Quel bureau utilisez-vous sous Mageia ?
Des environnements graphiques en vois tu en voilà !!
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Plasma, le bureau par défaut me semble-t-il, et ça me va bien
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
HerbertP :
Plasma, le bureau par défaut me semble-t-il, et ça me va bien 

Il n'y a pas de bureau par défaut. À un moment, tu es obligé de faire un choix, au moins entre Plasma et Gnome, voire XFCE si tu choisis de passer par un disque "Live".
Yves

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Christophe - Probablement sur une autre planète

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Pas moyen de changer son vote ? Parce que j'ai abandonné plasma pour Lxqt.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :

Dimitrios Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis 2014.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
ah non, c'est irréversible. Vive plasma 

Oui, j'aimais bien plasma, mais ordinateur vieillissant + carte graphique Nvidia = adieu plasma ! Vive Lxqt !

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

macadoum Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par macadoum Le 23/06/2022 à 10h49
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Guygoye :
Personnellement je préfère Gnome pour les mêmes raisons que Yuusha, d'abord sous KDE avec Mandriva, je suis passé à Unity avec Ubuntu.
En revenant à Fedora je suis passé sous GNOME3 et m'étant habitué je suis resté dessus en basculant sur Mageia et surtout car il prenait bien en charge mon écran tactile en mode double touch avec la rotation et tout.
J'ai installé LXQt sur ce PC car plus léger, il marche bien il fait le boulot mais je n'aime pas design, je préfère GNOME que j'ai réussi à configurer selon mes besoins.
Ma compagne a un Plasma, je l'ai mise sous cet environnement pour la transition avec Windows mais je n'aime pas du tout, il est très beau certes mais compliqué et il y a tout le temps un truc qui merde, pas forcément un bug mais un truc mal configuré et finalement ma compagne s'en plaint régulièrement, alors qu'avec Gnome j'ai aucun problème.
En revenant à Fedora je suis passé sous GNOME3 et m'étant habitué je suis resté dessus en basculant sur Mageia et surtout car il prenait bien en charge mon écran tactile en mode double touch avec la rotation et tout.
J'ai installé LXQt sur ce PC car plus léger, il marche bien il fait le boulot mais je n'aime pas design, je préfère GNOME que j'ai réussi à configurer selon mes besoins.
Ma compagne a un Plasma, je l'ai mise sous cet environnement pour la transition avec Windows mais je n'aime pas du tout, il est très beau certes mais compliqué et il y a tout le temps un truc qui merde, pas forcément un bug mais un truc mal configuré et finalement ma compagne s'en plaint régulièrement, alors qu'avec Gnome j'ai aucun problème.
tout pareil et on pourrait remplacer KDE/plasma par windoze, ce serait les meme critiques.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Perso, je regarde Cinnamon en ce moment. L’intégration dans Mageia est bien faite. Juste le choix des icônes qui faut aller chercher soit même sous cinnamon-look.
LightDM en écran de connexion n’est pas très sexy cependant.
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai commencé sous KDE avec Mandrake 7 puis j'ai enchaîné les version de Mandrake puis Mandriva... toujours sous KDE... jusqu'à l'arrivée de Plasma qui devenait trop gourmand pour mon vieil ordi et dont je n'aimais pas l'orientation "à la Apple" de l'interface.
Je suis alors passé sous XFCE, beaucoup moins gourmand et dont le style restait pour moi familier mais que je trouvais plus difficile à configurer.
Puis en changeant d'ordi, je suis repassé sous Plasma avec Mageia où j'ai d'ailleurs retrouvé le style classique de KDE qui me convient. Donc maintenant, mes ordis perso (1 portable) et pros (1 fixe et 1 portable) sont sous Mageia 8 avec Plasma.
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
Xfce configuré au petit poil et Lxde configuré pour être le plus léger possible.
La même pour mes machines fatiguées.
Du coup je ne me suis jamais fait à Plasma ni à Gnome, qui sont beaux pourtant.
Fiat Lux !

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
et existe t-il des pgms qui ne fonctionne pas sous XFCE?
Merci d'avance
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est les vouacances, mais je ne sais toujours pas ce que l'on entend par "petit poil"
ce sont les reglages (et si oui lesquels)?
ou les pgms installés?
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :

Je suppose qu'il s'agit dans ses mots de paramétrage de " l'allure du bureau ", entendons par-là l'emplacement de la barre des tâches et tous les outils qui y sont, éventuellement le conky, du peaufinage des fenêtres, etc.
XFCE étant, disons, à mi-chemin entre :
LXDE (sommaire en terme de personnalisation, mais bien suffisant quand on donne un second souffle à une vieille machine)
et KDE / Plasma (engin énergivore mais avec beaucoup de fonctionnalités).
Programmes ne fonctionnant pas sous XFCE, oui et non.
Si on ne prend que l'environnement de bureau XFCE (task-xfce-minimal), certains programmes ne seront pas utilisables.
Dès lors que l'on veut installer une application qui utilise des outils d'un autre environnement de bureau (GNOME ou KDE), on pourra le faire, mais ça prendra de la place et ne sera pas optimal. Mais ça marche.
Voilà j'espère que je n'ai pas dit de bêtise

Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie