Problème au démarrage avec carte graphique Geforce GT440

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
nic80 :
Bonjour,
Edit: parmi les options essayées, le pci=nomsi a aussi été essayée ?
Edit: parmi les options essayées, le pci=nomsi a aussi été essayée ?
Salut, je ne sais pas où tu as trouvé cette commande, mais tu viens de me débloquer d'une galère de presque 9 mois (ici)

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne sais plus où je l' avais trouvé (ni ce qu' elle fait exactement, je crois que c' est en rapport avec les interruptions)
Mais sans cette option (à moins que ce soit que ce soit l' option pci=noaer), pas moyen de démarrer ma machine sous la branche 4.14 (je ne sais plus depuis quand j' ai ce problème).

Vinz67 Membre non connecté
-
- Groupes :
Histoire courte; j'ai essayé les options que j'ai trouvé, y compris celles mentionnées plus haut, rien n'y fait.
Avec noapic + nolapic j'ai' un message en plus dans dmesg, décrit dans https://devtalk.nvidia.com/default/topic/1026975/nvidia-related-warning-on-booting-linux-4-14/ mais les gars de NVIDIA disent qu'il peut être ignoré.
Le message
RmInitAdapter failed! (0x26:0x65:1123) suit systématiquement de 8s le
NVRM: failed to enable MSI. Therefore, using PCIe virtual-wire interrupts.
J'ai cherché du coté des interruptions, y compris en essayant de changer des options dans le BIOS et en jouant avec APIC,ACPI MSI comme indiqué dans https://http.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/325.15/README/knownissues.html#msi_interrupts, rien n'y fait non plus.
Il semble que le vesafb pourtant s'installe normalement.
Je suis à court d'idées...
Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu'il y a des cartes d' extension présentes dans le pc ?
Si le bios permet de désactiver des équipements (par exemple carte wifi, carte réseau intégrée, lecteur de carte sd/usb), j' essaierai de les désactiver temporairement afin dz voir si la non initialisation de la carte réseau vient d' un conflit entre deux équipements.

-
- Groupes :
D'ailleurs j'ai vérifié dans le BIOS - qui est à jour-, il y a une option pour réserver une IRQ au VGA, et c'est bien activé.
Je vais préparer un DVD Live parce que réinstaller tout à chaque fois c'est un peu long ^^, j'espère que ça permettra quand même de tester.
Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de relire mon.post précédent, et je viens de relire "la non initialisation de la carte réseau".
Bien entendu il fallait lire carte vidéo...
L' utilisation d' une image live est une bonne idée (aprés, tant qu' à faire, autant prendre l' image corrrespondant à l' environnement définitif choisi !

-
- Groupes :
Bon j'ai fait un grand pas en avant puisque j'écris ce post depuis Firefox / Magéia Live 64bits XFCE

Je boote cette clé avec les options nomodeset et xdriver=nvidia, et je supprime le vga=xxx.
Pour info:
J'ai enlevé toutes les cartes de mon PC et débranché toutes les disques dur, ça n'avait rien changé.
J'ai même remplacé ma GT440 par 7600GS, et j'avais les 3 points d'interrogation mentionnés dans l'Errata de Magéia 7.
Et puis j'ai eu une idée: un des posts de NVIDIA dit qu'il ne faut pas que Nouveau soit installé parce que Nouveau fait un modeset et que ça met la zone. Et effectivement dans le log du boot je vois que le noyau chargeait Nouveau car il utilisait le pilote framebuffer fournit par nouveau plutôt que le sien.
Donc Nouveau se chargeait de manière insidieuse, même si on a xdriver=nvidia dans les option de boot, et c'est ça qui empêchait à priori le driver nvidia de fonctionner.
En mettant nomodeset et en enlevant le vga=xxx on reste donc en résolution texte 80x25 pendant le boot mais ça permet ensuite au pilote NVIDIA de fonctionner.
Note sans grande importance: J'en profite pour mentionner que cette même clé USB fonctionne parfaitement bien sur le HP Elite 8200 USDT de ma chère épouse (et à l'aide d'une barrette 4Go en plus, c'est le jour et la nuit par rapport à Win10 32 bits qui rame à mort et qui a donc du soucis à se faire quand à sa présence sur ce PC), mais il a un chipset Intel pas Nvidia.
J'avais réinstallé Magéia 6 sur mon PC (et elle fontionne très bien), je m'en vais ressayer d'installer Magéia 7 avec ces nouvelles options de boot et voir si je faire marcher tout ça dans la bonne résolution. XFCE dans la 7 et bien plus joli que dans la 6 donc je vais surement m'en contenter pour éviter les problèmes éventuels avec Wayland (de tte façon j'aime guère plus Gnome que KDE).
Vincent

-
- Groupes :
Bon ca ne s'est pas bien passe avec le DVD d'install, pourtant j'ai utilise les memes options de boot.
Je n'ai pas dit que je voulais lance X au demarrage du coup je n'ai pas vu de message indiquant la compilation du driver proprietaire. J'ai verifie avec dkms, son statut était 'added' alors j'ai fait build puis install.
Puis j'ai essaye de demarrer X mais meme erreur (pas d'ecran).
lsmod m'a appris que Nouveau était charge alors je l'ai blackliste dans /etc/modprobe.d/00_xxx
J'ai fait entre 'reboot' et la j'ai attendu, attendu…
Ctrl alt suppr n'avait aucun effet alors j'ai utilise la manière forte.
Resultat maintenant ca ne boote plus du tout j'ai un
grub>
Dans le BIOS je vois bien tous mes disques. Pff..
Vincent

-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :

Bon j'ai réinstallé Magéia 7 plutôt que de me battre contre Grub (il m'a déjà mis au tapis un certain nombre de fois).
En fait il semble que le noyau a ses drivers de base, mais essaye assez vite de passer la main à Nouveau, qui je suppose est inclus dans le initrams (comment confirmer ?) via le mechanisme de "kernel mode setting bien résumé ici: https://wiki.archlinux.org/index.php/Kernel_mode_setting.
Donc Nouveau est bien chargé et ça empêche le module NVIDIA de fonctionner. D'ailleurs c'est bien dit dans la doc de l'un et de l'autre qu'ils n'aiment pas cohabiter, donc ce design est voué à l'échec ?! Si on choisit les drivers propriétaire, jamais de la vie on ne devrait installer Nouveau.
Je me demande ce qui est différente dans la clé Live ?
Je n'ai pas réussi à désactiver Nouveau autrement que en faisant un nomodeset.
J'ai essayé:
* nouveau.modeset=0
* nvidia.modeset=1 (y compris en conjonction avec nouveau.modeset=0)
* toute la litanie d'options permettant de blacklister un module, mais elles sembles sans effet à partir du moment où on spécifié vga=xxx
Quand nouveau est désactivé (avec nomodeset, donc) et que je spécifie xdriver=nvidia je vois les 3 points d'interrogation (bon début !) puis écran noir. Je n'ai pas trouvé d'option permettant de spécifier la configuration comme option du module nvidia-drm.
Il y a t-il moyen de shunter tous ces driveurs foireux et simplement booter en mode texte de base ? Ne serait-ce que pour regarder les logs ça serait pratique parce que je ne sais pas comment progresser maintenant que j'arrive à charger (en partie au moins) le driver NVIDIA.
Édité par Vinz67 Le 01/09/2019 à 14h06
Vincent

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Vinz67 :
J'ai fait entre 'reboot' et la j'ai attendu, attendu…
As-tu bien siffler ?

Citation :
grub>
grub>
Je soupçonnes que cette opération a laiss" la partition démontées non proprement.
As-tu un disque Live. En le démarrant, tu pourrais effectuer un nettoyage :
lsblk pour connaître les partitions qui existent
fsck /dev/sdax
pour réparer celles qui sont susceptibles d'être en défaut.
Yves

-
- Groupes :
Et pour répondre à la question, il est possible effectivement que je n'ai pas attendu assez. J'ai attendu genre 2/3 minutes, mais toute à l'heure il s'est passé quelque chose au delà de ce délai. Le HD clignotte brièvement toutes les secondes mais quoi que je fasse rien ne se passe alors j'en viens à la conclusion qu'il ne se passe rien

J'essaye actuellement de comprendre pourquoi la clé Live fonctionne (bien que la résolution ne soit pas optimale): pour rappel c'est Magéia 7.1 Live 64bits XFCE, qui boote avec les options suivantes:
(résultat de cat /proc/cmdline)
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz lang= kbd= root=mgalive:LABEL=Mageia7.1-Live-Xfce-x86_64 noiswd audit=0 rd.luks=0 rd.lvm=0 rd.md=0 rd.dm=0 xdriver=nvidia nomodeset
Et la surprise: si je fais lsmod | grep nouveau , et ben il trouve effectivement Nouveau !
Et si je fais lsmod | grep nvidia et ben il trouve rien, alors que c'est ça que j'ai spécifié au boot !
Si je fais dmesg | grep nvidia, il n'y a rien à par le log de la ligne de commande
Si je fais dmesg | grep nouveau,
Donc si je dis à "nouveau" de booter il y arrive pas mais si je veut utiliser le pilote nvidia alors là il se vexe, repasse devant et fait un effort pour fonctionner ?

Et donc mon setting xdriver=nvidia le kernel s'en fout ? Ou alors c'est l'histoire de handover du framebuffer entre le kernel et nouveau (kernel mode estting feature) qui fait ça dans mon dos avant que le pilote nvidia soit chargé ?
Et pourquoi donc Nouveau ne marche pas quand on lui demande de marcher ?
Vincent

-
- Groupes :
Comme indiqué ci dessous, malgré le fait que je spécifie xdriver=nvidia, c'est nouveau qui se retrouve utilisé. Et si j'essaye xdriver=free ça marche pas ou xdriver=nouveau ça marche pas.
Enfin bref, une petite mis à jour dans /etc/default/grubn, puis un coup de update-grub2 plus tard, la config est enregistrée et mon PC boote à tous les coups (ça faisait longtemps !).
lsmod me confirme que le pilote nvidia n'est pas chargé mais que Nouveau l'est.
/var/log/Xorg.0.log a ceci 28s après le boot :
VESA(0): Setting up VESA Mode 0x11B (1280x1024)
Et plus rien concernant la vidéo après ça.
Je serais donc en Vesa avec nouveau ?
Ca expliquerait pourquoi Drakxconfig n'arrive pas à tester la résolution 1920x1080 de mon écran. Diantre, je n'en ai pas fini !
Vincent

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je te suggère de faire un rapport de bogue. Il y a notamment Martin qui est très compétent et manie les options du noyau avec dextérité.
As-tu essayé une option nokmsboot ? Il me semble qu'elle doit être associée obligatoirement, soit à nvidia et pas nouveau, ou l'inverse, je ne retrouve plus la référence.
Le pilote vesa est limité en résolution, et tu sembles confronté à cette limite. C'est cohérent.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Nokmsboot, cela semble pour le pilote propriétaire ( voir le post de Vouf dans ce sujet)...

-
- Groupes :
Je lis un peu pour voir commencer créer un rapport de bug.
Il existe déjà celui là qui pourrait, ce qui concerne le pilote propriétaire, avoir la même cause:
[url=https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12876 ]12876 - nvidia proprietary driver fails (blinking screen), nouveau driver is OK[/url]
Et aussi pour savoir ce que je peux essayer de plus.
J'ai installé Debian 10 et ça marche bien avec nouveau, mais le noyau est en 4.9.
Je ne sais plus quelle est la version du noyau de Magéia 6 mais ça marchait bien aussi. Du coup je me demande si c'est quelque chose qui a à voir avec le noyau v5 ou comment il a été compilé pour Magéia. Et / ou le contenu du initrd.
Vincent
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie