Smartphone /e/ OS

steven Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir,/e/ ??? mais pas que .... => https://tutox.fr/2019/10/31/migrer-son-smartphone-sous-e/ lidez les commentaires est donnez vos avis

certaines choses m'ayant plutot refroidi au sujet du /e/ (et pour des motifs qui semble continuer a s'entasser (au point que pas mal de gens y reflechissent a deux fois avant de decider...:/)) *
alors j'ai cherché s'il existait autre chose...
bin on dirais que ouai....
Maintenant il y a 'ce qui semble etre' THE alternative a /e/.... => https://puri.sm/products/librem-5/
OK ok it's not news for you, but.....
*fait ch... moi j'y croyais dur au projet /e/, j'suis decu :( (calimero se cache sous sa coquille)
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
alors j'ai cherché s'il existait autre chose...
Maintenant il y a 'ce qui semble etre' THE alternative a /e/.... => https://puri.sm/products/librem-5/
Comme tu l'écris ce n'est pas nouveau. Et ce n'est pas une vrai alternative dans le sens où il s'agit d'un téléphone qui ne se base pas sur Androïd. Donc pour l'instant au revoir la logithèque. Et niveau prix ça n'est pas du tout dans la même chose. Ici on a un téléphone à 750$ pour des spécificités moyennes. Si l'on veut un téléphone éthique, Fairphone fait mieux pour moins cher (mais c'est Androïd de Google ou /e/)

-
j'suis pas tres convaicu, Fairphone je connaissais pas, alors j'ai pris mon nez, mon bâton de pèlerin et go!!!
Premiere visite : fairphone lui même
d'abord le site :
- au etat unis ??? woawwwune boite qui se veut "ecolo" dans un pays ou le mot ecolo n'apparais que dans les livres d'humour ???...
- j'appris que l’entreprise etais néerlandaise ...
- Durable ?.??
sous conditions
-- Fairphone s’engage à garantir la disponibilité des pièces pendant cinq années. C’est un objectif très ambitieux car, en 2024, une partie des composants ne sera plus fabriquée.
-- Son processeur est modérément véloce, il équipe ordinairement des smartphones vendus 120 à 200 euros. Aujourd’hui, il suffit à animer de manière fluide ses menus, mais il pourrait commencer à peiner dans trois ans, quand les applications deviendront plus gourmandes. Or le processeur est l’une des rares pièces qui ne soit pas remplaçable. La plupart des smartphones à 450 euros ne devraient, eux, pas souffrir de ce problème.
Le smartphone équitable néerlandais a beaucoup progressé. Mais, on trouve des mobiles aussi performants moitié moins cher. Certes, la majorité des pièces du Fairphone n’a rien d’écologique ou de socialement responsable. Mais une part non négligeable de son électronique est bel et bien conçue dans une optique durable et citoyenne, et cela montre à l’industrie du mobile qu’une autre voie est possible.
Comme il est probable que beaucoup d’utilisateurs parviennent à garder ce smartphone plus longtemps qu’un autre, le Fairphone est un achat militant parfaitement envisageable. Toutefois, pour en tirer tous les bénéfices, il faudra faire preuve de détermination dans trois ou quatre années, quand les menus du smartphone ralentiront, quand sa coque se griffera : il faudra conserver cet outil quelques saisons encore.
l'effets que ca ma fait apres ma visite ???
- le prix de la modularité
- logiciel de pret ou de loin mais relié a google
a - c'est pas un telephone c'est un jeu de lego
b - ecolo, ecolo a toutes les sauces sur toutes les lignes ok
mais et la "securite" la dedans ?
en fait, une partie des lacunes du Fairphone est d’ordre logiciel. L’appareil repose sur une version totalement « stock » d’Android 9. En effet, excepté l’application appareil photo, le Fairphone n’a pas la moindre spécificité logicielle. Il semble que la petite équipe de développeurs de Fairphone s’est contentée de combiner AOSP, les pilotes Snapdragon et les services Google nécessaires à la certification Google.
en dehors de toute considération éthique et financière, en l’état le Fairphone n’est pas un très bon smartphone. Il est moins bon que d’autres smartphones aux fiches techniques similaires, tels que xxxxx ou le Xiaomi xxxxx.
Decu, je suis parti avec une seul question :
- le jour ou les coques vont etre en poils de noix de coco on va etre mal
No Comment ...
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as oublié de noter que /e/ était aussi possible.
Tu reproches que dans 3 ans il faudra quand même jeter l'appareil du fait de quelques rayures. Je ne comprends pas la logique. Soit on considère que le modèle actuel de produits jetables est bon, et tout va bien, soit on salue les pionniers qui vont à l'encontre de cette tendance. J'allais que c'est la logique de tirer le prix vers le bas qui amène à concevoir des produits jetables et que forcément, les produits plus durables ne peuvent être que plus chers. Mais les produits très chers, genre 1000 EUR, ne sont pas plus durables.
Les Fairphones ne sont pas encore des produits de masse, ce qui explique qu'ils soient plus chers. La promesse de la durabilité explique en partie aussi le prix.
Pour moi aussi la nationalité du fournisseur n'est pas un réel critère, ce qui compte, c'est ce qui est fait réellement.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Steven tu laisses un billet de blog assez critique (je ne dis pas que ce n'est pas justifié) défaire ton opinion au point de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Les critiques de l'article de blog (lu en diagonale) sont avérées mais le fait que le système ne soit pas fermé te permet justement d'en faire ce que tu veux et remplacer une appli ou un composant comme tu le souhaite. Par exemple j'avais la même critique sur le Luncher, et bien j'en ai changé!
Tu pourras faire ce que tu veux, tu ne trouveras rien de parfait mais je pense qu'il faut encourager ceux qui essaient d'aller dans le bons sens même s'il font des faux pas ou que leur produit n'est pas parfait.
L'évolution des mentalités et des pratiques commerciales comme des models économiques ne se fera pas du jour au lendemain. Parfois il faut accepter le premier pas comme il est un début et ça va s'améliorer. En tout cas faut espérer.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ne pas oublier que le fairphone est modulaire et facilement reparable.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

des nouvelles plus tard.
PS: reçu en 24h
Édité par cmoifp Le 01/10/2020 à 12h27
Bon, ça commence mal. Le câble que j’ai en ma possession ne se branche pas. Sans doute un problème de largeur. Je sais qu’il faut un câble USB type C. Y a-t-il d’autres normes antérieures ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Bonjour,
Bon, ça commence mal. Le câble que j’ai en ma possession ne se branche pas. Sans doute un problème de largeur. Je sais qu’il faut un câble USB type C. Y a-t-il d’autres normes antérieures ?
Bonjour,
Je Fairphone 3 se branche en USB-C. Oui il y a eu plein de normes antérieures

-
Papoteur :
Bonjour,
Tu reproches que dans 3 ans il faudra quand même jeter l'appareil du fait de quelques rayures. Je ne comprends pas la logique. Soit on considère que le modèle actuel de produits jetables est bon, et tout va bien, soit on salue les pionniers qui vont à l'encontre de cette tendance. J'allais que c'est la logique de tirer le prix vers le bas qui amène à concevoir des produits jetables et que forcément, les produits plus durables ne peuvent être que plus chers. Mais les produits très chers, genre 1000 EUR, ne sont pas plus durables.
Les Fairphones ne sont pas encore des produits de masse, ce qui explique qu'ils soient plus chers. La promesse de la durabilité explique en partie aussi le prix.
Pour moi aussi la nationalité du fournisseur n'est pas un réel critère, ce qui compte, c'est ce qui est fait réellement.
HEey !!! Tu reproches que dans 3 ans [...]
Moi je ne reproche rien a personnes c'était juste une remarque...
Qui, d'ailleurs n'est pas le sujet de ma recherche dans ce telephone (moi perso je suis pour des boitiers 100% silicone, c'est dire...), mais moi c'etait : qu'apporte, de plus, cet appareil par rapport aux autres ???.
Constat : rien 8|
Mais en plus il justifie sont '+prix' parce qu'il se veut 'ecolo' est 'lego'.
donc !
next !
ne correspond pas aux critères de recherches relatif a la 'protection de va vie privée' par exemple, auquel il n'apporte rien de plus...
pas + de solutions de refus de pistage de Google and Co. que ces confreres...
donc.....
Next !
En fait :
C'etait pour repondre a Yuusha ou je parlais d'un autre telephone et qui me disais :"[...] Ici on a un téléphone à 640 EUR (ce que j'ignorais et l'ai appris apres (sic))[...] Si l'on veut un téléphone éthique, Fairphone fait mieux pour moins cher (mais c'est Androïd de Google ou /e/) " fin de citations
Édité par steven Le 02/10/2020 à 10h49
No Comment ...
Censor => 2025

-
>Tu pourras faire ce que tu veux, tu ne trouveras rien de parfait mais je pense qu'il faut encourager ceux qui essaient d'aller dans le bons sens même s'il font des faux pas ou que leur produit n'est pas parfait.
L'évolution des mentalités et des pratiques commerciales comme des models économiques ne se fera pas du jour au lendemain. Parfois il faut accepter le premier pas comme il est un début et ça va s'améliorer. En tout cas faut espérer
d'ailleurs, je le dis:
Citation :
Le smartphone équitable néerlandais a beaucoup progressé. Mais, on trouve des mobiles aussi performants moitié moins cher. Certes, la majorité des pièces du Fairphone n’a rien d’écologique ou de socialement responsable. Mais une part non négligeable de son électronique est bel et bien conçue dans une optique durable et citoyenne, et cela montre à l’industrie du mobile qu’une autre voie est possible.
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Qui, d'ailleurs n'est pas le sujet de ma recherche dans ce telephone (moi perso je suis pour des boitiers 100% silicone, c'est dire...), mais moi c'etait : qu'apporte, de plus, cet appareil par rapport aux autres ???.
donc !
next !
donc !
next !
RIen...euh.... Il s'agit d'un téléphone modulaire et réparable. Si un composant tombe en panne tu n'es pas obligé de changé tout le téléphone. Pour le fairphone 2 ils avaient aussi sortis quelques composant améliorant les performances de base. Ça te permet de n'acheter que ce dont tu as besoin et si tu en as besoin. Et la batterie est démontable et remplaçable ce qui n'est plus le cas sur la plupart des téléphones portables.
Et oui l'utilisation de composants responsables coûte cher. Fairphone s'assure au maximum de la traçabilité des composants et matières premières. C'est sûr que ça coûte plus cher de s'assurer que l'or et les terres rares viennent de mines qui n'emploient pas d'enfants. Ou encore que les fabricants de composant versent un salaire raisonnable à leurs employés et ont des conditions de travail acceptables. Bien sûr les autres fabricants l'assurent aussi. Sauf qu'ils ne le vérifient pas et s'ils se font prendre ils accusent leur fournisseur de leur avoir menti. Le contrôle qualité à l'autre bout du monde et des conditions de travail descentes ça coûte cher.
Et bien entendu plus il y aura d'acheteurs plus les volumes seront importants et plus les coûts baisseront.
Fairphone s'est planté sur certains composants qui n'étaient pas à la hauteur mais ils ont essayé de rectifier le tir sur le Fairphone 2 en en vendant de meilleur en pièce détachées. Et on peut aussi rappeler que Samsung avait sorti des téléphones qui prenaient feu (coucou le Galaxy Note

steven :
ne correspond pas aux critères de recherches relatif a la 'protection de va vie privée' par exemple, auquel il n'apporte rien de plus...
donc.....
Next !
donc.....
Next !
Premièrement tu as le choix. Tu peux prendre ton téléphone chez /e/. De plus la ROM lineageOS est peut-être déjà sortie. Pour le Fairphone 2, ils avaient travaillé de façon ouverte avec les développeurs de LineageOS afin d'avoir une ROM qui fonctionne bien. Ils n'ont jamais verrouillé le bootloader non plus. Mais Fairphone n'est pas développeur. Ce sont des fabricants et s'ils veulent s'adresser au plus grand nombre et faire un mouve de vente suffisant pour payer leurs employés et développer de nouveaux téléphones, ils leur faut un OS largement adopté. Tout en te laissant le choix de changer.
Deuxièmement, qu'est-ce qui est le mieux ? Un Androïde de base ou seul Google te piste ou une surcouche constructeur qui te piste elle aussi ? Car il y a aussi des programmes de pistages dans les surcouches Huawei, Xiaomi, Samsung et autres.
Enfin, tu préfères avoir du matériel jetable et fabriqué dans des conditions déplorables mais qui respectent à 200% ta vie privée ou avoir un téléphone le plus éthique possible mais qui pour cela doit faire quelques concessions à cette dernière ? Tout en te permettant de prendre une autre ROM si tu veux plus de protection.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
J'ai du renvoyer mon téléphone au bout de 15 jours d'utilisations, un problème connu sur les S7 Edge, mais le SAV a été impeccable j'ai eu un échange en moins de 15jrs.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
La prise en main est satisfaisante, le système à l’air d’être fluide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie