Mageia dual-boot [Réglé]
Mageia avec quoi ?
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
J'ai un portable hp pavillon sur lequel j'ai installé Mint xfce et Mint Cinamon en dual boot avec une partition Data commune et 1 swap. Cela marche pas mal pour mon premier data partagé. Avec ce tuto : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=12&t=5205
Je ne trouve pas la même chose sur Mlo ou alors je cherche mal.
Voulant rester sur Mageia, je voudrais pour le moment installer Mageia 6.1 (en attendant Mageia7) avec un autre OS. Quel OS se marierait le mieux avec Mageia pour un data partagé ? Je crois avoir compris qu'il faut prendre en compte les .deb, rpm...
Merci
Édité par Louinux Le 16/04/2019 à 19h04

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
A priori, tu peux installer ce que tu veux à coté de Mageia. Mais vraiment ce que tu veux. Par exemple, on fait beaucoup de windows à coté, avec une partition commune.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Jybz :
Désolé, je ne comprends pas trop le but (la finalité, la plus value, ...) du tuto...
A priori, tu peux installer ce que tu veux à coté de Mageia. Mais vraiment ce que tu veux. Par exemple, on fait beaucoup de windows à coté, avec une partition commune.
Le tuto pour mint me servira pareil pour Mageia ? Je pense...
Je veux deux linux. Je n'ai aucun Windows sous la main et cela ne m'intéresse pas sur ce portable

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Voulant rester sur Mageia, je voudrais pour le moment installer Mageia 6.1 (en attendant Mageia7) avec un autre OS. Quel OS se marierait le mieux avec Mageia pour un data partagé ? Je crois avoir compris qu'il faut prendre en compte les .deb, rpm...
Merci
Merci
Bonjour,
Si c'est un Linux, le format des paquetages n'est pas un critère pour les échanges.
Ce qu'il faut, c'est une partition au format ext4. Ce qui sera pratique également, c'est que l'utlisateur de chaque OS ait le même identifiant, afin de pouvoir avoir le droit d'accès aux fichiers y stockés. Mageia comme beaucoup d'autres attribue l'identifiant 1000 au premier utilisateur, ceci devrait donc ne pas poser de problème.
Yves

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
le multiboot, c'est très fun, mais ça s'organise.
j'ai pas lu le tuto en entier, j'ai juste survolé pour essayer de comprendre;
comme c'est du 100% clic'o'drome ça reste très spécifique à linuxmint;
pour commencer à bidouiller en multiboot, il me paraît préférable de maitriser l'opération en terminal, histoire de comprendre ce qu'on fait;
quelques conseils généraux :
- concernant la swap, l'installateur de mageia est respectueux, contrairement à beaucoup d'autre; ça veut dire que les autres, si tu leur donnes la swap à l'installation, ils vont la reformater et ainsi changé son UUID; du coup les autres distributions ne la trouveront plus, faudra faire beaucoup de modifs (dans /etc/fstab et dans les paramètres à passer au noyau au démarrage ); conclusion, faut installer mageia en dernier ou alors, les autres, par précaution, les installer SANS swap; ensuite, lors du premier démarrage, tu rajoutes la swap dans le /etc/fstab avec un éditeur en "root" (vim, nano, etc ...)
- concernant le multibureaux : avec mageia, tu peux faire cohabiter plusieurs bureaux sur la même partition, pas besoin de l'installer à part;
- dans le cas, ancienne mode, d'un démarrage sur MBR, faut décider quelle distribution sera maître du MBR; c'est mieux; avec mageia c'est très pratique grâce au ccm, opensuse avec yast offre les mêmes services; mais, sur fedora, sur debian, il n'y a pas ces outils ... et d'après ce que j'ai lu, si tu as une manjaro c'est obligatoirement elle qui doit contrôler le MBR; donc, une chose à clarifier, dans ta stratégie de multiboot : qui sera maître du MBR.
- pour ce qui est de l'organisation des données, plusieurs scénarios sont possibles;
dans mon cas, ce fut une évolution par l'ajout d'un ssd, donc, ça n'a pas été pensé au départ;
donc je suis parti d'une installation classique avec sda1 pour / et sda5 pour swap et sda6 pour /home;
et je l'ai conservé ainsi;
sur sdb, j'ai crée quatre partitions, pour trois / d'os différents et un seul /home partagé (il faut alors que le nom de user soient différents);
mais, dans ce /home partagé entre fedora, opensuse et mageia6, j'ai dans chaque os, rajouté dans /home/user, un dossier "casa", qui est monté dans le /etc/fstab sur sda6 (le /home véritable initial); et, j'a supprimé tous les dossiers Images, Vidéos, etc, et remplacé par un lien symbolique
"ln -s /home/user/casa/userx/Images Images"
ainsi, dans n'importe qu'elle distributions que je soit, j'ai exactement les mêmes dossiers;
autre solution :
après réduction du sda1 j'ai récupéré deux autres partitions sur sda, sda3 et sda4;
celles ci, je les ai installé, sans /home séparé, pour ne pas surcharger le sda6; et j'ai fait les liens de la même façon vers "casa" /sda6;
le fond de la question, c'est que /home contient, fonctionnellement des données de nature différentes :
il y a tous les fichiers cachés qui commence par ., et il en faut un exemplaires différents pour chaque distributions, et les données personnelles, que l'on souhaite unique, toutes regroupées au même endroit.
toute la question est de séparer ces données bien qu'elles restent dans /home, puisque c'est ainsi.
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Sache, que (mise à part un formatage) tout ce que tu feras pourras être réparé. Si tu installe Mageia puis un autre système qui vient formater la swap, ce n'est pas un problème, Mageia démarrera en mode de secours dans un terminal, et on pourra "opérer" (commenter temporairement une ligne d'un fichier) pour remettre sur les roues.
Avant de suivre un tuto, je te conseillerais de nous exposer tes besoins/ton objectif, on te posera des questions précises, et avec tes réponses, tu devrais trouver ce que tu souhaites.
Par exemple, veux tu faire des tests, trifouiller, et tenter d'avoir un unique utilisateur sur deux systèmes ? (ça sens déjà des incompatibilité de version des environnements graphique xD Mais c'est possible de tester !)
Tu veux avoir une gestion de droits avancé sur le disque/partition de données ? Ou simplement une partition pour sans s'occuper de la gestion des utilisateurs (tout ce qui monte la partition ont les droits de lecture/écriture) ? Premier cas, un formatage style EXT4, second cas, un formatage style FAT32.
Est-ce que cette partition est supérieur à 2To ? Est ce que les fichiers auront de longs noms supérieur à 255 caractères ? Est-ce qu'il y aura des fichiers supérieurs à 4Go (attention, les ISO DVD ne rentre plus par exemple), dans ce cas là, alors FAT32 n'est pas une bonne solution. Cependant, je déconseille l'utilisation de NTFS qui a un format très instable.
Tu as dit que c'était un portable, c'est bien de le préciser, car certains systèmes de fichiers sont mauvais pour ça.
As tu un système en UEFI ?
Veux tu une partition home séparée de la racine (je le conseil) ?
Veux tu chiffrer les partitions ?
Arch | Machine | OS |

-
Merci marc-andré
Bon après avoir tout lu je crois que c'est plus compliqué qu'il n'y parait et vais en rester à attendre Mageia 7 et l'installer seul proprement sur ce PC. portable.
Toutes les manip que tu fais, je n'en suis pas à la hauteur, je n'ai pas le niveau.
Louinux
Désolé Jybz, je viens de lire ton post après avoir répondu. Bon je vais bien relire tout ça et voir si c'est pour moi et le besoin bien sûr. Je comprends bien les questions que je dois me poser, est-ce un besoin, vouloir bidouiller etc.. Et là je verrai si ça vaut le coup que je me casse la tête car je n'ai pas un niveau informatique très très élevé et à 65 ans j'ai un peu de mal à tout comprendre et à intégrer.
Merci
Édité par Louinux Le 17/04/2019 à 12h41

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-25862-2+ce-n-est-qu-un-au-revoir.php#m248888
marc-andré :
en règle générale, pour installer une distribution dans un environnement multiboot où existe déjà une swap, la méthode la plus sûre est d'installer SANS swap.
ensuite, lors du premier démarrage, on peut monter la swap à la main, et surtout, afin qu'elle se monte ensuite automatiquement à chaque démarrage, modifier le fichier /etc/fstab pour y rajouter la ligne qu'il faut;
dans "man" l'explication est claire sur cette ligne, et comme c'est du linux standard, c'est vrai sur toute les distributions;
donc il suffit de regarder comment est cette ligne sur une distribution déjà installée et de la rajouter dans celle nouvellement installée sans swap!
au prochain démarrage la swap sera montée sans que son UUID ne soit modifiée.
je n'ai qu'une seule swap pour mon multiboot; c'est sans souci mais je n'utilise pas l'hibernation!
ensuite, lors du premier démarrage, on peut monter la swap à la main, et surtout, afin qu'elle se monte ensuite automatiquement à chaque démarrage, modifier le fichier /etc/fstab pour y rajouter la ligne qu'il faut;
dans "man" l'explication est claire sur cette ligne, et comme c'est du linux standard, c'est vrai sur toute les distributions;
donc il suffit de regarder comment est cette ligne sur une distribution déjà installée et de la rajouter dans celle nouvellement installée sans swap!
au prochain démarrage la swap sera montée sans que son UUID ne soit modifiée.
je n'ai qu'une seule swap pour mon multiboot; c'est sans souci mais je n'utilise pas l'hibernation!
Donc j'ai encore une question, veux tu pouvoir utiliser l'hibernation pour au moins un système ? (dans ce cas, il faut des swaps séparées).
Est-ce que tu as plus de 8Go de RAM ? Dans ce cas, tu peux aussi imaginer une utilisation sans swap simplement. Mais attentions aux logiciels qui bouffent énormément de mémoire (virtualbox, androidstudio lors de la virtualisation, ...)
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Toutes les manip que tu fais, je n'en suis pas à la hauteur, je n'ai pas le niveau.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ne t'inquiète pas, si tu réponds correctement à toutes les questions, et si tu es patient, normalement, tu n'aurais que des copiers/collers à faire !
(par contre cette histoire de manjaro et de mbr, ça me chiffonne ! Je vais devoir me renseigner.)
Arch | Machine | OS |

-
Merci Jybz

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
- pour partager les données, comme le dit Papoteur, faut que l'UID des users soit identiques, et en général, sur la plupart des distributions, ça commence avec 1000; mais ceci, n'est vrai que sur un file system gnulinux ext4 ou btrfs, mais pas avec ntfs car ntfs ne gère pas les métadonnées que sont les droits "rwx" pour chaque fichier; donc pas de contrôle possible; une partition ntfs est une faille de sécurité potentielle;
- pour partager le /home entre plusieurs distribution, le nom de loggin doit être différent, pour avoir un dossier différent dans /home;
donc, users différents avec néanmoins même UID, c'est la règle d'or;
ensuite, pour le choix des distributions, cela dépends de la curiosité de chacun;
fedora est la moins dépaysante en venant de mageia; le forum est plus orienté "console" que mlo; et sur la question de l'actualité, fedora29 et mageia7 sont au coude à coude;
opensuse, c'est surtout intéressant pour avoir du btrfs par défaut opérationnel; mais dans ce cas, faut une partition du double habituel; donc, moi, je conseille 30gio pour de l'ext4 et 60gio pour du btrfs;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
en fait, quand j'ai craint la perte du jeton, je fais un copier dans le clipboard, du coup, même si le jeton est perdu, je colle et renvoie!
faut pas s'affoler, c'est pas si compliqué; en janvier 2018, quand j'ai installé le ssd, je n'avais aucune idée de comment j'allais m'en sortir;
et directement lire la doc, en l'occurrence "man", c'était un peu sec;
j'ai commencé donc par des vidéos sur YT;
https://www.youtube.com/watch?v=OMaNgQi6Fvc
https://www.youtube.com/watch?v=U-KmLopaOiw
après ça, j'ai su comment me débrouiller.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Je viens de coller tout vos commentaires sur writer pour le lire à tête reposée car ça fait beaucoup d'un coup et ne comprends pas certaines choses ou mots. Donc je vais reprendre tout ça
J'avais pensé à fédora effectivement, je pense mettre un Mageia 6.1 (ou 7, il sera peut être là quand je serai prêt ) et fédora 29, le tout en xfce je ne sais pas encore car ma machine à bien 8GO de RAM mais un intelcore 2 je crois il faut que je vérifie tout ça et mettrai les caractéristique.
En attendant merci et je me lance dans la lecture

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
installe directement des versions récentes, tu pourrais tenter les deux béta, la fedora 30 et la mageia7;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Mon portable
HP-Pavilion-dv5-Notebook-PC
Machine: System: Hewlett-Packard (portable) product: HP Pavilion dv5 Notebook PC v: F.11
Mobo: Quanta model: 3603 v: 02.20
Bios: Hewlett-Packard v: F.11 date: 10/29/2008
[b]CPU: Dual core Intel Core2 Duo T5800 (-MCP-) speed/max: 1220/2000 MHz[/b]
Graphics: Card: NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: nvidia,vesa,nouveau (unloaded: fbdev)
Resolution: 1280x768@0.00hz
GLX Renderer: N/A GLX Version: N/A
Network: Card-1: Broadcom BCM4312 802.11b/g LP-PHY driver: b43-pci-bridge
Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
driver: r8169
Drives: HDD Total Size: 250.1GB (15.4% used)
Info: Processes: 165 Uptime: 20 min Memory: 1574.3/7974.7MB
Client: Shell (bash) inxi: 2.2.35
Après vérification pas possible d'installer une machine virtuelle,aucun de mes ordi d'ailleurs.
Les OS que je pense mettre : Mageia7 (béta3) xfce et Fedora 30 béta xfce ou Mate Lxqt, Lxde?. Je ne sais pas trop ce que la machine va accepter le mieux.
Je retourne à ma lecture.
Bonne journée
Louinux
Édité par Louinux Le 18/04/2019 à 11h59

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie