Mageia dual-boot [Réglé]
Mageia avec quoi ?
Discussions Libres

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Jybz :
Je me tais.
Je ne donne plus mon avis, car je ferais différemment. Ce ne sera pas forcément mieux, ni moins bien, juste différent. Si je donne encore mon avis, ça continuera de semer le doute et empêchera d'aller de l'avant.
Quand tu auras besoin d'aller sur de la ligne de commande, je redonnerai mon avis.
Je ne donne plus mon avis, car je ferais différemment. Ce ne sera pas forcément mieux, ni moins bien, juste différent. Si je donne encore mon avis, ça continuera de semer le doute et empêchera d'aller de l'avant.

Quand tu auras besoin d'aller sur de la ligne de commande, je redonnerai mon avis.
sur la plupart des sujets, tu es plus calés que moi;
seulement sur ce coup, Louinux commence par, tout content, nous annoncer qu'il avait fait ce tutos et demandais des conseils pour faire pareil avec mageia;
et au lieu de l'aider, nos messages l'ont embrouillé.
c'est pour ça que j'ai pensé qu'il serait mieux de repartir de ce qui avait déjà fonctionné, et de toute façon, jusqu'à la prochaine montée de version ça sera pareil et d'ici là, il aura appris à gérer la chose;
Louinux
tu peux sans problème créer une partition de plus pour un /home si tu veux;
si tu as compris un peu la chose, tu verras que c'est en fait un détail, pas si important;
juste qu'il te faudras un peu plus adapter le tutos,
pour fedora, le bureau par défaut de la workstation c'est gnome, mais il existe les iso pour les autres bureaux;
depuis la fedora28, par defaut il n'y a pas de compte "root" créé, et tout se fait en "sudo", comme sur ubuntu;
il est possible toutefois de créer un password pour root et retrouver une situation habituelle;
(je ne connait pas linuxmint mais c'est surement pareil puisque dérivé d'ubuntu);
ce qui est pratique avec le compte "root", c'est d'avoir deux "bash_history", une pour le user une pour root;
c'est très pratique ce truc, pour ne pas retaper les commandes, mais les retrouver avec la flèche vers le haut;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Louinux Membre non connecté
-
Après 6 ou 7 install, je suis arrivé à avoir Fédora 29 mais pour Mageia7, après l'install et les mises à jour faites, redémarrage et là, le chaudron bouillonne 2 à mn et puis écran noir, un petit pointillé en à gauche et le curseur de souris c'est un petit carré plan. Je recommencerai bien son install mais c'est la 3° fois et c'est pareil. Peut être que c'est à 'installation que ça va pas ? carte graphique etc... Il y a déjà eu Magéia 5 sur ce portable qui marchait très bien. J'avais même fais un dual boot Mageia6 xfce et Mint 18 xfce.
.....
Édité par Louinux Le 23/04/2019 à 08h01

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
en login tu tapes root, puis avec son mot de passe
et là... hum... Comment récupérer le journal... On va utiliser fedora.
Peux tu taper
# journalctl -xb 0 > /home/tonNomDutilisateur/journal
puis pour plus de faciliter, on donne les droits à l'utilisateur :
# chown NomDUtilisateur:NomDUtilisateur /home/NomDUtilisateur/journal
Tu redémarres sous Fedora, et dans la partition de mageia que tu auras monté, peux tu chercher le journal et nous le copier/coller ici ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Code TEXT :
Peux tu aller en console ( avec les touches : [CTRL]+[ALT]+[Fx] x de 1 à 7) en login tu tapes root, puis avec son mot de passe
Sur Mageia qui ne s'ouvre pas ?
1 je fais tout sur fedora, oui puisque je n'arrive pas a aller sur mageia
2 utilisateur : celui de mageia?
Édité par Louinux Le 23/04/2019 à 11h45

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-

Sur fédora, j'ai essayé les commandes mais rien, par contre j'ai sûrement pas mis les bons noms utilisateurs (les majuscules sont à respecter ?)

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour
Code TEXT :
Peux tu aller en console ( avec les touches : [CTRL]+[ALT]+[Fx] x de 1 à 7) en login tu tapes root, puis avec son mot de passe
Oui, je comptais bien le faire avec Mageia qui trébuche au démarrage, mais démarre quand même j'ai l'impression

Sinon, tu as plus compliqué en passant par fédora :
Tu montes la racine du système mageia (tu devrais voir etc, var, root, et cætera)
puis, tu ouvres un terminal, tu te log en tant que root
puis tu lances la commande :
# journalctl -D /chemin/vers/la/racine/de/Mageia/var/log/journal -xb -1 > /chemin/vers/un/fichier/dans/home/de/fedora/journal.txt
puis tu changes les droits :
# chown utilisateurFedora:UtilisateurFedora /chemin/home/utilisateurFedora/journal.txt
Normalement tu trouveras dans le dossier de l'utilisateur de Fedora le journal de Mageia.
Arch | Machine | OS |

-
Code TEXT :
[louinux@localhost Mageia7]$ su Mot de passe : [root@localhost Mageia7]# journalctl -D /chemin/vers/la/racine/de/Mageia/var/log/journal -xb -1 > /chemin/vers/un/fichier/dans/home/de/fedora/journal.txt bash: /chemin/vers/un/fichier/dans/home/de/fedora/journal.txt: No such file or directory [root@localhost Mageia7]# chown louinux:louinux /chemin/home/louinux/journal.txt chown: impossible d'accéder à '/chemin/home/louinux/journal.txt': No such file or directory [root@localhost Mageia7]#
Édité par Louinux Le 23/04/2019 à 19h55

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
ton retour est bizarre;
le prompt indique que tu es sur mageai7, et tu crois être sur fedora ?
normalement le promt de fedora c'est "fedora-home"
si tu es vraiment sur fedora, pour accéder à la partition sda2 où se trouve mageia tu dois le monter avec :
"mount sda2 /mnt"
en général /mnt c'est le point de montage pour ce genre de manipulation provisoire;
puis tu fais "cd mnt"
puis un "ls -l" pour voir ce qu'il y a; normalement tu dois avoir le / de mageia à partir duquel tu pourras accéder à /var/log/journal
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
Code TEXT :
[louinux@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost louinux]# mount sda2 /mnt mount: /mnt : le périphérique spécial sda2 n'existe pas. [root@localhost louinux]#
Bon, je vais réinstaller Mageia

Mageia9 Plasma

-
Marc-André, j'ai aussi essayé tes commandes, réponse : pas de mageia.
J'ai refait deux install façon Tuto mint: impossible de créer des dossiers dans data.
J'ai abandonné le dual-boot le tuto mint n'est peut être pas adapté pour Fédora/Mageia7
J’essaie Mageia7 tous bureaux.......
Voilà 2h30 que j’essaie d'installer. Tout c'est bien passé ou presque, toutes mise à jour présentée effectuées. Je redémarre et là 1° probleme
ça reste figé la dessus pendant au moins 10mn

puis ça continue et la ça fait 3/4 d'heure que c'est bloqué la dessus :

Je savais que ce ne serait pas simple car je n'ai jamais installé Mageia en moins de 2 heures voir plus.....
Mais là décidément vraiment chat noir.
Je vais mettre une fédora seul sur ce portable et comme ça j'aurai Mageia xfce sur le principal et Fédora sur l'autre.
Merci
Édité par Louinux Le 24/04/2019 à 10h24

Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
on s'y prends mal pour essayer de t'aider;
la commande mount était pas bonne telle qu'elle, je pense qu'il fallait lui dire
"mount /dev/sda2 /mnt"
quand le système te réponds un truc incohérent du genre que sda2 n'existe pas alors que tu sais qu'il existe, c'est que tu as mal tapé la commande, donc il a pas compris, et fait un message d'erreur;
effectivement, sda2 tous seul, il comprends pas, c'est ma faute;
mais tu en tires des conclusions hâtives;
c'est pareil avec le message de jybz : quand il te mets "chemin/vers/la/racine/de/mageia", faut pas taper ça tel quel, ça veut rien dire, faut l'adapter à ton système réel;
et un chemin, dans ce contexte, on parle de PATH en anglais, ça sera une chaîne de caractères qui commence par / et qui contient les différents dossiers, séparés par / par lesquels il faut passer pour accéder à un certain fichier (au final sur linux, tout est fichier!, et donc tout est accessible à condition de connaître le PATH, et d'avoir les droits d'accès).
bon, tu arrives à installer une fedora sur sda1 et l'installation de mageia en sda2 ne marche pas c'est ça ?
mais on sait pas vraiment ce qui ne va pas avec cette mageia.
le fait que le "build NVIDIA driver" dure un moment, c'est normal, car tu as un cpu pas puissant, et cette étape (il doit refaire l'édition des liens du noyau avec le driver nonfree) est consommatrice de cpu! comme sur mon système ça n'a jamais posé de problème, j'ai toujours laissé le driver nonfree nvidia, mais tu peux t'en passer;
sauf que je sais pas comment on fait, mais il y a de la doc la dessus, sur l'utilisation des pilotes graphiques libres;
Édité par marc-andré Le 24/04/2019 à 12h49
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Fait sur Fédora
Code TEXT :
[louinux@localhost Mageia7]$ su Mot de passe : [root@localhost Mageia7]# journalctl -D /chemin/vers/la/racine/de/Mageia/var/log/journal -xb -1 > /chemin/vers/un/fichier/dans/home/de/fedora/journal.txt bash: /chemin/vers/un/fichier/dans/home/de/fedora/journal.txt: No such file or directory [root@localhost Mageia7]# chown louinux:louinux /chemin/home/louinux/journal.txt chown: impossible d'accéder à '/chemin/home/louinux/journal.txt': No such file or directory [root@localhost Mageia7]#
Ah... Comme l'a dit Marc-André, tu es allé un peu vite...
Pour être sûr du système que tu utilises, tu peux taper en ligne de commande :
Code BASH :
$ uname -r
par exemple chez moi :
Code BASH :
[jybz@localhost ~]$ uname -r 5.0.8-desktop-1.mga7
Puis, pour une aide un peu plus sereine; tu pourrais nous donner les "id" des deux utilisateurs, celui de Mageia, et celui de Fedora.
Code BASH :
$ id
D'ailleurs, tu avais bien modifié NomDeLutilisateur par louinux; c'est dommage que tu n'aies pas changé /chemin/vers/racine/de/mageia/var/log/journal par, par exemple après avoir monté le disque sous /mnt : /mnt/var/log/journal (le problème, c'est que je ne connais pas Fedora ! Je peux te dire que par défaut, quand on utilise l'explorateur de fichier sous KDE Mageia, le périphérique est monté sous /run/media/louinux/IdentifiantDuPériphérique/, si tu le monte en ligne de commande, c'est différent, si tu le montes depuis la CCM, ça peut encore être différent, c'est pour ça que j'ai préféré donner un chemin "générique" que d'en préciser un faux).
Désolé. Au final, on te fait tourner en rond, tu réinstalles...
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
"Désolé. Au final, on te fait tourner en rond, tu réinstalles... "
oui, c'est désolant cette difficulté à communiquer;
c'est un peu le genre de difficulté rencontré avec quelqu'un dont on ne parle pas la langue;
au début, j'ai émis un doute sur la possibilité de gérer sereinement un multiboot uniquement en GUI et sans trop comprendre le fonctionnement du système; le tuto initial démontre le contraire, en apparence en fait;
ce tuto pose la question de l'avoir : Ok tu peux avoir un multiboot, mais il ne te donnes pas le savoir faire pour le reproduire et le gérer...
moi, il m'a fallu tous le mois de janvier 2018 et faire les deux séries de vidéos sur YT en lien plus haut pour arriver à gérer mon multiboot;
et je m'étais fixé comme contrainte de ne PAS réinstaller (j'avais de toute façon la mageia5 sur sda1 qui marchait).
mais j'ai toujours privilégié la réflexion à l'action;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
J'ai tout arrêté, mis mageia seul et ça marche pas.
Bon pour le moment stop j'y suis depuis 4 jours et rien! Je vais laisser tomber pour le moment
De plus vous essayez gentiment de m'aider alors que je n'ai pas du tout le niveau pour ce genre de chose.
Installation simple déjà pour moi c'est galère.
Donc retrouver mon disque dur vierge comme à l'origine et installation d'un seul OS.
Merci encore
Louinux

Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie