Quel bureau utilisez-vous sous Mageia ?
Des environnements graphiques en vois tu en voilà !!
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Xfce configuré au petit poil et Lxde configuré pour être le plus léger possible.OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Shura Membre non connecté
-
- Groupes :
Since Mageia 6, avant je n'utilisais pas Linux, KDE.
Sur mon vieux Packard BELL j'utilisais XFCE pour la conso de Ram.
Mais pourquoi?
1] J'entends dire que Plasmas c'est moche et que c'est une usine à gaz, par contradiction.
2] C'est souvent le conseil qui est donné à ceux qui viennent de Windows
3] Mandrake puis Mandriva puis Mageia KDE semble être l'interface par défault, ou du moins la mieux intégrée.
4] Elle paramétrable à souhait et on peut semble t'il la transformer en interface à la MacOS ce qui me plait bien: j'aimerai un jour faire une blague à mes parents en leur faisant croire que j'ai mis MacOs sur leur vieux portable alors que c'est Mageia !
5] Dans le cadre du télétravail j'utilise Mageia, et je trouve KDE Pratique.
Bien à vous !
Mageia 9 Plasma Ryzen 7600X AMD 7800XT
N'est pas mort ce qui à jamais dors,
Tout au long des siècles peut mourir même la mort.
LOVECRAFT

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
actuellement mageia7.1 gnome tous seul
j'ai débuté avec mageia5 et kde, que je n'ai jamais réussi à utiliser;
au passage à mageia6, j'ai un certain temps essayé xfce, mais comme j'avais de la place sur mon nouveau ssd, je suis passé au multiboot, avec fedora et d'abord debian que j'ai remplacé par opensuse; toute avaient le bureau gnome par défaut; et oh miracle, j'ai aimé l'ergonomie et aussi la doc : en peu de temps, elle permet la prise en main des logiciels, contrairement à celle de qt/plasma!
ça été l'époque multibureau sur mageia6 : j'ai essayé gnome, cinnamon, mate, enlightment,
au final, c'est gnome qui correspond le mieux à mes besoins; cinnamon est très bien aussi, et j'ai pas aimé mate, et j'ai abandonné xfce.
à l'époque de kde, je n'avais jamais réussi à utiliser un courrielleur ni Kmail ni thunderbird;
avec gnome, evolution a marché en quelques clics!
la principale faiblesse de gnome, c'est qu'out of the box, il est vraiment minimaliste et pour le rendre sympa, faut aller chercher quelques extensions, dont la doc n'est qu'en anglais.
mais c'est le même problème avec la description des paquets dans le ccm : c'est de l'anglais!
autre remarque peut être hors sujet
suite à la canicule de l'été dernier, je n'ai plus de carte graphique, et l'écran directement sur branché sur la carte mère;
par ailleurs, cet hiver, j'ai rencontré des problèmes pour installer Rstudio sur la mageia7.1 gnome;
comme j'ai une partition libre, j'ai installé une mageia7.1 bureau plasma : elle ne démarre pas du tout avec plasma, seulement avec icewm; je suppose que c'est à cause de l'absence de carte graphique, j'ai pas creusé le problème plus que ça, puisque je n'avait pas un besoin urgent de Rstudio;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

Trop l'habitude des "Activités", programmes comme Dolphin, Digikam et tout ce que l'on peut configurer comme thèmes pour esthétique.
Et puis depuis Mandriva j'ai toujours eu KDE, donc j'ai gardé plasma maintenant.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne le trouve pas si lourd que ça, il tourne impeccable sur mon vieux portable de 12 ans.
Ma fille est sur Gnome Wayland, mais rêve de retourner sur plasma, mais malheureusement, il n'y a que Wayland, qui fonctionne sur son PC, et Plasma Wayland n'est pas encore au point sur Mageia.
J'ai essayé, Gnome, Xfce, Lxde, et Cinamon, mais je reviens toujours à plasma. Je trouve les applis KDE bien finies et performantes. Dolphin, Digikam, Kdenlive... Et l'integration de plasma su Mageia est au top.

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Plasma pour moi. J'ai utilisé un temps Xfce car ma machine s’essoufflait avec l'age mais je suis revenu sur Plasma sur ma nouvelle machine ainsi que sur mon PC portable. J'ai quand même installé Xfce au cas où Plasma aurait ("bizarrement") subi une avarie.
Pourquoi Plasma ? Parce que j'aime bien son ergonomie très bien intégrée et aboutie. Parce que je l'ai fignolé de tous les côtés aux petits oignons. Parce que je ne parviens pas à me faire à Gnome, ni à IceWM, et encore moins à Cinnamon (oui je sais : peu de différences avec Gnome). WindowMaker est déjà trop minimaliste et fluxbox ainsi qu'openbox (je dois en oublier) encore davantage à mon gout. LxDE est censé passer la main à LxQT mais LxQT semble encore inachevé dans le sens où on dirait encore LxDE ; et de toute manière, LxDE ou LxQT ne me plaisent pas vraiment.
Pourquoi Xfce en second ? J'aime bien son ergonomie et sa légèreté même si son paramétrage simplifié ne permet pas d'en changer très profondément l'apparence. Où alors je veux bien avoir raté un truc.
Par contre je dois avouer que en dehors des applications Kate, Konsole, KSysGuard, Dolphin, FileLight, KRename, K3B et KGet, je n'utilise aucune autre application de Plasma / KDE.
Reste qu'il faut espérer que Plasma va continuer à vivre correctement et sans subir de retard d'évolution, avec le changement de licence :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27443+qt.php
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce sondage est intéressant, car on voit bien la nécessité de proposer plusieurs bureaux et à minima : Plasma, Gnome, XFCE, LXQT/LXDE
Je suppose que les fans de cinnamon préfère la version proposé par linux mint..
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
Ce serait bien de rajouter des effets spéciaux.
Là j'ai tout mis!
J'ai même quatre activités.
Et avec l'habitude, je ne peux plus me passer de l'ergonomie et au visuel qu'on a avec tout ça.
A telle point que ça me manque quand j'utilise Gnome ou autre, même s'il y a autre chose.
Mais s'il y avait par exemple les fenêtres qui s'enflamment comme dans le temps avec Compiz, et quelques autres trucs serait pas mal.
Mais c'est déjà géant comme c'est là.
Mais tout ce que l'on voit là me manque quelques fois.
Édité par gerard-ll Le 26/04/2020 à 18h24
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(manque que la pluie, et la fenêtre qui s’enflamme quand on la ferme)
Édité par Ami age Le 26/04/2020 à 19h01

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ami age :
avec les effets de KDE, on a aussi un cube 3D avec les fenêtres affichées (et en 3D si il a plusieurs fenêtres d'empilées l'une sur l'autre)
Oui mais ce n'est pas tout à fait pareille.
L'anticrénelage est moins efficace avec les effets de KDE, on dirait que c'est moins fluide ou je ne sais quoi que je trouvais plus beau avec compiz.
Et oui c'est vrai que ça contrariait d'autres choix de l'interface graphique.
Dommage.
Mais bon Plasma est très bien comme il est conçu là.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Je suppose que les fans de cinnamon préfère la version proposé par linux mint..
Disons que notre version n'est pas du tout travaillée

mais je ne critique pas. C'est un constat. En maintenant tous ces bureaux, il n'y a pas le temps de les fignoler.
Quant à la thématique des différents bureaux disponible sous Mageia, cela demande plus de compétences que du temps.

Neptune Membre non connecté
-

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie