Mageia dual-boot [Réglé]
Mageia avec quoi ?
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
marc-andré :
entre autre, si tu es en BIOS avec MBR, c'est bon de prévoir que le deuxième disque soit bootable (dans le cas où il y ait un problème pour booter avec le premier); cela veut simplement dire qu'il faut laisser un secteur libre au départ sur le disque; ne pas faire partir de "0" mais de "1" le début de la première partition qui doit être sdb1!
sur un multiboot, avoir un MBR sur chaque disque dur, c'est une sécurité non négligeable!
sur un multiboot, avoir un MBR sur chaque disque dur, c'est une sécurité non négligeable!
Tu comprendras mieux mes lacunes si je te dis que rien que là je suis pommé ?
Merci quand même, je m'y pencherai si je change ou rajoute un disque.
Édité par Louinux Le 19/04/2019 à 11h28

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
partitionner comme tel un disque dur :
[ [esp] [racine1] [racine2] [swap] [home] ]
Avec l'esp optionnelle (nécessaire si UEFI)
Avec la swap optionnelle (si désirée)
La racine1 pour un premier système
La racine2 pour un second système
une seule partition home
Pour la première installation d'une distribution Linux, on donne en point de montage :
esp : /boot/EFI (optionnel)
racine1 : /
racine2 sans point de montage
swap : swap
home : /home
pour l'utilisateur, on le nomme utilisateur1 (par exemple)
sur le système, ou ouvre le fichier /etc/fstab avec les droits root et on commente en rajoutant un seul caractère dièse en début de la ligne.
Puis on installe le second système, en donnant en point de montage :
esp : /boot/EFI
racine1 sans point de montage
racine2 : /
swap : swap
home : /home (on fait attention qu'on ne formate pas la partition !)
pour l'utilisateur, on le NOMME DIFFÉREMMENT (mais juste le nom, par exemple utilisateur2)
sur le système, on monte temporairement la racine1, et on compare l'UID de la swap avec celle du fichier de la racine1 (qui sera par exemple dans /run/media/utilisateur2/etc/fstab ) et si les fichiers sont identique, en tant que root on vient décommenter la ligne.
Ainsi, les deux systèmes on une swap commune. (il est aussi possible de faire avec deux swap, mais là le passage en UEFI est obligatoire pour avoir plus de 4 partitions, ou alors il faudra complexifier avec des volumes de groupes.)
Comme il y a deux swaps, il faut désactiver l'hibernation des systèmes pour éviter toutes mauvaises manipulations.
( je ne sais pas si ça dépends du système, par exemple pour ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation#empecher_l_hibernation j'attends que quelqu'un confirme si c'est identique pour Mageia (je n'ai pas de swap pour tester) )
Puis, on pourra démarrer les deux systèmes, sur chacun, on regardera l'identifiant de l'utilisateur, juste en tapant dans le terminal :
$ id
par défaut, Mageia donne 1000 au premier utilisateur, comme beaucoup d'autre systèmes, normalement, dès à présent, les fichiers et dossiers de l'utilisateur1 sont accessible par l'utilisateur2 et vice-versa.
Si les id sont différents, on passe par la CCM de Mageia, et on ajout manuellement un nouvel utilisateur (utilisateur3) et on défini manuellement l'ID comme l'ID de l'utilisateur du système qui n'est pas de Mageia, puis on peut supprimer le premier utilisateur de Mageia. (normalement, tout ce que je vient d'écrire ne sera pas à faire).
Enfin, il ne reste plus qu'à supprimer les répertoires d'un des deux utilisateurs, et de faire des liens (dur ou symbolique, c'est comme tu veux, je ne vois pas trop de différences pour CE cas).
la commande :
pour un lien symbolique :
$ ln -s /home/utilisateurA/dossier1 /home/utilisateurBAuxDossiersFilsSupprimés/leNomDuDossierSuppriméPrécedemment
pour un lien en dur :
$ ln /home/utilisateurA/dossier1 /home/utilisateurBAuxDossiersFilsSupprimés/leNomDuDossierSuppriméPrécedemment
Par exemple :
On supprime les dossiers Bureau Docments Images Musique Téléchargements et Vidéos de l'utilisateur de Mageia
$ ls -s /home/userMint/Desktop /home/userMageia/Bureau
$ ls -s /home/userMint/Documents /home/userMageia/Documents
...
ou avec l'option -s en moins si on souhaite des liens en dur.
Hum... Ai-je oublié un truc ?
Avant de faire tout ça, on peut faire "petit pas après petits pas", et avoir plus de contrôle de notre part.
Tchous
Jybz
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je connais un peu ma machine, c'est tout;
donc, moi, j'ai un vieux BIOS legacy, et mes disques sont au format "dos", c'est à dire qu'ils peuvent avoir au maximum 4 partitions primaires, ou 3 primaires et une étendue dans laquelle, on peut en rajouter, ... un certain nombre;
dans ce genre de configuration, il faut un MBR, c'est à dire un Master Boot Record; en fait, c'est le premier secteur du disque dur où le BIOS va lire ce qui doit suivre;
il n'y a pas besoin de beaucoup de place car c'est juste (d'après ce que je crois avoir compris) un "saut" vers le dossier /boot qui se trouve sur la partition de l'OS qui a généré ce MBR (qui est le "maître"), dans laquelle il va trouver son bonheur!
maintenant, il y a le partionement en gpt; ça je connais pas; je sais juste que dans ce cas, il n'y a pas de MBR, mais une partition /boot séparée, qui doit avoir un drapeau "bootable"; et que si tu est en UEFI (à la place de BIOS) alors tes disques doivent être en "gpt" je crois;
si tu rajoutes un disque, c'est des choses que tu devras tirer "au clair" et adapter à ta machine.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
Jybz, dans [ [esp] [racine1] [racine2] [swap] [home] ], c quoi esp?
Au moins tout ça servira à quelqu'un d'autre car à cette heure pour moi c'est trop.
Je vais me lancer dans la relecture de tout ça.
Merci encore

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
donc, si tu l'as fait et que ça marchait, on sait que tu es avec un disque formaté "dos" à l'ancienne mode comme chez moi, donc avec un MBR;
c'est dommage de l'avoir supprimé, les partitions du disque était bonnes;
en fait, il est bien fait ce tuto, il propose trois fois linuxmint avec des iso différentes;
il te suffit d'installer autre chose si tu veux;
toute la première partie est générale, et à partir des installations tu peux mettre mageia à la place, ça marchera pareil!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Je vais refaire mes partitions (pour 2 OS+1swap+1 partition data données communes) cela me fera de l'exercice et pour moi ça peut être que bénéfique.
La chose aussi qu'il faudra que j'intègre c'est qu'est-ce qui se passe quand on change de version d'une distrib....
@JybzJ'ai pas mal cherché et lu et je comprends un peu mieux l'uefi, l'esp, le gpt etc...
Quand je serai prêt ce sera Mageia7 -(xfce et Cinamon) et fédora Maté
Je lâche rien

Édité par Louinux Le 20/04/2019 à 08h56

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Je lâche rien
....

C'est bien !
Petite question, la partition commune, ça sera pour /home ou est-ce que tu placeras /home dans les racines ? Je te le déconseille.
Perso, mes racines je les mets toutes à 50Go, et le reste pour /home.
(par exemple :
Code BASH :
$ df Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur [...] /dev/sda5 50G 34G 15G 71% / [...]
on voit que j'utilise plus de 30Go de logiciels+logs+... sur ma racine après 2ans d'utilisations, donc 50 me parait bien.)
Arch | Machine | OS |

-
En fait je ne sais pas trop si j'ai compris ce que j'ai fait avec Mint :
2 partitions de 40 Go, chacune pour un OS, 1 swap et 1 partition Data commune dans laquelle j'ai fait des liens symboliques
Dans chaque partition de 40GO j'ai mis la Racine et le reste dans le data, je sais pas trop à aucun moment moment dans le tuto de mint on ne parle de /home, je pense qu'il est avec ma racine ?
Exemple parfait de l’utilisateur qui a fait sans tout comprendre
Au début du tuto il y a
Pas de partition /home séparé (car cela pourrait amener des problèmes).
Faire une partition commune comprenant les dossiers classiques : Documents, Images, Musiques, Téléchargements et Vidéos.
Une partition swap de 4Go pour être tranquille
Attribution de 40Go pour chaque Os (soyons fous)
Le reste du DD pour la partition /data
Édité par Louinux Le 20/04/2019 à 12h41

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
^^
Bien, reste avec ces liens symboliques.
Si tu veux changer la situation, c'est possible, mais pas sans passer par la ligne de commande...
As-tu atteint ton objectif ? Deux systèmes installés ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
tout le début concernant la préparation du disque dur est bonne;
il propose de laisser /home sur la racine, c'est pas si mal; tous les fichiers de conf restent ainsi attaché à leur racine respective;
ce que je critiquerais, c'est la contrainte de créer exactement les mêmes users; du coup ça oblige de NE PAS partager le /home;
ou corrollairement, si on veut faire un /home séparé et le partager, alors il faut obligatoirement que les users soient différents (tout en ayant le même UID de 1000 pour le premier user);
les deux solutions sont possibles, chez moi c'est ainsi : sdb1, sdb2, sdb4 partage le /home sur sdb3, et ont tous des liens symboliques vers sda6, là où il y a les datas; et le user mageai c'est "marc", le user fedora c'est "fred", il y a eut un user debian, c'était "diana", et le user opensuse c'est "suzette"; c'est bien plus facile pour s'y retrouver; mettre le même nom, c'est sujet à confusion générale;
sda1 a son /home d'origine qui est sda6; par contre, sda3 et sda4, n'ont pas de /home séparé, il est sur la racine; mais toujours avec mes liens symboliques vers sda6 pour tous les dossiers Musiques, Vidéos,Images,Documents et Téléchargements;
la seule différence c'est lors des montées de versions que ça diffère un peu : dans la solution sans /home séparé, si on fait une réinstallation faut penser à sauvegarder les fichiers de conf si on veut les conserver; le problème ne se pose pas si on fait un upgrade;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Pour la ligne de commande ma foi il faudra bien que je m'y mette un peu non ? 65 ans et 10 ans de Mageia il serait temps ?
@marc-andré, @Jybz
Quand on parle de/home séparé ou non cela veut dire que par exemple sur une partition de 40GO on trouvera dedans la /racine, le home (et un swap ou pas) -
/home séparé = la racine dans la partition de 40GO et le Home dans une autre partition ?
Donc pour 2OS comme je veux faire = 3 partition +1 swap + 1data ? je ne suis plus trop.
Est-ce-que je commence par faire mes partitions comme avec Mint :
40,50go pour mageia donc /home non séparé
40,50go pour fédora idem
1 /swap 4go environ
1 /data le reste du disque
C'est ce que j'avais avant
si /home séparé je partitionne comment ?sachant que ce n'est pas mon fort
je me demande si je suis assez clair pour vous

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
ça va te simplifier la vie;
si tu veux un /home séparé et partagé entre plusieurs distribution et un "data" comme dans le tutos, il faut juste créer une partition de plus, mais toute petite, les fichiers de conf qui vont s'y trouver ne sont pas bien gros; quelques gio devrait suffire, mais c'est à mon avis superflu, et ça va te compliquer les choses puisque ça s'éloigne du tuto que tu as déjà fait;
quand on parle de /home séparé, ça veut dire sur une autre partition que celle où se trouve /;
dans le tuto, c'est les data qui sont séparés seulement, sur une autre partition
le swap est toujours une partition à part, dans la plupart des distributions (je n'y connait rien en Ubuntu, mais il me semble que en standard, sur Ubuntu, il n'y a plus de swap mais un fichier à la place; il est donc probablement dans la / ?)
"Est-ce-que je commence par faire mes partitions comme avec Mint :
40,50go pour mageia donc /home non séparé
40,50go pour fédora idem
1 /swap 4go environ
1 /data le reste du disque
C'est ce que j'avais avant"
ça me paraît bon, tu peux y aller; juste que 30gio devrait suffire pour les partitions /;
la mageai6 multibureau (gnome, cinnamon, plasma, xfce, enligthment) la plus chargée dépasse pas les 20gio, donc avec 30 c'est Ok;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
30go seulement, Mageia7 (KDE,xfce,lxqt,enligthment pour voir un peu tout les environnements) fedora 30 gnome ou wokstation (il me semble que c'est la même chose)
Bonne soirée

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne donne plus mon avis, car je ferais différemment. Ce ne sera pas forcément mieux, ni moins bien, juste différent. Si je donne encore mon avis, ça continuera de semer le doute et empêchera d'aller de l'avant.

Quand tu auras besoin d'aller sur de la ligne de commande, je redonnerai mon avis.
Arch | Machine | OS |

-

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Jybz :
Je me tais.
Je ne donne plus mon avis, car je ferais différemment. Ce ne sera pas forcément mieux, ni moins bien, juste différent. Si je donne encore mon avis, ça continuera de semer le doute et empêchera d'aller de l'avant.
Quand tu auras besoin d'aller sur de la ligne de commande, je redonnerai mon avis.

sur la plupart des sujets, tu es plus calés que moi;
seulement sur ce coup, Louinux commence par, tout content, nous annoncer qu'il avait fait ce tutos et demandais des conseils pour faire pareil avec mageia;
et au lieu de l'aider, nos messages l'ont embrouillé.
c'est pour ça que j'ai pensé qu'il serait mieux de repartir de ce qui avait déjà fonctionné, et de toute façon, jusqu'à la prochaine montée de version ça sera pareil et d'ici là, il aura appris à gérer la chose;
Louinux
tu peux sans problème créer une partition de plus pour un /home si tu veux;
si tu as compris un peu la chose, tu verras que c'est en fait un détail, pas si important;
juste qu'il te faudras un peu plus adapter le tutos,
pour fedora, le bureau par défaut de la workstation c'est gnome, mais il existe les iso pour les autres bureaux;
depuis la fedora28, par defaut il n'y a pas de compte "root" créé, et tout se fait en "sudo", comme sur ubuntu;
il est possible toutefois de créer un password pour root et retrouver une situation habituelle;
(je ne connait pas linuxmint mais c'est surement pareil puisque dérivé d'ubuntu);
ce qui est pratique avec le compte "root", c'est d'avoir deux "bash_history", une pour le user une pour root;
c'est très pratique ce truc, pour ne pas retaper les commandes, mais les retrouver avec la flèche vers le haut;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie