Mageia dual-boot [Réglé]
Mageia avec quoi ?
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,Mon portable
HP-Pavilion-dv5-Notebook-PC
Machine: System: Hewlett-Packard (portable) product: HP Pavilion dv5 Notebook PC v: F.11
Mobo: Quanta model: 3603 v: 02.20
Bios: Hewlett-Packard v: F.11 date: 10/29/2008
[b]CPU: Dual core Intel Core2 Duo T5800 (-MCP-) speed/max: 1220/2000 MHz[/b]
Graphics: Card: NVIDIA G96M [GeForce 9600M GT]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: nvidia,vesa,nouveau (unloaded: fbdev)
Resolution: 1280x768@0.00hz
GLX Renderer: N/A GLX Version: N/A
Network: Card-1: Broadcom BCM4312 802.11b/g LP-PHY driver: b43-pci-bridge
Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
driver: r8169
Drives: HDD Total Size: 250.1GB (15.4% used)
Info: Processes: 165 Uptime: 20 min Memory: 1574.3/7974.7MB
Client: Shell (bash) inxi: 2.2.35
Après vérification pas possible d'installer une machine virtuelle,aucun de mes ordi d'ailleurs.
Les OS que je pense mettre : Mageia7 (béta3) xfce et Fedora 30 béta xfce ou Mate Lxqt, Lxde?. Je ne sais pas trop ce que la machine va accepter le mieux.
Je retourne à ma lecture.
Bonne journée
Louinux
Édité par Louinux Le 18/04/2019 à 11h59

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
ton pc a pas mal de ram, mais est un peu faiblard au niveau cpu;
ça devrait aller, tant que tu lui demandes pas de gros calculs!
d'après ce que j'ai compris du tuto de linuxmint, tu as déjà l'infrastructure des partitions pour les différents / et pour /data
j'ai pas vu la swap ?
donc ça devrait être assez facile, il suffit d'installer sur les partitions existantes;
sans /home séparé, comme cela a été fait pour linuxmint;
c'est une solution pratique pour conserver les fichiers de config( les dossiers cachés qui commencent par ".") , attaché à leur racine;
seul inconvénient à cette solution, c'est lors des montées de version; si c'est juste une "upgrade" ça va, ça conserve le /home; avec fedora, il y en a souvent, mais elles sont en douceur; si tu fait une réinstallation, là tu peux perdre certains réglages, sauf à les conserver ailleurs;
mais c'est pas si dramatique;
de toute façon, si tu démarres avec les béta, tu seras tranquille un moment avant la prochaine montée de version;
une fois l'installation terminée, les mises à jours événtuelles faites, il reste à accéder à la partition "data";
cela se fait par étape;
1 il te faut créer un point de montage dans ton /home
c'est un "mkdir data" par exemple
2 il faut monter la partition "data" sur ce dossier crée
la commande "mount" est provisoire, il faudrait la retaper à chaque reboot;
donc on modifie le fichier "/etc/fstab" pour rajouter le montage permanent de la partition "data" sur le dossier /home/user/data
3 il faut supprimer dans le /home vide tous les dossiers (donc vides) qui se trouvent en fait sur "data";
c'est un "rmdir", que tu appliques donc à "Images", "Vidéos", "Musiques", etc;
et tu les remplaces par un lien symboliques vers leur équivalent sur "data"
c'est un "ln -s /home/user/data/Images Images"
que tu répètes pour chaque dossiers;
tous l'intérêt de ces commandes en "bash" c'est qu'elles sont universelles, le "bash" est le même sur toute les distributions; c'est une sorte d'espéranto de gnulinux;
et en trois commandes plus l'ajout d'une ligne dans le fichier de config /etc/fstab, tout est réglé;
et ça marchera, aussi bien sur fedora, que sur mageia ou linuxmint;
maintenant, pour adapter ces commandes à ton environnement, il te faut aussi connaître
"lsblk", pour avoir la liste des partitions existantes et
"blkid" pour récupérer (en copier/coller) leur UUID
à noter que si ta partition "data" à été doté d'un LABEL, dans le fstab, on peut l'utiliser plutôt que l'UUID, c'est plus facile à lire et à taper;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Mon Jan 29 23:21:58 2018
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info
#
UUID=7745976b-5220-4541-abc7-2c56e5b9bc0a / ext4 defaults,noatime 1 1
UUID=5ac2d3b0-f4b8-4c9d-aef8-d96f43bea217 /home ext4 defaults,noatime 1 2
# Entry for sda6
UUID=366efaa4-da02-4f02-b544-17c806670e9f /home/fred/casa5 ext4 defaults 1 2
# Entry for swap in sda5
UUID=66c58924-9db0-417a-a741-d4ef5859e8df swap swap defaults 0 0
si ça peut t'aider, le /etc/fstab sur ma fedora 29
pour ajouter une swap c'est juste la dernière ligne à recopier et changer l'UUID
et le montage de sda6 sur /home/fred/casa5, mon "data" chez moi;
nb : le noatime pour / et /home, c'est parce que c'est un ssd;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
ça c'est une ligne obtenue avec ls -l dans mon /home/fred (c'est le nom du user chez fedora);
et marc, c'est le nom de user sur mageia6 sur sda1, puisque chez moi c'est pas un "data" mais le vrai /home de la sda1, donc il y a cette couche de plus que tu n'auras pas chez toi;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
marc-andré :
concernant les users sur les différentes distributions, on peut retenir ces règles :
- pour partager les données, comme le dit Papoteur, faut que l'UID des users soit identiques, et en général, sur la plupart des distributions, ça commence avec 1000; mais ceci, n'est vrai que sur un file system gnulinux ext4 ou btrfs, mais pas avec ntfs car ntfs ne gère pas les métadonnées que sont les droits "rwx" pour chaque fichier; donc pas de contrôle possible; une partition ntfs est une faille de sécurité potentielle;
- pour partager le /home entre plusieurs distribution, le nom de loggin doit être différent, pour avoir un dossier différent dans /home;
donc, users différents avec néanmoins même UID, c'est la règle d'or;
ensuite, pour le choix des distributions, cela dépends de la curiosité de chacun;
fedora est la moins dépaysante en venant de mageia; le forum est plus orienté "console" que mlo; et sur la question de l'actualité, fedora29 et mageia7 sont au coude à coude;
opensuse, c'est surtout intéressant pour avoir du btrfs par défaut opérationnel; mais dans ce cas, faut une partition du double habituel; donc, moi, je conseille 30gio pour de l'ext4 et 60gio pour du btrfs;
- pour partager les données, comme le dit Papoteur, faut que l'UID des users soit identiques, et en général, sur la plupart des distributions, ça commence avec 1000; mais ceci, n'est vrai que sur un file system gnulinux ext4 ou btrfs, mais pas avec ntfs car ntfs ne gère pas les métadonnées que sont les droits "rwx" pour chaque fichier; donc pas de contrôle possible; une partition ntfs est une faille de sécurité potentielle;
- pour partager le /home entre plusieurs distribution, le nom de loggin doit être différent, pour avoir un dossier différent dans /home;
donc, users différents avec néanmoins même UID, c'est la règle d'or;
ensuite, pour le choix des distributions, cela dépends de la curiosité de chacun;
fedora est la moins dépaysante en venant de mageia; le forum est plus orienté "console" que mlo; et sur la question de l'actualité, fedora29 et mageia7 sont au coude à coude;
opensuse, c'est surtout intéressant pour avoir du btrfs par défaut opérationnel; mais dans ce cas, faut une partition du double habituel; donc, moi, je conseille 30gio pour de l'ext4 et 60gio pour du btrfs;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Access_Control_List
La gestion des ACL est depuis longtemps fonctionnelle sur Windows et n'est en aucune façon une faille de sécurité sur Windows / NTFS : ils sont d'ailleurs bien plus étendus que les droits Unix de base.
Les problèmes de sécurité sur une machine Windows sont principalement produit par l'utilisateur lui-même et non pas par les mécaniques de fonctionnement de l'OS.
Il convient d'être prudent dans ses affirmations.
Merci

-
- Groupes :
sur l'opensuse leap15 installée récemment, c'est une option par défaut dans fstab, j'avais remarqué la chose sans plus y prêter attention;
le sujet ne concerne pas windows, mais l'opportunité d'une partition ntfs dans ce multiboot, 100% gnulinux;
et je n'en voie aucune, mais s'il utilise le schéma déjà proposé dans le tutos de linuxmint, j'ai pas vu de partition ntfs, donc la question ne se pose pas vraiment en fait;
bonne journée
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
marc-andré :
merci pour le lien concernant les acl;
sur l'opensuse leap15 installée récemment, c'est une option par défaut dans fstab, j'avais remarqué la chose sans plus y prêter attention;
le sujet ne concerne pas windows, mais l'opportunité d'une partition ntfs dans ce multiboot, 100% gnulinux;
et je n'en voie aucune, mais s'il utilise le schéma déjà proposé dans le tutos de linuxmint, j'ai pas vu de partition ntfs, donc la question ne se pose pas vraiment en fait;
bonne journée
bonne journée
Effectivement, il serai dommage d'utiliser un système de fichier d'un OS sans utiliser celui-ci.
Merci pour ton retour.

-
Bon en fait je comprends pas grand chose à tout ça, j'ai encore moins le niveau que je pensais. Déjà sur un fédora en live je trouve pas le Wi-Fi ni le clavier azerty
Merci
Édité par Louinux Le 18/04/2019 à 16h48

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
si tu es vraiment motivé, prends ton temps, essaye de suivre les vidéos en lien plus haut;
un conseil :
évite d'ouvrir une console en parallèle et de faire des copier coller, c'est pas très instructif;
il vaut mieux se munir d'un cahier de brouillon, de mettre sur pause pour prendre des notes, très précises, (l'informatique en général, ce sont des langages beaucoup plus stricts et précis que le langage commun

et quand la vidéo est terminé, alors essayer en console, les notes prises;
c'est fou le nombre d'erreurs que l'on commet, juste en recopiant!
ne pas oublier une chose : l'informatique, ça été fabriqué par des humains pour d'autres humains, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver!
les extraterrestres ne sont pas dans le coup!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
magnux77 :
Il ne faut pas perdre de vue que le home contient les fichiers de données mais aussi les fichiers de config ou paramétrage des logiciels pour l'utilisateur. Quand un logiciel évolue, parfois ces fichiers de config aussi. Et quand, pour la distrib d'à coôté le logiciel n'évolue pas quand on y retourne le fichier paramètre à version +1 pour la distrib d'à côté peut provoquer des problèmes...
oui, c'est pour ça que la solution du tuto de ne pas faire de /home séparé est commode, tous les dossiers de conf restent sur la partitions racine avec leur distributions; et chaque partitions a donc ses propres dossiers qui vont bien et qui se mettent à jour;
la seule chose à partager, c'est les données personnelles dans Images, Vidéos,Documents,Musiques,Téléchargements;
donc à mettre sur une partitions à part;
la mageia7 sur sda3 chez moi, est installée de cette façon et c'est aussi bien;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
marc-andré :
faut pas se décourager ainsi;
si tu es vraiment motivé, prends ton temps, essaye de suivre les vidéos en lien plus haut;
un conseil :
évite d'ouvrir une console en parallèle et de faire des copier coller, c'est pas très instructif;
il vaut mieux se munir d'un cahier de brouillon, de mettre sur pause pour prendre des notes, très précises, (l'informatique en général, ce sont des langages beaucoup plus stricts et précis que le langage commun
ne pas oublier une chose : l'informatique, ça été fabriqué par des humains pour d'autres humains, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver!
un conseil :

Je vais abandonner cette histoire de dual boot car j'ai beaucoup trop à apprendre et je suis pommé dès le premier post de marc-andré.
Donc apprendre un peu plus le terminal et tout ce qui l'entoure. Je vais virer Mint de ce portable et mettre Mettre Mageia7 (xfce et Maté) me lancer dans la console et tout son environnement afin de mieux comprendre tout e qui est dit ci-dessus.
Merci à tous, je ne ferme pas ce fil des fois qu'une petite étincelle se produise.
Ce n'est pas un abandon, je repars dans les études de Linux
Merci et bonnes fêtes de Pâques.
Édité par Louinux Le 19/04/2019 à 09h29

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
c'est déjà une partie du boulot qui est faite.
tu réinstalles juste par dessus;
je vais ici répéter une remarque faite il y a longtemps concernant le multiboot sur desktop.
gnulinux dérive d'unix, qui au départ c'est prévu pour avoir un seul noyau (très protégé) et de très nombreux users, le plus isolés les uns des autres;
quand on bidouille sur un desktop en multiboot, on cherche à faire exactement le contraire de la philosophie initiale : un seul user qui veut jongler avec différents noyaux; c'est possible, mais faut avoir conscience que c'est un détournement du fonctionnement "normal";
donc, il faut bien connaître le fonctionnement normal, pour se lancer dans ce contournement, sans trop de risques!
bon courage et joyeuses Paques !
Édité par marc-andré Le 19/04/2019 à 10h19
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
/ 43Go - Swap 4,2go - Data 203
Voilà donc que Mageia7 (multibureaux, me décider lesquels, xfce c'est sur), un jour je mettrais peut-être un ssd (gain d'un peu de vitesse?)
Merci marc-andré, peut être nous verrons nous un jour, je vais 3 à 4 fois par an dans la famille à Vedène

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
sinon, question bureau léger, mate est pas mal; mais ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé, je crois même que je ne l'ai plus du tout;
(il était sur la debian que j'ai supprimé et sur la mageia6 que j'ai remplacé par la mageia7, sur laquelle je ne l'ai pas réinstallé).
le gain du ssd, c'est surtout au démarrage que l'on voit la différence;
mais vu qu'ils sont moins chers et surtout ça donne de la place de rajouter un disque, c'est un bon choix d'en rajouter un;
si tu rajoutes un deuxième disque, un ssd, cherche le tutos sur le wiki, il y a des astuces intéressantes;
entre autre, si tu es en BIOS avec MBR, c'est bon de prévoir que le deuxième disque soit bootable (dans le cas où il y ait un problème pour booter avec le premier); cela veut simplement dire qu'il faut laisser un secteur libre au départ sur le disque; ne pas faire partir de "0" mais de "1" le début de la première partition qui doit être sdb1!
sur un multiboot, avoir un MBR sur chaque disque dur, c'est une sécurité non négligeable!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
marc-andré :
entre autre, si tu es en BIOS avec MBR, c'est bon de prévoir que le deuxième disque soit bootable (dans le cas où il y ait un problème pour booter avec le premier); cela veut simplement dire qu'il faut laisser un secteur libre au départ sur le disque; ne pas faire partir de "0" mais de "1" le début de la première partition qui doit être sdb1!
sur un multiboot, avoir un MBR sur chaque disque dur, c'est une sécurité non négligeable!
Tu comprendras mieux mes lacunes si je te dis que rien que là je suis pommé ?
Merci quand même, je m'y pencherai si je change ou rajoute un disque.
Édité par Louinux Le 19/04/2019 à 11h28

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie