Lenteurs de LibreOffice
LibreOffice est lent
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Yuusha :
Plusieurs personnes se plaignent de lenteur avec LibreOffice sous Mageia 8. D'après tes tests, la version de la TDF fonctionne. Il faut donc faire un rapport de bogue sur le bug tracker de Mageia concernant la version de Mageia 8
. Une personne avec un bogue, je dirais que c'est un problème de configuration, mais là ça fait plusieurs fois que ça revient.
Plusieurs personnes se plaignent de lenteur avec LibreOffice sous Mageia 8. D'après tes tests, la version de la TDF fonctionne. Il faut donc faire un rapport de bogue sur le bug tracker de Mageia concernant la version de Mageia 8

Mais moi je viens de tester avec celle de Mageia justement et sans problème. Donc je n'ai pas matière à faire un rapport de bogue.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A vérifier mais, pour moi, la case openCL dans LO est pour accélérer les calculs dans Calc. Donc, cela ne devrait pas influencer l'affichage et la fluidité.
Ensuite, je ne pense pas que openCL soit activable avec une puce graphique intégrée ; à confirmer, surtout, comme j'ai cru le comprendre, le problème n'est pas avec un PC avec carte graphique dédiée supportant openCL.
L'option logicielle mentionnée pour émuler openCL me parait étrange, mais je ne connais pas tout.
A+
Édité par squid-f Le 29/04/2021 à 21h33
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Mais moi je viens de tester avec celle de Mageia justement et sans problème. Donc je n'ai pas matière à faire un rapport de bogue.
Je répondais à TuxMips.

steven Membre non connecté
-
(c'est du grand portnawaq L.O. maintenant 8| le voilà qui declare des erreurs (empechant l’exécution) a environ 40% de ses propres macro's 8O j'en reviens pas 8O
[tentative de creation de macro essayé : sur writer et calc, sur un fichier text pour l'un est un tableau pour l'autre, d'y ajouter, ecris en travers, le mot "copy" en semi transparent [fonctionnais a 100% sur mga7 L.O. version precedente (la fluide)]]
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
steven :
Bon ! bin pas moyen de creer et d'enregistrer une macro executable sur L.O. 8|
(c'est du grand portnawaq L.O. maintenant 8| le voilà qui declare des erreurs (empechant l’exécution) a environ 40% de ses propres macro's 8O j'en reviens pas 8O
[tentative de creation de macro essayé : sur writer et calc, sur un fichier text pour l'un est un tableau pour l'autre, d'y ajouter, ecris en travers, le mot "copy" en semi transparent [fonctionnais a 100% sur mga7 L.O. version precedente (la fluide)]]
Ce n'est pas LibreOffice, je viens d'en faire une et de l'exécuter.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'arrive avec beaucoup de retard...
Mes remarques :
1) je n'ai jamais ressenti de lenteur* avec le LibreOffice livré pour la Cauldron, et pourtant, je dois travailler tous les jours avec.
2) je crois que l'enregistreur de macro ne marche plus très bien, ça doit être pour cela qu"il n'est plus activé depuis.
3) Le lien vers linuxfr.org ne marche plus
4) Il y a souvent des problèmes de régression avec LO, certains se plaignent d'une fuite en avant sans que certains problèmes ne soient corrigés. C'est un problème d'affectation de crédits et de priorité. Avec plus de volontaire et d'argent ça pourrait peut-être aller mieux.
* : sauf avec un fichier 54 Mo avec beaucoup trop d'images non compressées et par facile à placer avec des doubles problèmes d'ancre.
Édité par Troumad Le 01/05/2021 à 10h18
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=138068
Je pense qu'à terme (mais le plus rapidement possible !) prévoir, comme ce fut le cas pour la version 7 de mageia de prévoir un upgrade de la 7.0 vers la 7.1 qui corrigera ce problème.
A mon avis c'est une affaire à suivre de près. En attendant, le mieux je pense est soit comme le propose Ysabeau d'installer la version fournie par la TDF ou de se résoudre à ne pas mettre d'images trop "grosses" dans les documents.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

-
alors wala je corrige est j'm'escuse

Je ?????????? sors ?????????????? eu oui bon d'accord !!!!

wala !

Édité par steven Le 18/05/2021 à 20h01
No Comment ...
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
Yuusha :
Il parlait de la version de LibreOffice pas de Mageia.
haaaaaaaaaaaaaaaaa oops 8| (bouuuuuuuuuuuuuleeeeeeettttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeee) 8/
je corrige....
No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
A mon sens avec la correction (à venir) de ce bug, nous devrions ne pas être très loin d'une bonne amélioration des performances:
Je pense qu'à terme (mais le plus rapidement possible !) prévoir, comme ce fut le cas pour la version 7 de mageia de prévoir un upgrade de la 7.0 vers la 7.1 qui corrigera ce problème.
A mon avis c'est une affaire à suivre de près. En attendant, le mieux je pense est soit comme le propose Ysabeau d'installer la version fournie par la TDF ou de se résoudre à ne pas mettre d'images trop "grosses" dans les documents.
Bonjour,
Intéressant,
Pour résumer ce que j'ai compris, Libreoffice utilise des caches lorsqu'il doit redimensionner des images. Là, en tapant du texte, l'image affichée doit être redessinée. Cependant, au lieu d'utiliser le cache, pour une raison indéterminée, l'image est recalculée à chaque caractère ajouté. D'où la lenteur perçue.
Un moyen de contournement temporaire est de demander d'afficher un cadre de position à la place de l'image.
Merci Tuxmips pour cette référence.
Yves

-
Papoteur :
[quote=TuxMips]
Un moyen de contournement temporaire est de demander d'afficher un cadre de position à la place de l'image.
Perso, je ne ferais plus le cadre de position, je l'ai fait est il rame deux fois plus 8\ >groummmfff<
Mais ce n'est que mon experience hein !!!!
No Comment ...
Censor => 2025

schlavozensky Membre non connecté
-
- Groupes :
J'arrive peut-être après la bataille ?
Papoteur :
Pour résumer ce que j'ai compris, Libreoffice utilise des caches lorsqu'il doit redimensionner des images. Là, en tapant du texte, l'image affichée doit être redessinée. Cependant, au lieu d'utiliser le cache, pour une raison indéterminée, l'image est recalculée à chaque caractère ajouté. D'où la lenteur perçue.
Merci pour cette explication. Ca ne change rien à mon utilisation, mais maintenant je sais, et c'est déjà beaucoup

Pour ma part, j'ai fini par trouver une solution à ce problème : j'ai installé le Flatpack de LibreOffice avec Discover. Depuis, tout roule, même si l'harmonisation de l'interface avec le thème de bureau n'est pas parfaite.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'ai pas lu tout le fil de discussion, mais j'ai une question bête. Avez vous créé un bug sur le bugzilla de mageia en décrivant le soucis et en précisant que ce bug est corrigé chez libreoffice...Ca permettrait sans doute de mettre en visibilité le soucis chez les développeurs..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie