Problème au démarrage avec carte graphique Geforce GT440

Vinz67 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis à jour Magéia 6 en Magéia 7, ça c'est pas trop mal passé je pense mais ça ne fonctionne pas.
Au démarrage j'ai Grub avec Magéia 7. Ca charge le noyau et puis j'ai l'écran tout scrabouillé (ce ne sont pas 3 points d'interrogations mentionnées dans les "known issues"). L'écran est noir avec au milieu des lignes. Et quelque chose qui clignotte et qui bouge quand j'essaye de tapper.
Visiblement y'a quelque chose qui se passe mal en changeant la résolution...
J'ai bien essaye de supprimer le vga=xxx ou de le changer mais ça ne change pas grand chose: il semble que le noyau charge des modules, dont le driver.
Je ne me souviens hélas plus si j'utilisais le driver open source ou propriétaire.
J'essaye juste de débloquer la situation, pouvoir booter même en mode texte pour pouvoir chercher plus loin. Comment puis-je booter en restant dans une résolution qui marche (même pourrie ?)
une idée s'il vous plaît ?
Merci !
Vincent
Édité par Vinz67 Le 29/08/2019 à 23h13
Vincent

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La geforce mx400 semble assez ancienne (j' ai trouvé une référence sur le site nvidia en geforce 2 mx400 dans la rubrique legacy).
Je suppose donc que le pilote utilisé auparavant devait être le pilote libre (nouveau).
J' essayerais avec le paramètre xdriver=free

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour démarrer en ligne de commande, ajoute le chiffre 3 sur la ligne du noyau.
Yves

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
S'il s'agit d'une carte graphique NVIDIA assez ancienne, il est possible (je dis bien posible. Il faudrait vérifier) que le problème viennent de l'arrêt du support du driver par NVIDIA.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- x11-driver-video-nvidia340 = pour les cartes GeForce 8xxx, 9xxx et 100 à 415.
- x11-driver-video-nvidia390 = pour les cartes GeForce 420 à 630.
- x11-driver-video-nvidia-current = pour les cartes GeForce 635 et plus.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
J'ai essayé le 3 sur la ligne de commande mais apparement ça n'a aucun effet, le noyau tient absolument à changer de résolution trop tôt.
Bon j'ai tout réinstallé (en conservant les partitions de mga6 mais en formattant la partition système) et demandé à utiliser le pilote libre: même problème. Donc Nouveau ne fonctionne pas avec cette carte NVIDIA Geforce MX440. Il affiche toujours un peu de texte en haut et dans la partie basse de l'écran, des traits horizontaux rouges/brun où on peut deviner qu'un trait clignotant correspond au curseur, et au dessus de ça 8 traits en dégradés horizontaux se répartissant la largeur de l'écran, à la même hauteur. Il y a d'ailleurs 8 "blocs" de traits rouges/brun aussi, ça doit correspondre aux 8 plans de bits peut-être.
Puis j'ai tout réinstallé en choisissant cette fois le pilote propriétaire. Je vois que l'installeur installe gcc, les en-têtes noyau etc. pour permettra la compilation. L'installation se termine bien, ça reboote, et j'ai même l'animation Mageia pendant le chargement du système (youhou c'est un progrès !! ), mais ça traine en longueur. J'appuis sur ESC et je vois des messages indiquant que le driver Nvidia 390 (le bon donc, d'après David) est en train d'être compilé puis installé. Puis un message indiquant que gdm se lance, sauf que non.
Alt-Fx pour aller sur une autre console (et oui maintenant je peux accéder au système et ouvrir un shell, y'a du mieux !!

Drakconf, Affichage. Et là quoi que j'essaye ça ne marche pas, l'écran de test foire à chaque fois.
Je vais aller explorer les logs de Xorg.
Il y a t'il sinon un moyen de vérifier si la compilation du pilote propriétaire s'est bien passée et le cas échéant la relancer ?
Encore merci pour vos conseils !

