Lenteurs de LibreOffice
LibreOffice est lent
Cauldron, la prochaine version de Mageia

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,steven :
Ho mon pauvre zatox :(
Même pas la peine d'ouvrir un fichier ... :(
Même pas la peine d'ouvrir un fichier ... :(
steven je ne reprends pas tout ton message mais je dois dire que toi et la dame (je dirai d'un certain âge !!! peut-être comprends-tu pourquoi je dis ça :hehe

Trêve de plaisanterie,
vinceff :
Par contre, je ne comprend pas trop, je n'ai pas de soucis avec libreoffice.
Et j'ai de gros tableurs et des impress de 70 pages avec photo et tout le toutim.
Et j'ai de gros tableurs et des impress de 70 pages avec photo et tout le toutim.
Oui moi non plus je ne comprends pas trop ... parce que j'ai eu ce problème sur des fichiers qui s'ouvraient très bien sur Mga7 et qui ne s'ouvraient plus sur Mga8 et le problème était dû au fait que sur Mga7 ou peut-être même Mga6 !! je ne sais plus, j'avais mis des "validités" sur certaines cellules (par exemple le mois compris entre 1 et 12), et vraisemblablement quand j'avais fait ça, j'avais dû sélectionner par inattention, des cellules qui ne devaient pas l'être ... et sous Mga6 ou 7 ça ne le génait pas, sauf qu'il était un peu long à s'ouvrir mais ça marchait. Par contre sous Mga8 ça le génait beaucoup, les fichiers mettaient un temps infini à s'ouvrir ... voilà, donc peut-être ce serait bien que tu puisses regarder de ce côté, essayer de voir si la dame d'un certain âge n'aurait pas créé un truc comme ça sans vouloir le faire bien sûr ...
Mes amitiés à la dame

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Le traitement de texte s'est, ENFIN, ouvert :\ "ha! voilà" a t-elle simplement dit...
Quelles sont les caractéristiques de la machine, notamment en processeur et taille mémoire ?
vinceff :
Sinon, au boulot on utilise google docs, qui fonctionne très bien et qui a l'avantage de se stocker dans le drive, donc si tu décides de formater, pas de soucis pour tes documents.
Euh, comment dire ? J'ai du mal avec une recommandation d'utilisation quand ce sont les données que l'on fournit qui sont le produit.
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Bonjour
Quelles sont les caractéristiques de la machine, notamment en processeur et taille mémoire ?
steven :
Le traitement de texte s'est, ENFIN, ouvert : "ha! voilà" a t-elle simplement dit...
Je pense que c'est effectivement la piste.
A titre personnel, j'utilise des "dérivés" de macros bien grasse et bien lourdes office qui me sont nécessaires au travail, sur LibreOffice et ça s'ouvre "rapidement" malgré le surpoids.
Pourtant ma machine est sur du socket 1150, c'est plus tout jeune non plus...
Édité par Visiteur Le 29/03/2021 à 13h06

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
vinceff :
[Salut Steven, en ce moment c'est onlyoffice qui a le vent en poupe!, disponible sur le flatpak
, j'ai lu les avis sur le site omgubuntu.co.uk, et ça a l'air prometteur.

Le format qu'ils utilisent est Office Open XML, c'est un de leur gros défauts. L'autre c'est que ça ressemble terriblement à MsOffice.
vinceff :
Sinon, au boulot on utilise google docs, qui fonctionne très bien et qui a l'avantage de se stocker dans le drive, donc si tu décides de formater, pas de soucis pour tes documents.
Dans Google docs, il y a google... très mauvais choix pour ce qui concerne nos données personnelles (encore plus pour une entreprise, le Cloud Act ne se limite pas aux entreprises étatsuniennes).
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Visiteur
Visiteur
steven :
Quelqu'un saurais t-il par quoi je peu remplacer libreoffice svp ???
Quelqu'un saurais t-il par quoi je peu remplacer libreoffice svp ???
Il existe de nombreux programmes bureautiques pour Linux, mais certains d'entre eux sont propriétaires.
- OpenOffice
- OnlyOffice
- Softmaker Office (propriétaire, annoncé par Manjaro)
- WPS Office (propriétaire, chinois, ne prend pas en charge ODT, du moins c'était le cas auparavant)
- Diverses options en ligne: Google, MS Office, Yandex.

steven Membre non connecté
-
Je vous remercie, mais comme je l'avais dit, perso j'ai laché l'affaire:
trop ch...oses (lol)
steven :
Bonjour,
moi perso, ca fais longtemps que j'ai jeté l'eponge (j'avais pensé utiliser Openoffice a la place maiiiiiiiisssss....).
moi perso, ca fais longtemps que j'ai jeté l'eponge (j'avais pensé utiliser Openoffice a la place maiiiiiiiisssss....).
Pour la ptite dame, Je lui ai installé :
- Abiword et Calligra
Le pire c'est que sur la mga7, ca tournais /ET ca tourne nickel chrome
8O
(details : j'ai essayé, pour voir, d'ouvrir un de mes fichier .doc / 140 pages de textes sans mises en pages, sans images, sans rien .... 3 min 1/2 whouhahahahahaha

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Du coup je vais tenter cela : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/561-ameliorer-les-performances-de-libreoffice/
je n'ai pas lu tout le fil (ok c'est pas bien) mais peut-être que dans les paramétrages de Libre Office j'arriverais à améliorer les choses.
Vivement que la 7.1 soit poussée dans les mises à jour.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Édité par Ysabeau Le 24/04/2021 à 14h18
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
TuxMips :
Du coup je vais tenter cela : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/561-ameliorer-les-performances-de-libreoffice/
je n'ai pas lu tout le fil (ok c'est pas bien) mais peut-être que dans les paramétrages de Libre Office j'arriverais à améliorer les choses.
Si elle n'utilise pas de base de données, ni ne fait de publipostage en aucune manière, elle peut désactiver Java en effet, sinon, elle en aura besoin et il faudra l'activer et redémarrer LibreOffice systématiquement. Après... l'ouverture au démarrage ça ralentit le démarrage.

-
- Groupes :
Il s'agit d'un Lenovo Thinkpad X250 avec 8Go de ram, un SSD de 512 Go (avant formatage) et un Intel Core i5-5300 cpu @2.30 Ghzx4. La carte graphique est bien entendue Mesa Intel HD Graphics 5500. Sous Mageia 8/Gnome après mise à jour réussie de mageia 7 en utilisant l'appliquette.
Elle a un document contenant des images qui doivent être un peu lourdes (va falloir que je lui apprenne à réduire la taille d'une image, ....

Bon bref, je passe ledit fichier sur mon Thinkpad X220i avec son Core i3, 8Go de ram et un SSD de 512 Go (avant formatage). Machine encore sous Mageia 7. Donc avec un libre office 6.4. Et il n' y a pas à tortiller : c'est fluide pour le dérouler.
Pour améliorer la situation sur le PC de ma fille j'ai tenté d'activer openCL : impossible :-( Donc aucun changement.
La désactivation de Java : pas flagrant du tout. A noter que sur mon PC, dans les paramétrages de LO, onglets LibreOffice/Avancé : je n'ai droit qu'a une option : Oracle Corporation 1.8.0-272, mais l'emplacement renvoie bien vers /usr/lib/jvm/java-1.8.0 openjdk ....mga7....alors que sur le PC de ma fille j'ai deux options : une Mageia version 11.0.10-ea et une Mageia 1.8.0_282-ea
Quel que soit le choix, cela ne change pas grand chose.
Je note aussi quelque chose concernant libre office en version 6.1.5.2 installé sur mon PC fixe qui est sous debian 10 à jour : dans l'onglet Libre Office / Open CL, il y a une option supplémentaire à celle d'autoriser l'utilisation d'openCL que nous n'avons pas sous Mageia qui est "Permettre l'utilisation de l'interpréteur logiciel (même quand openCL n'est pas disponible). Mon PC fixe possède 16 Go de ram et un corei7. Évidemment c'est aussi parfaitement fluide.
Pour le moment, le seul moyen d'améliorer un peu les choses a été de paramétrer le processeur en "High Performance" lorsqu'il est branché sur l'électricité et je vais lui recommander de le brancher si elle doit travailler sur des fichiers lourds.
Bref je pense qu'il y a quand même quelque chose à investiguer. Je verrais ce que donne le même fichier sur mon X220i lorsque je l'aurais upgradé vers mageia 8 (je pense dans la semaine à venir).
Enfin ultime précision, toutes les machines citées ci-dessus utilisent Gnome sur Xorg.
ps : peut être faudrait il déplacer ce fil qui a été initié au moment ou mageia 8 était encore dans cauldron. Le problème persiste avec mageia 8 "publiée".
Édité par TuxMips Le 25/04/2021 à 19h07
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :

Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
Pour le moment je lui ai installé nemo de telle manière à ce qu'elle puisse réduire la résolution d'une image en (presque) un coup de clic. En effet sous Gnome, Fichiers (ex Nautilus) ne propose plus le service :-(
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
- avec Gwenview non seulement tu peux voir les images, mais tu peux recadrer et diminuer la taille des photos (menu Éditer), sachant que la résolution des appareils photo est, de toute façon de 96 ppp ;
- tu pourrais lui installer la version de la TDF, du coup la toute dernière et voir si c'est toujours lent .
Tu as essayé la commande
Code BASH :
df
pour vérifier que le disque n'est pas plein ?
Édité par Ysabeau Le 27/04/2021 à 17h12

steven Membre non connecté
-
En parlant de "libre"office.... quelqu'un a reussi a creer et enregistrer une macro s.v.p. ?
("libre"office 7.0.4.2)
ou c'est moi qui...?
Édité par steven Le 28/04/2021 à 06h34
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie