Lenteurs de LibreOffice
LibreOffice est lent
Cauldron, la prochaine version de Mageia

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
Je travaille sous Mageia et par curiosité, j'ai installé la RC suite à tous les retours positifs lus sur le forum.
Dans l'ensemble, rien à dire. C'est propre et l'installation s'est déroulée sans encombres (mis à part l'absence de Megasync). Félicitations à toute l'équipe !
Seule ombre au tableau : LibreOffice manque cruellement de réactivité/fluidité malgré mes 16Go de RAM, en particulier avec des fichiers contenant des images et des zones de textes.
Je précise que pour l'installation, je suis parti sur une base neuve avec suppression des paramètres de Mageia 7 et que l'accélération matérielle est bien activée.
Une idée du problèmes ?
Edit : en fait, pour Mega, tout va bien grâce aux solutions proposées par Arte-naki et M@rco123
Édité par schlavozensky Le 17/02/2021 à 17h58

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Difficile à dire, personnellement je ne constate pas ce genre de problème.
Concernant les fichiers avec images et "zones de texte" c’est peut-être la conception du fichier lui-même qui est en cause. Notamment s'ils comportent vraiment des zones de texte, à éviter le plus possible dans Writer. Il vaut mieux utiliser les cadres et, bien évidemment, faire les illustrations qui le nécessitent dans Draw (c'est l'un des grands atouts de cette suite d'avoir un logiciel de dessin).
Sinon, si tu redémarres en mode sans échec : Aide > Redémarrer en mode sans échec et donc avec un profil neuf, que se passe-t-il ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
Citation :
Bonjour à toutes aussi ou bien ?
Mon "tous" était évidemment inclusif. Pour gambader régulièrement sur ce forum, je n'ai jamais eu l'impression d'un début de sexisme dans les commentaires. A partir de là, le besoin de préciser que je m'adresse à des hommes et des femmes ne m'est pas venu à l'esprit. Ça me paraissait évident.
Citation :
Concernant les fichiers avec images et "zones de texte" c’est peut-être la conception du fichier lui-même qui est en cause.
Pourtant, tout allait bien sous Mageia 7. Que ce soit avec la version rpm ou le Appimage.
Citation :
Il vaut mieux utiliser les cadres et, bien évidemment, faire les illustrations qui le nécessitent dans Draw (c'est l'un des grands atouts de cette suite d'avoir un logiciel de dessin).
Ça, je ne le savais pas, merci

Sinon, j'ai essayé ta solution du mode sans échec pour redémarrer avec un profil neuf, j'ai aussi supprimer les fichiers de config à la main. Sans résultats.
Édité par schlavozensky Le 20/02/2021 à 09h48

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
schlavozensky :
Ça, je ne le savais pas, merci
. J'ai regardé rapidement, mais je n'ai pas trouvé certaines options comme l'arrondi des angles du cadre et le centrage du texte en hauteur. C'est tout bête, mais dans le cadre de mon travail (je suis prof en H-G) ces petits détails me permettent de concevoir des fiches de travail plus agréables/faciles à lire pour les élèves.

Ça t’ennuierait de me filer un de tes fichiers ? je cherche des idées de modèles pour l'enseignement et varier les plaisirs si je puis dire. Je trouverai peut-être même une solution plus élégante que ces fichues zones de texte

Édité par Ysabeau Le 21/02/2021 à 17h06
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Voir ICI
En bref, sous Magéia 7 j'ai sélectionné toutes les cellules (tout le fichier) et j'ai annulé toutes les règles de validité et maintenant ça marche. J'avais constaté que sous Mageia 7 quand je modifiais le fichier et que j'enregistrais, il prenait beaucoup de CPU mais ça marchait quand même, donc je ne m'étais pas inquiété outre mesure. Par contre sur Mageia 8 ça ne marchait carrémént pas. Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider.
Voir peut-être aussi des histoires de macros ...
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

-
- Groupes :
Je réponds un peu tardivement après quelques jours de vacances.
J'ai regardé ta solution, Zatox, et elle ne correspond pas à mes problèmes qui semblent plus lié à l'utilisation d'images sur des doc neufs ou anciens. D'ailleurs, j'ai joué avec tous les paramètres possibles : augmentation du cache, activation/désactivation de l'accélération graphique, utilisation de cadres... rien n'y fait

Ysabeau :
Ça t’ennuierait de me filer un de tes fichiers ? je cherche des idées de modèles pour l'enseignement et varier les plaisirs si je puis dire. Je trouverai peut-être même une solution plus élégante que ces fichues zones de texte
.

Tiens, voici quelques exemples de docs distribués aux élèves. Si ta recherche d'inspiration est un peu plus précise, je peux t'en envoyer d'autres. En fait, je pourrais même tout te filer avec plaisir (dans l'éducation nationale, les cours que l'on construit ne nous appartiennent pas après tout) mais tu risquerais de t'y perdre ^^ .
https://mega.nz/file/ko9yhJSC#HyvCkMq4Qq1gWFWqGooT8c8bnlHfzDVO7ITk6mAOfJM
https://mega.nz/file/Bw80FBKQ#bFYF8rSjacvhUDbSs4SA9EK-Ilgp9sYGt3c9K54w7w0
https://mega.nz/file/B9kEwbRL#0SbtRELqNevC2nUUlKdO4QAAJvXF9pkFOdi77Wb2LQo

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
D'après le fichier odt :
- on peut faire mieux et surtout plus facile à gérer avec des cadres, des sections et des styles, il faudra seulement prendre la peine de savoir un peu comment ça fonctionne (disons 15 minutes contre des tas d'heures pour que tout ça tienne debout sans)
- ce n'est pas lent avec un LibreOffice 7.1.0.3 sur Mageia 7.1 de la TDF (oui faut que je mette à jour ma Mageia).

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
schlavozensky, est-ce que le fichier "Activité 6 - Enquête à Athènes.odt" que tu as mis fait partie des fichiers difficiles à ouvrir pour cause de lenteur libreoffice ?
Parce que je l'ai téléchargé, je suis sous Mageia 8 libreoffice 7.0.4.2 et quand je clique sur ce fichier, il tire plus vite que son ombre

Ce n'est peut-être pas un des fichiers qui posent problème ?
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Même constat que Zatox, aucun ralentissement à l'ouverture de ton odt.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur
Visiteur
Confirmation :
1er doc ".odt" => à peine une seconde !
2ème et 3ème ".pdf" => ouverture instantanée !
(disque SSD)
A+

-
- Groupes :

En fait, ce soucis se cumule avec d'autres que je rencontre parfois depuis la RC :
- Gimp se fermer brutalement lorsque je copie une image retravaillée vers LibreOffice
- Certains démarrages du PC ne me permettent pas de me connecter car seulement ma sourie est affichée sur fond noire
Du coup, je pense que le problème est plus large que le simple traitement de texte. Je vais :
- Essayer avec Gnome au cas où le problème vienne de Plasma
- Supprimer tous les fichiers de configuration
Sinon, petite question : j'ai quatre barrettes de 4Go de RAM de deux fréquences différentes. Cela pourrait-il être la cause du problème ?
Édité par schlavozensky Le 04/03/2021 à 18h42

Visiteur
Visiteur
Avant de lire ta dernière phrase, j'étais en train de penser à un possible problème de matériel...
Et Plasma n'a rien à voir, je pense.
A+
Édité par Visiteur Le 04/03/2021 à 19h09

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Quelle est la carte graphique ?
Il n'est pas conseillé d'avoir deux fréquences différentes. Mais de là à faire planter un logiciel.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
6 go de ddr2
Un ssd.
Et ma mageia tourne très bien avec plasma.
Tu parles d'effacer les fichiers de config.
L'as tu fait quand tu as installé Mageia 8 ?
Je pense aussi à un problème de pilote graphique. Quelle est ta carte graphique ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie