Mageia 5 : tout a disparu!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
si tu ne veux pas prendre de risque, sauvegarde tes données.puis tu fait une install en formatant / et /home, pour repartir avec un système à neuf. Plus qu'à restaurer des données persos sauvegardées. (pas oublier les marques pages firefox)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la sauvegarde des données, cela me semble compromis, la migration Mageia 5 -> Mageia 6 étant inachevée, certains composants risquent de mal fonctionner...
Une solution pour savegarder les données serait de démarrer Sur une version live (peu importe la version tant qu' elle est à minima la version 5).
Ainsi, il serait possible de copier les données sur un support externe, avant d' envisager de formater /home.
Jerrymontain :
Est-ce que je choisis "utiliser les partitions existantes" ou plutôt " partitionnement de disque personnalisé"?
Tu as déjà un système mageia 5 sur ta machine, cela suppose que tu as des partitions sur ton ou tes durs disques durs.
Tu choisis partitions existantes.
Tant que tu ne valides rien il n’y a pas de problèmes. Il faut que tu saches faire la différence entre tes différentes partitions racine / et home /home.
Choisir les partitions existantes ne veut pas dire les formater.
NE PAS FORMATER /HOME
Formater la partition racine /, tout ça sous la condition sine qua non que home et racine soient séparées.
Une chose que tu peux faire, est d’installer un système autonome (live) sur une clé usb. Est-ce que tu t’en sens capable. Cela te permettra de démarrer sur la clé usb sans toucher aux disques durs. Tu pourras entre autres choses constater que tes partitions / et home sont bien séparées, si tel est le cas.
Édité par cmoifp Le 24/05/2020 à 20h00

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
nic80 :
Bonjour,
Pour la sauvegarde des données, cela me semble compromis, la migration Mageia 5 -> Mageia 6 étant inachevée, certains composants risquent de mal fonctionner...
Une solution pour savegarder les données serait de démarrer Sur une version live (peu importe la version tant qu' elle est à minima la version 5).
Ainsi, il serait possible de copier les données sur un support externe, avant d' envisager de formater /home.
oui, c'est à quoi je pensais.

.

.
NE PAS EFFACER LE .mozilla. Quand tu seras rendu à ce stade, nous verrons la suite.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jerrymontain :
Comment est-ce que je m'y prends pour réinstaller le système sans formater la partition home?
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
Le forum n'est pas vraiment le plus adapté pour cette communication en temps réel.
Le mieux est de suivre la documentation (tu es arrivé au stade du partitionnement), et éventuellement d'être accompagné en direct par quelqu'un sur le canal IRC.
En substance, le mieux est effectivement de choisir les partitions existantes, et ensuite l'installeur te demandera les partitions que tu veux formater (et il faut formater la racine / et ne pas formater la partition /home – voir l'image de la section Formatage sur le lien indiqué ci-dessus).
Édité par stroibe974 Le 24/05/2020 à 20h31

Jerrymontain Membre non connecté
-
Alors du coup je viens de terminer l'installation de Mageia 7.1 ainsi que ses MAJ. J'ai décidé de retirer l'ancien disque dur. Je vais donc tenter dans quelques minutes de retrouver mes données en branchant l'ancien disque dur dans un boitier externe. Si ça ne donne rien, grâce à vos précieux conseils je remettrai l'ancien DD et installerai le système en veillant bien de ne pas formater /home

-
- Groupes :
-
Modérateur
En principe, la recopie des documents devra probablement impliquer un changement de propriétaire des fichiers sur l' ancien disque.
En effet, l' utilisateur probablement crée sous Mageia 5 à l' identifiant 500, alors que sous Mageia 7.1, ce sera probablement le 1000 ( ou 1001). Or du fait des droits ext , l' utilisateur 1000 n' a pas accès aux documents de l' utilisateur 500.
Édité par nic80 Le 24/05/2020 à 20h55

-
D'autre part, j'ai un nouveau problème... Mageia 7.1 se lance, j'ai droit à l'écran d'acceuil mais ensuite un écran noir avec intitulé :
3.423393 usb 4-1 port 3 : over-current condition
3.6313613 usb 4-1 port 4 : over-current condition
Le message ne part pas et je n'ai plus accès à rien....
Je devrais peut-être remettre l'ancien disque dur et refaire une installation?

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que tu devrais ouvrir une nouvelle discussion pour nous raconter ce que tu as fait pour cette nouvelle installation, car jusqu'à présent tous les conseils donnés concernaient une installation sur un autre disque dur. Ils ne sont pas forcément judicieux si tu utilises un disque dur neuf sur lequel tu n'as pas de données sensibles. Et ce 2e disque est arrivé comme sorti de ton chapeau, et j'avoue que je suis un peu perdu…

-

-
Par ce message tardif je viens vous donner quelques nouvelles de mon problème qui est presque résolu grâce à l'aide précieuse de la communauté. J'ai donc installer Mageia 7.1 sur un autre disque dur, après moultes péripéties on a enfin pu le faire fonctionner. Ensuite j'ai donc placé l'ancien DD sur lequel était installé Mageia 5 dans un boitier externe que j'ai connecté à mon pc fonctionnant maintenant sous 7.1.
Le résultat est encourageant! A l'heure où je vous parle je suis en train de copier tous mes anciens dossiers que j'ai pu retrouver avec beaucoup de facilités!
La seule question qui reste en suspend est de savoir où se trouve les marque pages de firefox et comment les réintégrer sur le nouveau système?
Si quelqu'un sait dans quel dossier aller fouiller, je suis preneur d l'information.
Merci d'avance et encore merci à Nic80 et Stroibe974 pour leur patience

-
- Groupes :
-
Modérateur
@cmoifp:
Citation :
firefox 68 ne permet pas d'importer les anciens marques pages
Le format a changé entre le Firefox (dont j' ignore la version) de Mageia 5 et les versions récentes ?
Quand je vais dans marque pages -> afficher tous les marques pages, j' ai bien l' outil d' importation de fichier au format json4 et html ( le répertoire bookmark_backup ( dans ~/.mozilla/firefox/quelquechose.default) contient des fichier json4 ( ce n' était pas au format html par le passé ?)
Sinon une autre solution, c' est de lancer Firefox une fois ( ce qui aura pour but de créer le répertoire ~/.mozilla/firefox/ ( et le fichier profiles.ini). Ensuite on doit pouvoir fermer Firefox, copier le répertoire .mozilla/firefox/quelquechose.default du disque externe dans le nouveau répertoire ~/.mozilla/firefox/ , puis modifier le fichier profiles.ini pour modifier le champ de path de la rubrique [profile0] de façon que le fichier ~/.mozilla/firefox/profiles.ini ressemble à ceci:
Citation :
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=quelquechose.default
Default=1
Name=default
IsRelative=1
Path=quelquechose.default
Default=1
Puis rouvrir Firefox.
(note: je n' ai pas testé si cette méthode fonctionne).

-
Ceci dit, ce que j'essaye de faire (mais peut être que c'est impossible) c'est de retrouver mes marque pages à partir de mon ancien disque dur qui tournait sous mageia 5 et que j'ai mis en externe. Je tourne maintenant pour mon plus grand bonheur sur Mageia 7.1

-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le répertoire .mozilla/firefox/aecuxhu.default/bookmarkbackups/ y' a t' il un fichier qui fini par jsonlz4 ou un fichier .html ( aecuxhu est arbitraire de ma part, il est probablement différent sur chaque profil ?
Si oui, alors il faut ouvrir l' outil des marques pages ( ctrl+maj+o), puis "importation et sauvegarde" .Si c' est un fichier jsonlz4, il faut aller dans restaurer -> à partir d' un fichier, puis aller chercher le fichier correspondant. S' il s' agit d' un fichier html ( ce qui est probablement plus le cas, il faut aller dans importer à partir d' un fichier html). En tous cas c' est ce que j' essaierais...
edit: visiblement la dernière version Mageia 5 est une version 52. Or Mozilla semble avoir changé la façon de stocker les sauvegardes des marques pages ( format jsonlz4 ( utilisant le format mozlz4). Toutefois l' outil d 'import semble supporter le format json et le format lz4.
Édité par nic80 Le 27/05/2020 à 00h00
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie