Faut-il quitter Mageia ?
Un silence assourdissant.
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Yann :
Bonsoir et adieu donc M. asaln puisque la distribution que nous utilisons quotidiennement avec satisfaction ne vous convient pas.
Ah ! je rêve , c'est bien écrit MODÉRATEUR sous votre pseudo Mr Yann ? Non mais celle-là (la modération)il faut l'encadrer et l'enseigner dans les écoles de modération ! Ou alors c'est un pot infiltré de quelques blogueurs connus qui ne supportent pas Mageia ? Un néo-trotskiste informatique pro GNewSense qui fait de l'entrisme ? Enfin je ne sais pas, mais une vrai bombe (à retardement) le Monsieur, comme modérateur. Ça fait longtemps que je n' en avais pas lu un aussi provocateur. Provocation à laquelle je cède avec délice pour votre plus grand plaisir, il n ' y a pas de quoi, c'est gratuit.
Il y a des pompier pyromanes, des flics criminels et les modérateurs provocateurs. En général ils dégagent mais non sans avoir fait un certain nombre de dégâts.
Heureusement que j'avais parlé de sérieux parce que là j'ai l'impression d'être retourné à la maternelle.
Heureusement aussi que d'autre personnes et modérateurs répondent sérieusement ce dont je les remercie.
J'attends toujours votre réponse sérieuse si vous en avez... (et j'ai le cuir vachement dur alors...)

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
asaln :
J'attends toujours votre réponse sérieuse si vous en avez... (et j'ai le cuir vachement dur alors...)
Non, mais, votre question c'est un peu comme un "running gag", une blague récurrente que les gens connaissent et qui fait rire car elle resurgit régulièrement quand on ne s'y attend pas, sauf que là c'est plutôt une mauvaise blague, ou une vilaine rengaine.
Cette question revient régulièrement depuis la version 5 et puisque vous êtes un ancien vous devriez le savoir. Tout le monde disait que la 6 ne sortirait pas, mais elle est sortie, la 6.1 est sortie il n'y a pas longtemps, et la 7 est bien avancée.
Mais ici tout le monde s'en contrefout de savoir si elle sortira dans 2 mois ou dans 9 mois, car elle sortira. La 6 marche bien en attendant.
Il n'y a pas le feu au lac, pas péril en la demeure, et si vous trouvez que c'est insupportable, il vaut mieux changer de crémerie. Ce n'est pas une critique, c'est un conseil.
Récemment, j'ai installé la dernière ubuntu sur une VM pour tester un outil dont la procédure d'installation n'existe que sur ubuntu. Au deuxième lancement, la VM s'est crashée en "kernel panic", je n'ai jamais pu la redémarrer. De toute manière, je n'aime pas ubuntu, mais je respecte le choix de tout le monde.
A vous de voir !
Édité par Antoniop Le 05/01/2019 à 01h25

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Adrien.D :
Attention, ce n'est pas parce que certains n'ont pas de problèmes que ces problèmes n'existent pas. Il y a des cartes plus embêtantes que d'autres et du matériel moins bien supporté que d'autres (Typiquement du Wi-Fi broadcom, des cartes NVidia OPTIMUS, etc...)
Attention, ce n'est pas parce que certains n'ont pas de problèmes que ces problèmes n'existent pas. Il y a des cartes plus embêtantes que d'autres et du matériel moins bien supporté que d'autres (Typiquement du Wi-Fi broadcom, des cartes NVidia OPTIMUS, etc...)
J'ai vraiment du mal à comprendre ce que vous (collectif) essayez de dire avec cet argument : j'ai moi aussi un ordi avec une carte Bluetooth qui pose problème, je n'ai donc aucun mal à comprendre que certains problèmes existent même si la majorité des utilisateurs ne les rencontre pas. En revanche, quand j'installe Fedora, Manjaro, Suse ou Ubuntu sur ce portable, le même problème de Bluetooth se pose toujours : Mageia pourrait donc avoir 50 développeurs supplémentaires et faire une release tous les 3 mois que cela ne règlerait pas le problème non plus !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
asaln :
......
Heureusement aussi que d'autre personnes et modérateurs répondent sérieusement ce dont je les remercie.
......
Ne te braque pas Asaln.
Tu peux reconnaître qu'un titre "Faut il quitter Mageia ? " ça peut agacer non ?
alors, on s'emballe pas de part et d'autres, Merci.
La réponse :
Le projet Mageia avance à son rythme. (Mageia 6.1 sortie à l'automne et la 7 dans les tuyaux. La beta 1 sortie et la beta 2 va être rendue publique tout prochainement).
Libre à chacun d'aller vers d'autres distributions, ou de profiter de Mageia, et même de contribuer.
Moi, Mageia me convient parfaitement. De temps en temps, je jette un oeil ailleurs, et l'herbe n'est pas toujours plus verte (cette semaine encore, une image de Mint coince au boot sur un vieux portable, et je vais pas tirer à boulet rouge sur Mint qui est aussi une belle distribution)
Édité par Ami age Le 05/01/2019 à 10h06

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Que tu préfères une autre distrib, pourquoi pas, dans le libre on a le choix, tant mieux. Mais Ubuntu, non ! La distrib dont les développements ne servent pas à la communauté et au spyware amazon de sinistre réputation.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour en savoir plus sur ce qui se passe, je vous conseille de vous inscrire aux différentes listes de diffusion. Par exemple, sur la liste qa_, on apprends que la beta 2 est sortie et est en cours de test avant publication pour le grand public et que les contributeurs cherchent à résoudre les problèmes de la béta 1. Bref, de ma perception, rien d'alarmant, au contraire ça évolue plutôt dans le bon sens.
Maintenant, il serait illusoire , quelque soit la distribution, de penser que tout est parfait. Mais c'est également vrai pour d'autres domaines. J'accepte les défauts de linux, de Mageia et j'en tire bénéfice pour certains usages sans pour autant croire qu'il s'agit d'une solution parfaite sans défaut.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Ami age :
Ne te braque pas Asaln.
Tu peux reconnaître qu'un titre "Faut il quitter Mageia ? " ça peut agacer non ?
La réponse :
Le projet Mageia avance à son rythme. (Mageia 6.1 sortie à l'automne et la 7 dans les tuyaux. La beta 1 sortie et la beta 2 va être rendue publique tout prochainement).
Libre à chacun d'aller vers d'autres distributions, ou de profiter de Mageia, et même de contribuer.
Moi, Mageia me convient parfaitement. De temps en temps, je jette un oeil ailleurs, et l'herbe n'est pas toujours plus verte (cette semaine encore, une image de Mint coince au boot sur un vieux portable, et je vais pas tirer à boulet rouge sur Mint qui est aussi une belle distribution)
asaln :
......
......
Ne te braque pas Asaln.
La réponse :
Oh je ne me braque ni ne m'énerve, je tiens à suivre ce que j'ai initié et à répondre point par point aux gens qui basculent systématiquement du sujet traité au jugement réel, supposé ou, pire, induit sur les gens qui débatte. Vous savez bien genre de vacherie qui se pratiquent en entreprise autour de la machine à café et qui chez certain sont devenus une seconde nature.
Ensuite le tire est évidemment à dessein (je ne suis pas naïf) pour susciter des réponses car je sais que certains ne lisent que les titres... Mais répondent quand même

Si j'avais titré "J'aime Mageia" ou "Mageia j'te kiff grave" je ne suis pas certain qu'il y aurait de l'écho... même des épidermiques

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne réponds pas sur la ML, car je n'ai pas le temps pour faire l'effort d'un message correcte comme il devrait être, et comme tu l'as dit plus haut, il y a surement plus de personnes qui s'arrête au titre pour répondre. Quand la /question/ est longue, je me sens obligé de faire une réponse à sa hauteur, /longue/. Enfin, ce n'est pas une question que tu as posté. Juste un coup de gueule /suicidaire/ (le mot est fort, mais avec un coup de gueule comme ça, les interactions humain sont bien différent, et coté estime de soit, je comprendrais que tu ne souhaites pas rester sur mageia pour 1- ne pas rester après un coup de gueule, 2- ne pas rester après les retour de batons des /fanboys/ (il me semble que tu as utilisé ce mot là)). Certe il n'y a pas de gros mots, mais sur quelques posts, ça frise l'insulte entre vous.
Je le déplore, tu as la plume. Tu aurais pu trouver les mots, tu aurais pu pousser un coup de gueule qui se fasse retentir et pousser à bouger les choses. Mais là, tu claques la porte. L'effet sera bien maigre je pense.
Je ne sais plus avec qui je suis d'accord, avec la peur de participer, la peur de ne pas avoir le droit d'écrire de soit même un article sur le wiki. Je suis d'accord, il manque les instructions, il y a un certain élitisme chez certains, comme j'ai pu entendre "Si tu ne parles pas anglais, même pas la peine d'essayer de devenir empaqueteur" alors que je demandais de l'aide de vocabulaire pour traduire les pages pour faire des paquets du wiki.
Il y a des alternatives à explorer, mais bien des nouveaux sont tétanisés par la peur de faire un pas de travers en aidant. Un autre problème, de taille mondiale, dans le domaine de l'informatique, c'est que ceux qui ont les compétences de communications sont en majorité dans "l'autre monde" (apple microsoft), ceux qui viennent dans le monde libre, sont des passionnés , donc de manière générales des personnes plus proche du domaine informatique pure que les domaines liés comme la comm. (Hey, je ne dis pas que nous sommes tous des handicapé de la langue, loin de là ! Nous sommes tous différent.)
"Faut-il quitter mageia ?" -> Non.
C'est un peu rapide et brute comme réponse, un peu comme la question.
Comme certain l'on déjà répété, c'est une distribution libre et communautaire sans entreprise derrière, ça a des avantages, des inconvénients. Si tu aimes pouvoir gueuler sur quelqu'un quand ça ne marche pas, il vaut mieux aller derrière un système d'exploitation privé ou tu peux gueuler contre une personne.
La question n'est pas la bonne, la question qui était juste "Est-ce que Mageia est encore adapté pour moi et mes besoins ?". Avec ta question, tu mets tous le monde dans le même sac, tu viens ruiner le morale de certain.
Ensuite, si tu voulais juste gueuler contre le mammouth endormis, alors la question n'est pas bien choisie.
"Pourquoi ce silence assourdissant ?" -> Personne n'a pris la relève de la communication.
Là, c'est surement une peur de s'engager, de faire une boulette. Ou alors que ce n'est pas le DADA des gens (en tous cas, pas le mien).
"Que reste-t-il de Mageia à part sa bonne localisation française ?" -> un paquet d'utilisateur, une philosophie (pas celle de la communication haha, mais de) l'indépendance et la communauté, des personnes engagés (comme toi), un support des langues asiatiques (j'ai remarqué que ce n'était pas donné), une bonne équipe internationale tout de même, un centre de contrôle vieillissant qui ne demande qu'une bonne documentation technique pour lui ajouter des modules (là c'est moi perso qui parle, j'ai envie de lui rajouter des modules, j'ai des idées, mais pas le temps en ce moment. Je compte bien m'y mettre). Une version serveur (ça non plus, il n'y en a pas autant que des versions desktop), une documentation, du GNU, ... Des potes !
"J'écris ceci depuis Mageia 6 sur mon pc de bureau tout bien à jour, mais je me demande si je dois migrer tout de suite ou s'il faut attendre encore une Mageia 7 qui me semble devenir de plus en plus improbable ou alors seulement cosmétique ?"
-> là désolé je ne comprends pas. Quand tu parles de migrer, tu veux bien dire quitter la distrib Mga non ? Comment ça une Mageia 7 "qui te semble devenir de plus en plus improbable", tu sous-entends qu'elle ne sortira jamais ? "Seulement cosmétique" ? Tu sais très bien ce que veux dire une "nouvelle version" sur mageia. On prend le mêmes logiciels dans leur version la plus évoluée et qui à un support, même si au cours de la version Mageia X il y a une nouvelles version du logiciel, Mageia X gardera la version sous support pour éviter tout incident et incompatibilité avec la nouvelle version du logiciel, mageia prendra la nouvelle version du logiciel à sa version mageia X+1. Alors oui il y a eu quelques logiciels mis à jour avec la version mageia 6.1, mais ce fut des exceptions. Il y a d'autre logiciels qui arriveront dans leur dernière version. Bien sûr, "cosmétique", car les équipes ont pris habitude de rafraichir le design. Qu'attends tu d'une nouvelle version d'une distribution ? Avoir les manatools ? -> l'équipe de dev est au ralenti, manque de colaboration et peut-être de comm

Mageia est bien vivant, peut-être engourdi.
(Quant à la gestion de l'association et des membres de la directions, là oui, il y a des choses à redire, mais ce n'avait pas l'air d'être ton soucis au vue de ton premier message.)
BONNE ANNÉE !!
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Jybz :
Quand j'ai vu le titre du mail sur la ML-fr, j'ai levé un sourcil, quand j'ai lu qu'André était l'éméteur, j'ai eu de la peine. Très actif sur la ML, propose des traductions sur les post de blog, proposant souvent des solutions.
Je ne réponds pas sur la ML, car je n'ai pas le temps pour faire l'effort d'un message correcte comme il devrait être, et comme tu l'as dit plus haut, il y a surement plus de personnes qui s'arrête au titre pour répondre. Quand la /question/ est longue, je me sens obligé de faire une réponse à sa hauteur, /longue/. Enfin, ce n'est pas une question que tu as posté. Juste un coup de gueule /suicidaire/ (le mot est fort, mais avec un coup de gueule comme ça, les interactions humain sont bien différent, et coté estime de soit, je comprendrais que tu ne souhaites pas rester sur mageia pour 1- ne pas rester après un coup de gueule, 2- ne pas rester après les retour de batons des /fanboys/ (il me semble que tu as utilisé ce mot là)). Certe il n'y a pas de gros mots, mais sur quelques posts, ça frise l'insulte entre vous.
.../... couic
.../... couic
Bonjour,
Rassure-toi, si je suis toujours avec une Mageia 6 en fonction comme distrib principale (et une Mageia 7 dans une VM) ce n'est pas les regards de travers qui risquent de me faire partir de la ML ou du forum (sauf une exclusion mais là je n'y pourrai rien je devrai bien subir), j'en ai vu d'autres et dans la "vraie vie" avec des gens en chair et en os, et ça ne m'a jamais fait plier sur les réflexions que je jugeais nécessaires, bien au contraire

Pour ce qui est du "frisage d'insulte" je dirai comme à la communale : "c'est pas moi qu'a commencé M'sieur !" Si on m'attaque personnellement je réponds personnellement. Pour le reste je suis et j'ai toujours été prêt à tous les débats, il n'y a rien qui me choque.
Autrement merci pour avoir pris la peine d'une réponse longue et que je peux entendre pour le coup.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
(Quant à la gestion de l'association et des membres de la directions, là oui, il y a des choses à redire, mais ce n'avait pas l'air d'être ton soucis au vue de ton premier message.)
BONNE ANNÉE !!
BONNE ANNÉE !!
C'est précisément sur ce point que je rejoins asaln. En fait, ce n'est pas tant la distribution elle-même qui me pose problème, ni son état d'avancement qui est presque au même rythme qu'une Debian (je pressens que cette Mageia 7 va être de très bonne facture), mais l'association Mageia elle même.
Globalement, mis à part le blog, de Mageia.org : plus de son et plus d'image. A se demander presque si les AG se tiennent. Le rapport financier n'est plus mis à jour. Certes, dans les associations, l'administratif a bien souvent du mal à suivre à cause de son aspect "chronophage".
Le plus embêtant pour moi c'est que c'est l'association qui devrait être en charge de la "feuille de route" de la distribution. Et là ? Quid ?
Maintenant, une fois dit cela, je suis prêt à donner un coup de main et je veux bien gérer diverses taches du ressort de l'association. Mais pas maintenant. Ma disponibilité au moins jusqu'à septembre 2019 va être trop limitée. Mais après, pourquoi pas.
Je pense que le board devrait s'ouvrir pour dire "on a un problème" plutôt que de "s'enfermer". Avec pour objectif d'attirer du monde au sein des administrateurs. Avec peut-être et pourquoi pas un "représentant" des utilisateurs : et je propose asaln

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

azafranerodelsur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre azafranerodelsur
J'ai quitté Mageia après la 4 et Fedora en 2013 et utilise PCLinuxOS depuis des années et en suis content. Elle n'est pas très connue en France mais c'est sérieux. Kernel actuel 4.19.13.
PCLinuxOS est une rolling release sortie en octobre 2003 créée par un ancien développeur de Mandrake, Texstar (Bill Reynols) ; il est parti quand Mandriva été déclarée en cession de paiement le 13 janvier 2003.
Les vulnérabilités des processeurs x64 sont mal gérées par Mageia (+ wifi), Ubuntu. Les logiciels et les kernels sont toujours trop anciens.
J’ai repéré des ordinateurs modulaires qui privilégient les puces ARM comme une solution « intérimaire » jusqu'à ce que nous ayons des puces RISC-V abordables : EOMA68, MNT Reform DIY (allemand), Novena, Pi-Top...
Les ordinateurs avec des processeurs x64, très sensibles aux vulnérabilités Spectre et Meltdown, devraient être abandonnés selon ce mainteneur de Kernel : https://jxself.org/titanic.shtml
Aussi je souhaiterais que que toutes les équipes travaillent les distributions GNU/Linux vers ces nouvelles puces, c’est l’avenir.
Aussi le futur est aussi de ne plus packager ou donner la possibilité d’installer des solutions propriétaires que l’on trouve encore dans nos distributions favorites ; abandonnons Skype au profit de qTox, Ring, Meet-Jitsi. ; je pourrais citer bien d’autres en remplacement définitif de très nombreux autres logiciels privatifs

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
funix :
- et la conclusion récurrente, "mageia c'est nul et mal géré, je change de crémerie"
Correction : "j'ai changé de crèmerie pour passer sur celle qui a des bidules amazon et autres seulement désactivables (en apparence)".

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Encore une fois, on pointe le problème de mageai ; sa communication. C'est pas nouveau, on le sait et on peut s'y résoudre en s'inscrivant sur les différentes listes de diffusion.
Pourquoi rien n'est fait, rien ne s'arrange et personne ne répond au bout de fil quand il y a un coup de gueule, sans doute que personne n'est en mesure de répondre. Donc ça montre bien la situation de mageai, mais uniquement sur l'aspect structurel de l'association. On en a déjà parlé ici. Il n'y a plus de capitaine mais le bateau continue d'avancer.
Et pourtant la bêta 2 vient de sortir donc ça avance, certes à son rythme mais ça avance ce qui prouve que la distrib vit encore tant que les dev, empaqueteur et le support sont là et je les remercie aussi pour leur boulot.
On sait qu'il y a des choses a améliorer concernant l'association etc... des choses qui ne se font pas en claquant des doigts (recruter, former etc.). On pourrait donner des coups de fouet au peu de bénévoles pour qu'ils s'occupent en plus de la communication hum...
moi je fais un peu de traduction quand j'ai le temps et je sais que mageai n'est pas parfaite, loin de là mais elle me convient pour le moment donc je reste fidèle !
Pour rappel, la snapshot (bêta) de mageia 6 a mis presque 9 mois a sortir. là, je pense qu'on pouvait se poser des questions (j'ai été frustré aussi du manque de com à l'époque) mais pour mageia 7, je trouve que le rythme est rapide !
Comme l'a dit Jybz, il y a des questions (légitimes comme celle de asaln) qui n'auront pas de réponses car la communication est manquante et d'autres questions qui permettent d'avancer.
Est-ce que mageia 7 va me plaire ????

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
azafranerodelsur :
Salut,
J'ai quitté Mageia après la 4 et Fedora en 2013 et utilise PCLinuxOS depuis des années et en suis content. Elle n'est pas très connue en France mais c'est sérieux. Kernel actuel 4.19.13.
PCLinuxOS est une rolling release sortie en octobre 2003 créée par un ancien développeur de Mandrake, Texstar (Bill Reynols) ; il est parti quand Mandriva été déclarée en cession de paiement le 13 janvier 2003.
Les vulnérabilités des processeurs x64 sont mal gérées par Mageia (+ wifi), Ubuntu. Les logiciels et les kernels sont toujours trop anciens.
J’ai repéré des ordinateurs modulaires qui privilégient les puces ARM comme une solution « intérimaire » jusqu'à ce que nous ayons des puces RISC-V abordables : EOMA68, MNT Reform DIY (allemand), Novena, Pi-Top...
Les ordinateurs avec des processeurs x64, très sensibles aux vulnérabilités Spectre et Meltdown, devraient être abandonnés selon ce mainteneur de Kernel : https://jxself.org/titanic.shtml
Aussi je souhaiterais que que toutes les équipes travaillent les distributions GNU/Linux vers ces nouvelles puces, c’est l’avenir.
Aussi le futur est aussi de ne plus packager ou donner la possibilité d’installer des solutions propriétaires que l’on trouve encore dans nos distributions favorites ; abandonnons Skype au profit de qTox, Ring, Meet-Jitsi. ; je pourrais citer bien d’autres en remplacement définitif de très nombreux autres logiciels privatifs
Ouh là, c'est du lourd.
Les vulnérabilités des processeurs x64 sont mal gérées par Mageia [...]. -> C'est mal géré sur Mageia particulièrement, ou est-ce commun à toutes les systèmes d'exploitation ?
Les logiciels et les kernels sont toujours trop anciens. ->
Sur ma mga6 sur eeepc : 4.14.78 (le plus ancien, pour une version non rolling distrib qu'est MGA6, https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel/v4.x/ChangeLog-4.14.78 elle date du 20 octobre 2018, le noyau n'a pas trois mois, et j'avoue avoir des petits tracas avec les plus récent : 4.18.20 qui date du 21 novembre 2018)
Sur ma cauldron : 4.19.13. Pourquoi vouloir le tout dernier noyau ? Moi ça m'embête de changer si fréquemment de noyau, là ça marche, changer n'apporte pas grand chose, et nous l'avons vu avec spectre et meltdown, l'équipe noyau de mageia a été bien réactif pour des personnes qui font ça sur leur temps libre. "Sont toujours trop anciens" en comparant avec la distribution dont tu fais référence, c'est le même noyau pour la caudron. Tu dois avoir le même problème de noyau trop ancien avec PCLinuxOS.
"J’ai repéré des ordinateurs modulaires qui privilégient les puces ARM comme une solution « intérimaire » jusqu'à ce que nous ayons des puces RISC-V abordables : EOMA68, MNT Reform DIY (allemand), Novena, Pi-Top..."
-> ça c'est tes envies. Moi je ne souhaite pas avoir un PC avec un set d'instruction réduit, je souhaite être polyvalent, pouvoir faire du design 3D (j'en ai fait hier pour un projet), de la vidéo (pour un autre projet), pour de l'audio, et du développement en tout genre. Je ne souhaite pas attendre des lustres pour déplacer en milliers d'instructions de code en plus ce que le processeur ne sais pas faire ! Prends une carte Arduino, c'est très RISC ça, fait une division sur des nombre à virgule, genre 4/2 (pas en statique), et fait avec des nombre entiers 4>>1 (division par deux), et compare le temps d'exécution et la taille du programme, on le multiplie par 4 ou 5 surement, car quand le processeur à un jeu d'instruction réduit, on doit le compenser en code, avec des code plus lourd, et un temps d'exécution plus long. Pour de l'embarqué, c'est intéressant, car il y a moins de consommation, et les utilisations sont très spécifiques (on ne fait pas de traitement vidéos avec une arduino non, mais on utilise l'arduino pour d'autre utilisation très spécifique pour lequel on ne va pas utiliser tout un PC, utiliser un PC pour prendre une température et la remonté, ce n'est pas utiliser un bazooka pour tuer une mouche, mais utiliser une ogive nucléaire.)
Alors les puces RISC sont bien des produits entre les petits micro-contrôleurs et les gros micro-processeur des ordinateurs, pour des utilisations moins polyvalente que les ordinateurs.
"Aussi je souhaiterais que que toutes les équipes travaillent les distributions GNU/Linux vers ces nouvelles puces, c’est l’avenir." -> L'avenir d'un marché des ordinateurs de plaisir, prévu pour une simple et unique utilisation. Plus comme des terminaux que des ordinateurs en fait, mais ça c'est mon avis. Effectivement, on n'a pas vraiment besoin des jeux d'instructions SSE https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming_SIMD_Extensions pour regarder ses messages facebook. De plus, quand on souhaites travailler avec un ordinateur, sur des sujet divers et varier, il faut un ordinateur polyvalent, chose que les puces RISC ne pourront pas faire, devrais-je abandonner Linux pour continuer de travailler ? Ou devrais-je acheter plein d'ordinateurs spécifiques ? Un pour de la vidéo, un pour du son, un pour de la compilation, un pour de la compilation croisée, un pour des statistiques, un pour du design 3D, un pour du calcule de filtre, ... -> non. Je ne l'espère pas. Alors bien sûr je souhaite le portage du kernel vers de plus petites architecture, et Mageia s'y est mis, avec notamment les raspberry Pi, merci à Daniel pour ça.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout comme d'ailleurs pour le navigateur Firefox et Thunderbird. Nous sommes donc à jour et globalement, puisque j'ai une Debian aussi à la maison, les mises à jour du kernel ne se font pas au même moment, mais à peu près au même rythme.
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
TuxMips :
Pour rappel, et sauf erreur de ma part, Mageia (comme Debian d'ailleurs) a fait le choix de mettre en oeuvre la version LTS du Kernel.
Tout comme d'ailleurs pour le navigateur Firefox et Thunderbird. Nous sommes donc à jour et globalement, puisque j'ai une Debian aussi à la maison, les mises à jour du kernel ne se font pas au même moment, mais à peu près au même rythme.
Le noyau de Debian Stable est 4.9 LTS.
Chez Mageia 4.14 LTS
Le dernier LTS est le 4.19 https://www.kernel.org/category/releases.html
Donc avec un 4.9 ou 4.14 on est "protégé". On n'a juste pas les bénéfices des noyaux 4.15 à 4.19 concernant les nouvelles fonctionnalités (notamment sur la gestion de l'énergie sur les portables), les corrections de bogue affectant les systèmes de fichiers ext4, ou btrfs (pas utilisé par défaut chez Mageia), pas de support pour les processeurs AMD récents (il y a eu beaucoup de travail sur ce type de processeur, certains AMD réclamant au minimum le 4.18 pour fonctionner correctement).
Après avec un vieux bousin, ça fonctionne.
Ayant changé de PC pour du matériel récent, j'ai réinstallé ma Calculate Linux (laquelle me convient très bien, mais pour vous qui me lisez ne vous conviendrait peut être pas?) et tout fonctionne. Etant un PC Fixe et ayant un SSD en rab, j'ai testé de démarrer un DVD de Mageia 6, et bien, ça ne démarre même pas puisque le noyau 4.14 ne reconnait pas mon processeur (config non adaptée du kernel ou non support de mon processeur récent). Avec un 4.18 (avant que Calculate ne migre sur le LTS 4.19), tout baignait.
Pour information, ce n'est pas pour vanter Calculate Linux, chez nous, de nombreux bogues ont été constatés avec du matériel récent sur le noyau 4.14, poussant les développeurs à faire une exception à la règle du noyau LTS pour mettre en place urgemment le 4.18 (même si pas LTS) à cause des nombreux dysfonctionnements.
L'équipe de Mageia ne communique pas beaucoup (hors ML qui sont soit statiques, soit c'est innondé de partout), mais est-ce que l'équipe Mageia lit et entend les critiques pour s'adapter ?
Une question m'a toujours frappée chez Mageia : Pourquoi essayer avec une petite équipe de partir à la course aux paquets et d'empaqueter un nombre considérable de logiciels ? C'est très bien mais derrière, je pense que cela ne suit pas. Il est difficile d'argumenter en disant qu'il faudrait retirer des environnements de bureau puisque sur certains, les contributeurs sont là uniquement pour le bureau en question (Je pense à MATE et tarakbumba).
Mageia étant une distribution clairement Desktop (ne me faites pas dire que faire tourner un serveur sur Mageia est une bonne idée, les mises à niveau c'est toujours risqué) pourquoi ne pas virer des paquets utiles qu'aux serveurs ? Ruby on Rails a bien disparu de Mageia, pourquoi ne pas continuer sur cette voie afin de libérer des ressources d'un côté pour les mettre au profit ailleurs ? Il est évident qu'il ne faut pas "supprimer" LibreOffice ! Utilité de tomcat dans Mageia ? Si c'est utile, pourquoi Caddy n'y est pas ? Je pense que ces pistes de réflexions sont à envisager, je dis ça mais je ne dis rien...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie