du pauvre
On va dire effectivement que tu plaisante , car c'est limite insultant pour mon gnome
Processeur : I5 760 | Carte Mère : P7P55-M | Ram : 8G | Disques Dur : 1 SSD 240G + 8 TO HDD Sata | Carte Vidéo : Nvidia GT 1030

-
ren :
On va dire effectivement que tu plaisante , car c'est limite insultant pour mon gnome
Steven :
moi je dirais que gnome, c'est le kde du pauvre
hoooooooo desolé ren, c'etais pour rire moi
excuse moi
je corrige au dessus, tout de suite.
No Comment ...
Censor => 2025

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai tapé dig comme me l'indique squid-f. Voilà ce que çà donne :
; <<>> DiG 9.11.31Mageia-1.1.mga8 <<>> www.boursorama.com~
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 43039
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1472
;; QUESTION SECTION:
;\027[200~www.boursorama.com~. IN A
;; AUTHORITY SECTION:
. 809 IN SOA a.root-servers.net. nstld.verisign-grs.com. 2021053101 1800 900 604800 86400
;; Query time: 35 msec
;; SERVER: 192.168.0.254#53(192.168.0.254)
;; WHEN: lun. mai 31 22:13:24 CEST 2021
;; MSG SIZE rcvd: 129
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 43039
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1
;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1472
;; QUESTION SECTION:
;\027[200~www.boursorama.com~. IN A
;; AUTHORITY SECTION:
. 809 IN SOA a.root-servers.net. nstld.verisign-grs.com. 2021053101 1800 900 604800 86400
;; Query time: 35 msec
;; SERVER: 192.168.0.254#53(192.168.0.254)
;; WHEN: lun. mai 31 22:13:24 CEST 2021
;; MSG SIZE rcvd: 129
Mais je ne pense pas que le problème soit là puisque c'est parfois avec google actualités qu'il y a problème.
jess

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ce que je me demande, c’est si tes requêtes DNS pourraient être perturbées.
Mais je te l’accorde, ça pousse peut-être un peu loin.
As-tu essayé avec Falkon ? (Après l’avoir sorti de son flakon CCM

A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, j'ai l'impression que le problème est d'un autre ordre. Depuis que je vous ai posté mon problème, de nouveaux problèmes apparaissent qui renvoient à la machine ou au système. J'ai fait, il y a trois ou quatre jours, un fichier LibreOffice Writer qui faisait à peu près 7 Mo(parce que j'y avais intégré des photos) ; c'était comme si ma machine était presque paralysé; toute opération : écriture, changement d'écran était d'une extrême lenteur. J'ai pensé un moment que cela venait du fait d'avoir réalisé un si gros fichier. Depuis, cette lenteur arrive d'autres fois, en particulier après avoir circulé pendant un moment sur internet. Quant je ferme mon accès à certains sites en fermant firefox, il semble qu'ils sont restent ouverts même s'ils ne sont pas présents dans mes quatre écrans. En plus, le fait de relancer l'ordinateur ne résout pas le problème. La seule solution est réellement d'éteindre l'ordinateur et de le rallumer. Du coup, tout à l'heure, j'ai éteint l'ordinateur depuis la konsole ; j'ai mis 3 minutes pour aller sur la konsole et taper la commande! J'ai mis sur le bureau les modules de débit de réseau et d'utilisation du processeur : quand ce ralentissement survient, le processeur est utilisé à plus de plus de 70%.
Peut-être cela vient d'une mauvaise utilisation de mageia de ma part, mais cela m'étonne parce que çà ne m'était jamais arrivé.
jess

ren Membre non connecté
-
il ne faut pas parce que ton pc à 3 ans , exclure que le problème peut venir de ton pc matériellement .

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu peux essayer de créer un nouvel utilisateur pour voir ce que ça donne
Dans KDE, il y a une option, (dans le paramètres du système KDE) qui lance la session "neuve", c'est à dire, sans reprendre les applis qui étaient ouvertes à la fermeture.
Tu peux installer le navigateur chromium qui est dans les dépôts. (Centre de contrôle Mageia et installer des logiciels), et voir comment ça se passe.
Combien as tu de RAM ?
Édité par Ami age Le 09/06/2021 à 07h03

.

.

ren Membre non connecté
-
Citation :
Faut-il que je me tourne vers un autre distribution Linux?
Tourner ? c'est toi qui juge cela . Si tu es un amoureux de mageia tu y reviendra . Je veux juste te dire qu'il faut explorer toutes les pistes .
Quand je lis ta phrase :
Citation :
d'ou ma question , as tu essayer d'autre distribution ( Linux ) avant cela , sur CE pc .Peut-être cela vient d'une mauvaise utilisation de mageia de ma part, mais cela m'étonne parce que çà ne m'était jamais arrivé
Moi ce que je ferais : 1/ Réinstaller Mageia avec le minimum , 2/ ne pas installer d'extensions ou autres améliorations graphiques 3/ si cela ne change rien , essayer avec Linux Mint ou autre et voir si c'est pareil .
Édité par ren Le 09/06/2021 à 07h02

-

2 questions :
- A tu "verifié" (voir vider) ton cache ?
- A tu regarder si tu ne swap pas ?
No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Une autre hypothèse que nous n'avons pas exploré est celle de la saturation mémoire, et tu passerais en utilisation de la partition d'échange sur le disque (swap). Quelle est la taille de celle-ci et quelle part est utilisée quand tu observes les problèmes de lenteur ?
Le processeur en permanence à 70% est aussi une valeur élevée. Il faut cependant préciser si c'est 70% de la puissance totale ou seulement d'un cœur. Il faudrait identifier quel processus est concerné.
Ce pourrait être une page web particulière qui intègre un script mal développé qui tourne en boucle. Ce pourrait être un tout autre programme que le navigateur.
Personnellement je préconise ce travail de diagnostic avant d'envisager une autre installation.
On pourrait se demander si le matériel est en cause. Je ne privilégie pas cette hypothèse. On verrait plutôt une panne, pas un ralentissement.
Il existe un outil de diagnostic de la mémoire, memtest, il me semble qu'il faut démarrer sur une image d'installation pour y accéder. Attention, le test dure des heures.
Il existe un autre outil pour tester le disque dur, smartcontrol de mémoire.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour toutes vos réponses.
J'ai oublié combien de RAM il y a dans cet ordinateur. J'ai fait "outils système - "centre d'information" - "mémoire". Cela me donne toute une série de données mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Si çà peut aider, je peux les rapporter sur ce fil. Sinon, existe-t'il une commande simple qui donnerait la RAM qui est contenu dans cet ordinateur?
jess

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
total utilisé libre partagé tamp/cache disponible
Mem: 8039120 1403128 3025400 206964 3610592 6122224
Partition d'échange: 4193292 0 4193292
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go