Vincent

-
- Groupes :
La wiki suivante contient des informations: https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia
Le source du pilote est dans
/usr/src/nvidia390-390.116-3.ma7.nonfree
Si pourrait-il qu'il ne se soit pas recompilé après la mise à jour du noyau qui se produit à la fin de l'installation ?
J'ai pu faire un "make clean" puis "make", il semble que ça se soit bien passé. Par contre je ne sais pas comment l'installer, pas de cible "install" dans le Makefile.
Dans le log, Xorg se plaint avec
NVIDIA(GPU-0): Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:2.0.0
"Screen(s) found, but none have a usable configuration".
Just en dessous ça dit "no screens found".
Pas moyen de lui faire entendre raison quoi que je choisisse dans drakx11 :(
Dans dmesg j'ai un message de NVRM: "failed to enable MSI", "RmInitAdapter failed" et quelque chose resource sanity check qui dit "requesting [mem 0x000c0000-0x000fffff] which spans more than PCI Bus. Il se passe quelque chose de pas net avec ce driver

Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne comprends pas pourquoi le 390 est installé...
https://www.nvidia.com/object/IO_32667.html

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour information, quel environnement de bureau utilises-tu ? Vu que tu utilises gdm, n'utiliserais-tu pas GNOME ? Dans ce cas la commande startx ne sert à rien vu que Wayland est utilisé. Il y est censé avoir un démarrage sur X de secours mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
Oui j'ai choisi Gnome plutôt que KDE/Plasma parce qu'il me semble moins usine à gaz et plus léger (mon PC a 10 ans, il a beau avoir 8Go et un brave Athlon 64 3500+ ...).
Je suis en train de retenter une installation avec Plasma et pilote propriétaire pour voir si ça dit mieux.
Peut-être que Wayland et ce pilote NVIDIA ne font pas bon ménage... ? J'ai trouvé ça: https://forum.manjaro.org/t/wayland-gnome-nvidia/57185, le bonhomme a une GTX 1050 qui utilise aussi le driver 390 et apparement il n'arrive pas à avoir Wayland/Gnome avec les pilotes propriétaires. Sauf que dans son cas, contrairement au mien, le pilote libre fonctionne donc il peut se rabattre sur X.
En tous cas merci pour votre aide, c'est très sympa !
Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vois mx4x0 partout dans le sujet... D' où la confusion au niveau des pilotes.

Sinon, il faudrait regarder ce sujet...
Il me semble que l' ajout de l' option nolapic avait permit d' avoir un affichage (je crois que ni nouveau ni le nvidia ne fonctionnait)

-
- Groupes :

J'ai essayé l'install Plasma avec pilote propriétaire. Tout va bien jusqu'à ce que je sois sur l'écran avec le chaudron et le message en haut indiquant la compilation du driver 390. Après ça se complique: je me retrouve sur un écran noir avec le texte habituel Spectre V2 : Spectre mitigation: LFENCE not serializing, switching to generic retpoline. Et là plus rien.
Alt-Fx ne donne rien.
Quand je redémarre je me retrouve au même endroit directement. Bien sur je vois l'activité du disque dur avec la led, et le ctrl-alt-suppr redémarre la machine, mais je n'ai aucun contrôle sur le système.
Le lien donné par nic80 est effectivement très proche de ce que j'ai. J'avais les mêmes dessins avec gdm/proprio. J'ai essayé un certain nombre de combinaison d'options noacpi, nolapic etc. mais pour l'instant sans succès.
Si je retire "quiet" et "splash" dans grub, je vois la séquence de boot défiler, mais trop vite pour que je lise. Ca se termine avec "Terminate Plymouth Boot Screen" et là c'est comme décrit ci-dessus: rien de répond à part faire ctrl-alt-del comme un acharné pour redémarrer (je vois bien la séquence de shutdown).
J'ai essayé le "recovery mode" dans grub mais même salade: des messages dmesg puis plus aucun contrôle.
La suis un peu à sec. Je vais réinstaller Gnome / pilote propriétaire, au moins j'avais la main sur le système pour regarder les logs.
Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour les options, noapic, nolapic et autres, je pense qu' il faut éviter les combinaisons...
Pour la compilation du module dkms nvidia 390, un "/sbin/dkms status " doit permettre de savoir si la compilation fonctionne (puisque dkms doit retourner un status installé)... Après, pour ça il faut que le système démarre correctement...
Edit: parmi les options essayées, le pci=nomsi a aussi été essayée ?
Édité par nic80 Le 29/08/2019 à 23h21

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Salut, je ne sais pas où tu as trouvé cette commande, mais tu viens de me débloquer d'une galère de presque 9 mois (ici)

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie