vitesse de l'ordinateur
lenteur de l'ordinateur
Système et matériels / Installation et configuration

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
jess :
PaLmAS, J'ai fait htop et j'ai un écran rempli de lignes, mais, contrairement à ce qui se passe d'habitude, je ne vois pas comment faire une copie de l'écran comme tu l'as fait pour que je puisse le coller dans un post.
essais kaption ca devrais fonctionner
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme les problèmes de mon ordinateur ont recommencé, j'ai actionné htop et j'ai fait une capture d'écran mais je n'arrive pas à coller l'image dans le post. Pourriez-vous me dire comment faire.
Encore merci
jess

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Puis pour la mettre dans ton post, tu colle le lien entouré des balises images que tu as avec la petite icône style carte postale disponible juste au dessus quand tu saisi ton post.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :

jess

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
On voit que le PC a swappé et pas qu'un peu. C'est pour ça qu'il doit être lent. Surtout si le swap n'est pas sur un SSD. Une méthode pour vider le swap est de faire :
Code BASH :
su - swapoff -a swapon -a exit
Mais ce n'est qu'un pis-aller. Je suppose que la machine swap lorsque le document de plusieurs centaines de pages est chargé.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si c'est uniquement avec Libre office, il est possible que ce soit ce bogue : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28459-5+lenteurs-de-libreoffice.php#m287225
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
voilà une évolution qui accrédite ce que dit papoteur : depuis 2 jours, dès que je veux ouvrir un fichier Libre Office, une fenêtre de récupération de fichier s'ouvre. La récupération se fait mais je ne peux pas imprimer le fichier(j'ai regardé dans le CCM s'il y avait un problème au niveau de l'imprimante mais je n'ai rien vu). Ceci dit je suis allé sur le lien que tu indiques mais je n'ai rien vu qui me permette de résoudre mon problème.
jess

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Dans l’autre post, schlavozensky a installé Libreoffice via Flatpak pour résoudre son souci.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai réinstallé Libreoffice Writer à partir de Flatpak et je me retrouve toujours dans la même situation à savoir qu'une fenêtre s'ouvre qui me dit que "LibreOffice va tenter de récupérer le fichier avant l'arrêt brutal".
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jess :
bonsoir,
J'ai réinstallé Libreoffice Writer à partir de Flatpak et je me retrouve toujours dans la même situation à savoir qu'une fenêtre s'ouvre qui me dit que "LibreOffice va tenter de récupérer le fichier avant l'arrêt brutal".
Ça, c'est une hase normale. Quel est donc le problème ?
Souhaites-tu éviter cette récupération ?
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Par ailleurs j'ai fini par mettre en œuvre ce que m'a dit Yuusha parce que j'ai eu, hier soir, une nouvelle phase de ralentissement qui était telle que mon ordi frôlait le blocage. On va voir ce que çà va donner ; je tiens le forum au courant.
jess

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quand tu lances la récupération. Si elle réussit, il doit t'ouvrir le fichier correspondant. Il faut alors faire une sauvegarde puis quitter. Attention le fichier récupéré n'est pas forcément celui que tu souhaites ouvrir. LibreOffice lance une récupération sur tous les fichiers od* lorsque tu l'ouvres.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
malgré ce que m'avait demandé de faire Yuusha les ralentissements continuent de plus belle avec le fait que pendant ces ralentissements le bruit de mon ordi ressemble un peu à celui d'un tracteur!
jess

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Toujours LibreOffice ?
Un document en particulier ?

.

.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

As-tu un disque mécanique type HDD ou un SSD ?
Si tu as un HDD le bruit pourrait venir du disque dur qui swap de façon exagérée.
Que donne la commande
Code BASH :
sysctl vm.swappiness
au cas où sa valeur engendre une tendance forte à utiliser le swap.
Mais si tu ne l’as pas changé, je n’y crois pas. C’est pour en être sûr.
Ensuite, comme tu as les problèmes sur Firefox et sur libreoffice, est-ce qu’une mémoire défectueuse pourrait générer cela ?
Si quelqu’un as une idée pour tester la mémoire, cela confirmera ou supprimera une cause.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie