Mageia 5 : tout a disparu!

Jerrymontain Membre non connecté
-
C'est la première fois que je m'inscris sur le forum de Mageia Linux car j'ai eu un gros pépin.
Je dispose d'un pc Asus qui initialement fonctionnait sous seven. Depuis de longues années j'utilise Mageia mais sans en connaitre les arcanes (bureautique et internet).
Mageia 5 me signifiait de temps en temps que le support était terminé et qu'il fallait le mettre à jour. J'ai voulu tenté une mise à jour qui avait l'air de se lancer mais à l'issue de celle-ci un message est apparu m'indiquant qu'elle n'avait pas pu s'effectuer.
Le lendemain j'allume mon pc et là je me retrouve devant le néant! Un environnement en anglais, plus aucun dossier , aucune possibilité d'aller sur internet. Lorsque je fais un clic droit sur le bureau j'obtiens de haut en bas :
Terminal, Graphics, Internet, Office, Sciences, Sound & Video Tools, Settings Logout.
J'obtiens la même chose lorsque je clique sur le menu démarrer...
Si je clique sur settings, je n'ai que deux choix : focus ou settings...
Bref... c'est la panique à bord.
Si quelqu'un peut m'apporter son aide, j'apprécierai beaucoup.
Merci bonne journée

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je me demande quelle procédure tu as suivi, car l'icône en barre des tâches a sans doute voulu te faire migrer vers Mageia 6... qui elle même n'est plus maintenue depuis plus d'un an !
À ce stade, je pense que le mieux pour toi consiste à faire une installation propre de Mageia 7, en faisant attention à deux choses :
1. Ne pas formater la partition /home
2. Créer un nouvel utilisateur avec un login différent du premier.
Une fois que ce sera fait, et que tu auras un système en état le marche, on pourra t'aider à récupérer tes fichiers chez l'utilisateur que tu avais sous Mageia 5.

-
Autre question, j'ai vraiment peur de perdre mes données et mes centaines de marque pages firefox avec cette migration.
Si je plaçais un nouveau disque dur dans mon pc asus, que j'installais le 6 et qu'ensuite à l'aide d'un boitier externe je connectais l'ancien disque dur pour retrouver les données? Mais quid des favoris???

-

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
À ta place, je ferais une clé bootable de Mageia 7.1, pour éviter de multiplier les upgrades.
Tes données ne craignent rien si tu as une installation de Mageia 5 «normale», c'est à dire avec un /home séparé de ta partition /
... Et si tu ne formates pas /home comme je le disais dans mon message précédent.
Choisir un utilisateur différent est important pour ne pas mélanger les fichiers de config, il sera ensuite possible de venir chercher les fichiers de l'ancien utilisateur, y compris les marque-pages et favoris.

-
Comment est-ce que je fais pour savoir si j'ai bien un home sur mon disque dur?

-

-
Qu'est ce que je choisis?

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si la version de base est la version 5 ( ce qui semble le cas), il faut refaire une installation complète ( sans formater la partition /home !), la migration de la version 5 vers la version 7.1 n' est pas un chemin testé ( et cela marche mal, le saut de version).
Donc je dirais installation...
Édité par nic80 Le 24/05/2020 à 14h55

-

-

-
Merci d'avance pour vos réponses

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne peux pas répondre à cette question...
En effet, dans mes machines virtuelles, / et /home sont sur la même partition.
Je ne sais donc pas si l' on choisit utiliser les partitions existantes, les points de montage existants sont spécifiés.
En revanche, si l' on choisit utiliser les partitions existantes, il y a un moment où il est demandé quelles sont les partitions que l' on veut formater. Si la partion qui contient le /home est listée ( si aucune autre que / est spécifiée, il faut être prudent ( car cela pourrait indiquer que / et /home sont la même partition !)) , il faut la décocher ...
Édité par nic80 Le 24/05/2020 à 16h46

-
Je vais tenter d'installer Mageia 7.1 sur un autre disque dur et de me servir de l'ancien en support externe pour voir si j'arrive à retrouver mes données.
Si cette méthode ne fonctionne pas, je n'aurais pas le choix que de suivre vos préconisations à vous et Stroibe974.
Merci encore et je vous tiens au courant très rapidement.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
puis tu fait une install en formatant / et /home, pour repartir avec un système à neuf. Plus qu'à restaurer des données persos sauvegardées. (pas oublier les marques pages firefox)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie